Aller au contenu

Attention aux "services d'optimisation" proposés par certains revendeurs de monoroues


Gotway France

Messages recommandés

il y a 50 minutes, chploup61 a dit :

Ou sinon, une limite de vitesse qui deviendrait débridable en fonction du kilométrage de la roue ?

- 25km/h jusqu'à 100km

- 30km/h jusqu'à 500km

- 35km/h à partir de 1000km

- etc... (kilométrages et vitesses au doigt mouillé, je n'en suis qu'à 100km... 30km/h me semblent déjà un maxi raisonnable pour ma propre sécurité, même si dans certaines lignes droites je pousserai bien un peu + ;) )

Bon après il y aura toujours le problème des roues d'occasion vendues à des débutants, et des pratiquants expérimentés qui seront obligés de se trainer pendant quelques kilomètres quand ils s’achèteront une nouvelle roue, mais le compromis me semble acceptable pour sécuriser un peu la pratique en adaptant les vitesses à l'expérience...

Est ce que quand tu viens d'avoir ton permis on te bride ta voiture ?

Il faudrai dans ce cas la faire comme pour la moto un permis en fonction de la catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que je ne comprend plus dans ce sujet.

A une certaine époque il avait été conseillé de ne pas charger complétement les batteries pour augmenter leur durée de vie. (voir blog de Hobby16 sur ce sujet) Ce qui est totalement confirmé lorsque l'on regarde les données constructeurs des cellules. C'est ce que fait le charge doctor en permettant de couper la charge à un certain niveau de courant de charge..

Maintenant je lis que l'ajout d'une diode sur le circuit de charge ne permet pas de charger totalement la batterie mais que c'est "dangereux" pour la batterie.

Si quelqu'un peut m'expliquer techniquement ce nouveau paradigme ??

 

Modifié par Jb75
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orsa pour les textes, ce qu'on peut en conclure :

1) Urban360 a été au dela de ce que devraient être ses prérogatives (ce que j'approuve quand même personnellement car j'ai déja vu l'effet goutte d'eau dans le port de charge non fermé d'une mcm4HS et POUF)

2) Cette norme CE est bien perméable, et la je ne vise même pas Gotway mais des milliers de produits électroniques qui finissent dans certains rares cas (mais finissent tout de même) en roti de poulet ou en ananas flambé

@gillus81 il y a débat la dessus. Si je combine ce que dis @Jb75 avec ce que dit Gotway France je me dis que la diode n'est éventuellement, dans le cas ou celle-ci aurait le moindre effet négatif, qu'un mal différent puisque sans on charge la batterie a 100% tout le temps et cela réduit sa durée de vie quand même!!! A mon avis ce topic ne sert qu'à alimenter une guerre de marchands - initiée tout de même par une partie - et pourrie un peu ce forum génial et mine d'informations utiles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jodyl06 a dit :

Est ce que quand tu viens d'avoir ton permis on te bride ta voiture ?

Il faudrai dans ce cas la faire comme pour la moto un permis en fonction de la catégorie.

Ils diminuent la vitesse maxi de 10km/h pour les "jeunes conducteurs" (3 ans maintenant ? que le jeune ait parcouru 1000km ou 50000...), et la vérifient à coup de radar. Ils pourraient tout autant brider la vitesse du moteur, mais c'est trop de contrainte sur une voiture (plusieurs utilisateurs, différents maximum en fonction des routes, passage à l'étranger, besoin de dépasser rapidement quelqu'un qui roulerait à 85 pour un 90 maxi, etc...), tout comme sur une roue un bridage à 25km/h au début n'empêchera pas de rouler à 25 sur un trottoir rempli de piétons ;)

Et sur une voiture sans-permis, on bride bien la vitesse à 50km/h ?

 

Il ne vaut mieux pas que la législation mette son doigt -bien profond- dans le domaine de la "roue", sinon on va se taper des brevets, des permis, des certifications, etc... avec un coût certain (des formations et validations officielles, des déclarations administratives, des personnes "habilitées" donc des entreprises pour tout ça, avec des cotisations et charges :/ ). Je connais cette dérive dans d'autres sports, je n'ai pas envie de la voir débarquer pour nos engins électriques, mais c'est une question complexe, l'état veut protéger les usagers de leur propre inconscience/méconnaissance/connerie, les pratiquants veulent de la liberté et peu de contraintes, le public "autre" ne veut pas subir l'accident provoqué par un pratiquant, quelle est la solution ? Normalement c'est la formation, mais dans notre belle société d'aujourd'hui, ne peut plus être formateur qui veut, c'est une tonne de démarches, de responsabilités, et de coûts, pour que ça fonctionne il faut un certain volume d'activité, ce que la roue n'a pas (donc on trouve un tout petit peu de black ou d'auto-entrepreneur, dans les grandes villes uniquement, avec un contenu et une qualité variable). Autre solution complémentaire aujourd'hui: la communication, en montrant simplement les vidéos de grosses gamelles, ça fait prendre conscience du risque, malheureusement certains achètent et testent les limites sans s'informer avant.

Donc je propose un compromis, un léger bridage qui se débloque progressivement, au fur et à mesure de la prise d'expérience (bien qu'imparfait pour mesurer l'expérience, le critère facilement mesurable est les kilomètres parcourus...), pour éviter les grosses erreurs du débutant non-conscient du risque de la grande vitesse. Ça me semble préférable à un bridage "dur" et non-déblocable, imposé aux fabricants par une législation parce qu'il y aura eu des accidents graves à grande vitesse ?

Autre compromis: le débridage de la vitesse, via l'application smartphone, pourrait se faire seulement après avoir visionné une petite vidéo de formation sur les risques de la vitesse (grosses gamelles, coupure moteur, etc... en 5 minutes c'est torché)

 

edit: en fait on est en train de bien polluer le sujet initial :D . Cela mériterait un autre sujet sur la gestion du risque, est-ce que ça existe déjà quelque part ?

 

Modifié par chploup61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TIBOPOW a dit :

@0rsa non, mais bien sûr. Je ne dis pas que tout d'un coup "tadââââ" URBAN360 à crée la MSUPER3 et la Monster ! "Devenir fabriquant" signifie plutôt, dans ce cas, qu'ils ont touché à l'intégrité du produit et que donc ils doivent maintenant assumer le rôle du fabricant en terme de retour client, réparation, plainte... En gros Gotway ne garantirait plus la roue puisqu'elle a ete modifiée.

Ma première question était donc est-ce le cas bien sachant que, sur le topic ouvert par URBAN sur cette modification, ils indiquent ne pas faire sauter la garantie ?

Salut,

@Urban360 garantie la roue, mais pas @Gotway France

Concrètement, aucune des roues vendues par @Urban360 n'est aujourd'hui garantie par @Gotway France et cela ne changera pas tant que les deux acteurs je travailleront pas ensemble. 

Les roues GW vendues par @Urban360sont garanties par ces derniers. Donc si tu fais une modification chez eux, tu ne perds pas la garantie qu'ils t'accordent, ce qui est un bon point pour le consommateur.

En revanche, j'ai une question pour @Urban360:

Si j'achète une roue dans le réseau @Gotway France, elle est garantie par ce dernier et pas par vous. 

Si je décide de faire cette modification dans votre boutique, je perds la garantie de mon produit. 

Si 18 mois plus tard, j'ai un problème de carte mère, Gotway refusera donc la prise en charge, ce qui est normal. De votre côté, prendrez vous le relais pour la prise en charge de mon produit gratuitement ? 

Est ce écrit noir sur blanc quelque part que vous prenez en charge la garantie d'une roue acheté hors de la boutique U360 si cette modification est faites? 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers wheelers et wheeleuses,

Salut @OsmOze

Nous aimerions si possible couper court à cette polémique. Tout d'abord, URBAN360 a son propre réseau GotWay (Paris - Barcelone) et n'est pas un simple revendeur, comme il est insinué dans le titre de ce post.

Cette sécurisation du port de charge n'est en fin de compte pas la bienvenue dans le réseau Gotway-France, créateur de ce post polémique, aussi la manipulation n'est garantie que dans notre réseau, Gotway-France expliquera le pourquoi dans son réseau. Cela est désormais clairement indiqué, et ce de manière ultra-explicite, sur notre site web; le forfait passe également de 59 à 39 euros, pour écarter toute logique de rentabilité :) 

image(746).png

Concernant les Monster acheminées en ce moment même, nous comptions réaliser la manipulation de sécurisation du port de charge nous-même (sans le moindre surcoût), comme nous l'avons fait pour le prototype actuellement en test dans notre boutique parisienne. Cependant, pour satisfaire les souhait de chacun, nous allons créer un forfait sécurisation GotWay Monster 22'' gratuit, à prendre en option pour toute commande de Monster, pour laisser la liberté à nos acheteurs de prendre la sécurisation ou non.

IMG_0760.JPG

A très bientôt;) 

Modifié par Urban360
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de savoir qui a tort ou qui a raison dans cette polémique (les deux antagonistes ayant tous deux des intérêts économiques dans l'affaire). Cependant, il est important de noter que @Urban360, à l'écoute des accusations et du questionnement de la communauté, a décidé de réagir et cela en faveur des wheelers. Certains diront que c'est parce qu'ils ont reconnus leurs tort, mais je pense surtout que si les constructeurs de roues étaient aussi vif d'esprit et à l'écoute : ce post ne serait sans doute jamais apparu sur le forum.

Malgré tout, c'était intéressant comme débat car on a appris plein de chose sur les revendeurs/réseaux mais également sur l'électronique ;)

Modifié par TIBOPOW
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Urban360

Au moins tout est clair, si j'avais acheté a roue dans le réseau Gotway France et non chez Urban360, je ne ferai pas la modif. Non pas que je n'ai pas confiance, seulement que je ne prendrai pas le risque de perdre ma garantie. ;) 

Merci pour la réponse et bonne réaction pour la baisse de prix. A bientôt ! 

@TIBOPOW, ce n'est pas notre rôle de définir qui a tort ou qui a raison. Chacun se fera son avis... Ce qui est intéressant et ce qu'il faut retenir, c'est que ET @Gotway France et @Urban360 prennent le temps de communiquer avec la communauté de wheelers, comme d'autres marques le font d'ailleurs (ou le faisait avant de bouder ^^).

Edith : par contre en relisant, je vois que @Urban360 vous repoussez en fait la faute sur @Gotway France pour la garantie. C'est pas très sport ça... Surtout pour quelqu'un qui est autant attaché au fair play que toi. :D

Il faut être clair dans les propos, cette modification entraîne une PERTE DE LA GARANTIE pour une roue acheté chez un revendeur officiel @Gotway France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de répondre à @TheBackDoor!

Ce n'est pas du tout une fourberie, depuis que Urban360 avait posé cette diode (moi et ma naïveté), j'ai rencontré des problèmes de charges. Et visiblement ce prétendu technicien d'urban360 n'a même pas pris la peine de revisser correctement les vis de ma roue, sans parler de l'étanchéité de la roue et la mauvaise fixation de la carte mère! Pour avoir discuter avec le technicien d'Urban360 puis celui de E-Roue, ben mon avis est vite tranché! Et oui facturer la pause d'une diode (1€) 59€ pour 15mn de boulot c'est pour moi tout simplement du vol! Après chacun fait ce qu'il veux avec son matériel, j'ai été naïf sur cette pause de diode , ce sera la dernière fois!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ce sujet ne me passionne pas, j'ai creusé un peu du côté des bms pour prendre connaissance des spécifications les plus classiques.

Donc chaque groupe de cellules est contrôlé par un régulateur qui gère l'équilibrage, la détection de surcharge, la détection de sous-tension. Ces tensions sont très précises, car le composant intègre une référence de tension compensée en température. Les seuils sont les suivants :

1 -- tension d'équilibrage : 4,18 V  +/- 0,03 V

2 -- tension de surcharge : 4,30 V  +/- 0,05 V

3 -- tension de sous-charge : 2,40 V  +/- 0,08 V

Le débat actuel concerne la tension d'équilibrage, c'est à dire la valeur pour laquelle le courant ne charge plus les cellules, mais est dérivé vers un composant externe.

Vous l'aurez compris, il faut que le chargeur fournisse une tension supérieure à 4,18 V * 16 = 66,88 Volts  , ce qui est vrai puisque les chargeurs délivrent entre 67.1 V et 67.3 V.

Mais, avec une diode, il faut   66,88 V + 0,6 V = 67,48 V   minimum.  On ne les a pas, il manque 200 ou 300 mV donc un ou plusieurs éléments ne seront pas chargés au max.

Cela confirme les observations de Guillaume... Est-ce que c'est hyper grave ?... Je n'en ai aucune idée.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...c'est pas que je suis méfiant, mais sur internet, on rencontre toutes les fourberies comme tu dis! C'est quoi ta roue? Une ms3?

Dans tous les cas bien ou pas bien, cette histoire aura fait avancer la qualité de la MS3 sur ce point de vue!

Mais quand on voit comment une gotway est conçue par rapport à la v8.... il y a un monde de compétence entre les deux!

Heureusement, le côté bulldozer la rend sans doute peu sensible aux bugs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Techos78 a dit :

Bien que ce sujet ne me passionne pas, j'ai creusé un peu du côté des bms pour prendre connaissance des spécifications les plus classiques.

Donc chaque groupe de cellules est contrôlé par un régulateur qui gère l'équilibrage, la détection de surcharge, la détection de sous-tension. Ces tensions sont très précises, car le composant intègre une référence de tension compensée en température. Les seuils sont les suivants :

1 -- tension d'équilibrage : 4,18 V  +/- 0,03 V

2 -- tension de surcharge : 4,30 V  +/- 0,05 V

3 -- tension de sous-charge : 2,40 V  +/- 0,08 V

Le débat actuel concerne la tension d'équilibrage, c'est à dire la valeur pour laquelle le courant ne charge plus les cellules, mais est dérivé vers un composant externe.

Vous l'aurez compris, il faut que le chargeur fournisse une tension supérieure à 4,18 V * 16 = 66,88 Volts  , ce qui est vrai puisque les chargeurs délivrent entre 67.1 V et 67.3 V.

Mais, avec une diode, il faut   66,88 V + 0,6 V = 67,48 V   minimum.  On ne les a pas, il manque 200 ou 300 mV donc un ou plusieurs éléments ne seront pas chargés au max.

Cela confirme les observations de Guillaume... Est-ce que c'est hyper grave ?... Je n'en ai aucune idée.

Sa c'est de l'info merci @Techos78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 Merci pour les explications ;) concernant Monte Carlo c'est a peu près la base des simulations de risque de marché/contrepartie en finance de marché - j'espère que ca marche mieux en électronique :cerf: ; je remarque que Urban dans sa photo avec la diode relève une différence de 0.4V et non 0.6V cependant

@tontonmick78 désolé que ca se soit mal passé pour toi, perso jamais eu de problème avec eux

 

Modifié par TheBackDoor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward