Aller au contenu

remontage frein à disque


Livia

Messages recommandés

Bonjour à tous !

avant de crever, je trouvais que le freinage était moyen voire insuffisant. J'ai donc profité de démonter la roue arrière (pour remplacement du pneu crevé) pour changer les patins de frein.

Comme je galérais à remettre la partie extérieure (avec le ressort), j'ai démonté la partie qui tient le câble... et là, c'est le drame ! ><

je l'ai remis mais je n'arrive pas à régler correctement l'ensemble : soit ça ne freine rien du tout, soit le frein reste "enclenché" et le patin frotte sur le disque après un premier usage du frein 😢

j'ai trouvé https://xiaomiscooter.wordpress.com/2017/05/22/adjusting-the-brake-of-your-scooter-mijia-xiaomi/

ça indique bien qu'il ne faut pas démonter le serre-câble (trop tard) mais comment se dépatouiller si on l'a fait quand même (oui, RTFM avant, c'est mieux ^^) ?

je vais essayer avec le réglage du câble

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2021 à 14:41, Livia a dit :

pas démonter le serre-câble (trop tard)

Ben oui, mais bon, il faut bien apprendre :)

Si tu a réussi à remettre et à retendre le câble, je mets une vidéo qui explique le principe pour le centrage de l'étrier et des plaquettes, le tuto n'est pas spécifique à une Xiaomi mais c'est très similaire, ( au cas )

https://www.youtube.com/watch?v=53JyWzIGRVQ

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai réussi à serrer un peu plus le ressort (côté extérieur) mais j'en suis revenue au même point qu'avant le remplacement des patins : ça frotte en roulant et ça ne freine pas assez...

je manque de force (ou d'une paire de mains supplémentaire) pour serrer plus ce ressort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça frotte sur le disque c'est un mauvais centrage de l'étrier ou le disque est voilé !

Pour le centrage c'est les vis entourées en vert, les flèches rouge c'est le déplacement de l'étrier pour le centrer, 

Pour le faire, tu dessert les deux vis en vert, mets un bout de papier plié en deux entre le disque et la plaquette côté fixe (à droite vue de l'arrière), tu freine et sans relacher la poignée tu serre les vis sans les bloquer en laissant un tout petit peu (très très peu) de jeu, retire le papier,  tu fait tourner la roue et tu freine sans relacher la poignée et là tu bloque les deux vis.

Vérifie que la plaquette du côté fixe ne soit pas trop sortie, sur ma SW-4 j'ai fais sortir la plaquette de 1 millimètre 

Pour finir tu ajuste le câble avec les "vis" de réglage à la poignée de frein et/ou celle de l'étrier (en jaune)

 

frein_m365_1.jpg.694b5eb16b4e3ca4c63e4417e01ba590.jpg

 

 

Un tuto pris dans la Faq xiaomi, 

https://xiaomiscooter.wordpress.com/2017/05/22/adjusting-the-brake-of-your-scooter-mijia-xiaomi/

Comme d'habitude je suis un peu brouillon, mais j'espère que ça suffira pour t'orienter sur le principe :)

 

Edit : pour le ressort si tu n'a pas suffisamment de force fait toi aider 

Re edit : au cas, il ne faut pas une seule trace de gras sur les plaquettes et sur le disque, sinon manque d'efficacité au freinage (voir pas du tout)

 

 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos !

je regarderai demain (à la lumière du jour ^^), car je pense qu'il y a un souci qq part

je suis allée faire un tour et à la fin, ça frottait tellement que la roue arrière ne tournait plus quand je poussais la trot à pieds ><

je vais y arriver :D

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward