Aller au contenu

Exclusivité URBAN360 - Le premier prototype MONSTER 22 français


Urban360

Messages recommandés

J'ai visité Urban360 ce matin et pu essayer le Monster : Très sécurisant car l'effet gyroscopique se fait sentir dès que la vitesse augmente, et son très grand diamètre, comme je le pensais, en fait donc un "vaisseau au long cours" ... On passe tout sans trop se préoccuper du relief. Il était réglé en mode "dur" (je préfère maintenant mon MS2 en mode "Confort"), mais la prise en "pieds" est immédiate et la roue se manipule sans aucune difficulté. Son inertie plus importante avantage les virages "courts" : Elle s'inscrit dans la courbe voulue et ne bouge plus ... Le ralenti extrême est moins évident, mais j'imagine que l'habitude aide à l'atteindre (Il m'a fallu plusieurs centaines de km pour être totalement à l'aise sur la MS2, et je peux maintenant suivre dans difficulté une personne à coté de moi, au pas). Il manque au MONSTER (c'est un proto) le trolley bien sûr. Il est vraiment beau dans sa livrée rouge satin : sa forme est harmonieuse et assez "évidente". 

Bonne discussion avec Vincent qui me montre en photos l'intérieur du Monster : Jusqu'à 3 modules 800wh sous 84v, le dernier emplacement étant occupé par la carte CPU. Je lui réitère ma demande d'un Monster moins cher et moins capacitaire. La seule possibilité semble être un seul module de 800wh. Selon moi, un tel module serait l'équivalent de 1000wh en 67v. Pas ridicule comme batterie, et on s'épargne l'achat d'un module 800wh. Au besoin, en acheter un plus tard, en fonction de l'évolution de ses besoins. GOTWAY fera-t-il le pas ?

On peut aussi voir comment évolue le prix des batteries LI-ION dans le futur ... 

J'ai aussi l'opportunité d'essayer le MS3 : Cette machine me plait de plus en plus : Plus étroite que le MS2, on sent nettement la plus grande puissance du moteur, très sécurisant. Je préfère la version "mat". 

Enfin, on disserte sur l'énorme intérêt de l'électricité pour le transport individuel urbain (je suis venu sur mon tout nouveau 2 roues électrique), et j'essaye également (sur les conseils de Vincent) la patinette "Dualtron" : Un monstre de puissance c'est vrai ! Ces moteurs à induction sont vraiment bluffants.

La patinette : Pour qui maîtrise un monocycle, être debout sur un skateboard avec un guidon entre les mains est assez étrange, pour tout dire ... :ane:

Merci à l'équipe Urban360 pour la gentillesse de leur accueil et les essais proposés : Et que vivent TOUTES les structures qui font la promotion courageuse de ces nouveaux moyens de locomotion, qui vont aider à dépolluer nos villes (Je tousse depuis quelques jours : Foutue pollution !)

Modifié par Olbom
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère mon inquiétude, due aux batteries latérales. Si le Monster est équipé de 1 ou de 3 packs de batterie, il est déséquilibré en tangage. Si le pilote est éjecté et que le déséquilibre est vers l'avant, la roue accélérera jusqu'à atteindre sa vitesse de disjonction, au delà de 50 km/h. Même le tilt back n'aura pas d'effet, un redressement de 30° n'est pas suffisant pour annuler le déséquilibre.

Il ne faut pas oublier que c'est le déséquilibre qui commande la vitesse, qu'il y ait un pilote ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis passé à la boutique la tester: putain de bordel de merde! La grande taille donne une stabilité déconcertante, les petites obstacles ne se sentent pas, les trottoirs se descendent, et se montent, en se moquant d'eux :P

 

Elle est géniale.

 

Une sensation de largeur et un léger inconfort entre les mollets, différent de d'habitude (j'ai une Uban MCM4 by Gotway c'est marqué dessus).

Un gros poids aussi, qui m'a emporté lors de la première manœuvre à très (trop) basse vitesse, j'ai été surpris.

 On est pas près d'être éjecté

Pour le reste, ben j'en veux une!

 

Merci au store pour l'essai.

 

J'ai aussi testé la Dualtron Ex +. c'est une grosse trott 2 roue motrice surpuissante (4CV). On peut faire patiner les roues en démarrant. Les freins à disques sont terriblement efficaces! Une dinguerie!

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sbouju a dit :

La calibration de l'horizontale de la roue n'a-t-elle pas pour effet collatéral de compenser également ce déséquilibre "de densité" ?

Oui, on peut essayer d'équilibrer en calibrant, non pas à l'horizontale mais à quelques dizaines de degrés pour ramener le centre de gravité au dessus du point de contact au sol. Très inconfortable.

Autre solution, bestiale : équilibrer mécaniquement à l'aide d'un contrepoids.

En choisissant le sens avec le balourd à l'arrière, il y a probablement moins de risque. Et c'est le pilote qui compensera en se penchant un peu en avant en permanence. Le démarrage en trottinette risque d'être pénible. Intuitivement, je pense que la seule solution raisonnable est d'équiper la Monster de deux packs en quinconce (av-gauche, ar-droit par exemple). Donc la 1600 Wh et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'équilibre droite gauche sur la carte ne change rien à la manière de conduire.... sur sera toujours à plat puisque la roue n'a pas d'influence sur ce paramètre.

Par contre, le cg à l'arrière de la roue aura l'avantage non négligeable que libérée de son pilote, la roue ralentira pour s'arrêter en douceur!

J'avais testé en 9b1.... il n'y a pas photo.. ça galopé bien moins! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Oui, on peut essayer d'équilibrer en calibrant, non pas à l'horizontale mais à quelques dizaines de degrés pour ramener le centre de gravité au dessus du point de contact au sol. Très inconfortable.

Si cet équilibrage devait porter sur plusieurs dizaines de degrés, effectivement !

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sauter d'une Monster en roulant, c'est comme sauter d'un scooter 50cc en marche.. J'dis ça, j'dis rien.

La bête est tellement stable, douce, avec de l'inertie, que sauf à rencontrer un obstacle (poteau, angle de mur, ...) il est très peut probable de se faire éjecter. Ce n'est pas comme avec une roue plus petite capable de nous faire basculer en passant un trottoir. Et si c'est du à un obstacle, la roue sera assez déséquilibrée pour vite se mettre sur le flanc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du Monster 2400 Wh, le déséquilibre n'a rien d'anecdotique : il est provoqué par un pack de batterie voisin de 4 kg ! L'influence se fera sentir aussi en mode trolley : la roue va tirer comme un jeune clébard.

Pas beaucoup heureusement, (~1kg), juste pour annuler le couple de balourd.

Modifié par Techos78
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les craintes de Techos78... D'autant plus que c'est un technicien plus pointu et affûté que moi dans ses analyses. Un déséquilibre au sein même de la structure de la roue elle-même alors que c'est justement ce déséquilibre que nous utilisons pour guider notre roue, cela signifie que notre roue n'aura pas besoin de nous pour recevoir l'ordre d'avancer, du moins pour continuer d'avancer.


Je suis néanmoins impatient de pouvoir tester la bête car j'ai toujours aimer les grosses roues tout terrain. D'ailleurs à quand un revendeur officiel GOTWAY en Belgique (ce serait tellement cool, d'autant plus qu'il y a un beau marché à prendre)?

 

Ne serait-il pas nécessaire de prévoir un emplacement plaque d'immatriculation car étant donné les caractéristiques de la MONSTER, on échappera pas au code de la route avec de telles puissances et vitesses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit que le poids soit centré en arrière et c'est un faux problème.

Aussi, encore une fois, elle est tellement stable et a assez d'inertie pour qu'il est peu probable d'être éjecté, sauf obstacle qui aura déséquilibré voir stoppé la roue.

J'ai testé la Monster, elle ne démarre pas toute seule.

J'ai compris les deux premières loi de Newton. (wikipédia fait ça bien), je suis plus inquiet par la masse et l'inertie si on saute en marche, que par un déséquilibre qui proportionnellement n'est pas pire que d'ajouter un trolley et de l'éclairage sur une MCM2. Faut relativiser un peu les choses! Dans l'absolu...



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2016 à 20:15, Olbom a dit :

D'accord donc pour le diamètre et la puissance du moteur, !l'esthétique ...

Pas cool du tout pour le prix prohibitif, consécutif (un peu) à l'équipement batterie délirant, le poids de 22kg pour la plus "petite".

120km d'autonomie, c'est plus de 5h de ride sans s'arrêter. Pourquoi trimballer plusieurs kg de batteries inutiles au quotidien ? 

Une Monster avec 1000wh de batterie, 19-20 kg max, en dessous de 2000€, ca pique moins ... A faire remonter chez Gotway s'ils veulent en vendre quelques unes ! 

200% d'accord avec ça ! 

Elle pourrait m'intéresser cette roue, mais je n'ai pas besoin de 2400WH quoi ! et pas envie non plus, par principe, de mettre + de 2000€ dans une roue. 1500€ est une barrière psychologique pour moi, surtout finalement pour ce que c'est. Et on sait tous que la taille de la batterie y est pour beaucoup dans le prix d'une roue.

Une 800Wh à 1500-1600€ serait parfaite pour moi.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jimi00 : Je comprends que tu aimerais un aussi grand diamètre avec un moteur d'une puissance peut-être plus modeste, pour rester dans des prix raisonnables ? A mon tour de plussoyer ...

Quand je vois ce que je fais déjà avec mon MS2 high speed de 1000w (Je pèse quand même tout habillé un respectable 90kg), on peut effectivement se poser la question de l'intérêt de ces moulins sur-vitaminés ...

Quel est le constructeur qui lancera les "Dacia" de la monoroue électrique ? Avec des compartiments standards & faciles d'accès, pour pouvoir peupler, de temps en temps, sa roue avec des batteries achetées en commun entre plusieurs copains ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez oublier une chose : un diametre de 22' demandera d'avantage encore de couple, donc de puissance....Bref, au final, d'ici quelques années on se rendra compte que nos roues sont faites pour être avant tout petites et portatives et on se souviendra de la Monster 22 comme une aberration résultante de la guerre des constructeurs et de la course à l'armement.

Mon point de vue qui n'engage que moi bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, raff01 a dit :

Vous semblez oublier une chose : un diametre de 22' demandera d'avantage encore de couple, donc de puissance....Bref, au final, d'ici quelques années on se rendra compte que nos roues sont faites pour être avant tout petites et portatives et on se souviendra de la Monster 22 comme une aberration résultante de la guerre des constructeurs et de la course à l'armement.

Mon point de vue qui n'engage que moi bien sur.

Je te citerai le contre exemple parfait une section en dessous : les trottinettes électriques

Les compactes, transportables et pratiques ont tout autant leur place que les plus lourdes, moins transportables mais plus puissantes et confortables

Les premières sont plus adaptées à un usage nomade tandis que les deuxièmes plus adaptées à un usage purement loisirs.

A chacun sa roue / trottinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les trottinettes ont de petits diametres et surtout 2 roues, donc la puissance peut non seulement être entièrement dédiée à la vitesse mais on peut avoir 2 roues motrices.

Dans le cas d'une monoroue on choisit un diametre qui oblige à plus de puissance, car contrairement à une trottinette, en cas de manque de couple, c'est le faceplant.

Et puis les trottinettes sont elles à 2400wh? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je progresse, plus j'apprécie la stabilité et les capacités de franchissement que procurent les roues de grands diamètres ... Je ne remettrai plus que très rarement mes semelles sur un 14 pouces. Analogie : Les mini-velos, c'est sympa et pratique pour de courts trajets urbains ... Mais les VTC aux grandes roues sont bien plus confortables et permettent d'aller loin ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olbom a dit :

Plus je progresse, plus j'apprécie la stabilité et les capacités de franchissement que procurent les roues de grands diamètres ... Je ne remettrai plus que très rarement mes semelles sur un 14 pouces. Analogie : Les mini-velos, c'est sympa et pratique pour de courts trajets urbains ... Mais les VTC aux grandes roues sont bien plus confortables et permettent d'aller loin ...

+1

Je confirme que le plaisir de pouvoir aller au boulot sans mettre le pied par terre sauf au feu rouge, c'est un kiff! Je pense que je changerai pas de roue car ma MSuper2 convient parfaitement à mon usage actuel... J'ai l'occasion de rouler régulièrement avec la KS16 de mon épouse et je maintiens que si je devais changer de roue, ce serait surement pour plus de tous-terrain => grosse roue pour plus de franchissement. 

Et je confirme que je ne serai pas intéressé par 2400Wh alors que je ne vide jamais les 840Wh de ma MS2 en une seule journée... Surtout que ces batteries sont encore très onéreuses. En ce qui me concerne, je préférerai aussi une roue moins chère avec 1000Wh.

Si vous avez des vidéos de la Monster en franchissement de trottoirs plus haut, ça m'intéresse...

Bonnes fêtes de noël à tous :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward