Aller au contenu

Casque


themroizo

Messages recommandés

il y a 18 minutes, X4V1 a dit :

Vous pensez que ça donne quoi en terme de protection les casque de ski/snow ? J'aime bien le Ruroc de Jay, je me demande ce que ça vaut côté sécurité. Des avis ?

J' ai eu l' occasion de poser cette question à un vendeur chez intersport .

Il m' a répondu que les casques de ski pour certains modèles sont conçu comme certains casques de vélo. Il est certain que niveau design, les casques de ski avec la visière ont meilleur allure.

Il suffit de regarder l' intérieur et on peut voir que c'est la même mousse ou presque que celle des vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alexkiet a dit :

J' ai eu l' occasion de poser cette question à un vendeur chez intersport .

Il m' a répondu que les casques de ski pour certains modèles sont conçu comme certains casques de vélo. Il est certain que niveau design, les casques de ski avec la visière ont meilleur allure.

Il suffit de regarder l' intérieur et on peut voir que c'est la même mousse ou presque que celle des vélos.

Merci. J'aurais du m'en douter vu le poids et le design... Vraiment dommage qu'il ne soit pas possible d'allier esthétique et sécurité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faudrait regarder les normes, je ne suis pas calé dans le domaine, mais il doit bien exister qqche sur les casques qui permette de comparer les casques ski, moto, vtt, enduro, etc...

 

 Hier j'ai ressorti un peu le casque de skate de marque "fox", j'avoue qu'à force d'utiliser le ruroc, j'ai l'impression que le casque de skate ne protège pas grand chose en rapport du ruroc (bon la vitesse y joue aussi)

IMG_20190207_123714-01.jpeg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis Bollé compétition carbone....490 gr... que du bonheur !      :ouioui:

c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, et des casques j'en ai eu une flopée  . en plus y'a de la promo, faut en profiter.

https://www.glisshop.com/casque/bolle/medalist_carbon_pro_white_red-117517.html

Modifié par JJK
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le problème avec les casques de ski / vélo / speedbike ou jet c’est l’absence de mentonnière. Sur ma H8 en single, le bollé visor passait encore mais sur ma future speedway 5 en dual, ça risque d’etre trop juste en cas d’accident. Du coup je lorgne sur un intégral léger mais discret (pas un truc de bmx quoi) et pas trop cher genre Dexter Marty :

Dexter_Marty_Casque_vintage_r%C3%A9tro_p

 

Modifié par Nixon
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon finalement pour bien aller avec ma SW5 qui va très vite je vais délaisser mon bolle pour quelque chose de plus solide. Je suis parti sur des five globe pour les gants et ce casque hybride pas trop lourd (mi jet/mi intégral, homologué dans les deux cas), je vous ferais un retour

images?q=tbn:ANd9GcTjS9SN_P-6C9FfJMPj_Nc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nixon a dit :

Bon finalement pour bien aller avec ma SW5 qui va très vite je vais délaisser mon bolle pour quelque chose de plus solide. Je suis parti sur des five globe pour les gants et ce casque hybride pas trop lourd (mi jet/mi intégral, homologué dans les deux cas), je vous ferais un retour

images?q=tbn:ANd9GcTjS9SN_P-6C9FfJMPj_Nc

Pas mal ! c'est quelle référence ? je suis aussi en réflexion sur un Scorpion Exo combat dans le style (Jet avec protection machoire amovible rigide) pour aller avec la DT3 :

https://www.speedway.fr/36288-casque-scorpion-exo-combat-noir-mat.html

Casque Scorpion Exo Combat Noir Mat

 

Modifié par Crypto83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2019 à 22:34, Nixon a dit :

J’avais hésité avec le scorpion mais il est pas homologué intégral (seulement jet), d’où mon choix pour un intégral modulable léger, un airoh j106 en l’occurence, 1200gr en jet et 1300 en intégral ?

J'ai quand même craqué pour le Scorpion Exo, l’autre est intéressant, mais je n'aime vraiment pas le design. En effet il n'est pas homologué intégral, mais je pense qu'il n'est pas loin, la mentonnière est faite dans un plastique rigide de très bonne qualité et le fait de n'avoir qu'une visière (qui fait aussi pare-soleil) permet une compacité accrue en comparaison aux casques avec pare-soleil + visière annexe.

Avec ça j'ai pris des gants Dainese (https://www.speedway.fr/64811-gants-dainese-fogal-unisex-606.html) homologués moto, mais très flexibles et sans coque rigide intégrée, ce qui nous laisse une bonne marge de mouvement pour l'accélérateur tout en assurant une robustesse et résistance à l'abrasion bien supérieure à des gants vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres lecture du forum + essaie d'une bonne dizaine de casque ( velo, moto, ski) j'ai finalement opté pour celui-ci, pour ma thunder. Selon moi avantage prix, look, mentonniere, légèreté, amovible, attache pour led rouge derrière.

https://funtrott.fr/p/casque-de-bmx-trottinette-adulte-ventura

0fe72bb5d4ea56970b2e8f64bf5e27c6.jpg

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous ! 

Je tenais à vous partager mon petit tip's qui peut être aidera certains d'entre vous. Comme beaucoup je cherchais un casque style aviateur.

Je me suis posé la question du RUROC qui est un casque ski hyper beau, mais pour la route, pas dit que ça soit top, et les casque moto shark, super beau.

Dans un cas comme dans l'autre, le frein pour moi a été le tarif. Car il est indéniable qu'il faut compter entre 260 et 350€ en fonction du modèle ou coloris.

Après de nombreuses recherche j'ai trouvé une alternative, à savoir prendre un casque Jet de moto, et un masque séparé à adapter dessus.

Pour ma part, j'avais déjà un casque pour mon Café Racer, du cout, que le masque à prendre, et au moins j'ai un vrai casque moto en fibre !

 Ce n'est pas aussi beau qu'un vrai, mais franchement ça passe large ! 

A titre d'info un casque comme ca coute entre 80 et 100€, et le masque 15€ sur amazon. Donc entre 100 et 120€ l'ensemble, avec choix de couleur de visière.

IMG_20190428_134043.jpg

IMG_20190427_151906.jpg

IMG_20190428_134403.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme j'en suis à m'équiper aussi, je remonte un peu le sujet...

J'aimerais évoquer la notion de Norme Applicable, et là, ça devient le bowdel mon capitaine !!

D'après https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Casque, il y a des normes selon le type d'usage prévu.. mais bien sur à aucun moment il n'est précisé que telle norme est supérieure ou substituable à telle autre !
Par exemple, un casque prévu pour le skate serait à mon avis parfaitement suffisant pour faire du cheval, mais ce n'est pas prévu.

L'autre problème que j'entrevois, c'est la possible classification des EDPe, par exemple en fonction de leur vitesse, même si rien n'est écrit, j'essaye de trouver quelque chose de logique.
Un casque 'skate' ou VTT me semblerait suffisant pour un usage jusqu’à 30Km, au delà, ça serait plutôt la norme 'motocyclette' qu'il faudrait appliquer.

Mais là ou ça devient 'un piège pour nous', c'est quand on prend en compte l'idée de véhicule à moteur : la norme 'vélo' ou 'skate' n'est plus applicable !!

D'après la page d'info de la page DGCCRF pour les vélos a assistance électrique, c'est bien la NF EN 1078+A1 qui est applicable, qu'on retrouve sur les fiches produits de pas mal de vendeur.

Pourtant, pour ceux équipés d'une monowheel un peu costaud, ça me parait un peu léger (en gros le casque en polystyrène premier prix peut répondre a cette norme :o )

Dans mon cas, avec une trott 'légère' (M365Pro), je prévois de prendre un casque type skate avec mentonnière, mais je pense que c'est pas une mauvaise idée de s’inquiéter dès maintenant de cet aspect (et en passant, aucun de ceux que j'ai vu sur Ali ne répondent à la moindre norme..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Passé de la Xiaomi M365 (25km/h) à la Speedway Mini 4 (45km/h), j'étais passé de rien au casque de vélo Décathlon basique.

Maintenant en Dualtron 3 (65km/h) et faisant des trajets jusqu'à 40km sur nationale, je me suis équipé d'un casque homologué route "Jet" avec protection au menton amovible :

Le scorpion Exo Combat

image.jpeg.50fabee6d2632d1b35b696aee96e153d.jpegimage.jpeg.6735d370cbb6fbce2d226eea6423e24e.jpegRésultat de recherche d'images pour "scorpion exo combat"

 

Cependant celui-ci est lourd, gros, encombrant et chaud pour la température estivale Marseillaise, de plus il n'est pas possible de l'attacher avec la trott".

Suite à ceci, j'envisage de passer à un casque plus léger, mais toujours avec protection nez et menton, je pense à un casque de descente vélo de descente.

Avez-vous un retour sur ces 2 casque qui m'ont l'air de remplir les conditions que je me suis fixé ? :

1) Le Fox Racing Proframe (250€)

image.jpeg.5742adf220b2f4a88ffcee40024d4556.jpegimage.jpeg.d4675cee7d751c50cb19e68925af5b11.jpegimage.jpeg.9fa5136981dfa1cf2cff71ad34a0ea53.jpeg

2) Le Bell Super 3R Mips (200€)

image.jpeg.b1fef04759dda1b308262e941fdf5f3d.jpegRésultat de recherche d'images pour "bell super 3r mips"Résultat de recherche d'images pour "bell super 3r mips"

Pour l'instant j'ai une préférence pour le Fox au niveau du design ainsi que la mentonnière non détachable qui me permettrai de l'attacher à la trott', mais plus cher, 250€ au lieu de 200€ pour le Bell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2019 à 17:26, .AleX. a dit :

je pense que c'est pas une mauvaise idée de s’inquiéter dès maintenant de cet aspect

En 50 ans de moto, pas une seule fois la norme de mon casque n'a été contrôlée par les forces de l'ordre. Les normes sont à mes yeux des textes pondus par des administratifs qui ne connaissent pas la discipline qu'ils cherchent à réglementer, ils cherchent seulement à imposer une qualité et un niveau de sécurité mini. Et il n'existe aucun tableau de correspondance et de hiérarchisation des normes de casque. D'ailleurs le choix d'un casque se fait le plus souvent sur des critères catégoriels et superficiels: la couleur, la déco, la mode, le style. Tu ne trouveras personne faisant du vélo avec une bombe d'équitation ou un casque de chantier alors que la protection serait peut être adéquate! Le look prime ? ainsi que le respect de l'appartenance à une catégorie conventionnelle.

Donc quand tu pratiques une discipline nouvelle, la catégorie conventionnelle n'existe pas et tu es le meilleur juge du casque qui convient en fonction de ta discipline et de la pratique que tu en fais.

Pour nos NVEI, je considère que les casques intégraux moto sont un "overkill": trop lourds, trop chers et isolant trop de l'environnement ( ouie et champ de vision); les petits casques vélo style "bol"ne sont pas suffisants (je me suis fracturé l'arète du nez en en portant un). Je juge dorénavant qu'il me faut une mentonnière et une visière rigide, mais je ne souhaite pas qu'un stratif quelconque se mêle de m'imposer une norme et la présence d'une étiquette spécifique dans le casque. ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward