Aller au contenu

Une ... plus Deux électriques !


Olbom

Messages recommandés

Salut @cricri, merci pour l'info ...

Je viens de régler bien mieux les suspensions ... Globalement, j'ai tout ramolli ! Elle est beaucoup plus confortable maintenant, car c'est vrai qu'elle est réglée usine très raide. Pour le reste, on passe vraiment d'un gros monstre à l'équivalent d'une 125 (j'en ai eu plein ...) mais avec une patate peu commune. 

Quasiment 900 km en quelques semaines, malgré le temps. L'autonomie, par temps très froid et à cause d'une conduite "sportive" (sur route sèche, rassurez-vous), mon autonomie "annoncée" par les instruments était de 80km environ. En mode économique, en conduite plus calme, je viens de dépasser 100km. Tout de suite très raccourcie par une séquence "à donf sur voie rapide", très consommateur en énergie vue la position droite, l'aérodynamisme complètement nul (comme celui de la roue, quoi ...)

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@Olbom Merci pour le lien, je n'avais pas vu passer ce fil !

Je ne suis pas motard moi-même, mais beaucoup de mes amis le sont et m'ont souvent accueilli sur leur siège arrière. Bien évidemment, j'ai souvent eu l'envie d'en conduire une moi aussi, mais n'ai jamais sauté le pas. Quoique, titulaire d'un permis B, j'ai parfois jeté un coup d'oeil au marché des 125.

Je dois avouer que cette Zero est surprenante ! J'ignorais même que des motos électriques de série existaient. Et là je me rends compte qu'elles sont même plutôt attractives par rapport à leurs homologues à moteur à explosion. Je suis bluffé.

Une petite question naïve : comment on recharge ? J'imagine que si on n'a pas de prise de courant dans son garage, ou pas de garage, il faut décrocher le bloc batterie et l'emmener chez soi pour le charger grâce à un chargeur branché sur secteur, un peu comme une monoroue ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permis B depuis 1980 : tu as le droit de conduire mon engin, placé astucieusement au niveau des 125 en France ... avec une carte grise à 2,76 € (2 chevaux fiscaux)

Zero m'a séduit car ce sont de vraies motos, pas des scooters sur lesquels je ne me sens pas vraiment à l'aise. Vectrix en son temps avait déjà fait parler du deux roues électrique musclé ... Je l'avais essayé, avais déjà été bluffé par le couple et la simplicité de fonctionnement !

FXS plug.jpg

Recharge : J'ai la chance d'habiter un pavillon avec garage : Recharge sur le secteur, quasiment 8h de recharge complète. Le plus souvent, je finis entre 50 et 35% de la charge initiale, soit un peu plus de 60km réalisé. 

Les deux batteries du FXS sont extractibles, mais je n'ai pas à le faire, et elles pèsent lourd : 25kg chaque, alors que la moto pèse au total : 133kg ! Un moteur électrique ne pèse rien, en regard de sa puissance et de son couple. Simplicité mécanique extrême. Les batteries vont s'inspirer des technologies "supercondensateur", c'est à dire sans chimie ... Dans un futur pas si lointain, quelques minutes seront suffisantes pour une charge complète, dans des "stations service" électriques !

 

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui m'empêche de craquer, c'est que je ne pourrais pas m'en servir pour échapper aux bouchons en allant au boulot : j'ai environ 140 km aller-retour (Metz-Luxembourg), donc un peu trop, à moins de recharger pendant que je bosse. Bon, et puis il y a le prix bien sûr. 

Encore une question naïve : si j'ai bien compris il n'y a pas de boite de vitesse, donc les commandes qui restent sont l'accélérateur et le frein avant à la main droite, et le frein arrière au pied droit, c'est ça ?

J'ai cru comprendre que le moteur participait au freinage (avec un rechargement de la batterie à la décélération), ça se passe comment ? C'est l'équivalent du frein moteur quand on relâche la poignée des "gas", ou bien c'est quand on appuie sur le frein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les modèles Zero qui permettent 327km d'autonomie coûtent ... 16 K€, soit le prix d'une BMW très récente ... Les batteries coûtent cher.

Ma FXS me donne une autonomie de 70-80 Km à donf (que de l'autoroute, cela tombe à 50-60km ...), et 90 à 110km en mode économique, de l'urbain calme seulement ...

Pas de boite de vitesse : L'axe du moteur comporte un "pignon" qui prend la courroie, la roue arrière un plateau recevant la courroie : Plus simple, je ne vois pas. Effectivement, tous les freins sont à droite : Main et pied. La main gauche s'occupe des clignos, du phare, de l'avertisseur.Une vraie moto "automatique" !

Pour le freinage régénérant : Oui, et il peut être puissant : Le mode "custom" est entièrement programmable par l'utilisateur à l'aide de son smartphone (Bluetooth) (Très utile pour initier quelqu'un : On réduit la puissance max, le couple max, le freinage régénérant pour en faire temporairement un quasi vélomoteur ...) Mon mode custom à moi : Pèche tout au maximum, et freinage / régénération au max également. Pour les descentes prononcées, et récupérer le max d'énergie sans mobiliser les freins : je repasse en mode "sport" ou "eco" en bas, à l'aide d'un simple bouton. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Dans le même genre, j'ai essayé aujourd'hui le scooter Evolution de BMW.

Idem, il est "assimilé 125".

Je n'ai pour ainsi dire jamais conduit de scooter, donc je ne peux comparer qu'à ma vieille Kawa ER-5.

Le scoot électrique est bien pêchu, mais nettement moins que ma moto. Il est relativement lourd et pas très facile à manœuvrer à l'arrêt. Heureusement il est doté d'une marche arrière bien pratique.

L'autonomie semble plus que confortable. Le tableau de bord donnait 85km au départ et... 120km après les 3 ou 4 km de mon essai !

La conduite est plutôt agréable, le moteur donnant des accélérations à la fois souples et puissantes.

Ce qui est très désagréable, c'est le bruit, qui donne l'impression d'être assis sur un fauteuil de dentiste tandis que la roulette attaque une molaire...

Franchement, je préfère ma vieille moto.

 

J'ai aussi essayé la i8, et alors là, c'est quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2017 à 18:30, Cormo a dit :

Le scoot électrique est bien pêchu, mais nettement moins que ma moto. Il est relativement lourd et pas très facile à manœuvrer à l'arrêt. Heureusement il est doté d'une marche arrière bien pratique.

L'autonomie semble plus que confortable. Le tableau de bord donnait 85km au départ et... 120km après les 3 ou 4 km de mon essai !

Merci pour l'info @cormo, mais je m'en doutais : Tu m'étonnes qu'il "ne soit pas très facile à manœuvrer" : 265 kg ! Ma FXS fait ... 133 kg "tout pleins faits" ! Deux fois moins lourde ...

Mon autonomie grimpe à 130km en conduite urbaine calme ...

15 400 € pour le Teuton lourdingue, 12 500 € pour l'américain fluet ... :ane:

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même dispositif sur la zero : ce calculateur d'autonomie restante la calcule en permanence, d'après l'historique de consommation ... Très utile pour apprendre la frugalité énergétique !  Surprenant de commencer avec 90km d'autonomie, parce qu'on a «tapé dans le moteur» auparavant, et de constater que, plus tu roules raisonnablement, plus tu peux rouler ...

Il faudrait cela sur nos roues !

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'avais pas bien lu, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de l'autonomie, qui est bien sûr le résultat d'une évaluation. Rien à voir avec l'odomètre. Décidément, KS m'a complètement traumatisé, il faut absolument que j'essaye de m'en remettre... et ce ne sera pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Nouvel essai très concluant d'un 2 roues électrique : Le scooter UNU en version 3000w. En essai sur rendez-vous dans Paris, 66 rue Jean-Jacques Rousseau, tout près des Halles, ce matin.

La démarche commerciale de la start-up Franco-Allemande est très intéressante : Prix réduit grâce à une commande Internet, production en Chine, livraison chez vous, avec enlèvement des cartons ... Engin "tendance", suffisamment performant et ergonomique, donc très facile à utiliser, pas cher. 

Le scooter semble petit, est très léger  (67kg avec une batterie de 9kg), donnant 1400wh, capable de mener la bête à 45km/h, jusqu'à 50km d'autonomie en ville ... Très maniable car très léger, la prise en main est immédiate : l'accélération est très correcte (supérieur à un scoot 50cm3 je pense) et progressive, dans un silence quasiment total. Freinage de bonne qualité, avant à disque, tambour à l'arrière. Suspension correcte (essayée sur pavés à faible et bonne allure, cela reste raisonnable). Grande selle pour deux. Malgré la petite taille, les grands comme moi se reculent et ne sont pas en crapaud comme sur d'autres modèles

Les prix sont très raisonnables, étonnants même : 

Le scooter 3000w (version premium) à 3 050 €, la batterie supplémentaire 1400wh à ... 690 € ! Soit une autonomie embarquée de 100km au mieux, avec la toute petite contrainte de devoir passer sur la deuxième batterie au milieu. Le système de connexion inspire confiance : Beau connecteur bleu costaud et verrouillable. 

Le look, l'assemblage, la qualité générale de l'ensemble est "minimaliste" : Cela respire la solidité rustique, sans aucune esbrouffe. Très "tendance". Porte-bagage conséquent pouvant recevoir un top case pour les courses et/ou le casque. 

Les plus : 

  • Le prix attractif pour un scoot électrique moderne, à batterie LI-ION et Moteur Bosch
  • Le look minimaliste tout mignon, son poids très raisonnable vraiment fait pour les ados et petits gabarits. Les grands arrivent à loger leurs jambes.
  • Batterie extractible : 9Kg à recharger chez soi, facile et très pratique. L'hiver la batterie charge au chaud et le scooter ne démarre pas en cas de tentative de vol !
  • Logement pour 2 batteries : Très astucieux !
  • Moteur Bosch qui pousse suffisamment fort en déplacement urbain (pour être toujours devant au feu vert), très progressif
  • Simplicité de fonctionnement, avec certaines commandes de commodo doublées.
  • Suspension correcte qui gère bien le poids minimum de l'engin et son passager : Pas essayé à deux.

L'équipe très sympathique qui m'a reçu, le site web remarquable donnent l'impression d'une start-up bien organisée, astucieuse et efficace : Même le principe du "Pop Up store", soit une présence temporaire bien localisée dans les grandes villes est pour moi un bon point. 

Les moins :

Je cherche ... Une option ABS peut-être (au moins pour l'avant à disque, payante bien sûr : 600 € ?)

Bien sûr, ce n'est pas une machine luxueuse, mais pour le prix très contenu, elle semble faire redoutablement le job, en toute propreté, discrétion, élégance et économie ... 40cts aux 100km !

Pour info, mon Zero, certes plus puissant (11Kw) donc plus joueur, pèse deux fois plus lourd, ne peut transporter 2 personnes (Siège passager inexistant, malgré les reposes-pieds : Un bug ?) et coûte 4 FOIS plus cher, pour une autonomie légèrement supérieure (120km) ...

Les Américains et les Allemands (BMW et son monstrueux scooter électrique de 267kg, le délire complet ...) n'ont qu'à bien se tenir, la production électrique chinoise astucieuse débarque !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward