Aller au contenu

Vis cassée speedway 5


Soso 59

Messages recommandés

Salut à tous, 

Je suis propriétaire d'une speedway 5 depuis quelques mois et en resserrant les vis aux niveaux de la bague de serrage, une vis c'est cassé et un morceau est resté coincé  dans la colonne. 

J'aimerais savoir comment faire pour l'extraire et aussi connaître la référence des 3 vis pour les changer. 

Merci à vous. 

Ci joint photo de la pièce en question ou la vis de devant c'est cassée et est restée bloquée dans le pas de vis de la colonne. 

Screenshot_20210721_170437.jpg

Modifié par Soso 59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Soso 59

Bon alors j’ai un peut réfléchi à ton problème, ça ne va pas être simple d’accéder à la vis cassée, tu va être obligé de retirer le guidon pour pouvoir bricoler sur la vis dans le cas ou elle ne dépasse pas du tout du trou.

 Avant de tout démonter, retire les deux vis restantes, soulève la pièce que tu a mis en photo et tu devrait avoir accès à la vis cassée, si elle dépasse il y a peut-être moyen de la retirer sans tout démonter !

 Sinon, baisse le guidon et voir la suite.

 A cause des câbles électrique et de la gaine des freins qui passe dans la potence tu ne peux pas retirer le guidon sans démonter tout ce qu’il y a dessus, (c’est comme ça sur la mienne), attention si tu le fait, ne pas tirer sur les fils électrique ni plier les gaines de freins laisse un belle courbe

 Alors pourquoi retirer le guidon !

Pour pouvoir travailler à la perpendiculaire de la vis (voir le tuto), sinon le tube du guidon va t’obliger à bricoler en biais et la catastrophe sera au rendez-vous.

 

 Mise en garde, ne tente pas de soulever le guidon plus haut que le repaire et risquer d’arracher ou de couper des fils électriques à l’intérieur de leurs gaines

 Bon, je suis un peut brouillon dans mes explications, mais j’espère que ça te donne une idée du boulot. :)

Ou attend qu'une autres personne te donne des explications plus précises !

Modifié par Christian-91
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian-91 pour ton explication. 

J'ai dévissé les deux vis et j'ai eu accès à l'endroit que je voulais c'est bien une vis cassé mais qui ne dépasse pas. 

Je pense que je vais voir pour que quelqu'un me l'enlève car c'est un travail très minutieux, pas le droit à l'erreur avec le pas de vis. 

Je ne préfère pas toucher... 

 

IMG_20210725_152814.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Soso 59 a dit :

J'ai dévissé les deux vis et j'ai eu accès à l'endroit que je voulais c'est bien une vis cassé mais qui ne dépasse pas. 

Je pense que je vais voir pour que quelqu'un me l'enlève car c'est un travail très minutieux, pas le droit à l'erreur avec le pas de vis

Pas de chance pour la vis qui ne dépasse pas.

Un bon bricoleur (pas bidouilleur) peut le faire, mais tu/il auras besoin d'un pointeau + marteau + foret + extracteur + visseuse/dévisseuse (ou tourne à gauche).

Sans oublier de retirer le guidon , car sinon tu ne pourras pas percer perpendiculairement à la vis et ça sera la merde pour l'extraire, sans parler du risque de tout foirer, ..... !

Ne tente pas le coup si vraiment tu ne le sent pas :)

 

je mets deux dessins du principe ce n'est pas compliqué, le risque est de casser à nouveau la vis.

 

Mettre un coup de pointeau le plus au centre de la vis cassée avant de percer l'avant trou plus petit que la vis 

 

Avec perceuse avec fonction de tourner à l'envers (pour l'extraction)

OIP.jpg.70c23ff9fcd2a31efc1b5304682212d9.jpg

 

Avec perceuse standard et tourne à gauche pour l'extraction manuel (c/d/e), le petit (a) correspond à ta vis dans la partie plus sombre

816046004_th(1).jpg.4c5ddee03aa74a15210b4f53b98657e4.jpg

 

Je suis encore une fois un peu brouillon  o.O

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien expliqué et très clair. 

J'ai presque envie de le faire seul mais je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas envie d'aggraver la chose.. 

Je vais la donner à un Mecano trottinette (on m'a demandé 50 euros) mais bon pas le choix. 

Merci à vous tous pour cette aide. 

Au top ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Soso 59 a dit :

Je vais la donner à un Mecano trottinette (on m'a demandé 50 euros) mais bon pas le choix. 

Je comprends, 50€ ça pique quand même :D

Mais bon, si tu n'a pas le matériel pour bricoler il te faudra l'acheter, alors ...... :), en espérant que le meccano travail bien !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Soso 59

J'ai remarqué que ton topic intéresse du monde, le nombre de lecture est impressionnant :o

Alors je mets deux liens pour les extracteurs (au cas), je précise que je ne connais pas la qualité de ce matériel, c'est uniquement pour l'exemple du matériel !

Exemple avec une perceuse/deviseuse à vitesse variable, avec le risque de casser l'extracteur (pour ceux qui bricole en mode bourrin xD)

 https://www.amazon.fr/Extracteurs-Jellas-Extracteur-dextraction-Endommagés/dp/B07TGJZTZ3/ref=pd_lpo_2?pd_rd_

 

Exemple avec une perceuse normale et utilisation avec un tourne à gauche pour extraire manuellement (idem à ci-dessus pour le mode bourrin :))

 https://www.amazon.fr/casséJectse-dExtracteur-lEnlèvement-Endommagées-Suppression/dp/B07NP7LCZF/ref=asc_df_B07NP7LCZF?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid=79852112800299&hvnetw=o&hvqmt=e&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargi

 

personnellement j'opterai pour la façon avec tourne à gauche, pas pour le prix, mais pour avoir la maîtrise de l'intervention et "sentir avec les doigts" ce que je fais !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian-91

Salut, 

Oui c'est clair que 50 euros ça pique, mais le faire moi même c'est prendre des risques surtout que c'est mon outil de travail. 

Merci pour tes liens pour les extracteurs et les autres outils. 

Bon courage à ceux qui vont mettre la main à la pâte. 

Si il y a un Mecano ou quelqu'un qui peut me le faire à un bon prix , je suis preneur. (je suis du nord Lille). 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Soso 59 a dit :

Oui c'est clair que 50 euros ça pique, mais le faire moi même c'est prendre des risques surtout que c'est mon outil de travail. 

C'est clair, au vus du prix de la trottinette il n'y a pas photo, surtout si c'est ton outils de travail :)

Pour ma part c'est le travail du bois qui me pose problème, je suis nul à "chier" dans ce domaine, malgré les tentatives et la motivation ! :mdr2:

Si ce n'est pas indiscret, elle te sert pour quel boulot ? , sinon tu mets un joker :)

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Soso 59 a dit :

Je livre des repas avec et la pas de trottinette pas de taf..

 

Oui dans ce cas il faut prendre soins de ta trottinette .

j'espère que tu va trouver quelqu'un pour pour réparer, heureusement il reste deux vis mais du coup c'est un peu plus fragile, il ne faudrait pas qu'une deuxième casse ça pourrait être grave, alors soit prudent en attendant !

 

 

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même souci avec les vis de la colonne, j'attends encore de les enlever avec l'extracteur.... par ailleurs ça marche pas (ou très peu) les extracteurs dixit un réparateur avec qui j'ai causé.

Il faut chauffer la vis quoi qu'il en soit et quand tu perces il faut utiliser ABSOLUMENT de l'huile de coupe c'est mon conseil, ça fait une différence, et il te faut un foret de qualité (il sont de couleur jaune normalement) sinon tu perceras quedalle

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, themaster1 a dit :

J'ai eu le même souci avec les vis de la colonne, j'attends encore de les enlever avec l'extracteur.... par ailleurs ça marche pas (ou très peu) les extracteurs dixit un réparateur avec qui j'ai causé.

Il faut chauffer la vis quoi qu'il en soit et quand tu perces il faut utiliser ABSOLUMENT de l'huile de coupe c'est mon conseil, ça fait une différence, et il te faut un foret de qualité (il sont de couleur jaune normalement) sinon tu perceras quedalle

Tu fait comment pour chauffer une vis au fond du trou ?,

Dans le cas présent si tu arrive à chauffer la vis elle va se dilater et restera dans le trou, alors ont chauffe la vis ou la potence ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition de faire en sorte que la vis soit toujours plus froide que la potence, un décapeur thermique peut aussi faire le job

Le mets une vidéo que je trouve chiante à regarder mais le principe est bon, un décapeur pour remplacer le chalumeau et c'est "ok",

https://www.youtube.com/watch?v=B12kDbkPCok

La potence est en allu. donc elle chauffera plus vite que la vis en métal, alors attention de ne pas faire fondre la potence ainsi que les fils, sans cramer la peinture! 

Mais ça doit rester la deuxième solution, si la vis peut s'extraire sans chauffer ce n'est pas plus mal, 

Il y a une autre solution, mais qui demande de la précisions, alors peut-être une autre fois ou dans un autre monde :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward