Aller au contenu

Trottinette Xiaomi [535$]


0rsa

Messages recommandés

Le 07/03/2017 à 15:01, NioX a dit :

Pour info, je pense que c'est des pneus "tubeless" qui équipent la Xiaomi. Vous confirmez ?  Je sais qu'il existe des kits de réparation pour ce type de pneus. Je teste et je vous tiens au courant.

je confirme que ce sont des pneus avec chambres à air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Usager de trottinettes depuis 3 ans (KOSTKA REBEL et MIBO MASTER) je cherche depuis la même époque une trottinette électrique de qualité satisfaisante et correspondant à mes besoins. Jusqu'ici, rien ne m'a satisfaisait rien qu'à regarder les caractéristiques annoncées par les fabricants !

J'ai découvert, il y a 1 mois, la Xiaomi M365 et en voyant ses qualités (belle construction, bien finie, étanche IP54, de poids modéré, système de  pliage intelligent et robuste, autonomie correcte, puissance et vitesse suffisantes, etc) ainsi que son prix (environ 500€ livrée en France), je me suis décidé à en commander une que je viens de recevoir ce week-end.

Ce produit est vraiment un très bon compromis !

Voici mon avis après montage, quelques réglages, une charge complète et de brefs essais :

  • je confirme les impressions des premiers utilisateurs : belle construction, bien finie, poids modéré, système de  pliage intelligent et facile, puissance et vitesse suffisantes pour un usage de déplacement urbain sur de courtes distances (trajets jusqu'à 3km environ).
  • le montage se fait en 2 coups de cuillère à pot avec les outils fournis
  • la notice est en chinois ! mais la voici en anglais avec une traduction imparfaite mais compréhensible : http://files.xiaomi-mi.com/files/mijia_electro_scooter/Electro-scooter-EN.pdf
  • le système de freinage est vraiment intelligent et pourtant simple dans son utilisation : à l'avant un freinage électrique utilisant le moteur ce qui permet un fonctionnement de type ABS en modulant automatiquement la force de freinage et en mesurant la vitesse de rotation à travers le moteur électrique ! Ceci est efficace, sans usure, sans besoin de réglage et vraiment performant. C'est le système de freinage principal. La récupération d'énergie est l'argument le plus mis en avant mais il est anecdotique à côté de la fonction ABS car l'énergie récupérée sur un freinage est dérisoire dans un usage courant ! Le freinage à disque arrière est un complément et il sert également en cas d'utilisation de la trottinette sans moteur alors qu'elle est éteinte car dans ce cas, le freinage électrique est inopérant. Par contre, le système de frein à disque n'est pas des mieux conçus. A la première utilisation j'ai constaté que le disque frotte à chaque tour. Il est donc voilé ! Certes légèrement mais ça provoque l'usure prématurée du disque et des plaquettes et ça consomme plus d'électricité lors de la marche. Malheureusement en voulant régler l'étrier de frein je me suis aperçu qu'il n'y avait qu'un seul axe de réglage de la position de l'étrier par rapport au disque alors qu'il en faudrait deux. Le réglage est donc difficile et pas toujours possible pour à la fois éviter le frottement avec le frein au repos et avoir aussi un bon freinage lorsque le frein est activé. Il y a aussi la possibilité de régler la position du levier de freinage au repos en agissant sur la tension du câble afin surtout d'agir en conséquence sur la force de freinage maximale du disque une fois la poignée de frein pressée au maximum. Pour résumer, j'ai pu au final régler l'étrier de frein et la tension correctement mais ça n'a pas été facile et je ne suis pas sûr que ce soit possible pour tous les cas possibles dus aux tolérances de fabrication et de montage de la trottinette ! C'est un point à améliorer ! Par contre, le frein électrique avant est vraiment une belle innovation !
  • la vitesse maxi est suffisante, à mon avis. Aller plus vite expose réellement à un véritable danger en cas de situation d'urgence et de choc ou de chute !

Sincèrement, pour cet essai de Xiaomi c'est un coup de maître !

Certes, Xiaomi est un fabricant sérieux qui founit de bons produits à un prix raisonnable mais dans le domaine du cycle, ce n'est pas un acteur expérimenté ! Etre capable de sortir un si bon produit du premier coup, je leur tire vraiment mon chapeau ! Le marketing et les ingénieurs sont vraiment bons !

Il y a certainement des améliorations possibles, mais cela est un produit sérieux et à priori durable !

Il manque à mon avis une meilleure autonomie et un peu moins de poids (les futures technologies de batterie y contribueront), un meilleur étrier de frein à l'arrière, un système antivol électronique de verrouillage du moteur en mode frein à l'arrêt, commandé depuis l'application du téléphone mobile et un système antivol mécanique dédié, léger, peu encombrant, robuste et fiable afin de ne pas se la faire piquer au premier stationnement pour faire une course !

Je vous tiendrai au courant de mes futures appréciations et découvertes.

Je prévois de m'en servir quotidiennement pour assurer le trajet domicile-transports en commun pour me rendre au travail.

Il me faut donc une machine fiable, robuste et véritablement étanche. Sur ce dernier point, Xiaomi déconseille dans sa notice, un usage sous la pluie, malgré une étanchéité annoncée de type IP54 ! Je n'avais pas entendu parler de cette  limitation sur les forums ou dans les avis jusqu'ici !

Pour info, il semble que le montage/démontage des plaquettes de frein nécessite une petite clé Allen (ou BTR) mais la taille ne correspond pas à ce que j'ai dans mes outils (unités métriques). Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas des clés Allen en unités impériales ! Certains d'entre vous ont-ils déjà exploré ce sujet ?

A bientôt.

 

Modifié par Pinpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et j'ai oublié encore 3 points :

  • A la réception, j'ai constaté que le colis avait été ouvert d'un grand coup de cutter puis refermé ! Il pourrait s'agir d'un contrôle des douanes même si l'on ne m'a pas demandé de m'acquitter de la TVA !
  • Sinon, le chargeur est livré avec un câble d'alimentation secteur de type chinois mais avec un adaptateur. Toutefois, il aurait été préférable de livrer directement un câble au standard européen ! Je vais voir pour changer ce câble ou monter un fiche 2 pôles bien de chez nous !
  • La machine a été commandée chez Gearbest pour environ 508€ avec port et assurance et livrée en un peu plus de 3 semaines.

A+

Modifié par Pinpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pinpon,

je viens de lire ton long et magnifique commentaire que je partage pleinement.

Je suis un utilisateur de M365 pourtant malheureux avec, en 3 semaines seulement, quelques explosions de chambres à air et maintenant une batterie qui fait des siennes. En effet il y a une semaine, vendredi matin, j'ai encore explosé ma chambre avant d'arriver au travail. J'ai fini mon trajet en mettant mon poid sur la roue arrière. Le soir la trottinette s'allumait avec ses 4 voyants blancs allumés (forte d'une charge durant toute la journée, et d'une roue avant regonflée à la bombe anticrevaison) et les voyant s'éteignait les uns après les autres jusqu'à aucun, le tout en 5 secondes, et ce, plusieurs fois de suite, pour ne plus vouloir s'allumer au bout d'une minute, bref je suis rentré à pied. durant le week-end qui a suivi je ne pouvais pas la mettre en charge car le chargeur était au travail (mais normalement elle était chargée) et mes tentatives d'allumage se sont révélées vaines. Ce lundi j'ai ouvert le cache en plastique de la batterie et de l'électronique pour constater que plus rien ne clignote à l'intérieur. A l’arrêt la carte de la batterie fait flasher une petite led bleue normalement, et là rien !  le branchement du chargeur provoque 4-5 clignotement rouge au même endroit. Je suis donc en contact avec gearbest pour trouver une solution. La tension de sortie n'est plus que de 18V, contre 36V normalement. Mon coté électronicien me dit de démonter la batterie pour trouver la protection anti surintensité qui s'est activée (ça m'est déjà arrivé d'intervenir à ce niveau sur mon robot aspirateur avec succès) mais pour l'instant et après avoir envoyé 2 vidéos au vendeur j'attends.

C'est une superbes trottinette avec d'excellents fondamentaux et elle est devenue pour moi le moyen le plus pertinent, économiquement et écologiquement, donc je souhaite que son cœur rebatte rapidement !    ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour John,

Je suis désolé pour ce qui t'arrive !

Pour les crevaisons à répétition, il faudrait regarder s'il n'y a pas un problème de montage du pneu et de la chambre ou s'il n'y a pas un corps étranger ou quelque chose qui blesse la chambre à air.

Pour ton problème de batterie, il faudrait mesurer la tension directement aux bornes de la batterie.

Il semble que ce soit une batterie de 10 éléments lithium en série ce qui fait du 36V chargée et du 28 à 30V déchargée.

En dessous de cette tension, il y a risque de décharge profonde et donc de fusiller la batterie car le lithium n'aime pas du tout cette situation.

D'une manière générale il est bien meilleur de faire des décharges partielles suivies de recharges et d'éviter de descendre en dessous de 30% de la capacité nominale.

 

Que dis le BMS sur le niveau de charge et l'état de la batterie lorsque tu te connectes à la trottinette depuis l’application Ninebot ou Xiaomi ?

Tu es électronicien ?

Cordialement,

Pinpon

Modifié par Pinpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pinpon,

je suis électronicien de formation (mais je travaille dans le ferroviaire). Je connais bien les contraintes liées au batteries, merci quand même pour ce rappel bienvenu et instructif.

Pour l'instant je n'opère pas l'engin car Gearbest assure le sav. Le BMS émet 4 clignotements rouges, c'est tout ce que je peux dire le bloc batteries est dans coffret plastique transparent. La tension en sortie chute quand je connecte mes sondes de multimètre (en passant de 24 à 18V), cela en tirant quelques microampères (ça ressemble à un transistor de sortie HS). Il n'y a donc aucun dialogue possible avec l'appli car il n'y a visiblement pas assez de pêche pour alimenter la carte processeur.

Je viens de recevoir les pneux pleins (finies les crevaisons), la qualité semble modeste, la gomme ressemble plus à du plastique. Il n'y a pas intérêt à jouer les Fangio sur sol glissant et même sol sec.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour John,

Je ne sais pas si cela peut te rassurer nais je me suis rendu compte aujourd'hui que j'avais crevé le pneu arrière !

Il semble qu'il y ait tout de même un problème à ce niveau. Je n'ai roulé que sur du goudron de bonne qualité et je n'ai parcouru pas plus de 10km !

Il faudrait voir si d'autres usagers ont le même problème ou si nous sommes des cas isolés !

Cordialement,

Pinpon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pinpon a dit :

Bonjour John,

Je ne sais pas si cela peut te rassurer nais je me suis rendu compte aujourd'hui que j'avais crevé le pneu arrière !

Il semble qu'il y ait tout de même un problème à ce niveau. Je n'ai roulé que sur du goudron de bonne qualité et je n'ai parcouru pas plus de 10km !

Il faudrait voir si d'autres usagers ont le même problème ou si nous sommes des cas isolés !

Cordialement,

Pinpon

Bonjour, moi je pense que leur chambres à air sont trop fragiles. Pour moi il y a jamais eu de corps étranger. Lors de la première "explosion" de  chambre j'avais cru voir des petites auréoles de quelques (7-8) millimètres autour du trou comme des "bulles superficielles" dans le caoutchouc, ce que j'ai personnellement traduit comme étant une conséquence d'une surpression mal encaissée. Si tu crèves je te conseilles de ne pas continuer à rouler avec !  même en soulageant ladite roue !  crois en mon expérience !!!  ;-)

cordialement,

John

Modifié par john
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, 0rsa a dit :

Vous devriez essayer le préventif anti crevaison

Bonjour Orsa, oui j'ai essayé celui de décathlon (btwin), un liquide couleur turquoise, mais je l'ai mis et j'en surement trop mis car il n'a jamais séché. 2 jours plus tard il se répandait sur la route avec ma roue crevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même problème pour moi : au bout de 70km, crevaison de la roue arrière. Pourtant je pensais faire attention en passant les bordures.. J'ai dépassé 2 fois le poids limite en montant à deux (~130kg) sur moins d'un km, mais longtemps avant la crevaison. Les pneus étaient gonflés à 3 bar.

J'ai commandé ça : http://www.increvable.com/chambre-a-air-poussette-trottinette-rubena-8x1-1-4-et-8-1-2-x-2.html, je vous tiendrais au courant. J'ai également acheter du préventif anticrevaison. Des retours de ceux qui ont changés la chambre à air ?

 

Une autre curiosité : j'ai l'impression que le moteur siffle lors des montés en charge. Ca ressemble à un sifflement "electrique" et ca ne vient pas des roulements. C'est assez désagréable et il me semble que le bruit est apparue au bout de ~10km. Sinon niveau autonomie et vitesse ca semble cohérent avec les témoignages du forum.

Bon weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai commandé du fluide préventif anti-crevaison sur une boutique en ligne :

https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-95610-no_flats_joe_s_liquide_preventif_ecologique_anti_crevaison_1l

Il semble avoir très bonne réputation. On verra à l'usage si elle est justifiée. Je ne manquerai pas de vous le dire s'il n'est pas si bien qu'on le prétend !

@John, tu as dit " Si tu crèves je te conseilles de ne pas continuer à rouler avec !  même en soulageant ladite roue !  crois en mon expérience !!!  ;-)", que t'est-il arrivé dans ce cas ?

Je ne sais pas trop si j'ai roulé avec le pneu dégonflé car je ne sais pas quand j'ai crevé !

Le pneu a dû se dégonfler progressivement et je m'en suis rendu compte en fin de journée en reprenant la trottinette pour rentrer chez moi mais je n'ai alors pas roulé plus de 100m avant de m'en rendre compte et de la plier ! il ne semble pas y avoir eu de dégâts sur le pneu ni sur la jante.

@John, as-tu eu une réponse de Gearbest aux questions que tu leur as posées ?

Où en est ton problème de batterie ?

Tu as écrit que la tension de sortie chutait lors de la mesure, si cette tension est mesurée en sortie des cellules de la batterie, à mon avis il s'agit d'une ou plusieurs cellules ou soudures de cellules défectueuses car à ma connaissance, il n'y a pas de composant de protection au sein d'un assemblage de cellules d'accumulateur.

Tiens nous au courant.

@JBDSB, un sifflement lorsque le moteur est chargé (soumis à une force de traction supérieure) et qui apparait après quelques temps peut venir d'une self (bobine d'inductance) qui s'est mise à vibrer à la fréquence électrique de contrôle du moteur (plusieurs KHz => son aigu). En général, les selfs des circuits de puissance sont noyées dans un matériau qui amorti les vibrations donc les bruits dus aux forts courants qui les traversent . Plus le moteur est chargé, plus le courant qui le traverse est fort et plus la self fait du bruit. Il se peut que le matériau d'amortissement ait "bougé" ! Normalement, cela n'a aucune gravité mais c'est désagréable. Tu peux y remédier en accédant à la carte de contrôle et en identifiant la self en question (bobine). En appuyant dessus le bruit doit changer. Il faut alors la noyer dans un mastic dense de type silicone ou polyuréthane compatible avec les composants alentours.

Bon week-end de Pâques à tous.

Modifié par Pinpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'en suis à plus de 110 km avec depuis début avril en usages de 10km par jour. J'ai un peu d'appréhension à vous lire car même si la route est plate, je passe parfois sur des gros ralentisseurs (en freinant) et sur un petit chemin de terre où les personnes font du jogging ... N'étant pas bricoleur pour un sous, j'espère ne pas connaître vos déboires. Ceux qui ont crevé sont passé par Gearbest exclusivement ou ya t'il aussi des cas chez Banggood ? C'est quand même garantie increvable, j'espère que Xiaomi va revoir sa copie pour les autres.

Concernant le moteur, j'ai remarqué aussi qu'il y a aussi ce bruit lorsque le moteur est un peu en difficulté (vent très fort de face ou grande montée), à suivre, je ne semble avoir perdu ni de l'accélération, ni d'autonomie (qui pour moi est plus autour des 20km que des 30 annoncés)

Pour info, j'ai gonflé les pneus autour des 3.5 bars

 

EDIT - Pour le cordon cela s'explique que Xiaomi reste exclusivement sur les marchés d’Asie : Inde, Chine, etc. J'ai du aussi utiliser un adaptateur pour le Mi Air Purifier.

Modifié par Le Docteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2017 à 19:50, JBDSB a dit :

Bonjour JBDSB,

La référence que tu cites ne s'installera que sur la roue arrière !  j'ai également acheté des chambres avec valves coudées et il est impossible de les mettre à l'avant à cause de la fourche dont chaque coté est trop proche de la jante. Eh oui la valve vient taper dans la fourche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2017 à 17:26, Pinpon a dit :

Bonjour à tous,

J'ai commandé du fluide préventif anti-crevaison sur une boutique en ligne :

https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-95610-no_flats_joe_s_liquide_preventif_ecologique_anti_crevaison_1l

Il semble avoir très bonne réputation. On verra à l'usage si elle est justifiée. Je ne manquerai pas de vous le dire s'il n'est pas si bien qu'on le prétend !

@John, tu as dit " Si tu crèves je te conseilles de ne pas continuer à rouler avec !  même en soulageant ladite roue !  crois en mon expérience !!!  ;-)", que t'est-il arrivé dans ce cas ?

Je ne sais pas trop si j'ai roulé avec le pneu dégonflé car je ne sais pas quand j'ai crevé !

Le pneu a dû se dégonfler progressivement et je m'en suis rendu compte en fin de journée en reprenant la trottinette pour rentrer chez moi mais je n'ai alors pas roulé plus de 100m avant de m'en rendre compte et de la plier ! il ne semble pas y avoir eu de dégâts sur le pneu ni sur la jante.

@John, as-tu eu une réponse de Gearbest aux questions que tu leur as posées ?

Où en est ton problème de batterie ?

 

Bonjour Pinpon,

Pour le produit, j'espère que ton expérience sera plus heureuse que la mienne. comme je l'ai dit mon pneu a crevé quand même et le produit s'est répandu sur la chaussée sans rien améliorer. il a juste fallu nettoyé ce produit que j'ai finalement trouvé inutile.

Oui je conseille de ne pas rouler avec la trotinette car c'est après la crevaison que s'est produit le problème de batterie.

D'ailleurs Gearbest me demandait jeudi dernier de vérifier si le chargeur fonctionnait ou pas en mesurant la tension en entrée de batterie. C'est ce que j'ai fait vendredi soir.

Voilà ce que j'ai fait :

j'ai ouvert le cache plastique.

j'ai enfoncé 1 aiguille dans chaque fil (noir et rouge en sortie du connecteur de charge) menant à la batterie afin de mesurer la tension de charge, qui était de 41,6V, le voyant du chargeur était vert et celui-ci était toujours froid 5 minutes après connexion (donc aucune charge en cours).

Mais j'ai été heureux de voir que le BMS ne s'arrêtait pas de clignoter en rouge (avant il n'y avait que 4 clignotements et finito !)

Bref, hésitant j'ai débranché le câble de sortie batterie de l'entrée de la carte processeur pour en mesurer la tension. Là mon coeur a fait un bond en admirant une magnifique tension de 36V, je n'y croyait plus !!!  (je ne mesurais plus que 18V depuis des jours et des jours).

Ah ce moment j'ai rebranché la batterie à la carte processeur, il y a eu un petit arc électrique et le voyant sur le chargeur est passé au rouge !

Et effectivement la batterie se chargeait (elle chauffait ainsi que son chargeur) car elle était manifestement à sec !

Suite à ma crevaison du vendredi matin (voir mon message du 9 avril), je suppose que la batterie avait du se mettre en protection et ne s'était pas rechargée du tout (contrairement à ce que je croyais), d'où le clignotement décroissant dont j'ai parlé avant l'arrêt total de la trottinette (quand j'ai voulu rentrer chez moi).

bonne fin de week-end de Paques !

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@John : le fait de rouler avec un pneu crevé a certainement surchargé le moteur et déchargé/fait chauffer la batterie. Il se peut alors que l'un ou/et l'autre se soi(en)t mis en sécurité.

Je devrais recevoir mon produit anti-crevaison en fin de semaine et je vous tiendrai au courant des suites concernant mon pneu crevé.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward