Aller au contenu

V11 mode off road


Pat75

Messages recommandés

Pour avoir testé longuement les 2 modes, j'ai senti une réelle différence entre le mode off-road et le mode commuter. Selon moi, le mode off-road est plus rigide dans son maintien à l'horizontal des pédales. J'avais commencé avec ce mode pendant plusieurs mois et finalement à l'occasion de tests comparatifs d'accélération, vitesse de pointe et freinage, je suis finalement passé en commuter qui pour moi me permet de meilleures accélérations/vitesses/freinages avec moins de wobbles... sachant que j'ai un usage à 98% sur routes et pistes cyclables, donc pas de off-road...

Modifié par Motard34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, indy49 a dit :

Le but de la roue est de te conserver debout

Exact. La roue se comporte essentiellement comme un asservissement de position, elle crée des variations de vitesse pour annuler les déséquilibres, afin de recaler l'engin sur une verticale théorique. Là, il faut se réjouir, cet asservissement est extrêmement stable grâce à l'utilisation de deux types de capteurs : accéléro pour la verticalité (boucle lente) et gyro pour la réponse dynamique (boucle rapide). Et cela marche aussi bien roue seule ou avec un pilote (mou) de 120kg !. C'est magique. Une seule condition : il faut que le centre de gravité coque+pilote soit au-dessus de l'axe de la roue.

Sans trop détailler, un asservissement est caractérisé principalement par :
-- son traînage, c'est à dire l'inclinaison rémanente, (due au gain en boucle ouverte), éventuellement accentuée volontairement pour donner au pilote un retour de commande et lui déplier un peu les chevilles. Cela concerne surtout les vitesses constantes. Trop de traînage peut accentuer la "zone morte" entre marche avant et arrière, mais diminue les hésitations av-ar dues aux bruits des capteurs et donc minimise la consommation.
-- sa réponse en fréquence. qui conditionne la réactivité : avec un asservissement qui réagit lentement le déséquilibre est fugitivement allongé donc le pilote aura moins besoin de s'engager pour modifier sa vitesse.
-- diverses corrections, par exemple une roue qui s'incline en roulis peut avoir l'inclinaison en tangage minimisé pour éviter de frotter les pédales, le tilt-back que tout le monde connait, éventuellement l'aide au freinage (ninebot, très peu apprécié)...etc. Mais jamais de tilt-front, si on ressent ça c'est que la roue est en limite de couple.

 Chaque constructeur gère tout ça comme bon lui semble, et baptise ces réglages avec des noms farfelus... On peut se contenter de parler de réglage de sensibilité hard-medium-soft... c'est assez subjectif mais bien utile pour s'adapter au feeling de différents pilotes et aux conditions de roulage.

On peut essayer de comparer les différents réglages simplement en poussant la roue au trolley.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu prend des bonne cote d un coup ,en virage tu t apercois de la différence des 2 modes.avec le mode commuting,dans le cas cite,en debut de courbe tu va t apercevoir que tes pedale touche presque la route et juste apres ca remonte doucement.

En mode off road des que tu prend le dénivelé le pedale remonte.donc il y a une latence en mode commuting,je pense que les informations des capteurs sont actualise plus lentement,d ou la sensation de plus smooth en commuting et une moindre consommation.

D ailleurs quand tu a la roue au trolley en mode commuting elle siffle moins qu en mode off road,preuve qu elle fait moins de calcul.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2021 à 13:19, v5f06 a dit :

D ailleurs quand tu a la roue au trolley en mode commuting elle siffle moins qu en mode off road,preuve qu elle fait moins de calcul.

Pour le reste ok, mais là non. Le sifflement est dû à la fréquence de découpage du courant alimentant le moteur, rien à voir avec la vitesse de calcul du processeur. Il est possible que cette fréquence ne soit pas la même suivant le mode actif, bien que je ne voie pas trop quelle en serait la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour la v11, pour la v10 le mode off-road sur route bitumé me fait mal au cheville parce que les pédales ne « bougent » pas et du coup je trouve ce mode plus compliqué à piloter (mais on doit pouvoir améliorer ça en jouant avec la sensibilité et l’inclinaison des pédales).  Le commuting va au contraire laisser les pédales s’incliner une peu vers l’avant lors d’une accélération, sa donne un effet souplesse.

Par contre en off-road que ça soit le cummuting ou le mode off-road les deux me conviennent, j’aurais tendance à dire que le mode off-road permet de passer plus facilement certains terrain un peu chaotique mais je passe quand même dans plein de chemin merdique sans me poser de question en restant en commuting.

C’est mon ressenti et pour la v10f, l’algo est peut être différent pour la v11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward