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V11 ne s'allume pas


Mikaroadtrip

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Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je poste ce message pour avoir des  avis concernant ma v11 qui ne s'allume pas. 

Je pensais au début à un problème de moteur car éteinte la roue avait du mal à tourner, un effet de crantage traînait la rotation de la roue, puis après démontage j'ai débrancher les 3 câbles moteur de la carte mère et la roue tournait d'un coup normalement.

J'en ai déduit peu être à tort qu'il ne s'agissait pas du moteur mais bien de la carte mère. De plus la roue ne s'allume plus du tout.

Avez vous une idée de la pièce défaillante?

Merciiiii les weelers

 

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il y a 5 minutes, King Size a dit :

Salut @Mikaroadtrip,

Et donc tu as nécessairement démonté le sarcophage et la partie haute de la carte-mère. Je sens que tu vas pouvoir faire de belles photos de tes mosfets pour les soumettre aux pointures de ce forum...et à ton SAV accessoirement. ;)

Exactement, 1 ou 2 mosfets ont laché, il faut identifier le ou les coupables et les remplacer.

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il y a 23 minutes, touthmosis a dit :

Exactement, 1 ou 2 mosfets ont laché, il faut identifier le ou les coupables et les remplacer.

Ca c est dans le cas ou "seulement" les mosfet sont hs,le plus souvent d autre composant meurt en meme temps...

Il faut branche les 3 phase et débranché 1 par une pour trouver celle qui débloque la roue,la tu aura la phase a reparer,et ensuite faut un multimètre et compare chaque composant de la phase morte ceux d une phase ok.Au plus simple tu change les 2 mosfet et tu compare apres,tout doit etre identique.

Aussi,il peut y avoir des piste brule etc...

Malheureusement on ne remet pas en route une roue de la meme manière qu une trottinette,apres ce genre de réparation, question de sécurité.

Combien de trott j ai repare des phase,juste les mosfet,et apres quelques mètres la phase rebrulait, uniquement quand il y avait du poid sur la trott donc essai roue en l air pas fiable et a chaque fois que ca faisait ca y avait un ou des autres composants hs.Depuis je vérifie toujours tout et sur une roue la question se pose pas.

 

Désolé de casse le delire de la répartition pas chere et vite fait.

 

De plus il faudrait savoir pourquoi elle a brûlé cet phase.

 

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Wouaou ça va vite sur ce forum, merci les gars vous êtes trop efficaces.

J'ai en effet fait le test de débrancher l'un après l'autre les cables du moteur et en effet j'ai identifié celui qui fait bloquer la roue ( voir photo ), j'essai de bien comprendre le comportement de tout ça, un ami m'a montré qu'en touchant en direct deux cosses des cables moteur la rotation de celui ci se bloquait, du coup il s'agit d'un cours circuit sur la carte mère si le problème revient après branchement?

Donc si j'ai bien compris selon vous vous pas de doutes sur le cas Mosfet HS ?

J'ai bien regardé à la loupe les composants et soudures et je vois rien de cramé, après je n'y connais pas grand chose.

Je pose toute ces questions car la roue ne partira pas en SAV et j'aimerai donc réussir à bien identifier le problème pour acheter la bonne pièce du premier coup.

Ensuite @touthmosis tu suggère de remplacer les mosfet HS, perso je n'ai pas les compétences pour le faire mais je peux trouver du monde en revanche est ce une manip conseillée sur un élément aussi important que celui la, je suis prêt à racheter le driver board si il le faut mais c'est sur que le prix de 2 mosfet à côté c'est du pipi de chat.

Que me conseillez vous, merci vous êtes au top

 

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Ha oui pour le coup,tu a potentielement pas 2 mais 4 mosfet hs, qui gere cet phase,puisque cet carte en comporte 2 fois plus que d habitude.

Oui tu a un cc sur un ou des mosfet.

Donc tu prend ton multi déjà et tu test les 4 mosfet de la phase,ceux dont la patte central sont en cour circuit avec l la patte de gauche ou de droite(ou oes 2) tu coupe en laissant le plus de longueur de patte sur la carte(ce qui permet ensuite de dessouder proprement et facilement)

Deja quand tu aura enleve les mosfet défectueux la roue.doit se débloquer

 

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Aucun ne semble avoir chauffé ou cramé... C'est peut-être que l'un d'eux était défectueux dès le départ, comme par exemple celui qui semble porter un idéogramme qui "pourrait" ressembler à ça (avec un peu d'imagination... ^_^):

418510213_Widanger.png.84e8531a363c404b131f282c29a88490.pngWéi = danger

Si j'étais toi je contacterais celui qui a vendu la roue pour avoir une CM neuve... Et à défaut directement IM Global en leur expliquant ce qui t'arrive et que ce n'est pas normal de mettre en circulation des roues défectueuses.

https://www.inmotionworld.com/services

Ça ne coûte rien d'essayer, non? ;)

 

Modifié par King Size
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En fait,tu a acheté la roue d occasion deja hs donc.Pas moyen de savoir comment la panne est arrivé.C est vrai qu il n y a aucune trace de chauffe.

Donc ca va etre difficile a reparer,surtout que tu n a pas l air d avoir de grande competence en électronique.Et une personne compétente coûtera certainement pas mal d argent.Je te suggere de changer la carte.

J aurait bien aimé savoir si au final le système de "double quantité" de MOSFET sert a qqchose,ou c est juste commercial etca m en a tout l air.

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Il y a 4 heures, King Size a dit :

Aucun ne semble avoir chauffé ou cramé...

Oui, c'est relativement inhabituel (il me semble).

Un mosfet grille en général de deux manière différentes :
-- par excès de courant et/ou de température = le boitier se fissure et/ou les broches fondent
-- par surtension Vgs ou Vds = boitier intact mais cela ne marche pas : reste ouvert.

Là, a priori, c'est plutôt un sur-courant "modeste" qui a fait fondre la puce sans détruire le boitier... donc un court-circuit entre phases qui transforme le moteur en ralentisseur Telma. Mais justement, comme il n'y a pas de gros dégâts visibles, on peut penser qu'il y a une excellente gestions des courants forts (au niveau des bms ?), et c'est tout à l'honneur de Inmotion !. La structure de la puissance ressemble à ceci, le moteur est en étoile :

Sch%C3%A9ma+de+puissance+Onduleur+tripha

Quand on débranche une phase, si le moteur est toujours freiné, c'est que la phase était [probablement] bonne, et que [probablement] au moins 2 mosfets des phases restantes sont hs... Là, soit tu détectes le(s) court-circuit(s) à l'ohmmètre entre Drain et Source pour les 4 paires de mosfets, soit tu changes directement les 2x4 mosfets en cause. La position des broches Gate-Drain-Source d'un Mosfet boitier TO-220 se trouve facilement, attention, ils sont monté "à l'envers" : les broches ont été pliées dans l'autre sens.

A mon avis, comme il n'y a pas de dégâts visibles, et qu'on peut supposer que les étages intermédiaires entre µcontrôleur-->mosfets sont protégés contre les c-c, ma boule de cristal me dit que tu as 50% de chances de réussite... mais ma boule se trompe assez souvent... 

il y a 54 minutes, v5f06 a dit :

J aurait bien aimé savoir si au final le système de "double quantité" de MOSFET sert a qqchose,ou c est juste commercial etca m en a tout l air.

Les mosfets en boitier TO-220 ont atteint leur limite techno, on ne peut plus augmenter la taille de la puce pour diminuer le Ron, la dissipation est limitée par le boîtier lui-même (ainsi que le courant dans les broches). Mettre en // est plutôt une bonne idée, cependant cela pénalise les étages intermédiaires qui doivent gérer des capacité Gate-Source de plusieurs dizaines de nFarads ce qui n'est pas trivial à haute fréquence. Pour les Mosfets canal P c'est pire, puisque pour des raisons de dopage silicium la surface de puce doit être 4 fois supérieure. Donc nos roues n'ont que du canal N, le demi-pont n'est pas un vrai push-pull, cette dissymétrie nécessite des translateurs de tension pour commander les mosfets du haut.

Modifié par Techos78
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Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Oui, c'est relativement inhabituel (il me semble).

Un mosfet grille en général de deux manière différentes :
-- par excès de courant et/ou de température = le boitier se fissure et/ou les broches fondent
-- par surtension Vgs ou Vds = boitier intact mais cela ne marche pas : reste ouvert.

Là, a priori, c'est plutôt un sur-courant "modeste" qui a fait fondre la puce sans détruire le boitier... donc un court-circuit entre phases qui transforme le moteur en ralentisseur Telma. Mais justement, comme il n'y a pas de gros dégâts visibles, on peut penser qu'il y a une excellente gestions des courants forts (au niveau des bms ?), et c'est tout à l'honneur de Inmotion !. La structure de la puissance ressemble à ceci, le moteur est en étoile :

Sch%C3%A9ma+de+puissance+Onduleur+tripha

Quand on débranche une phase, si le moteur est toujours freiné, c'est que la phase était [probablement] bonne, et que [probablement] au moins 2 mosfets des phases restantes sont hs... Là, soit tu détectes le(s) court-circuit(s) à l'ohmmètre entre Drain et Source pour les 4 paires de mosfets, soit tu changes directement les 2x4 mosfets en cause. La position des broches Gate-Drain-Source d'un Mosfet boitier TO-220 se trouve facilement, attention, ils sont monté "à l'envers" : les broches ont été pliées dans l'autre sens.

A mon avis, comme il n'y a pas de dégâts visibles, et qu'on peut supposer que les étages intermédiaires entre µcontrôleur-->mosfets sont protégés contre les c-c, ma boule de cristal me dit que tu as 50% de chances de réussite... mais ma boule se trompe assez souvent... 

Les mosfets en boitier TO-220 ont atteint leur limite techno, on ne peut plus augmenter la taille de la puce pour diminuer le Ron, la dissipation est limitée par le boîtier lui-même (ainsi que le courant dans les broches). Mettre en // est plutôt une bonne idée, cependant cela pénalise les étages intermédiaires qui doivent gérer des capacité Gate-Source de plusieurs dizaines de nFarads ce qui n'est pas trivial à haute fréquence. Pour les Mosfets canal P c'est pire, puisque pour des raisons de dopage silicium la surface de puce doit être 4 fois supérieure. Donc nos roues n'ont que du canal N, le demi-pont n'est pas un vrai push-pull, cette dissymétrie nécessite des translateurs de tension pour commander les mosfets du haut.

Un peu trop technique pour moi,ma question est de savoir si le montage avec 2 fois plus de mosfet sur la v11 est un montage type redondant qui permet d évite une chute ou juste une manière d encaissé plus facilement ma puissance.

Apparement ni l un ni l autre.

C est pour ça que de savoir comment c est arrivé avait une importance.

 

De mon point de vue qu il n y ai aucune trace n est pas meilleur signe,surtout sans savoir comment c est arrivé.

 Moi je pense qu il n y qu une phase touche donc entre 1 et 4 MOSFET hs(2x2 par phase).

 

 

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Hey la tribu merci pour vos réponses plus que précises et techniques.

merci @Techos78 pour tes renseignements, j'avoue ne pas être au niveau de tes explications mais je suis très intéressé de savoir ce qui se passe sous mes pieds quand je roule alors je prends toutes ses infos et petits à petit ça va rentrer.

Pour plus d'explication concernant cette roue c'est en effet une roue de NOV2020 acheté d'occasion il y a quelques jours, elle à à peine 50km et est dans un état neuf, bien sur elle à était acheté en chine chez inmotionworld et c'est pourquoi je n'ai pas voulu partir en galère avec le SAV de l'autre bout du monde, vu au prix ou je l'ai payé je me suis dit au pire en rachetant directement la pièce défaillante neuve ça resterait une très bonne affaire, d'ou mon investigation à savoir d'ou viens le bug, mais grâce à vous je me rapproche du but.

C' est une bonne question que de savoir comment le problème est apparu, je vais contacté le gars qui me l'a vendu pour en savoir plus à ce sujet et vous tiendrait au courant.

Je vais du coup acheté une nouvelle carte mère, mais je reste curieux et motivé de réparer celle la, pour allé au bout de la recherche, j'ai pris une photo des quatre MOSFET accusés de meurtre et je vois qu'il y a un numéro différents sur chaque. Si quelqu'un sait à quoi cela correspond?

J'aimerai aussi savoir comment répartir la pâte thermique sur les MOSFET, si une simple goutte suffit ou alors étaler sur toute la surface à la spatule?

 

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Le chiffre différent entre les mosfet c est des numero de lot normalement ca ne pose pas.de.probleme d avoir des mosfet avec des lot différents,juste ca fait pas sérieux.Tu n a pas de multimetre?

Autrement tu peux faire au pif coupé un par un les 4 mosfet et tu t arrete quand la roue se.debloque avec un peu de chance la carte redemarre déjà.

 

Edit:

Tu peut y aller au culot tu commande 4 mosfet ici

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Infineon-Technologies/IPP023N10N5?qs=Du9m%2FJ9cwrLD1XcLWGKDEA%3D%3D

 et tu les fait poser par un pro,sans autre verif,mais deja regarde si la carte demarre sans mosfet,1 chance sur 2 qu elle demarre sans les mosfet,par.contre elle devrait sortir un code d erreur en tout cas le.gyroscope de devrait certainement pas s active avec un  ou des mosfet en moins.

 

Pour la pate je suis surpris....il y a le mosfet la pate et le radiateur en fer?

Sil n y a pas de film ou de pad.thermique entre le mosfet et le radiateur le problème est peut bien ici.Il suffit que la partie metal du mosfet soit en contact avec la partie metal du radiateur ,ainsi qu un autre mosfet lui aussi en contact pour grille un mosfet.A tu essayer de.branche ta carte"en l'air ?si ca se trouve la carte n est meme pas.grille,elle peut etre en sécurité a cause de mosfet en cc a cause du radiateur,ce qui expliquerait qu il n y ai aucune trace de chauffe.

Mais faut.faire bien les choses

Modifié par v5f06
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@v5f06 a raison, l'important c'est le logo ( Infineon ) , la référence complète est IPP023N10N5 , le marquage est plus court :

023n10n5.JPG.06814bc1a7358cfcb8ebc5ca27a624ca.JPG

 

il y a 33 minutes, v5f06 a dit :

Autrement tu peux faire au pif coupé un par un les 4 mosfet et tu t arrete quand la roue se.debloque avec un peu de chance la carte redemarre déjà.

Là, je ne suis pas convaincu. Comme les 3 phases sont flottantes (centre de l'étoile non relié), J'ai l'impression (?) que si il reste un mosfet en court-circuit Drain-Source, le moteur sera quand même libre... c'est pour cela que j'imagine qu'il y a au moins 2 mosfets hs, probablement dans la même branche, mais par forcément...

 

il y a 45 minutes, Mikaroadtrip a dit :

comment répartir la pâte thermique sur les MOSFET, si une simple goutte suffit ou alors étaler sur toute la surface à la spatule?

Toute méthode est bonne, le résultat final est qu'une fois serrée, la totalité de la semelle soit mouillée. L'excès de pâte qui déborde n'est pas très utile. Attention aux canons isolants, l'épaulement est fragile, et c'est la fine paroi tubulaire qui isole la vis.

Modifié par Techos78
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Hello,

Bon ça y est me voila heureux possesseur d'une v11 et qui roule, grace à vous pour le diagnostique des mosfets HS, du coup je suis monté sur lyon car un gar vendait une carte mère, je l'ai installé et la monture c'est allumée... aleluyah

J'ai fait du coup le retour jusque dans le var avec la bête tellement j'était exité.

Je vais passé commande pour les mosfets car je suis motivé de réparer la carte mère défaillante, je vous tiendrait au courant.

Une question me taraude concernant ces fameux roulements, comme la roue est quasi neuve j'aimerai faire le nécessaire rapidement, que me conseillez vous? Changer de type de roulement? Poser les fameux protèges roulements? Si les imprimer en quel matériaux....

J'ai pas envi d'y revenir plusieurs fois comme j'ai pu lire alors vos avis seront précieux.

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il y a 5 minutes, Mikaroadtrip a dit :

Changer de type de roulement? Poser les fameux protèges roulements?

Excellente nouvelle! :yaisse:

Pour répondre à ta question, des roulements de qualité coûteront dans les 80€ l'unité. Il vaut bien mieux mettre les protèges roulements pendant que les roulements de ta roue sont encore sains. ;)

Ce n'est que mon opinion, bien sûr. 

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Merci pour ta réponse @King Size, c est sur que ça sera mieux pour le porte monnaie, du coup la encore en regardant un tuto sur  youtube de comment poser les protèges joints le mec présente les fameux et ils ont l'air très souple hors un pote m'a imprimer cet apm les joints issus d'un fichier sur le net et avec son plastique ils sont ressorti trés dur, enfin comme une impression 3d classique...

Du coup je m'interroge si il faut les achetés 40euros sur le site ou alors ceux que j'ai en plastique dur feront l'affaire?

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Il y a 16 heures, Mikaroadtrip a dit :

Du coup je m'interroge si il faut les achetés 40euros sur le site ou alors ceux que j'ai en plastique dur feront l'affaire?

Il me semble qu'avec ceux en plastique rigide tu n'auras pas les petits soucis que j'ai eus :

P1180506.jpg.56efbc88b853e3716d2cb4f3f4e0bf8f.jpg

Ceux-là fonctionnent encore parfaitement sur ma V11 depuis que j'ai retiré le joint d'étanchéité frottant sur le flasque de roue.

Modifié par King Size
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Tu as déja mis les joints type souples et ça n'a pas bien marché c'est ça?

Je ne comprend pas quand tu dis que ça marche mieux quand t'as retiré le joints d'étanchéïté et le flasque de roue... c est les termes en fait que je capte pas, tu pourrais préciser pour ma lanterne pas très allumée?

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Les protections de roulements à imprimer pour la V11 sont en 2 parties… La 1ère, contre le roulement doit être imprimée en TPU, une matière très souple, la seconde, qui permet de positionner et maintenir la 1ère doit être imprimée en PLA, la matière dure employée pour la plupart des impressions 3D. Je doute qu’un joint en PLA soit d’une quelconque utilité.

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