Aller au contenu

Application de partage de Point de recharge


maxime73870

Messages recommandés

Bonjour 

Je lance une bouteille à la mer ici 

J'ai pas mal chercher des applications pour trouver plus facilement des prises électriques accessible durant mes longues balades en roue ,

Mais j'ai trouvé que des applications qui concerne les voitures électriques ou les campings car 

Alors Même si ces dernières peuvent quand même même nous aider, J'aimerais beaucoup trouver une application qui nous soit dédiés pour plus d'optimisation du moin au EDPM

Imaginez une application qui recense les prise électrique accessible ainsi que tous les informations utiles (grâce au partage de la communauté)

-gratuit , payant , soumis à consommation (genre mac Do)

- possibilité de sécurisés l'EDPM

- qu'elle type d'EDPM peut on y recharger( VAE , Trotinette, Gyroroue)

- heure d'accès 

- lieux de chargement a l'abri de la pluie ou pas

- activités a proximité 

Et surment d'autres info utile au qu'elle je n'es pas pensé 

Si il y a des programmeur Android/iOS je suis sûr qui y a moyen d'avoir une application qui aurait beaucoup de sens

 

Merci

Modifié par maxime73870
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

de mémoire, une application comme ca a existé, mais retiré. et je me demande s'ils ont pas eu un procès.

Le soucis, c'est qu'il ne faut indiquer que les prises légales, et non celles qui sont simplement en libre accès (genre prises de magasin, marchés ou autre...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maxime73870 a dit :

Si il y a des programmeur Android/iOS je suis sûr qui y a moyen d'avoir une application qui aurait beaucoup de sens

Une base spécifique au format .gpx ou autre similaire, déjà, ça serait pas mal, et très simple à utiliser ensuite sur toutes sortes de supports, à l'image de ce qu'on peut trouver pour plein de domaines d'intérêt particuliers, comme par exemple les aires de service pour camping-cars.

Les cartes LoMaps de Locus semblent les avoir implémentées, d'ailleurs, si j'en crois la référence de la belle rangée de prises VAE 220v disponibles au tout récent  Lidl de Chilly-Mazarin, ou bien celles du TGV Massy bien connues des WPS :)

 

Lidl Chilly-Mazarin - LoMaps Locus.jpg

Gare TGV Massy - LoMaps Locus.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait évidemment pouvoir filtré les informations pour afficher que le prise qui nous intéresse ( prise accessible à cette heure et gratuit part exemple)

et pouvoir demander sois en intégré sois via un autre application un itinéraire pour si rendre 

 

Petit information utile qui pourrait être rajouter à la liste lieux de chargement protèger de la pluie ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai fait une petite appli, que je n'ai pas eu le temps de finaliser, et qui serait sans doute effectivement attaquable au niveau légal... 

Si certains sont intéressés pour la pousser au bout ( en fait il Ya déjà quasi tout, il faudrait surtout gérer la mise au propre et le déploiement sur les stores ) je veux bien la rendre open source.

Elle est hybride Android iOS ( même si peu testée sous iOS) développée en flutter côté front et en mode firebase serverlesd pour la première itération.

 

Signup / login / ajout de prise / commentaire de prise ( avec stockage de photos) / idem pour des points "nature" / double carte une satellite gmap / une openstreetcyclemap pour les pistes cyclables. Une ébauche de messagerie instantanée et de localisation avec paramétrages a peaufiner et quelques autres petites features ( météo, recherche de commerce ou autres...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Matoone a dit :

J'ai fait une petite appli, que je n'ai pas eu le temps de finaliser, et qui serait sans doute effectivement attaquable au niveau légal... 

Si certains sont intéressés pour la pousser au bout ( en fait il Ya déjà quasi tout, il faudrait surtout gérer la mise au propre et le déploiement sur les stores ) je veux bien la rendre open source.

Elle est hybride Android iOS ( même si peu testée sous iOS) développée en flutter côté front et en mode firebase serverlesd pour la première itération.

 

Signup / login / ajout de prise / commentaire de prise ( avec stockage de photos) / idem pour des points "nature" / double carte une satellite gmap / une openstreetcyclemap pour les pistes cyclables. Une ébauche de messagerie instantanée et de localisation avec paramétrages a peaufiner et quelques autres petites features ( météo, recherche de commerce ou autres...)

 

Je peux si c'est en langage Basic, je me suis arrêté là en informatique 🤣

 10 INPUT "Quel est votre nom ? "; NOM$ 
 20 PRINT "Bonjour "; NOM$
 30 INPUT "Combien d'étoiles voulez-vous ? "; NOMBRE
 40 LET ETOILE$ = ""
 50 FOR I = 1 TO NOMBRE
 60 LET ETOILE$ = ETOILE$ + "*"
 70 NEXT I
 80 PRINT ETOILE$
 90 INPUT "Voulez-vous plus d'étoiles ? "; ETOILE$
100 IF LEN(ETOILE$) = 0 THEN GOTO 90
110 LET ETOILE$ = LEFT$(ETOILE$, 1)
120 IF (ETOILE$ = "O") OR (ETOILE$ = "o") THEN GOTO 30
130 PRINT "Au revoir ";
140 FOR I = 1 TO 200
150 PRINT NOM$; " ";
160 NEXT I
170 LPRINT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BelforToF a dit :

Je peux si c'est en langage Basic, je me suis arrêté là en informatique 🤣


 10 INPUT "Quel est votre nom ? "; NOM$ 
 20 PRINT "Bonjour "; NOM$
 30 INPUT "Combien d'étoiles voulez-vous ? "; NOMBRE
 40 LET ETOILE$ = ""
 50 FOR I = 1 TO NOMBRE
 60 LET ETOILE$ = ETOILE$ + "*"
 70 NEXT I
 80 PRINT ETOILE$
 90 INPUT "Voulez-vous plus d'étoiles ? "; ETOILE$
100 IF LEN(ETOILE$) = 0 THEN GOTO 90
110 LET ETOILE$ = LEFT$(ETOILE$, 1)
120 IF (ETOILE$ = "O") OR (ETOILE$ = "o") THEN GOTO 30
130 PRINT "Au revoir ";
140 FOR I = 1 TO 200
150 PRINT NOM$; " ";
160 NEXT I
170 LPRINT

Ah ouais mais nan. Faudrait quelqu'un qui a un peu d'xp avec les framweworks web frontend modernes genre react ou vue, et  en vrai le côté flutter ça vient vite parce que c'est pas très différent, mis à part sur la mais en forme.

En vrai je serais même prêt à bosser avec la personne qui serait motivée pour reprendre le sujet. Mais tout seul j'ai plus le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je comprends pas.

Qu'es qui pourrait pauser problème au niveau juridique.

Une application comme chargemap indique aussi les prise privé et il sont sur le play store.

Avec le bon disclaimer du type " cette prise es une propriété privée utilisable qu'avec l'autorisation de sont propriétaires" et avec la possibilité au propriétaire de la déréférencer si il le souhaite. 

je ne vois pas en quoi on peut nous reprocher juridiquement le référencement de points d'intérêts avec annotations t'en quelle insiste pas explicitement de faire des violations de propriété privée.

Si demain je référence les plus belle devanture de maison suis'je hors la lois car je référence des biens privés et dans ce cas Google street view est'il hors la loi en montrent des devanture privé localiser précisément

merci part avance d'éclairer ma lanterne sur le sujet

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, maxime73870 a dit :

Y'a un truc que je comprends pas.

Qu'es qui pourrait pauser problème au niveau juridique.

Une application comme chargemap indique aussi les prise privé et il sont sur le play store.

Avec le bon disclaimer du type " cette prise es une propriété privée utilisable qu'avec l'autorisation de sont propriétaires" et avec la possibilité au propriétaire de la déréférencer si il le souhaite. 

je ne vois pas en quoi on peut nous reprocher juridiquement le référencement de points d'intérêts avec annotations t'en quelle insiste pas explicitement de faire des violations de propriété privée.

Si demain je référence les plus belle devanture de maison suis'je hors la lois car je référence des biens privés et dans ce cas Google street view est'il hors la loi en montrent des devanture privé localiser précisément

merci part avance d'éclairer ma lanterne sur le sujet

 

 

Ama, il y a un gros mélange là.

Pour l'utilisation d'une prise électrique privé, il ne suffit pas que le propriétaire fasse la demande de ne pas être référencé, dans la mesure où il peut totalement ignorer qu'il est référencé... C'est justement l'inverse, le créateur du référencement doit demander l'autorisation (écrite) au propriétaire.

Pour faire simple, si je veux me servir de ton vélo que tu laisses sur le trottoir, je dois te demander l'accord et non le prendre tant que tu ne t'en aperçois pas et que tu ne me l'interdits pas 😉

Pour les photos, c'est le droit à l'image qui s'applique.

Le droit à l'image permet d'autoriser ou de refuser la reproduction et la diffusion publique de votre image. Toutefois le droit à l'image est limité par le droit à l'information. Vous pouvez demander le retrait d'une image au responsable de sa diffusion. En cas de refus, vous pouvez saisir le juge. Vous pouvez porter plainte en cas d'atteinte à votre vie privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'un référencement pas d'usage 

"Ici traine un vélo que vous pouvez éventuellement utilisé si sont propriétaires vous en donne l'autorisation"

On ne fournie pas un droit à l'usage

Sa reviendrai a dir a quel qu'un j'ai vue que le voisin a un vélo qu'il n'utilise pas si tu lui demandes gentiment il peut peut êtres te le prêter

Franchement au vu d'un application comme chargemap Map qui référence des prises de chargement de voiture privé, Google qui référence des entreprises privées sans consentement préalable,SFR qui cartographie les hotspot SFRWifi qui son sur les box privé qu'il distribue.

Et sa ces juste ce au quelle j'ai déjà fait face et que je connais et au quelle j'ai pensé ( yen n'a sûrement plein d'autre)

tu en conviendra ce sont des entreprises qui on les moyens d'avoir des conseillers juridiques pour pas faire n'importe quoi 

ma question es donc, en quoi un référencement de points d'intérêts même privé serait ilégale des lors que l'on laisse la possibilité au gent de ce déréférencer a la façon d un Google pour street view et que l'on insiste pas à utiliser les dit prise privé sans accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit comprendre assez facilement qu'une prise "qui traine" n'est pas pour autant autorisée à quiconque...

Je pense au contraire qu'elle est a priori interdite, sauf disposition évidente la rendant plus ou moins publique, comme par exemple les prises des coins repos des centres commerciaux.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques points de recharge de proximité testés et OK...

Tous nécessitent un pass (perso, c'était le KiWhi Pass), à l'exception de celui du Lidl, gratuit mais pas 24/7.

https://www.gpsvisualizer.com/display/20210912091845-17013-map.html

Edit: une recherche Google Maps sur "Paris Saclay Mobilités" est également une bonne piste, dans mon coin...

 

J'ai également regardé dans toutes les bornes des ex-Autolib autour de chez moi (une vingtaine, dans 3 stations), qui fonctionnent toujours et sont en libre-service gratuit, mais hélàs, aucune d'entres-elles ne dispose de la prise "domestique" qu'il nous faut pour nos chargeurs, comme en était équipées certaines à Paris à l'époque... Peut-être existe-t-il des adaptateurs permettant alors d'utiliser les câbles et prises présents?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sbouju a dit :

Peut-être existe-t-il des adaptateurs permettant alors d'utiliser les câbles et prises présents?

Oui, je dois encore en avoir quelques uns dans mes armoires, au boulot...

Ce jour j'ai rechargé vite fait sur une prise à la disposition des marchands forains sur la place du marché à Ville d'Avray. Difficile de faire confiance à ce type d'installation, sur les 8 prises seules 2 fonctionnaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cormo a dit :

Oui, je dois encore en avoir quelques uns dans mes armoires, au boulot...

Ce jour j'ai rechargé vite fait sur une prise à la disposition des marchands forains sur la place du marché à Ville d'Avray. Difficile de faire confiance à ce type d'installation, sur les 8 prises seules 2 fonctionnaient.

Sur les marchés, ainsi que dans les campings et les ports, ce sont des prises dites "caravaning" (Schuko...?), et les adaptateurs qui vont bien pour s'y connecter sont facilement disponibles, entre Amazon, CastoMerlin et autres magasins accessoiristes auto. Mais cette connectique n'est pas présente dans les bornes des ex-Autolib, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bornes Autolib proposaient soit une prise T1 Yazaki à l'extrémité d'un câble sur enrouleur, soit une embase T3 Scame. Ces deux standards sont aujourd'hui obsolètes, l'uniformisation européenne ayant imposé les prises T2 Mennekes. Certaines bornes ont été upgrapées au standard actuel, tant par le contructeur historique IER que par des sociétés tierces.

Pour pourvoir utiliser une borne Autolib à la recharge d'une roue, ce n'est pas bien compliqué, il suffit de disposer

- soit d'une embase T1 identique à celle montée sur les Bluecar, à laquelle on greffe diode et résistance qui vont bien, et une embase EF (prise domestique). Tous les techniciens intervenant sur les stations à l'époque étaient équipés de ce type de matériel sauf qu'au lieu d'une prise domestique il y avait une ampoule.

- soit d'une prise Scame assortie de la même diode et de la même résistance, avec au bout le même socle EF que dans l'autre cas.

Le principal soucis risque de venir de la façon dont l'opérateur en charge de l'exploitation des bornes gère la fourniture d'énergie : il peut choisir d'interdire de délivrer du courant si l'utilisateur ne présente pas préalablement un badge valide. Ce n'était pas le cas à l'époque d'Autolib, la charge était toujours autorisée, seulement tributaire de la présence d'un véhicule électrique. Cette présence étant caractérisée par la reconnaissance de la présence sur la prise de la diode et de la résistance pré-citées, très facile à gruger, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Encore une expérience positive de recharge sur une borne à pass, ce dernier samedi, cette fois-ci avec une borne "newmotion" dans le parking du Truffaut de Chatenay-Malabry; je l'ai faite avec le pass "Chargemap". Un peu moins d'une demi-heure pour remettre un peu moins de 200 Wh, ce qui m'a permis de rentrer chez moi en toute sécurité et tranquilité d'esprit :)

borne Truffaut Chatenay.jpg

Cette borne est bien sûr répertoriée dans l'appli "Chargemap".

 

photo_2021-09-27_10-54-46.thumb.jpg.59407df148ad254e729e94b6dc7fb00b.jpg

 

 

La stratégie que je peux entrevoir comme fiable, pour mes futures balades un peu trop longues, ça va être de recenser avant le départ:

- quelques bornes à mi-chemin environ de la balade, pour une recharge intermédiaire programmée;

- quelques bornes à l'approche de l'arrivée, pour une petite recharge de secours si jauge est un peu trop basse vers la fin...

 

Avec l'explosion de l'usage des véhicules électriques de toutes sortes, ça risque même de devenir un comportement ne nécessitant aucune stratégie.

Reste l'obligation de devoir trimballer le matériel nécessaire à cette recharge (chargeurs, câbles, prises diverses, etc.), qui pèse tout de même un peu, dans le sac à dos du wheeler !

 

 

-

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward