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Le paradoxe de l’assurance obligatoire


Héfeubé

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Et sur le sujet de départ, il n'y a pas de "paradoxe" : les EDPM de plus de 25km/h sont interdits sur la voie publique donc la question de l'assurance ne devrait même pas se poser. Ils sont interdits de circuler, donc pourquoi les assurer ? Mais comme un assureur a le droit d'assurer un comportement relevant de la contravention, certains décident de le faire et c'est explicite (Wizzas et d'autres). Mais ils ne peuvent pas assurer un véhicule au delà de 45km/h parce que là, c'est un délit que de rouler ça sur voie publique. Une évolution réglementaire me semble indispensable et les roues de 45km/h ne devraient pas être dans la même catégorie que les 25km/h. Peut-être qu'il n'est pas nécessaire de faire un usine à gaz avec encore des tas de catégories, mais qu'on gagnerait simplement à intégrer les catégories de VAE et de motocyclettes avec moins de 25km/h, moins de 45km/h comme les mobylettes, et plus pour les motos, avec à chaque étape des obligations supplémentaires (en assurance, permis, homologations).


Oui, j’ai parlé de paradoxe car j’ai été surpris que Luko insiste sur le bridage matériel à 25km/h alors que le bridage n’est souvent que logiciel sur nos engins. Et je trouve aussi que la réglementation devrait évoluer pour tenir compte de la réalité, avec un objectif primordial : la sécurité de tous !

Belle journée à tous ! Ride safe & be cool


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il y a 1 minute, Pokerchow a dit :

Lis le poste juste au dessus ton graph n'est qu'une illusion... Il y a plein de paramètres à prendre en compte bref et il n'y a aucune insulte ds mes postes.... 

J'écris du charabia, les chiffres que je propose sont faux, et je suis un troll... Où places tu le curseur de l'insulte ? 🤔

 

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il y a 10 minutes, Héfeubé a dit :

le bridage n’est souvent que logiciel

Le bridage d'une roue est toujours logiciel, il consiste en l'application d'un tilt-back, les alarmes sonores (souvent 3) sont uniquement informatives.
Le tb est à la fois sensitif et actif, c'est une accélération fugitive de la roue que le pilote ressent comme un relèvement des pédales, et le déséquilibre arrière qu'il provoque tend à limiter la vitesse.

Pour l'usage privé, un client peut modifier la valeur (25 km/h) définie par le vendeur, mais de nombreuses applications officielles imposent une limite maximum de sécurité selon la puissance. En roue, un bridage par limitation de puissance n'a pas de sens, car il est impossible de séparer la puissance nécessaire à la propulsion et celle pour maintenir l'équilibre. Une roue puissance est incontestablement plus sécurisante car moins sujette au phénomène poétiquement appelé face-plante.

Une mesure de vitesse roue levée n'a pas de sens, car une fois hors-sol l'asservissement diverge, ce n'est donc qu'une limite dépendante de la vitesse de commutation de l'électronique de commande du moteur.

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Le bridage d'une roue est toujours logiciel, il consiste en l'application d'un tilt-back, les alarmes sonores (souvent 3) sont uniquement informatives.
Le tb est à la fois sensitif et actif, c'est une accélération fugitive de la roue que le pilote ressent comme un relèvement des pédales, et le déséquilibre arrière qu'il provoque tend à limiter la vitesse.
Pour l'usage privé, un client peut modifier la valeur (25 km/h) définie par le vendeur, mais de nombreuses applications officielles imposent une limite maximum de sécurité selon la puissance. En roue, un bridage par limitation de puissance n'a pas de sens, car il est impossible de séparer la puissance nécessaire à la propulsion et celle pour maintenir l'équilibre. Une roue puissance est incontestablement plus sécurisante car moins sujette au phénomène poétiquement appelé face-plante.
Une mesure de vitesse roue levée n'a pas de sens, car une fois hors-sol l'asservissement diverge, ce n'est donc qu'une limite dépendante de la vitesse de commutation de l'électronique de commande du moteur.

Et donc si je reste sur le cas de Luko, ce n’est pas un paradoxe mais une hypocrisie, voire une arnaque, de proposer une assurance pour une gyroroue, car on sera toujours dans les critères d’exclusion de la garantie.


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il y a 14 minutes, Héfeubé a dit :


Et donc si je reste sur le cas de Luko, ce n’est pas un paradoxe mais une hypocrisie, voire une arnaque, de proposer une assurance pour une gyroroue, car on sera toujours dans les critères d’exclusion de la garantie.


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Bvn dans le monde de l'assurance tas pas encore de voiture visiblement 🍺🍺

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Je pense surtout que @BelforToF sous évalue la vitesse atteignable/maintenable facilement et sans effort à vélo car non cycliste, 25kmh plat sans vent de face ça doit tourner autour des ~100W soit rien du tout.

Plutôt que ton "étude" de 80 personnes et 200m sur le canal (d'ailleurs si mon itinéraire passait par la je l’éviterai préférant les boulevards parallèles car justement beaucoup plus roulant), en testant par toi même tu verrais qu'en prenant n'importe quel vtc/vtt muni d'un compteur cette vitesse est banale sans être sportif 👌

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il y a 1 minute, Feinh a dit :

Je pense surtout que @BelforToF sous évalue la vitesse atteignable/maintenable facilement et sans effort à vélo car non cycliste, 25kmh plat sans vent de face ça doit tourner autour des ~100W soit rien du tout.

Plutôt que ton "étude" de 80 personnes et 200m sur le canal (d'ailleurs si mon itinéraire passait par la je l’éviterai préférant les boulevards parallèles car justement beaucoup plus roulant), en testant par toi même tu verrais qu'en prenant n'importe quel vtc/vtt muni d'un compteur cette vitesse est banale sans être sportif 👌

Tu penses mal, j'ai fait du vélo (de route) quelques années plus jeune (vers mes trente ans)... J'ai même été mécanicien dans une location de vélo (très très jeune, avant l'armée 😂 ). Bref, ce n'est que ma vie, et comme la tienne, elle ne peut servir d'exemple mais juste d'avis personnel 😉

Et je rappelle que ce n'est pas mon étude, mais une de celles publiées et accessibles facilement, je reste toujours prêt a discuter d'une étude trouvée par vos soins.

Si Sébastien Loeb me donne son avis sur la vitesse autorisée en voiture sur mes routes de montagnes, je l'écouterais avec grand plaisir mais ça ne ferait pas pour autant une règle applicable pour tous. Fin de cette discussion hors sujet pour moi, mais si ça intéresse quelqu'un de continuer, on peut ouvrir un sujet dédié à la section Bar 👌

 

Fin du HS

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il y a 35 minutes, Héfeubé a dit :


Et donc si je reste sur le cas de Luko, ce n’est pas un paradoxe mais une hypocrisie, voire une arnaque, de proposer une assurance pour une gyroroue, car on sera toujours dans les critères d’exclusion de la garantie.

L'astuce, si je puis dire, c'est que les assureurs ou les courtiers ont un devoir de conseil et une obligation d'information (explication du verbiage juridique des contrats etc). C'est juridiquement bordé et tout ce qu'ils te disent dans ce cadre engage leur responsabilité. Pour la question du bridage (logiciel vs physique, 25 vs 45), le mieux est de poser la question en demandant des réponses oui/non et de bien garder le mail de réponse. Perso, j'ai un mail bien clair de mon assureur indiquant que ma KS16X est couverte pour peu que l'application officielle ait été employée pour définir un TB à 45km/h max. J'ai donc ce mail et une capture d'écran du bridage correspondant, que je garde précieusement. Là où tu vas pouvoir évaluer le sérieux des assureurs/courtiers, c'est quand tu chercheras à obtenir des réponses oui/non à ce type de question. Il y en a, c'est des champions de danse du ventre 😉 

Il reste dans tous les cas interdit de rouler sur la voie publique avec une roue bridée à plus de 25km/h mais on peut être assuré : on risque l'amende pour conduite de véhicule non autorisé sur la voie publique (1500 euros je crois) mais en cas de problème, on est couvert quand même par l'assurance. Au delà de 45km/h en revanche... ni autorisé ni couvert, par quelque assurance que ce soit.

C'est en tous cas comme ça que j'ai fini par comprendre les choses.

Modifié par tokumeino
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L'astuce, si je puis dire, c'est que les assureurs ou les courtiers ont un devoir de conseil et une obligation d'information (explication du verbiage juridique des contrats etc). C'est juridiquement bordé et tout ce qu'ils te disent dans ce cadre engage leur responsabilité. Pour la question du bridage (logiciel vs physique, 25 vs 45), le mieux est de poser la question en demandant des réponses oui/non et de bien garder le mail de réponse. Perso, j'ai un mail bien clair de mon assureur indiquant que ma KS16X est couverte pour peu que l'application officielle ait été employée pour définir un TB à 45km/h max. J'ai donc ce mail et une capture d'écran du bridage correspondant, que je garde précieusement. Là où tu vas pouvoir évaluer le sérieux des assureurs/courtiers, c'est quand tu chercheras à obtenir des réponses oui/non à ce type de question. Il y en a, c'est des champions de danse du ventre  
Il reste dans tous les cas interdit de rouler sur la voie publique avec une roue bridée à plus de 25km/h mais on peut être assuré : on risque l'amende pour conduite de véhicule non autorisé sur la voie publique (1500 euros je crois) mais en cas de problème, on est couvert quand même par l'assurance. Au delà de 45km/h en revanche... ni autorisé ni couvert, par quelque assurance que ce soit.
C'est en tous cas comme ça que j'ai fini par comprendre les choses.

Oui, j’arrive au même genre de conclusion. Gaffe quand même, les mails, c’est pas contractuel. En cas de litige c’est le contrat que t’as signé qui fera foi.

Et ma conclusion perso, c’est que j’ai pris une assurance qui indique clairement me couvrir jusqu’à 45km/h, même si j’ai pas le droit.


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Merci pour le témoignage @tokumeino . Je suis justement en train d’essayer d’avoir une réponse de mob-in sur la nécessité du tiltback, mais aussi sur la vitesse max: les roues exagèrent leur vitesse de 5-10%, donc un TB a 45km/h ne correspondra qu’à 40km/h réels. Pour un TB à un vrais 45km/h il faudrais mettre 49kmh dans les réglages pour une 18XL.

Modifié par misc
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il y a 7 minutes, misc a dit :

Merci pour le témoignage @tokumeino . Je suis justement en train d’essayer d’avoir une réponse de mob-in sur la nécessité du tiltback, mais aussi sur la vitesse max: les roues exagèrent leur vitesse de 5-10%, donc un TB a 45km/h ne correspondra qu’à 40km/h réels. Pour un TB à un vrais 45km/h il faudrais mettre 49kmh dans les réglages pour une 18XL.

Oui mais interdit (par Wizzas en tous cas) : les 45km/h c'est le réglage "usine" non corrigé. Donc effectivement, en pratique, c'est une vitesse maximale de croisière réelle de 41-42km/h max qu'on peut atteindre avec une 18XL ou une 16X si on veut rester assuré (mais en infraction "délit" tout de même). Moi bien sûr comme je n'aime pas commettre d'infraction, j'ai le TB à 25km/h, ce qui fait que je vais au moins 3km/h moins vite que les VAE sur les pistes cyclables 😋

Dans tous les cas, ces sur-évaluations des vitesses par les constructeurs est vraiment pénible quand on les examine en regard de la réglementation. J'avais un VAE à une époque : comme il y avait une tolérance de mesure, la constructeur l'avait prise dans l'autre sens et les 25km/h affichés correspondaient à 27km/h en vrai. En roue, les 25km/h affichés correspondent à 23km/h GPS. Je me suis cassé les pieds à mesurer assez précisément l'erreur (c'est un peu compliqué si on veut faire bien parce qu'il faut filtrer les mesures GPS aberrantes etc) : elle est de 6% sur ma 16X. Ce n'est pas rien.

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il y a 51 minutes, Héfeubé a dit :


Oui, j’arrive au même genre de conclusion. Gaffe quand même, les mails, c’est pas contractuel. En cas de litige c’est le contrat que t’as signé qui fera foi.

Et ma conclusion perso, c’est que j’ai pris une assurance qui indique clairement me couvrir jusqu’à 45km/h, même si j’ai pas le droit.

C'est à que je crois bien que non, justement. Ces histoires de "devoir de conseil", c'est pas de la blague pour les assureurs : il s'agit d'une obligation juridique très forte qui les met en tort si elle est mal exécutée, quel que soit le contrat. Ils sont sensés t'expliquer les termes du contrat et les clarifier avec toi pour te les faire comprendre. Si tu as demandé des éclaircissements dans ce cadre, alors l'interprétation qu'ils t'auront donnée prévaudra. Et par mail, tu peux prouver que leur interprétation de "bridage" est bien celle que tu défends.

Je peux avoir tort et si un avocat spécialiste dit l'inverse alors écoutez le, lui, et pas moi. Mais j'ai participé à de nombreux jurys de VAE de Licence Pro Assurance et cette question du devoir de conseil était toujours au cœur des questions juridiques : ça ne se limite pas à un vague papier signé.

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il y a 12 minutes, tokumeino a dit :

Oui mais interdit (par Wizzas en tous cas) : les 45km/h c'est le réglage "usine" non corrigé. Donc effectivement, en pratique, c'est une vitesse maximale de croisière réelle de 41-42km/h max qu'on peut atteindre avec une 18XL ou une 16X si on veut rester assuré (mais en infraction "délit" tout de même). Moi bien sûr comme je n'aime pas commettre d'infraction, j'ai le TB à 25km/h, ce qui fait que je vais au moins 3km/h moins vite que les VAE sur les pistes cyclables 😋

 

Je me pose la question quand on corrige la vitesse de la roue avec EucWorld, est-ce que le TB prends en compte la vitesse corrigée ou la vitesse d'origine ? 🤔

Je n'ai pas l'appli KS, donc je ne peux vérifier la valeur d'usine mais je sais qu'après avoir corrigé le kilométrage réel (et non la vitesse) de 5% pour correspondre au plus juste à la distance parcourue réelle, ça a corrigé également le kilométrage total effectué par la roue.

(bon, je ne sais pas si j'ai été très clair...)

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C'est à que je crois bien que non, justement. Ces histoires de "devoir de conseil", c'est pas de la blague pour les assureurs : il s'agit d'une obligation juridique très forte qui les met en tort si elle est mal exécutée, quel que soit le contrat. Ils sont sensés t'expliquer les termes du contrat et les clarifier avec toi pour te les faire comprendre. Si tu as demandé des éclaircissements dans ce cadre, alors l'interprétation qu'ils t'auront donnée prévaudra. Et par mail, tu peux prouver que leur interprétation de "bridage" est bien celle que tu défends.
Je peux avoir tort et si un avocat spécialiste dit l'inverse alors écoutez le, lui, et pas moi. Mais j'ai participé à de nombreux jurys de VAE de Licence Pro Assurance et cette question du devoir de conseil était toujours au cœur des questions juridiques : ça ne se limite pas à un vague papier signé.

Dans le cas d’une interprétation tu as raison, le devoir de conseil est dans tous les cas essentiel, et pour avoir vendu des assurances (pas d’EDPM à l’époque) c’est ultra important, et on évite justement d’écrire une interprétation car ça engage le devoir de conseil de l’assureur.
Si je reprends l’exemple de Luko (désolé je fais une fixation je pense ) pour moi il n’y a pas d’interprétation. Et pour Wizzass (chez qui je me suis assuré) idem mais dans le sens positif. Leurs conditions générales sont précises (dans les 2 cas) donc je n’ai pas senti le besoin d’avoir confirmation.


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