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Attention aux "services d'optimisation" proposés par certains revendeurs de monoroues


Gotway France

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  • 8 mois après...
Le 12/14/2016 à 17:56, Gotway France a dit :

Vous avez tous bien raison de pointer du doigts des optimisations essentielles qui permettraient de renforcer la sécurité des monoroues que vous connaissez bien pour les utiliser au quotidien. Notre rôle est de relayer les besoins d'optimisation sur les monoroues et les applications au Fabricant et d'insister auprès de lui pour une mise en oeuvre la plus rapide possible. Mais c'est bien au Fabricant spécialiste au final de mettre en œuvre ces optimisations.

Visiblement vous n'avez pas suffisamment insisté ou vous n'avez pas trouvé d'oreille. Un port de charge laissant passer sur des broches apparentes 83V et plus de 10A n'est pas un souci d'optimisation mais un problème de sécurité, notamment pour les enfants mais pas uniquement. Le problème n'est toujours pas résolu sur la Mten3, j'imagine qu'en tant qu'importateur avisé vous ne laisserez pas passez cela. Et ce n'est pas parce qu'il ne se passe rien quand le chargeur est branché en premier que le port de charge n'est pas "actif". Petit indice, le + est sur une des broches du bas...

Autre "coquille", l'équilibrage  se traduit par un phénomène de chauffe pour la méthode la moins efficiente mais c'est un process qui ne fonctionne que lorsqu'il y a un déséquilibre et ensuite s'arrête. Pas de chauffe (enregistrement camera thermique bien sur) peut vouloir dire pas de déséquilibre, surtout sur un cycle unique...

Le 12/14/2016 à 17:56, Gotway France a dit :

Sans diode certaines résistances de déviation du BMS chauffent en fin de charge ce qui caractérise l’équilibrage

 

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Je découvre ce sujet suite à son déterrage récent.

Pas eu le courage de lire tout le sujet qui devient quelque peu barbant au bout de 3 pages. Mais d'un point de vue sécurité, quand on évoque avec le plus grand sérieux le risque d'électrisation voire d'électrocution en touchant la prise, j'ai quelque doutes.

Pourquoi ? parce que pour mettre le doigt dans la prise il faut que le connecteur soit débranché..

Et dans ce cas le potentiel de la roue n'est pas référencé à la terre. Il n'y a donc aucun risque. C'est comme quand un oiseau se pose sur une ligne à haute tension : il n'est pas instantanément carbonisé, ce qui serait le cas s'il touchait simultanément le câble et la terre.

Quand à faire circuler via les les deux contacts de la prise de recharge de la roue un courant qui circulerait entre le doigt et un orteil, et qui transiterait par la région du cœur, j'attends qu'on me présente la personne qui sera physiologiquement capable d'accomplir cet exploit  !

 

Quant à la guéguerre entre revendeurs/distributeurs, je m'en fiche éperdument.

Modifié par Cormo
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@Cormo brulure, perte d'un bout de doigt selon ta taille, métal en fusion et projection au niveau du visage ou des yeux... Ma gamine de 18 mois a déjà allumé mes deux roues et a essayé de brancher le câble du chargeur sur la roue. Pour l'instant le bip la fait fuir. Et je ne sais pas si la batterie / les pédales sont reliées à la masse. On pourra conclure à l'absence d'autre danger quand l'analyse de sécurité sera faite...

Edit : une proposition de test, tu mets en contact ton mollet gauche mouillé contre une pédale, tu mouilles ton doigt droit et tu touches la broche (il pleuvait, ta juste voulu remettre le capuchon défait du connecteur qui prenait l'eau).

Modifié par jbwheel
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Les pédales sont relier à rien du tout. Si elle était relier à quelque chose rouler sous la pluie aurait été un gros bordel lol. Et la puissance d'ampérage de la roue fait qu'elle est quand meme potentiellement mortelles (l'être humain ne peu supporté au max que 0,024 A). 

Modifié par psychoplack
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Juste une info : suite à une panne d'un pack de ma ks16b (impossible de charger au delà de 63V), j'ai ouvert et trouvé :

-- la batterie KS a bien une diode anti-retour sur le bms, en fait 2 copieuses diodes shottky 20 Ampère 100 Volts en //

-- le bms ne comporte aucun système d'équilibrage des cellules : les composants ne sont pas montés. L'arrêt de charge est déclenché par la première cellule qui atteint le seuil ultime de sécurité à 4,2Volts, l'arrêt de charge est commandé par 2 mosfets en //. Les cellules sont sensées rester équilibrées "par l'opération du Saint Esprit", eh bien pour moi il y a eu un groupe de cellules qui est tombé à 0 au bout de 18 mois d'utilisation.

-- il n'y a pas de mosfets de coupure en cas de fort courant, et c'est une bonne chose. (quand il y en a, il faut les inhiber.)

-- il n'y a pas de détection de tension ultime basse, ce qui est normal puisqu'il n'y a pas de système de coupure (voir ci-dessus), et qu'il n'y a pas de fil pour prévenir la carte mère du seuil bas atteint. Dans mon cas, les 2 packs étant en cascade, la panne du 1er pack n'a pas été vu par la carte mère.

En conclusion : GW : pas de diode anti-retour,   KS : pas de système d'équilibrage,   bilan : GW et KS aussi mauvais l'un que l'autre.

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Content que ce post soit ressorti de l'ombre, cela me permet d'avoir une meilleure vue sur Urban360, qui, en gros, importe par sa société en espagne et en france divers marques (dont Kingsong avec le même type de bordel) et aussi du Gotway rebrandé en gros... 
Pour moi ça me dérange pas qu'ils proposent une amélioration, le prix oui c'est 35 euros la diode 1 euros mais bon... hein, on vous demande combien pour 15 minutes de main d'oeuvre ? 

Après ce que je retiens, surtout, c'est déjà que Gotway une fois de plus ne semble pas du tout sérieux, ce n'est pas parce que la probabilité d'un accident est faible que l'on peut laisser cela arriver, quid des enfants qui jouent / tripotent, quid d'un bouchon mal replacé qui saute à grande vitesse / oubli ou autre...
Le fait même de ne pas faire rectifier cela par Gotway france (je pense que franchement 2 soudures sur une bête diode ça leur coûte pas des masses...) avec d'autres soucis ne me donne aucune confiance au delà du faire qu'en vendant clairement du rebrandé à Urban même espagnol, tout en donnant l'exclusivité à Gotway France sachant qu'Urban va aussi vendre en France, c'est aussi du foutage de gueule total ...
Mais bon pour avoir bossé avec des chinois, c'est règle commune... on vend à tout le monde, tant que cela rapporte, on te fera toujours un super sourire.

Quand à Urban, ils travaillent pour faire du business, on a pas à leur reprocher, je pense même que l'idée de protéger les modèles est assez honorable, qu'on aime ou pas le dit Vincent, qu'on parle d'éthique commerciale ou pas... c'est un autre débat. Chacun sa manière de voir les choses, pour ma part, je n'y trouve rien de choquant. 

Modifié par MrP-MrF
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Chez Gotway, il me semble qu'il est simple d'installer la diode anti-retour: urbain 360 le propose il me semble. Pour ks, c'est nettement plus difficile ... Je trouve la techno KS vraiment limite pour le coup : un groupe de cellule HS = une batterie totalement invalidée ! Pour quelques composants en moins ... J'hésite entre pingrerie ou bêtise ...

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@Techos78, merci de ce petit retour technique mais qui ne me rassure pas spécialement, moi même possédant une KS16B.

On a quand même payé à l'époque 1600 euros cette roue, les constructeurs pourraient quand même assurer un minimum de technologie, d'autant que les composants électroniques, ça coute 2 francs 6 sous.

Modifié par wylless51
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Il y a 6 heures, jbwheel a dit :

@Cormo brulure, perte d'un bout de doigt selon ta taille, métal en fusion et projection au niveau du visage ou des yeux... Ma gamine de 18 mois a déjà allumé mes deux roues et a essayé de brancher le câble du chargeur sur la roue. Pour l'instant le bip la fait fuir. Et je ne sais pas si la batterie / les pédales sont reliées à la masse. On pourra conclure à l'absence d'autre danger quand l'analyse de sécurité sera faite...

Edit : une proposition de test, tu mets en contact ton mollet gauche mouillé contre une pédale, tu mouilles ton doigt droit et tu touches la broche (il pleuvait, ta juste voulu remettre le capuchon défait du connecteur qui prenait l'eau).

Je veux bien faire le test... Mais je suppose qu'il faut aussi être en tongs et en short, non ? Et pour être sûr que le test soit concluant, tenir à la main un piquet métallique pointu dirigé vers le ciel en attendant le prochain éclair  :).  Stop, je déconne, désolé...

Pour rappel, à 84V en continu, on reste dans le domaine dit de la TBT (Très Basse Tension) dans lequel le risque d'électrisation est insignifiant.

Quand tu évoques le fait que certains éléments de la roue soient reliés à la masse ou pas, il faudrait savoir ce qu'on entend par "masse" dans le cas d'une roue qui d'un point de vue électrique, n'est reliée à rien lorsqu'elle n'est pas reliée à un chargeur. C'est bien pourquoi elle est à un potentiel flottant, donc sans danger en ce qui concerne une éventuelle électrocution. La masse, si tant en qu'il y en ait une, c'est à priori le pôle - de la batterie, et on peut sans problème y mettre le doigt. Sur le pôle + aussi, d'ailleurs. L'appellation + ou - n'est qu'une question de convention. Il y a souvent confusion entre "Masse" et "Terre", dans la mesure où les deux sont bien souvent reliées.

Pour ce qui est des éventuelles projections de métal en fusion et autres cataclysmes consécutifs à l'introduction d'un tournevis entre les deux contacts, tu n'as (hélas !) pas complètement tort. Le danger est toutefois bien moindre que si tu laisses tomber une clé à molette entre les cosses de la batterie de ta voiture alors que tu es en train de la recharger. Et les chargeurs de batterie pour voiture sont en vente libre (quel scandale !)

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Il y a 6 heures, psychoplack a dit :

Les pédales sont relier à rien du tout. Si elle était relier à quelque chose rouler sous la pluie aurait été un gros bordel lol. Et la puissance d'ampérage de la roue fait qu'elle est quand meme potentiellement mortelles (l'être humain ne peu supporté au max que 0,024 A). 

Ce que dit Cormo, c'est que pour que le courant passe par le coeur il faudrait la main sur le (+) et le pied sur le (-), au niveau des pins (quid de main gauche / main droite, ça fait aussi assez mal). On peut faire l'hypothèse que les pédales sont à la masse de la roue, comme la jante etc.. et croiser les doigts pour qu le (-) de la batterie ne soit pas à la masse (y compris après quelques tonneaux dus à une chute ou après une infiltration d'eau ou une erreur humaine)

Je vous laisse méditer sur la photo ci-dessous, le (+) est entré en contact non pas avec le (- ) mais avec l'extérieur du connecteur (partie disparue) normalement à la masse. La pin (+) s'est à moitié "vaporisée" tout comme une partie extérieure du connecteur. La pin (-) est intacte.

@Cormo  84V 10A  c'est dangereux, surtout mouillé. Et pour ton info les chargeurs gotway ne sont pas reliés à la terre contrairement à d'autres (un autre débat). 84V est plus proche de 120V que 12V, les courants sont élevés et à prendre en compte. Ensuite un magnet ou une pièce ne permettent pas de faire un court-jus par un gamin sur une batterie. Et ma roue,  ma gamine me voit  la tripoter et la charger tout les jours... En résumé, prend toi une alim CC avec un gros fusible ou une batterie de roue 84V, mouille toi les mains et attrape donc les bornes. On en reparle après... ou pas. Note qu'il n'est pas non plus interdit de faire de la roue à la plage.

La solution adoptée par les autres fabricants (pour rien d'après toi), c'est 1€ de composants ?IMG_20170923_151557-01.thumb.jpeg.274a63c8792208c49d573a4b9f7368fe.jpeg

Modifié par jbwheel
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