Aller au contenu

V8 - Pédales à resserrer régulièrement


alricha

Messages recommandés

Il y a 3 heures, BelforToF a dit :

Oui, c'est la petite vis en dessous qui fait "frein" pour maintenir les pédales verticales. Il faut serrer mais pas trop, le filet est assez fin. J'avais ce problème régulièrement avec les pédales d'origine, je devais les resserrer au moins une fois par mois. Depuis que j'ai mis des pédales de V10, pourtant plus lourdes, je n'ai plus ce problème...

Non.

Ce n'est pas du tout comme ça que ça  marche.

La petite vis du dessous doit être vissée à fond pour maintenir l'axe solidaire du "châssis" de la roue. La pédale doit tourner autour de l'axe, sans l'entraîner.

La dureté du mouvement se règle par les vis situées à chaque extrémité de l'axe. Ces vis appuient sur l'axe par l'intermédiaire d'un tampon en plastique pas trop dur qui apporte un effet amortisseur/frein.

La pédale doit pouvoir tourner autour de l'axe. Il peut arriver que ça se grippe, et c'est à ce moment là qu'une action sur la petite vis donne l'impression de résoudre le problème, mais en fait en la resserrant on ne fait qu'aggraver le problème en provoquant une usure de l'axe à ce niveau.

La bonne solution consiste à démonter complètement l'axe, en retirant les vis aux deux extrémités et la petite vis au milieu, puis en le chassant en tapant dessus à l'aide d'un chasse goupille et d'un marteau, à bien le dérouiller avec un papier de verre fin, puis à le remonter après l'avoir enduit d'un peu de graisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2021 à 17:52, Cormo a dit :

Non.

Ce n'est pas du tout comme ça que ça  marche.

La petite vis du dessous doit être vissée à fond pour maintenir l'axe solidaire du "châssis" de la roue. La pédale doit tourner autour de l'axe, sans l'entraîner.

Cette vis est pointue pour mieux agir sur l'axe et ainsi tenir les pédales à la verticale, sinon elle n'aurait aucune utilité 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cormo a dit :

Elle est pointue justement pour empêcher l'axe de tourner.

Fais comme tu le sens, si tu préfères resserrer cette vis tous les 15 jours plutôt que de régler correctement le problème, c'est ton choix !

Non, bizarrement, depuis que j'ai mis les pédales de la V10, pourtant plus lourdes, elles ne tombent plus.

Les deux vis qui tiennent l'axe en place sont munies à leur extrémité de contact d'un tampon en plastique (?) donc à ne pas serrer fortement. J'imagine que d'origine, ce serrage était le bon et comme il y a du frein filet dessus, on ne devrait pas avoir a les resserrer. Seule la petite vis sous la pédale n'en est pas pourvu donc peut facilement bouger avec les vibrations d'où la pédale qui ne tient plus à la verticale ama.

Et comme je ne trouve pas de documentation sur l'utilité précise de cette vis, juste sur différents forums où il est dit de resserrer celle-ci lorsqu'une pédale retombe, chacun fera à sa convenance vu que ce n'est pas non plus des pièces de sécurité (même si il arrive que des pédales fissurent et cassent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2021 à 17:52, Cormo a dit :

Ce n'est pas du tout comme ça que ça  marche.

La petite vis du dessous doit être vissée à fond pour maintenir l'axe solidaire du "châssis" de la roue. La pédale doit tourner autour de l'axe, sans l'entraîner.

La dureté du mouvement se règle par les vis situées à chaque extrémité de l'axe. Ces vis appuient sur l'axe par l'intermédiaire d'un tampon en plastique pas trop dur qui apporte un effet amortisseur/frein.

La pédale doit pouvoir tourner autour de l'axe. Il peut arriver que ça se grippe, et c'est à ce moment là qu'une action sur la petite vis donne l'impression de résoudre le problème, mais en fait en la resserrant on ne fait qu'aggraver le problème en provoquant une usure de l'axe à ce niveau.

La bonne solution consiste à démonter complètement l'axe, en retirant les vis aux deux extrémités et la petite vis au milieu, puis en le chassant en tapant dessus à l'aide d'un chasse goupille et d'un marteau, à bien le dérouiller avec un papier de verre fin, puis à le remonter après l'avoir enduit d'un peu de graisse.

:D  Aaaahh, ça fait plaisir, il y en a au moins un qui a compris  :D

1474156120_V10-axe-pdale.JPG.06f3fcdefab325796581b0c200a38957.JPG

Inmotion se donne la peine de mettre un ou deux tampons glissants pour contrôler la rétention, c'est très bien, je crois qu'ils sont les seuls. Mais visiblement ils n'ont pas suffisamment expliqué l'astuce...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

:D  Aaaahh, ça fait plaisir, il y en a au moins un qui a compris  :D

1474156120_V10-axe-pdale.JPG.06f3fcdefab325796581b0c200a38957.JPG

Inmotion se donne la peine de mettre un ou deux tampons glissants pour contrôler la rétention, c'est très bien, je crois qu'ils sont les seuls. Mais visiblement ils n'ont pas suffisamment expliqué l'astuce...

Oui ce sont les seuls. de très bonnes idées la dessus et d'autres points, mais ne communiquent PAS du tout sur ces points différent des autres marques.

De plus sur une Gotway, il n'y a pas de vis sous la pédale, c'est bien que le "relâchement"  de la pédale se règlent au serrage des BTR opposées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

:D  Aaaahh, ça fait plaisir, il y en a au moins un qui a compris  :D

1474156120_V10-axe-pdale.JPG.06f3fcdefab325796581b0c200a38957.JPG

Inmotion se donne la peine de mettre un ou deux tampons glissants pour contrôler la rétention, c'est très bien, je crois qu'ils sont les seuls. Mais visiblement ils n'ont pas suffisamment expliqué l'astuce...

Pas sûr...

Je viens d'essayer chez moi avec mon jeu de pédales supplémentaires. Les tampons en bout des vis maintiennent l'axe fixe dans la pédale. Il n'est plus possible de tourner celui-ci lorsque les deux vis sont serrées. La vis pointue vient dans une gorge de l'axe (en plein milieu de celui-ci mais qui n'apparait pas sur ta photo) et agit bien comme frein et centrage de l'axe sur le support de la roue.

 

IMG_1230.thumb.jpg.ce62b690a8f7ee7d3430ff2b3c2745dd.jpgIMG_1232.thumb.jpg.fcfb95a9ed7f45fc1660222d509fb6ae.jpg

Modifié par BelforToF
Ajout photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que la vis centrale soit serrée, sinon la pédale tombe comme le dit cette vidéo. Le but est d'immobiliser totalement l'axe.

Et il faut que les vis d'extrémité soient à peine serrées, juste ce qu'il faut, afin que le ou les tampons d'extrémité (solidaires de la pédale)  glissent sur le bout d'axe pour freiner la pédale, non seulement en haut, mais pendant toute la course. Bien sûr, à cause du "serrage" modeste des vis d'extrémité, il faut utiliser du frein-filet pour éviter qu'elles ne se débinent.

Chez Gotway c'est un aimant qui "colle" la pédale en haut. Il n'y a que les deux vis d'extrémité qu'if faut bloquer fort mais pas trop..

Chez Kingsong c'est le plus souvent un ressort qui bloque en haut, et un peu en bas. Blocage par 2 vis en bout d'axe (pédales 8") ou 1 seule vis (pédales 10"). Certaines roues sont différentes, avec une seule vis centrale.

Mais comme l'a dit @Cormo , tu peux faire comme tu veux, ce n'est pas très important. Bonnes balades.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Techos78 a dit :

Il faut que la vis centrale soit serrée, sinon la pédale tombe comme le dit cette vidéo. Le but est d'immobiliser totalement l'axe.

Et il faut que les vis d'extrémité soient à peine serrées, juste ce qu'il faut, afin que le ou les tampons d'extrémité (solidaires de la pédale)  glissent sur le bout d'axe pour freiner la pédale, non seulement en haut, mais pendant toute la course. Bien sûr, à cause du "serrage" modeste des vis d'extrémité, il faut utiliser du frein-filet pour éviter qu'elles ne se débinent.

Chez Gotway c'est un aimant qui "colle" la pédale en haut. Il n'y a que les deux vis d'extrémité qu'if faut bloquer fort mais pas trop..

 

 

Ces vis d'inmotion ont d'origine du frein filet, la couleur bleu sur ces dernières.

Chez Gotway, l'aimant permet de garder la position fermée. mais le "jeu", "souplesse" de déploiement de la pédale, très soupe ou un poil plus résistant, se régle avec les BTR opposées tel inmotion, car l'axe reste assez solidaire du sopport de pédale, jeu infime, mais la pédale tourne autour de l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce n'est pas très important, je signalais surtout que sur le site Inmotion, ils expliquent que c'est la vis du dessous qu'il faut resserrer quand les pédales tombent, ce qui est le titre de ce sujet 😉

Chacun ses avis sur la question, j'en fourni juste un plus "officiel". (a ne pas comparer avec d'autres fabricants qui n'ont pas forcément cette vis...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, si la vis du dessous est desserrée les pédales tombent.

Pour autant, la vidéo de Hirsute n'évoque pas de réglage à effectuer à ce niveau, il faut la resserrer, c'est tout.

D'un point de vue mécanique, réaliser un réglage de frottement par le moyen de cette vis métal contre métal sur une surface ridiculement faible serait une hérésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cormo a dit :

Pour autant, la vidéo de Hirsute n'évoque pas de réglage à effectuer à ce niveau, il faut la resserrer, c'est tout.

iI dit:

Si les pédales ne tiennent plus repliées, cela vient de la vis qui se trouve en dessous.

 

C'est quoi qui n'est pas clair dans cette phrase pour toi ? Vis ? dessous ? repliées ? pédales ? 🤔

 

Ou juste de la mauvaise foi.

Parce que je veux bien que l'on ait une idée différente sur la fonction de telle ou telle vis, mais de là a ne pas comprendre une phrase tirée d'une vidéo du site Inmotion, en FRANCAIS, c'est que soit un de nous deux a un problème auditif, soit un problème de reconnaitre ses torts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que ce soit un problème de vocabulaire. Resserrer n'est pas régler.

Il y aura toujours un fossé entre croyance et connaissance, entre analyse d'un problème et application d'une instruction éventuellement mal comprise, entre soigner et guérir...

J'arrête là le débat avant de me faire insulter. Les futurs lecteurs de ce sujet choisiront la méthode qui leur plaira, au moins ils auront toutes les infos nécessaires pour faire leur choix

Ça m'apprendra à vouloir rendre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en tout cas, vu mon niveau en bricolage (annoncé dès le départ, je crois), la vidéo m'a permis de comprendre qu'il fallait une clé allen, coller un petit sparadrap pourquoi pas, et le frein-filet n'est pas une mauvaise idée et à ma portée. Si je peux éviter de démonter la pédale, pour l'instant ça m'arrange, d'autant que j'ai une grosse déprime, je ne veux plus la regarder de près puisqu'elle vient de se casser la figure deux fois de suite cette semaine (elle est partie dans les cailloux hier à 2km/h) à cause de piétons qui prennent toute la place, qui n'écoutent rien et qui sont collés les uns aux autres sans masque. Bref,  😡 (ma jolie roue est toute rayée).

Petite inquiétude en revanche, la vidéo m'apprend qu'il ne faut pas la brancher à 100 % tous les soirs ; c'est exactement ce que je fais… 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward