Aller au contenu

Une 14" rapide et endurante ?


Inky

Messages recommandés

Hello les amis  Coucou07.gif

Je me tâte pour changer de roue et j'aurais besoin de vos conseils avisés. :)

 

Je sais qu'il n'existe pas de "meilleure roue" dans l'absolu et que tout dépend de l'usage qu'on en fait. C'est pourquoi je me permets de détailler mon usage et mes besoins, pardon d'avance si c'est un peu long (mais passionnant à lire, hein).  image(693).png

 

J'adore ma MCM2S 340 (ma première roue) que j'utilise quotidiennement pour aller travailler à raison de 10 km par jour : (maison-gare 3 km + RER A + gare-bureau 2 km) x 2 (1 fois le matin à l'aller, 1 fois le soir au retour).

Avec la pratique je roule de plus en plus vite, d'autant que mes 6 km quotidiens entre la maison et la gare sont constitués essentiellement par de la large piste cyclable à 2 voies en contre-allée (donc bien protégée), quasiment déserte.

Problème :

  • J'atteins bien trop vite à mon goût les paliers de vitesse où les bips stridants ruinent mon plaisir de glisser silencieusement. Je voudrais que ma roue puisse aller plus vite, et me heurter le plus tard possible à la vitesse maximale et à ses bips agressifs.
  • En outre, rouler à bonne vitesse réduit mon autonomie et en pratique je dois recharger 1 jour sur 2.
    • C'est chiant.
    • Mon chargeur reste généralement au bureau. Du coup même en ayant rechargé vendredi je ne suis pas sûr que je pourrais utiliser ma roue en toute sérénité pendant le weekend. Le souci de mon niveau de charge sera toujours présent à l'esprit et m'empêchera de bien profiter, ou d'utiliser ma roue autant que je pourrais en avoir besoin, de peur d'avoir du mal à rallier le bureau lundi matin. Il faut que j'anticipe et planifie l"usage que je ferai de la roue le weekend (ce qui tue toute spontanéité du plaisir) ou que par sécurité j'emmène le chargeur avec moi pour le weekend, ce qui me bourre les poches à mort (ou alors faut que je m'emmerde à prévoir le sac à dos, ce qui ne fait que déplacer la contrainte et est tout aussi chiant). Là on est en hiver, j'ai un manteau avec de grandes poches ça va encore, mais l'été je sais pas où fiche ce chargeur plutôt encombrant.
    • Recharger 1j/2 signifie qu'on a de la patate durant le jour 1. Mais pendant le jour 2 on est en charge moindre. Suffit qu'il y ait des soucis avec le RER (quotidiennement en ce moment), qu'il faille changer de gare et aller à l'autre bout de la ville ou descendre 3 stations plus tôt que prévu et faire les kilomètres restant en roue... dans tous ces cas on n'est pas très serein car on sait que la charge restante était censée suffire à rallier le bureau DANS DES CONDITIONS NORMALES. Mais justement on n'est plus dans des conditions normales ; on va se trouver à faire plus de kilomètres que prévu, donc tutoyer la panne sèche de beaucoup plus près qu'on ne l'aurait souhaité. Bref, on manque d'une marge confortable pour être tout à fait tranquille (corollaire : dans de tels cas j'ai tellement peur de me trouver à sec que je roule à 5 km/h, c'est nul ! Triste10.gif)

Si j'avais acheté d'emblée une MCM2S 680 au lieu d'une 340, je n'aurais pas ce souci récurrent d'autonomie. Il y aurait une marge confortable. Cela dit, je pleurerais toujours pour la vitesse max trop vite atteinte.

 

Aujourd'hui je cherche donc une remplaçante à ma MCM2S qui soit SIGNIFICATIVEMENT meilleure en termes d'autonomie et de vitesse (plus de 30 km/h). Je ne mettrai pas plusieurs centaines d'euros dans un produit plus ou moins équivalent à ce que j'ai déjà, ou à peine meilleur. Il faudra bien sûr rester compatible avec mon usage quotidien, à savoir l'intermodalité avec les transports en commun. Ma future roue doit donc :

  • Être une 14 pouces (pour minimiser au maximum l'encombrement dans le RER A, et bénéficier d'une maniabilité optimale entre les piétons du parvis de La Défense et sur les trottoirs parfois étroits de Puteaux).
  • Être équipée d'un trolley intégré, ou qu'il soit facile d'en adapter un.
  • Comme il y a toujours des escalators en panne ou des volées de marches sans rampe handicapés, idéalement ne pas peser le poids d'un âne mort (même si je m'attends à devoir faire une concession là-dessus vu mes autres critères)

Par contre, les LEDs, haut-parleurs, phare & feux de position, tilt-back, etc. : rien à fiche. Pour moi ce sont des gadgets. Sympa certes, mais des gadgets. C'est de la commodité et de la performance pure que je recherche.

Le confort ce serait un plus bien sûr, mais je me suis habitué à ma MCM2S, c'est tout dire : je pourrai m'adapter à tout ! :D:D:D

 

Pour l'instant les 2 modèles qui me semblent les plus proches de mes critères semblent être la KS14C et la MCM4 V2 HS (dans leurs versions avec la plus grosse batterie, bien sûr), mais je n'arrive pas à déterminer laquelle est meilleure que l'autre (les différents sites se contredisent les uns les autres sur leurs performances respectives voire se contredisent eux-mêmes !)

Je ne suis pas d'ailleurs fermé sur ces 2 modèles. Si vous en connaissez d'autres présents, passés ou à venir qui matchent aussi, n'hésitez pas ! ;)

Merci infiniment par avance de m'aider à y voir clair ! :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puissante (90kg sur la balance) mais j'atteignait tranquillement les 28km/h en toute sécurité. La freinage d'urgence, bien appuyé ne posait aucun problème

Maniable en ville tu te faufiles partout ; les pédales en "V" permettent de prendre de virages bien serrés

Bonne autonomie, Tu pourras facilement parcourir tes 30km sans de soucier de la batterie

Fiable, je n'ai pas eu de soucis SAV avec elle

Qualité de glisse en deçà la MCM4HS en terme de linéarité mais le 14C n'est plus nerveuse, pêchue

Les prix ont baissé ont la trouve à 1149€ en shop maintenant

J'ai revendu ma KS14C uniquement parce que je voulais avoir davantage de confort (je suis passé à 16 pouces) et d'autonomie (840W). Et pour ce coup la KS16 ne me plaisait pas notamment en terme de nervosité alors que l'ACM16 l'est beaucoup plus avec une qualité de glisse que j'apprécie. 

Edité : Mon utilisation est uniquement loisir et randonnée.

Modifié par En_Zion_La
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le modèle et la marque de roue, déjà un deuxième chargeur (pour la maison) t'enlèvera beaucoup de problèmes d'autonomie, de liberté, et de sérénité: ça se trouve généralement à moins de 50€.

Je suppose que toutes les roues modernes ont ça, mais as-tu pensé au bouton de coupure moteur sous la poignée ? C'est vraiment indispensable pour les escaliers ;)

As-tu déjà essayé une ou plusieurs roues 16 pouces ? Vu la vitesse et l'autonomie que tu demandes, ça semblerait une meilleure idée (mais de mon côté je n'ai jamais essayé autre chose qu'une 16 pouces :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 KS14C

N'hesite pas allez voir les retours d'expérience, les perf pures ne sont pas toujours parlantes, le retour des utilisateurs est lui beaucoup plus intéressant.

personnellement, j'en avait une ... mon fils me l'a subtilisé ... j'en ai achetée une autre.

les performances me conviennent pour de la balade, en ville principalement mais j'ai fait de la rando en forêt ou sur piste cyclable et elle s'en sort très bien. La mienne bip a 25km/h, je trouve que c'est bien assez en cas de chute. Elle est très maniable, assez vive et peu encombrante dans le coffre quand je parts en vacances. Le poids est à la limite pour les escaliers.

dans un an ou deux je prendrai peut être une ACM16 mais pour l'instant la 14 C est parfaite pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ta roue n'existe pas. Ce qui s'en approche le plus sera soit la KS14C en 840wh qui est puissante, maniable nerveuse solide avec la plus grosse autonomie disponible en 14 pouces. Sinon la KS14D qui a moins d'autonomie mais a le trolley intégré et est simplement magique niveau glisse et maniabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward