Aller au contenu

Code de la route : Les feux rouges et pistes cyclables


MonNomEstPerson

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite question de code de la route. Il m'arrive souvent de croiser des intersections avec un feu de circulation visible uniquement par les voitures qui arrivent perpendiculairement, et rien de visible dans la direction de la piste cyclable.
Sur le petit schéma (Rue de Rivoli à Paris, au niveau de la Status Jeanne d'Arc):

  • J'arrive d'en bas et je vais vers le haut, aucun feu.
  • Les voitures arrivent de la droite, elles ont un feu que je ne vois pas.

Savez vous ce que prévoit le code de la route dans ce cas ???

Grégoire.

Doc Aug 11 2021.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que sur ton croquis il y a une voie pour les voitures à coté de la piste cyclable. SI c'est le cas il doit y avoir un feu sur chaque voie et donc il faut respecter le feu.

croisement.png.13af4fa89934840d35989a027191ea38.png

Si c'est comme sur ce croquis il faut respecter le feu qui est en vert (il n'est pas réservé uniquement aux voitures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MonNomEstPerson,

S'il y a un feu vert sur la voie perpendiculaire, c'est qu'il y a un bonhomme rouge au niveau du passage piéton. C'est à mon avis à lui que tu devrais demander conseil. :D

C'est vrai que Paris est devenu un écheveau entremêlé de voies diverses et mal entretenues et que la signalisation ne suit pas... ;)

PS : Et dans le doute, la priorité à droite est vraiment la meilleure option pour rentrer chez soi en bon état. ^_^

Modifié par King Size
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des feux comme sur le croquis est que les deux on le feu vert, si la voiture (le con duc teur) tourne à droite et ne fait pas attention en a rien à foutre de ceux qui roulent sur piste cyclable, au moment ou tu passe toi aussi au vert ça risque de faire boumm !

Modifié par Christian-91
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Christian-91 a dit :

Le problème des feux comme sur le croquis est que les deux on le feu vert, si la voiture (le con duc teur) tourne à droite et ne fait pas attention en a rien à foutre de ceux qui roulent sur piste cyclable, au moment ou tu passe toi aussi au vert ça risque de faire boumm !

À Paris, 99% des rues sont à sens unique (Je ne parle pas des avenues... Pas encore! xD) et un feu peut être jumelé avec d'autres feux sur d'autres voies plus éloignées : Les carrefours complexes sont légions dans la capitale et la présence de voies cyclables "provisoires" complique encore les choses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque la piste cyclable est jumelée à une voie de circulation classique, les usagers de cette voie doivent respecter les feux au même titre que les autres usagers. Exception faite lorsque sous le feu ce trouve un petit panonceau qui indique que la voie cyclable peu passer en respectant la direction indiqué par ledit panonceau.

1250702-infographie-panneau-m12.png.0aae017689e4b3b69343601a303de996.png

Modifié par touthmosis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque la piste cyclable est jumelée à une voie de circulation classique, les usagers de cette voie doivent respecter les feux au même titre que les autres usagers. Exception faite lorsque sous le feu ce trouve un petit panonceau qui indique que la voie cyclable peu passer en respectant la direction indiqué par ledit panonceau.
1250702-infographie-panneau-m12.png.0aae017689e4b3b69343601a303de996.png
Il me semble que ce panneau ne s'applique pas aux edpm.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est très compliqué et très flou...comme tout ce qui se rapporte à la législation française.

Le panneau M12 est apparu en...2012! Et nous, naturellement, sept ans plus tard ce qui fait que l'arrêté du 12 janvier 2012 modifiant l'arrêté du 24 taratatsoin stipule que :

"Les panonceaux M12 sont toujours associés à un signal lumineux de circulation tricolore. Ils constituent une signalisation distincte, au sens de l'article R. 415-15 du code de la route, destinée exclusivement aux cyclistes."

Sources https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000025202146

Or justement l'article R.415-15 du Code de la Route a été modifié le 23 octobre 2019 (Cette date rappellera quelque chose aux EDPMistes que nous sommes :D) pour élargir la signalisation "de type M12" à de nouveaux usagers :

"1° Mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation une signalisation distincte destinée à une ou plusieurs catégories de véhicules ou indiquant une ou plusieurs directions ou remplissant ces deux fonctions de manière concomitante ;"

Sources https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278141/

Par ailleurs, selon le même arrêté du 12 janvier 2012 les feux tricolores avec le pictogramme d'un vélo de type R13c seraient réservés aux cyclistes... 9_9

:mdr2:

La loi française avance à la façon d'une chenille : Tout ce qui est plaqué au sol ne bouge pas...et pourtant l'ensemble se déplace. xD

 

 

Modifié par King Size
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma ville, je suis obligé de m'engager en cédant la passage mais sans respecter le feu tricolore, étant donné que ces panneaux sont très souvent installés sur des feux qui sont tout le temps au rouge, et qui passent au vert quand une voiture est détectée à l'arrêt devant (pour ralentir la circulation...). Or, un EDPM ne déclenche pas le passage au vert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2021 à 16:05, MonNomEstPerson a dit :

Il me semble que ce panneau ne s'applique pas aux edpm.

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk
 

En effet le panonceau M12 ne s'applique pas aux EDPM, uniquement aux cycles. Voie cyclable ou pas, les EDPM doivent faire le STOP au feu!!

Des discussions sont en cours pour étendre le M12 aux EDPM, ce qui serait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward