Aller au contenu

Une ... plus Deux électriques !


Olbom

Messages recommandés

Juste pour comparer, on peut garder en tête le mytique 103 Peugeot, toujours en vente, à 1 k€ :
https://www.peugeotscooters.fr/gamme/vogue

Oui, d'accord, 2 temps ça pue... mais ça marche.

Edit : les deux vae que j'ai acheté (KTM et Kalkhoff) dépassaient 2 k€, il y a quand même un sérieux problème de coût avec l'électrique.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le concept de la moto, vitesse et autonomie c'est pile ce qu'il me faut, en plus de pouvoir enlever les batteries pour charger au boulot. Plus qu'à attendre la prime écologique deux roues .. en échange de ma vieille voiture diesel, ça le fait nan ? :D

 

J'adhère moins au concept du scooter. Des trottinettes électriques surpuissantes (dualtron ultra) sont plus puissantes avec meilleure autonomie plus légère pour moins cher. On rajoute le siège et c'est bon. Pas de garantie ni de batterie amovible par contre ...

Modifié par Orlando
inversion paragraphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche si la prime à la conversion (4000€) d'un vieux véhicule fonctionnait pour l'achat d'un deux roues éléctrique (cumulable avec les 1000€) j'irai dès ce week-end faire un test de la moto. La région parisienne a d'ailleurs tout à gagner, moins de bouchon, moins de pollution, j'comprends pas bien pourquoi nos grands forts et beaux législateurs n'ont pas voulu ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Orlando a dit :

(...)  j'comprends pas bien pourquoi nos grands forts et beaux législateurs n'ont pas voulu ..

Une partie de la réponse est là : http://www.dettepublique.fr/
Réclamer régulièrement des subventions, du sponsoring, de la charité public n'est pas un état d'esprit qui me sied... La circulation monétaire est un système bouclé, l'argent n'est pas créé ex nihilo (sauf pour certaines banques, habilitées à générer de l'argent-dette). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de cette prime c'est d'arrêter d'utiliser ta vieille voiture qui pollue pour aller vers un truc plus propre. À partir du moment où tu autorises une prime à la conversion quand tu détruis une voiture diesel ancienne, la limiter aux voitures électriques me laissent dubitatif.

1) on n'a pas tous les moyens de pouvoir recharger une voiture électrique. Une batterie amovible comme sur cette Zero motorcycles permet de la recharger chez soi ou au boulot, le top quand on n'a pas de garage.

2) Avoir un garage est une forme de luxe quand même en grande ville. Ce n'est donc pas forcément ces gens qui ont le plus besoin de cette aide. Permettre à tout le monde cette aide, et donc prendre en compte les véhicules 2 roues à batterie amovible me semble plus juste.

3) Les véhicules électriques polluent quand même énormément. Pas à l'usage mais à la fabrication, pas en France mais en Chine. http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2015/10/23/emissions-de-co2-l-impasse-de-la-voiture-electrique_4795636_3234.html?xtref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com On ne fait que déplacer le problème, il est donc d'autant plus cohérent d'aider les deux roues, qui ont des batteries plus petites (et moins de carrosserie, et sont plus légères).

4) L'aide de 6000€ pour tout achat de voiture électrique, sans prime à la conversion, est payée en partie par les constructeurs, qui en échangent augmentent le prix de leur véhicule...

5) J'entends ta réticence sur les aides, subventions, charité publique ... Là on parle d'un truc qu'ils ont mis en place. Les gens dans ma situation ont du coup autant intérêt à bénéficier de 6000€ (pour tous) + 4000€ (de prime conversion) dans le cadre d'une voiture que juste 1000€ pour une moto électrique, et donc ça revient à beaucoup plus cher pour l'état.

6) Sachant que ce sont les embouteillages qui polluent le plus, avoir plus de motos permet de fluidifier le trafic et donc même limiter de façon globale la pollution avec une meilleure circulation des voitures à moteur thermique.

7) Enfin réfléchissons de façon totalement pragmatique sur le coût relatif pour l'état. Le coût de la pollution atmosphérique est estimé à plus de 100 milliards d'euros par an, en France, d'après un rapport du sénat. Au final, même pour notre dette publique sur le long terme, c'est intéressant. Très intéressant même. http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/15/la-pollution-de-l-air-coute-chaque-annee-101-3-milliards-d-euros-a-la-france_4683432_3244.html

La conclusion c'est qu'ils ont ajouté cette année les 2 roues électriques, en se basant sur des scooters entre 3000 à 6000€, là où la remise fait sens, le scooter venant compléter un usage de la voiture. Dès qu'on part sur des motos électriques, c'est un tout autre usage, qui peuvent se substituer à une voiture et un tout autre référentiel financier. Bref, à mon sens ça ne fait juste pas fini, on verra bien la loi de 2018..

Modifié par Orlando
ajout
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Orlando il est faux de dire qu'une moto peut se substituer à une voiture, la plupart des motards on au moins une voiture dans le foyer. Car il est difficile de transporter une armoire avec une moto ;)

Donc on peut être à peu près sûr qu'en subventionnant une voiture pour une voiture, la voiture de remplacement sera utilisée, on n'est moins sûr quand une moto vient remplacer une voiture, qu'il n'y a pas une autre voiture qui dort au garage qui servira plus que la moto :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dans un foyer tu passes de 2 voitures à 1 voiture et 1 moto, tu peux imaginer déjà que rien qu'elle sera utilisée, rien que pour aller au taf par l'un des deux membres du foyer.

Dans les foyers avec déjà 2 voitures et 1 moto ou 3 voitures ça change complètement la donne, c'est vrai.

Dans mon cas (foyer de 2 personnes en première couronne de Paris) je veux me débarrasser de la voiture, un enfer à garer dans la région parisienne avec juste une moto ou mobilité hybride (trottinette élec et transport en commun) suivant les besoins. Et quand j'ai besoin d'une voiture, la louer à un particulier (ouicar ou autre) ou à demander à m'en prêter une à mon entourage qui s'en sert rarement. C'est une ruine à entretenir quand on roule peu avec... Sauf que là, je regarde les prix des voitures élec premiers prix et avec les -10000€, la diff n'est pas énorme... Reste le soucis de recharger.........

Merci pour la pétition, je vais regarder ça en détails !

Modifié par Orlando
grrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Orlando Je ne mets pas en cause ta bonne foi, je dis juste que c'est dur à contrôler :)

Mon avis est que le marché des motos/scooters légers électriques a un avenir radieux devant lui, surtout avec des batteries légères (moins de 10 kilos) et amovibles ! Mais le marché me semble encore immature donc il va falloir attendre un peu. J'ai hâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déplacement personnel urbain électrique est effectivement la solution idéale aux problèmes de traffic, de bruit (que l'on oublie trop souvent), de pollution. Les futures batteries Li-ion sûres (électrolyte solide), celles de type supercondensateur, vont booster ce marché. D'accord avec @Techos78 sur le prix de vente de ses engins : aujourd'hui un produit de luxe, comme les premières automobiles. Reste a attendre un «Ford» qui rationalisera une production en très grande série. Des signes déjà : le scoot chinois UNU a moteur Bosch, celui d'Askoll, société Italienne qui fabrique bien d'autres équipements électriques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que motard, je ne vis qu'un inconvénient à toutes ces motos et scooters électriques, c'est l'autonomie et le temps de charge et le prix. Les perfs sont cools, mais je ne peux pas me permettre de mettre 12000/15000€ dans une Zero SR pour qu'elle fasse moins bien que ma BM à 6000/8000€ (à part les perfs!) ou alors il me faudrait les 2, mais on retombe sur le problème du prix.

Et je trouve que les scoots élec sont pour le moment bien trop chers pour l'autonomie annoncée (qui doit être différente de la réelle!). 

Vient un autre problème, c'est la fiabilité. Zero a quand même régulièrement des soucis, et pour ajouter à ça, il y a peu de concessionnaires pour le moment, donc si je tombe en rade, il me faut une remorque, une journée de libre pour monter à Paris, revenir la chercher et je ne peux même pas faire le retour en moto vu que c'est trop loin sur une seule charge, donc il me re-faut une remorque! 

Ce sont les multiples raisons qui font que je ne saute pas le pas pour le moment. Ah, et je fais beaucoup moins de moto depuis que j'ai la roue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a dit, pour le moment le prix de tous ces engins électriques (j'y associe la roue bien évidemment) est sans rapport avec leur coût de production en très grande série. Il n'y a qu'à voir les prouesses technologiques et la complexité des moteurs automobiles thermiques modernes, ramenés à leurs prix de vente, pour s'en convaincre : Une propulsion électrique, c'est 10 FOIS MOINS de pièces à assembler ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Une alternative à la Zero de @Olbom , moins chère car très dépouillée et moins performante (à priori dans les 3500$ à confirmer). L'usage est plus pour le trial off-road que pour aller au boulot, car ce vtt/moto doit repeindre son pilote très efficacement. Il n'empêche, un moteur moderne (flux axial 6 kW très démultiplié) doit décoiffer grave, comme dirait certains jeunes.

SurRon1.png?resize=700,400&ssl=1

Cet engin va bientôt sortir, il est pré-commandable, ici par exemple : https://lunacycle.com/sur-ron/

Ce n'est pas le seul dans cette catégorie qui repique de nombreuses pièces aux VTTs. L'homologation n'est probablement pas évidente...  https://www.electricbike.com/sur-ron/

L'usine de production est chouette : https://evnerds.com/electric-vehicles/e-motorcycle-news/where-to-buy-sur-ron-supermoto-and-dirtbike/

 

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je suis toujours hyper-satisfait de mon Zero, malgré ses imperfections : 

  • Roues "super-motarde" au diamètre trop modeste pour moi qui suit habitué au confort des trails, aux très grandes roues ... Pourquoi croyez-vous que les voitures de luxe arborent des jantes aux diamètres de folie, et que je rêve d'une prochaine monoroue en 22 pouces ? Le grand diamètre, c'est le confort sur la route, pour gommer les aspérités de l'asphalte ...
  • Selle "passager" indigne, même s'il existe les repose-pieds. Je me suis fait proprement engueuler par ma femme et ma fille après 2 aller-retour sur Paris.

Pour le reste : 

  • Grande légèreté (un 125 de 133kg) pour la puissance d'un 800 ! Cela incite à enrhumer tout ce qui se présente au feu rouge ... Je ne m'en lasse pas !
  • Toujours aussi économique : J'approche des 10 000 km, je n'ai eu qu'à recharger pour 1 à 2€ aux 100km ! Pneus toujours en bon état, un jeu de plaquettes dans 1000km je pense. Il faut dire aussi que j'use et j'abuse des accélérations, et donc des freinages, sécurisés par l'ABS ... (Qui a parfaitement fonctionné, je dois l'avouer plus d'une fois !) 

J'ai vu passer il y a un mois une "occase" FX venue de Hollande chez le revendeur à Boulogne Billancourt. Mon modèle favori, aux grandes roues, un an plus jeune que la mienne ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la Zero reçoit de bons commentaires des essayeurs... sauf en ce qui concerne la selle, même pour le pilote.

Donc en plus des problèmes cutanés ( ou plutôt culs tannés ), cela déclenche des conflits familiaux... Faut-il en arriver là ? :

images?q=tbn:ANd9GcSVFFJ-mwstGEHsYXhzqR2 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle durée de vie des batteries ? Quelle garantie et quel prix en cas de pb ? Je suis perplexe car refroidi par une usure prématurée de ma batterie Bosch sur un VTTAE : 8000km 2 ans et 5 mois donc hors garantie : 600€ pour une batterie 400w tous les 2 ans je trouve cela abusé donc sur une moto je me dit que ça doit être encore plus cher ....?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward