Aller au contenu

Le paradoxe de l’assurance obligatoire


Héfeubé

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je cherche à assurer ma roue et en consultant les conditions chez Luko (a priori l’offre la moins chère) j’ai l’impression qu’on se fait pigeonner quoiqu’il arrive. Est-ce que c’est pareil chez tous les assureurs ? J’aimerais avoir votre point de vue et vos conseils éventuels sur ce sujet.

 

J’explique : l’assurance RC est obligatoire pour nos roues adorées. Luko couvre les véhicules roulant jusqu’à 25km/h. Si la roue est capable d’aller + vite, on est pas couvert, sauf à mettre en place un bridage matériel !

Ma roue va à + de 25 km/h et le seul bridage est logiciel, donc si je prends mon assurance chez Luko, je ne suis pas couvert.

 

 

 

 

0092d3349fa72a05febd597ae96a8339.jpg

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez LUKO tu ne peux assurer que les roues n'ayant pas les capacité de dépasser les 25km/h.

Donc les E+, V5, V5F...

C'est le bon point de Wizzas qui permet d'assurer des roues qui techniquement dépassent les 25km/H.

Une assurance c'est toujours cher, mais il faut s'assurer de rentrer dans les lignes ou tu n'est pas couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus généralement, le fait d'être "en tort" sur tel ou tel point ne rend pas caduque une assurance en responsabilité civile que l'on aurait souscrite, bien heureusement!

Il faut donc opter pour un contrat qui n'a pas cette clause, d'autant plus que le fait de pouvoir aller à plus de 25 km en monocycle électrique (en cas de besoin...) est un facteur de sécurité, comme chacun (ou presque?)  sait...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2021 à 15:01, sbouju a dit :

 

d'autant plus que le fait de pouvoir aller à plus de 25 km en monocycle électrique (en cas de besoin...) est un facteur de sécurité, comme chacun (ou presque?)  sait...

Ah bon ? tu as des statistiques sur les accidents dus à une vitesse trop faible ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, BelforToF said:

Ah bon ? tu as des statistiques sur les accidents dus à une vitesse trop faible ? 🤔

Tu n'a pas du beaucoup rouler dans des grandes villes.. Il arrive régulièrement qu'il faille donner un coup de vitesse pour éviter des voitures ou autres. Mes exemples perso ne sont qu'anecdotes*, mais je serai deja accidenté deux fois (au moins) si j'était bridé a 25. Il suffit de traverser un grand croisement avec des voitures qui tournent dans tous les sens sans regarder pour te rendre compte qu'il vaut mieux que tu ai traversé avant elles.

La statt que tu demande n'existe pas, tu le sait, tout comme la statt qui appuie qu'il y a moins d'accidents en étant bridés a 25km/h.
(Notons d'ailleurs que sbouju ne disait pas qu'il fallait rouler vite, mais que la possibilité en cas de besoin était sécurisante)

* - course poursuite scooter police,
- voiture qui fait un 180 violent sans regarder.

edit: j'oubliais: chaque dépassement est dangereux (je suis sur qu'ici ou pourra trouver des stats), il ne me semble pas sécurisant de faire du 25 dans un flux de voitures a 30 (la majorité des rues parisiennes) par exemple.

 

Modifié par misc
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, misc a dit :

Tu n'a pas du beaucoup rouler dans des grandes villes.. Il arrive régulièrement qu'il faille donner un coup de vitesse pour éviter des voitures ou autres. Mes exemples perso ne sont qu'anecdotes*, mais je serai deja accidenté deux fois (au moins) si j'était bridé a 25. Il suffit de traverser un grand croisement avec des voitures qui tournent dans tous les sens sans regarder pour te rendre compte qu'il vaut mieux que tu ai traversé avant elles.

La statt que tu demande n'existe pas, tu le sait, tout comme la statt qui appuie qu'il y a moins d'accidents en étant bridés a 25km/h.
(Notons d'ailleurs que sbouju ne disait pas qu'il fallait rouler vite, mais que la possibilité en cas de besoin était sécurisante)

* - course poursuite scooter police,
- voiture qui fait un 180 violent sans regarder.

edit: j'oubliais: chaque dépassement est dangereux (je suis sur qu'ici ou pourra trouver des stats), il ne me semble pas sécurisant de faire du 25 dans un flux de voitures a 30 (la majorité des rues parisiennes) par exemple.

 

Donc ce n'est qu'un avis personnel, je prends note, donc ton "comme chacun (ou presque) sait" est mal venu. 😉

Je parcours beaucoup de sujets sur les accidents ici, moi même en ayant vécu plusieurs, et je n'en ai pas vu qui étaient la conséquence d'une vitesse en dessous de 25 km/h tout simplement. Alors ce n'est bien sûr rien d'officiel, juste le reflet des témoignages sur un forum, mais c'est très loin de ton affirmation.

Ensuite, il est utile de rappeler que toutes les roues ne peuvent dépasser 25km/h, et surtout, c'est assez "récent". Donc il me parait probable que si la sous vitesse était un facteur accidentogène, nous en aurions un retour concret et non un avis personnel de quelques utilisateurs. Comment se déplaçaient les wheelers quand les roues n'étaient pas encore aussi puissantes que celles d'aujourd'hui ? Ce n'était pas à l'époque des calèches il me semble 😂

Et comment font les cyclistes dans le flux des voitures ? Ils pédalent à plus de 25 km/h ? 💪

Perso, quand je suis sur un boulevard très roulant et qu'il n'y a pas de pistes protégées, je me positionne de telle façon que les voitures restes derrière moi si elles ne peuvent me dépasser en toute sécurité.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BelforToF a dit :

Donc ce n'est qu'un avis personnel, je prends note, donc ton "comme chacun (ou presque) sait" est mal venu. 😉

Je parcours beaucoup de sujets sur les accidents ici, moi même en ayant vécu plusieurs, et je n'en ai pas vu qui étaient la conséquence d'une vitesse en dessous de 25 km/h tout simplement. Alors ce n'est bien sûr rien d'officiel, juste le reflet des témoignages sur un forum, mais c'est très loin de ton affirmation.

Ensuite, il est utile de rappeler que toutes les roues ne peuvent dépasser 25km/h, et surtout, c'est assez "récent". Donc il me parait probable que si la sous vitesse était un facteur accidentogène, nous en aurions un retour concret et non un avis personnel de quelques utilisateurs. Comment se déplaçaient les wheelers quand les roues n'étaient pas encore aussi puissantes que celles d'aujourd'hui ? Ce n'était pas à l'époque des calèches il me semble 😂

Et comment font les cyclistes dans le flux des voitures ? Ils pédalent à plus de 25 km/h ? 💪

Perso, quand je suis sur un boulevard très roulant et qu'il n'y a pas de pistes protégées, je me positionne de telle façon que les voitures restes derrière moi si elles ne peuvent me dépasser en toute sécurité.

Oui pas mal de Cyclistes vont à plus de 25, je me fait doubler assez régulièrement ds Paris à 30 km/h  au GPS ! 

Je confirme ce que dit Misc de plus très peu de voitures respectent les 30 c'est plutôt du 50/60 et c'est encore plus dangereux pour les roues ou trott limite a 25... 

🍺🍺

Modifié par Pokerchow
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dangereux cette bride !malheureusement ma nikola en ai affublé  j'ai reussi a la débloquer en partie, mais quid des autres roues prévus pour 2022 avec des prix avoisinant ou dépassant les 3000 boules!

mais ca faut expliquer aux énarques qui pondent des lois et qui n'ont jamais côtoyés le bitume en 2 roues  ou en EDPM! 🤨

Modifié par Frifrilaw7
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frifrilaw7 a dit :

mais ca faut expliquer aux énarques qui pondent des lois et qui n'ont jamais côtoyés le bitume en 2 roues  ou en EDPM! 

Ben peut être qu'ils auraient le même avis que moi et que 25 km/h, c'est suffisamment pour rouler en gyroroue. Et ça m'étonnerait que la majorité des cyclistes roulent à plus de 25 km/h à Paris (hors mauvaise foi bien sûr 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pokerchow a dit :

Et Heureusement la mienne n'est pas bridée, achetée juste avant la loi😅 

Puis Plutôt que de limiter à 25 il feraient mieux d'obliger les constructeurs a revoir les freins de chaque véhicule avant la vente ça serait bien plus malin !! 

Ma V11 acheté chez IM France est arrivée bridée seulement au niveau du logiciel. Je l'ai ensuite mise à 30kmh, une vitesse que je trouve parfaite, suffisante sans être dangereuse. De plus en cas de contrôle, avec la tolérance des 10%, je me vois mal me faire alpaguer ...

25 km/h, c'est vraiment trop lent au milieu de la circulation, quand à dépasser 30kmh sans protections intégrales, mais vraiment intégrales avec gilet et tout, c'est pas une situation d'avenir. Je le sais pour avoir chuté à même pas 20kmh en "faceplant" avec seulement un casque de skate.  

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 25 en vélo c'est 3 tours de pédales après un feu rien fabuleux hein, sauf Mme michu 50 ans sur velib de 20kg n'importe qui passe cette vitesse sans trop d'effort 🙃

Je viens du DH/Enduro donc dans ma carrière cycliste j'ai passe + de temps a descendre ou grimper en portage qu'a pédaler, depuis peu je me suis pris un vieux route acier pour compléter mes séances cardio et velotaf par beau temps. Avec le route sans xp sur des sorties de 2h j'ai 32 de moyenne et sur du fractionné 1km/1km sans dénivelé 40 de moyenne(sur le km accel) avec pointes entre 45/48

Pourtant n'importe quel routard qui roule loisir même sans club me met une pilule, et les routards qui velotaf a Paris il y en a un paquet 😉

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Feinh a dit :

les 25 en vélo c'est 3 tours de pédales après un feu rien fabuleux hein, sauf Mme michu 50 ans sur velib de 20kg n'importe qui passe cette vitesse sans trop d'effort 🙃

Je viens du DH/Enduro donc dans ma carrière cycliste j'ai passe + de temps a descendre ou grimper en portage qu'a pédaler, depuis peu je me suis pris un vieux route acier pour compléter mes séances cardio et velotaf par beau temps. Avec le route sans xp sur des sorties de 2h j'ai 32 de moyenne et sur du fractionné 1km/1km sans dénivelé 40 de moyenne(sur le km accel) avec pointes entre 45/48

Pourtant n'importe quel routard qui roule loisir même sans club me met une pilule, et les routards qui velotaf a Paris il y en a un paquet 😉

Non, et encore non, pas de cas personnel merci...

Tout le monde n'est pas un sportif de la pédale. La moyenne relevée à Paris est de 13km/h en vélo.

 A suivre un relevé le long du canal Saint-Denis sur 78 cyclistes (sur une partie roulante):

result.jpeg.8bfcc1633c58d526f54343ec13576333.jpeg

D'après l'auteur de cette enquête, la bosse autour des 27km/h est due aux VAE.

Il est quand même plus efficace de discuter de chiffres relevés plutôt que d'avis personnel sur la question non ? 😉

Modifié par BelforToF
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BelforToF a dit :

Non, et encore non, pas de cas personnel merci...

Tout le monde n'est pas un sportif de la pédale. La moyenne relevée à Paris est de 13km/h en vélo.

 A suivre un relevé le long du canal Saint-Denis sur 78 cyclistes (sur une partie roulante):

result.jpeg.8bfcc1633c58d526f54343ec13576333.jpeg

D'après l'auteur de cette enquête, la bosse autour des 27km/h est due aux VAE.

Il est quand même plus efficace de discuter de chiffres relevés plutôt que d'avis personnel sur la question non ? 😉

Releve par qui et comment, les chiffres n'ont aucune fiabilité et on peut les magouiller autant qu'on veut on le voit lors des manifestations !! Arrête ton charabia qui ne vaut pas grand chose nous on le vit au quotidien c'est net et précis.. Mais j'ai l'impression que t'es surtt un troll donc ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi de loin les approches documentées comme celle de @BelforToF plutôt que celles au doigt mouillé. Les 13km/h de moyenne à Paris me semblent raisonnables à moi, ça doit être en comptant les arrêts (feux, circulation etc) dans le temps de déplacement. Et ça me semble tout à fait cohérent avec les 20km/h roulants sur le graphe. Ceci dit @BelforToF, tu éviteras les commentaires lapidaires juste en mettant les sources. Ca évite de laisser se déplacer le débat.

Perso, avec un vélo correct quand je roulais plus, les 30km/h étaient une vitesse de croisière normale à cette vitesse là, on double tout le monde et on se fait très très rarement doubler. Là je me suis racheté une vieille randonneuse vintage et je fais trop de roue, et c'est plutôt à 25km/h que ça se passe. Et là encore je double le plus souvent les vélos non assistés. Avec nos roues, les vitesses sont souvent très sous évaluées, un 25km/h mesuré par la roue correspondant souvent plus à 23km/h. Et si le TB est réglé à 25km/h, c'est en fait du 22km/h réel que l'on peut faire, ce qui est un peu ridicule. Mais c'est vrai, il y a parfois des cyclistes qui te mettent des gros vents même si tu est à 30km/h.

Et sur le sujet de départ, il n'y a pas de "paradoxe" : les EDPM de plus de 25km/h sont interdits sur la voie publique donc la question de l'assurance ne devrait même pas se poser. Ils sont interdits de circuler, donc pourquoi les assurer ? Mais comme un assureur a le droit d'assurer un comportement relevant de la contravention, certains décident de le faire et c'est explicite (Wizzas et d'autres). Mais ils ne peuvent pas assurer un véhicule au delà de 45km/h parce que là, c'est un délit que de rouler ça sur voie publique. Une évolution réglementaire me semble indispensable et les roues de 45km/h ne devraient pas être dans la même catégorie que les 25km/h. Peut-être qu'il n'est pas nécessaire de faire un usine à gaz avec encore des tas de catégories, mais qu'on gagnerait simplement à intégrer les catégories de VAE et de motocyclettes avec moins de 25km/h, moins de 45km/h comme les mobylettes, et plus pour les motos, avec à chaque étape des obligations supplémentaires (en assurance, permis, homologations).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas quand on s'arrête au feu qu'on est en danger... Et on parlait de la vitesse moyenne d'un cycliste pédalant dans Paris donc je ne prend pas en compte les arrêts où autres puis ce serait de tte façon réciproque pr les roues/trotts ça ferai baisser leur vitesse moyenne ! 

Et qd on poste un graph il faut donner la source sinozn il vaut rien🍺🍺

Prend la vitesse moyenne d'un cycliste sur les quais plutôt que le Canal St Martin elle sera bien plus élevée donc le lieu choisi et l'heure de pointe ou non sont à prendre en compte sans oublier aussi la météo... 

Modifié par Pokerchow
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pokerchow a dit :

Releve par qui et comment, les chiffres n'ont aucune fiabilité et on peut les magouiller autant qu'on veut on le voit lors des manifestations !! Arrête ton charabia qui ne vaut pas grand chose nous on le vit au quotidien c'est net et précis.. Mais j'ai l'impression que t'es surtt un troll donc ciao

http://www.sortirdeparisavelo.fr/blog/2017/10/a-quelles-vitesses-roulent-les-cyclistes/

Pourquoi parler de manifestation ???

Il y a des manifestations sur la loi des 25km/h en gyroroue ? 🤔

 

Alors là, je ne comprends pas ce raisonnement. J'explique qu'un avis personnel ne vaut que pour ce qu'il est, c'est à dire UN avis personnel, donc je cherche et trouve des chiffres sur la vitesse réelle des cyclistes dans une grande ville (ici Paris) ce que beaucoup n'ont pas fait. Je me fais traiter de troll !

Mais tu ne sais pas ce qu'est un troll donc. Ton comportement agressif n'a aucune valeur ici et si mes chiffres ne te plaisent pas, tu peux chercher aussi de ton coté et tu trouveras sensiblement les mêmes puisque je n'ai pris q'un cas en exemple de tous ceux que j'ai trouvé sans chercher à aller dans un sens ou un autre. Et justement, afin d'éviter l'écueil de la vitesse moyenne et des arrêts aux feux rouges, j'ai justement diffusé un tableau hors feux ! Je ne peux pas faire mieux !

Si on me démontre que je me trompe, je suis tout à fait capable de changer d'avis moi 😉

Donc plutôt que l'insulte, tu devrais argumenter ton avis, c'est ce qui est appréciable dans une discussion, et si tu n'en es pas capable, ce n'est pas la peine de continuer avec moi. Je suis ici sur un forum de discussion, pas sur un forum pour savoir qui a la plus grosse. 😕

Modifié par BelforToF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BelforToF a dit :

http://www.sortirdeparisavelo.fr/blog/2017/10/a-quelles-vitesses-roulent-les-cyclistes/

Pourquoi parler de manifestation ???

Il y a des manifestations sur la loi des 25km/h en gyroroue ? 🤔

 

Alors là, je ne comprends pas ce raisonnement. J'explique qu'un avis personnel ne vaut que pour ce qu'il est, c'est à dire UN avis personnel, donc je cherche et trouve des chiffres sur la vitesse réelle des cyclistes dans une grande ville (ici Paris) ce que beaucoup n'ont pas fait. Je me fais traiter de troll !

Mais tu ne sais pas ce qu'est un troll donc. Ton comportement agressif n'a aucune valeur ici et si mes chiffres ne te plaisent pas, tu peux chercher aussi de ton coté et tu trouveras sensiblement les mêmes puisque je n'ai pris q'un cas en exemple de tous ceux que j'ai trouvé sans chercher à aller dans un sens ou un autre.

Si on me démontre que je me trompe, je suis tout à fait capable de changer d'avis moi 😉

Donc plutôt que l'insulte, tu devrais argumenter ton avis, c'est ce qui est appréciable dans une discussion, et si tu n'en es pas capable, ce n'est pas la peine de continuer avec moi. Je suis ici sur un forum de discussion, pas sur un forum pour savoir qui a la plus grosse. 😕

Lis le poste juste au dessus ton graph n'est qu'une illusion... Il y a plein de paramètres à prendre en compte bref et il n'y a aucune insulte ds mes postes.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward