Aller au contenu

Anne Hidalgo demande aux cyclistes de ne pas dépasser les automobilistes pour éviter de les humilier


frabad

Messages recommandés

iStock-1271277252-1536x1152.jpgFace à la grogne des automobilistes contraints de rouler au pas dans la capitale, Anne Hidalgo a encouragé les deux-roues à rouler plus lentement pour ne pas les humilier et éviter qu’ils ne perdent confiance en eux.

Quote

«Les automobilistes sont fragiles, ils peuvent rapidement se sentir blessés dans leur virilité s’ils sont dépassés. Certains sombrent dans la dépression ou sont victimes de dysfonctionnements érectiles après avoir été doublés par une trottinette électrique ou un couple en rollers » explique la maire de Paris dans un bref communiqué. «Laisser passer une voiture c’est redonner confiance à un automobiliste ».

Le site de la mairie a ainsi dispensé quelques consignes pour aider les automobilistes à mieux vivre cette nouvelle limitation de vitesse.

Quote

«Les cyclistes peuvent faire semblant de tomber à un feu rouge pour redonner le sourire aux chauffeurs ou rouler à côté des taxis pour leur permettre de les insulter plus facilement. C’est des petites choses toutes bêtes qui font la différence et facilitent la vie sur la route.»

Vers un retour des pare-buffles ?

Pas sûre que ces mesures ne suffisent pour autant à tempérer la colère des automobilistes. À l’heure actuelle, nombre d’entre eux réclament le retour de la limitation de vitesse de 50km/h, le retrait des pistes cyclables et de pouvoir équiper leur véhicule de pare-buffles pour renverser les livreurs Deliveroo dans les grandes villes.

source: legorafi.fr//anne-hidalgo-demande-aux-cyclistes-de-ne-pas-depasser-les-automobilistes-pour-eviter-de-les-humilier || si vous aimez cet article, allez sur sa page et cliquez sur une publicité

Modifié par fr4bd
full throttle
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FabS a dit :

Très très bon
emoji1787.pngemoji1787.pngemoji1787.pngemoji1787.png
Demain, 1er septembre : c’est 30km/h max dans Paris…
Bon du coup, faut je règle le tilt-back de ma roue à 30 emoji28.png

attention fabs de ne pas glisser  ou rouler sur une crotte! vu l'état des trottoirs et caniveaux a paris!:o

Modifié par Frifrilaw7
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’ils pouvaient faire respecter les 30/50 actuels déjà ce serai pas mal.. C’est pas tellement le 50 sur les boulevards maréchaux le problème AMA..

(j’ai peut de sympathie pour les voitures, mais pouvoir faire des grands axes la nuit à 50 c’était pratique)

Pour revenir à Hidalgo: on verra bien à ce que veut dire 30 en pratique, je suspecte un bon 40+, il n’y aura pas beaucoup de vélos qui doublent.

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, misc a dit :

S’ils pouvaient faire respecter les 30/50 actuels déjà ce serai super.. C’est pas tellement le 50 sur les boulevards maréchaux le problème AMA..

(j’ai peut de sympathie pour les voitures, mais pouvoir faire des grands axes la nuit à 50 c’était pratique)

Pour revenir à Hidalgo: on verra bien à ce que veut dire 30 en pratique, je suspecte un bon 40+, il n’y aura pas beaucoup de vélos qui doublent.

Bas moi c'est l'inverse 😅 j'ai peu de respect pour les 2 roues surtout sur le perif et ds ma rue avec moteurs trafiqués pr empêcher tt le monde de dormir, heureusement  trott/roues st la pour calmer le jeu, 🍺🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter quand même : le périphérique reste à 70, et les Maréchaux à 50, ainsi que des grosses voies plus radiales type Grande Armée. Sur ces voies radiales, ce qu'on appelle l'"onde verte" (feux verts sans interruption si on roule à la bonne vitesse) permettra d'aller assez vite. La limitation à 30, ce sera surtout où les vitesses sont déjà très inférieures. Au final, on ne s'attend pas à une diminution au 30/50e de la vitesse moyenne 😉 L'idée est surtout de diminuer les effets d'accordéon, source d'insécurité routière et de pollution sonore/atmosphérique.

Moi je dis merci David Belliard 👍

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, BelforToF said:

De toute façon, les 30km/h sont pour tous les usagers... Même une voiture électrique qui ne pollue pas et roule sans (trop de) bruit 🙁

En effet, j’ai l’impression que ça va surtout toucher ceux qui n’étaient pas le problème (en respectant a peut près le code) alors que les gens qui font ce s’ils veulent continueront de le faire..

(d’ailleurs tu mentionne l’électrique; même une véhicule thermique est raisonnablement silencieux sans pot trafiqué, accélération violente et    klaxon intempestif..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, BelforToF a dit :

De toute façon, les 30km/h sont pour tous les usagers... Même une voiture électrique qui ne pollue pas et roule sans (trop de) bruit 🙁

Une voiture électrique pollue : il faut extraire et conditionner le lithium, et produire l'électricité. Juste, ça pollue ailleurs que là où ça roule.

Le problème de base, c'est qu'électrique ou non, déplacer un véhicule de plus de 1.5T demande bcp plus d'énergie que d'en déplacer un de 30kg, pour prendre les roues modernes.

A Paris, presque la moitié des trajets en voiture sont faits par une seule personne pour faire moins de 3km. Les voitures que vous voyez à Paris, ce sont beaucoup celles de parisiens assez riches pour en avoir une, et qui l'utilisent pour faire des trajets qu'ils pourraient faire à pied. Qu'on lutte contre ces usages là, et les fameux pauvres banlieusards qui n'ont pas le choix s'en porteront mieux, ainsi que les artisans etc. 

Modifié par tokumeino
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, tokumeino said:

Une voiture électrique pollue : il faut extraire et conditionner le lithium, et produire l'électricité. Juste, ça pollue ailleurs que là où ça roule.

Dans les cas présent c’est la pollution locale lâchée direct dans l’air que nous respirons le problème que cherche mitiger ces directives.

La pollution des batteries lithium à l’avantage d’être contenue, plus tôt que lâchée dans l’atmosphère.

De plus, l’impact environnemental total du véhicule électrique est inférieure à celui du thermique.

Sinon oui, c’est un problème (A mon avis aussi) d’utiliser autant de ressources pour déplacer un cul.

  • J'aime 3
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tokumeino a dit :

Une voiture électrique pollue : il faut extraire et conditionner le lithium, et produire l'électricité. Juste, ça pollue ailleurs que là où ça roule.

Le problème de base, c'est qu'électrique ou non, déplacer un véhicule de plus de 1.5T demande bcp plus d'énergie que d'en déplacer un de 30kg, pour prendre les roues modernes.

A Paris, presque la moitié des trajets en voiture sont faits par une seule personne pour faire moins de 3km. Les voitures que vous voyez à Paris, ce sont beaucoup celles de parisiens assez riches pour en avoir une, et qui l'utilisent pour faire des trajets qu'ils pourraient faire à pied. Qu'on lutte contre ces usages là, et les fameux pauvres banlieusards qui n'ont pas le choix s'en porteront mieux, ainsi que les artisans etc. 

Oui, bien sûr, @misc y a répondu avant moi, et je parlais effectivement à l'instant t, et non un calcul polémique sur la pollution totale d'un véhicule électrique, sinon il faudrait retourner à la monoroue à pédales 😉

J'ai une Zoé qui ne sert que pour les déplacements urbains, c'est quand même le pied en ville ces petites voitures. Mais clairement, à 30 avec un moteur électrique (donc silencieux) et pas de boite de vitesse, faut le limiteur enclenché. 

Pour la pollution en thermique à 30 km/h donc majoritairement en 2ème, ce ne serait pas aussi évident ni pour le bruit, ni pour les rejets d'après les expériences dans d'autres villes. Perso, à Paris, c'est métro ou marche à pieds, mais j'y vais que pour le plaisir. 😎 

J'y serai dans 15 jours, je ne sais pas encore si on prendra les gyroroues dans le coffre ou pas. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tokumeino a dit :

Une voiture électrique pollue : il faut extraire et conditionner le lithium, et produire l'électricité. Juste, ça pollue ailleurs que là où ça roule

une voiture thermique pollue la ou elle roule , mais aussi ailleurs. extraction des produits pétroliers, transport (ça pollue bien aussi les super-tankers), raffinage ...

ensuite pas d'huile moteur dans un moteur électrique, (le recyclage des huiles moteurs, c'est bien degueu aussi) , moins de pollution sonore, moins de pièces mécaniques dans un moteur électrique, donc bilan carbone moindre pour la production de moteur électrique.

Faut pas oublier ça dans l'équation !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, marko a dit :

ensuite pas d'huile moteur dans un moteur électrique, (le recyclage des huiles moteurs, c'est bien degueu aussi) , moins de pollution sonore, moins de pièces mécaniques dans un moteur électrique, donc bilan carbone moindre pour la production de moteur électrique.

Faut pas oublier ça dans l'équation !

Moins de freinage "mécanique" donc moins de poussière de plaquette, pas d'huile de boite de vitesse non plus, pas de mode "dégradé"  tant que le moteur n'est pas à température optimum... Bref, pas simple de faire un réel comparatif pollution globale thermique/électrique mais à trente kilomètres heure en ville, il n'y a pas  photo. :auto:

Modifié par BelforToF
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas laisser entendre que les véhicules thermiques étaient mieux que des véhicules électriques, bien sûr. Je souhaitais juste ajouter à l'équation qu'il n'y pas la seule pollution sur place et qu'il y a plein d'autres choses qui rentrent en ligne de compte, comme vous l'avez bien indiqué. Nous sommes d'accord. Mon point de vue, c'est que c'est mieux l'électrique mais que le problème fondamental, c'est le fait de déplacer de trop grosses masses de tôle quand ce n'est pas nécessaire. ON n'en sortira pas sans un gros boulot sur les modes de transports, l'intermodalité etc.

Dans le même ordre d'idée, une voiture à 50km/h pollue moins au km que la même à 30km/h (oui, oui). Mais est-ce à dire qu'il vaut mieux laisser les limitations à 50km/h ? Bien sûr que non : ce serait simpliste et/ou démago. Les décisions politiques doivent souvent arbitrer entre tout un tas d'éléments souvent contradictoires. Cette pollution à 30 vs 50 mise en avant sur les réseaux concerne en fait des vitesses stabilisées. Or, en ville, on pollue beaucoup (énergie ou bruit) quand on fait varier la vitesse. La limitation à 30 ne devrait pas pénaliser tant que ça les vitesses moyennes, mais limiter les accélérations et décélérations avec les pollutions induites, de divers ordres. Et pour les endroits à 50km/h, c'est onde verte pour aussi limiter les accélérations et déclarations.

Bref, il y a toujours plein d'éléments à prendre en considération 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Avec nos véhicules nucléaires, notre pollution se chiffre en millions d'années. Vous y pensez ?...

Mais dans l'immédiat, c'est l'énergie qui a le moins d'impact sur le changement climatique qui est un problème dans les décennies à venir... 😳

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BelforToF a dit :

Mais dans l'immédiat, c'est l'énergie qui a le moins d'impact sur le changement climatique qui est un problème dans les décennies à venir... 😳

Il y a aussi, en vrac :

  • Le soleil
  • Le vent
  • Les marées
  • L’eau en mouvement
  • Les courants marins
  • La chaleur des sols et des soussols

Chacune avec des avantages et des inconvénients qu'il convient de mettre en balance, et de compenser par d'autres sources dans un "mix" énergétique. Mais vous voulez vraiment faire un débat sur le nucléaire ici ? Parce qu'en termes d'écologie, c'est une sorte de point Godwin 😜 Et si ondébat de ça, il y a aussi la question du stockage qu'il faut traiter en même temps. Et là encore ...


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward