Aller au contenu

Les batteries de la S-18


Cormo

Messages recommandés

Je ne crois pas avoir encore vu de photos de l'intérieur des batteries de la S-18, en voici.

La S18 présente la particularité d'être équipée de 4 batteries : deux sont des 20S1P délivrant 84V en pleine charge, les deux autres sont des 10S1P délivrant 42V.

Les 4 batteries sont reliées chacune individuellement à la carte mère. On peut imaginer sans grand risque de se tromper que c'est à ce niveau que les packs de 42 volts sont reliés en série, avant d'être mis en parallèle avec ceux de 84 Volts.

Chaque batterie a son propre BMS, et est protégée par un boîtier en aluminium extrudé, dont chaque extrémité est bouchée par un tampon en plastique vissé, avec interposition d'un mastic d'étanchéité. Rien à voir avec les batteries au rabais vaguement enveloppées d'un bout de gaine thermorétractable qui équipent les trottinettes bas de gamme. Là on est très clairement sur du qualitatif, il est clair que l'aspect PRU n'était pas prioritaire lors de la conception.

Voici l'une des petites batteries démontée, avec en haut le boîtier en alu, à droite le tampon inférieur

petite_1.jpg.5d53309be0cb9574a1f3768e7cb02c45.jpg

Les cellules sont des LG modèle INR21700M50T, d'une capacité de 4850 mAh

petite_2.jpg.82ff73d1f1262406c2cab94c27866487.jpg

 

Les deux grosses batteries de 84 sont identiques, sauf qu'elles sont deux fois plus grandes...

grande_1.jpg.e004a672a33b9ade04a8901b114d9fd2.jpg

On voit toute une bardée de leds allumées sur le BMS. En fait en regardant par la tranche, on voit qu'il y en a 20, une par cellule. 19 dans mon cas car une des cellules est naze.

grande_2.jpg.a73ce1ecdb2d32d96c837c402370d55a.jpg

De ce que je comprends, pour chaque cellule, la led s'allume lorsque la cellule est chargée à bloc, car quelques heures après l'ouverture du pack préalablement chargé, tout ça s'est mis à clignoter comme un ordinateur de film de science-fiction des années 70 (c'était un peu flippant, je me suis demandé ce qui se passait..)

Particularité de ces batteries : le BMS n'est pas greffé aux cellules, ce sont les cellules qui sont greffées dessus :

grande_3.jpg.7c0d6e477d3c98284e5de74da6b66b4a.jpg

Les languette en nickel traversent le circuit imprimé et sont soudées directement dessus, en deux épaisseurs.

grande_4.jpg.a8745789defa672e27ba7cf9706109e6.jpg

Autant dire que pour remplacer un élément défectueux, ça va pas être de la tarte.:)

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans cette affaire désastreuse (accident suivi de panne de batterie, (voir les sujets "Les Chiens" et "Fin de batterie sur S18" pour plus de précisions), face à un déluge de mauvaise foi, d'incompétence et de mauvaise volonté, j'ai jeté l'éponge après 5 mois d'échanges stériles et démoralisants avec l'assurance, l'expert, le réparateur... J'ai réussi à récupérer ma roue non dépannée, non sans peine car seules des menaces de poursuites judiciaires m'ont permis de débloquer enfin la situation. Cinq mois de perdus, pour rien.

 

La cellule HS est repérée. J'ai de la chance (si on peut dire !) c'est la moins difficile à extraire de tout le pack, la plus proche du "+" de sortie.

Modifié par Cormo
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie photo, effectivement tu va t emmerder a sortir les accus défectueux,surtout sans cree une autre panne.

C edt bien foutu mais que de place perdu avec 4 bms + une carte mere qui gère les 4 batterie dont la mise en serie des deux 10s1p.

Apres c est une roue tellement special que pour avoir un tel design il fallait passer par ça.

Je parie que ca sera moins complexe sur la s20.

Apres une 20s3p c est assez juste surtout avec ce type d accus,bien mais pas exceptionnel,7.5A en amperage max continue.il doivent bien morfler  dans une 18 pouces en cote ou en acceleration forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Cormo a dit :

 

Particularité de ces batteries : le BMS n'est pas greffé aux cellules, ce sont les cellules qui sont greffées dessus :

Les languette en nickel traversent le circuit imprimé et sont soudées directement dessus, en deux épaisseurs.

Autant dire que pour remplacer un élément défectueux, ça va pas être de la tarte.:)

C'est malheureusement comme cela depuis les 18L. Ca ne facilite pas la réparation, loin de là, ca prend un temps considérable pour changer des cellulles.

Tu as de la "chance" ainsi si elle est assez accessible.

Ces éléments sont guerre trouvable sur le marché européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2021 à 21:11, v5f06 a dit :

Jolie photo, effectivement tu va t emmerder a sortir les accus défectueux,surtout sans cree une autre panne.

C edt bien foutu mais que de place perdu avec 4 bms + une carte mere qui gère les 4 batterie dont la mise en serie des deux 10s1p.

Apres c est une roue tellement special que pour avoir un tel design il fallait passer par ça.

Je parie que ca sera moins complexe sur la s20.

Apres une 20s3p c est assez juste surtout avec ce type d accus,bien mais pas exceptionnel,7.5A en amperage max continue.il doivent bien morfler  dans une 18 pouces en cote ou en acceleration forte.

Ou pas.
C'est excessivement rassurant, d'une certaine manière, de voir la qualité des composants et de la fabrication. C'est du solide, c'est séparé, la double soudure évitera qu'une cellule soit déconnectée du bms par un choc un peu trop violent.

Encore une fois, chapeau à KS...

@Cormo pourrait-on savoir quel est le shop qui s'est défilé concernant ta roue ? Parce que pour moi c'est un défaut de fabrication, et c'est échange direct ou geste commercial équivalant. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MrP-MrF a dit :

 pourrait-on savoir quel est le shop qui s'est défilé concernant ta roue ? Parce que pour moi c'est un défaut de fabrication, et c'est échange direct ou geste commercial équivalant. 

Je ne tiens pas spécialement à être crédité de diffamation donc je ne le citerai pas dans ce topic. Pour autant je ne vais pas éditer tous ceux dans lesquels je l'ai déjà mentionné, donc ceux qui veulent l'info la trouveront probablement. Ce qui m'agace le plus c'est de m'être trouvé privé de ma roue pendant 5 mois pour en arriver là.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir récemment découvert une anomalie dans le chargement de ma S18, je compte suivre d'encore plus près ce topic bien documenté 🙂

3 hours ago, Cormo said:

je ne le citerai pas dans ce topic. Pour autant je ne vais pas éditer tous ceux dans lesquels je l'ai déjà mentionné, donc ceux qui veulent l'info la trouveront probablement.

Je me permets de mettre ici le lien vers l'épisode précédent, très intéressant aussi, avant qu'il devienne trop pénible à retrouver dans l'historique des discussions :

 

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/09/2021 at 20:10, Cormo said:

Je ne crois pas avoir encore vu de photos de l'intérieur des batteries de la S-18, en voici.

 

Pouvez-vous s'il vous plaît confirmer que les cellules avant sont LG modèle INR21700M50T ?

Aussi, pouvez-vous s'il vous plaît poster une photo de votre support de pédale, afin que je puisse comprendre votre génération s18 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cormo a dit :

Je ne tiens pas spécialement à être crédité de diffamation donc je ne le citerai pas dans ce topic. Pour autant je ne vais pas éditer tous ceux dans lesquels je l'ai déjà mentionné, donc ceux qui veulent l'info la trouveront probablement. Ce qui m'agace le plus c'est de m'être trouvé privé de ma roue pendant 5 mois pour en arriver là.

Pour être coupable de diffamation il faut que la "victime" prouve matériellement que le diffamateur mentait sciemment...(ce qui est quasi impossible en général...) Loi changée pour protéger les femmes se plaignant de mauvais traitement qui ne risquent donc plus grand chose.

Bref, j'ai retrouvé le distributeur qui a fait la sourde oreille dans ton histoire de SAV, il s'agit de l'importateur officiel. Intéressant pour qui veut commander une S20. J'ai eu un pb de batterie à changer sur ma V11, je suis passé par le distrib. grey market (Chicway cf fil) qui a fini par obtenir la batterie d'Inmotion au bout de deux mois "seulement".

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, enaon said:

afin que je puisse comprendre votre génération s18 ?

<HS>Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée de laisser croire qu'il y aurait plusieurs «générations» de S18 [avec des batteries différentes, ce qui n'est pas vérifié]. Il y a déjà beaucoup «d'informations» de source douteuse et de mauvaises interprétations qui circulent sur ce forum (ou ailleurs) au sujet de cette roue.

Je vois déjà les naïfs et les trolls généraliser la situation et propager une rumeur selon laquelle «les S18 de batch 0 auraient des cellules défectueuses».</HS>

Enfin il me semble que le modèle des cellules a déjà été mentionné :

On 9/12/2021 at 7:10 PM, Cormo said:

LG modèle INR21700M50T, d'une capacité de 4850 mAh

 

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, fr4bd said:

Enfin il me semble que le modèle des cellules a déjà été mentionné :

On 9/12/2021 at 8:10 PM, Cormo said:

 

 

Il y a des générations, et toutes n'ont pas de LG à l'intérieur, j'en ai ici une avec samsung 50G.

Attendons une confirmation du type de cellule avant. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, enaon said:

Il y a des générations, et toutes n'ont pas de LG à l'intérieur

Ni KingSong ni les autres constructeurs ne livrent nécessairement un même modèle de roue avec la même marque de cellules, mais c'est une erreur de laisser croire que c'est une affaire de «génération» : deux unités assemblées simultanément peuvent très bien avoir des cellules différentes entre elles.

Il me semble que tu n'utilises pas le terme «génération» à bon escient. Il y a des livraisons chronologiques, mais rien qui puisse laisser croire que les batteries seraient conçues différemment de l'une à l'autre.

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des générations, on les repère facilement par les cintres à pédales, les anciennes avaient moins de matière au milieu, et un écart, puis solide, puis elles coupaient les tuyaux et aucun réglage en hauteur n'est possible. Mais à part ça, je veux juste l'information s'il le peut, et une confirmation qu'en effet les cellules avant sont du même type que les cellules arrière.

 

Quant aux batteries, pour le s18 elles font toute la différence, nous sommes sur une configuration 3P. Le 50G peut mieux livrer sur le bord, beaucoup plus sûr.

 

 

s18-batt.PNG

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, enaon said:

Le 50G peut mieux livrer sur le bord, beaucoup plus sûr.

Cette information réjouira les futurs acquéreurs de S18, qui devraient donc réclamer «le bon modèle de cellules» à leur vendeur. Je leur souhaite bonne chance pour obtenir de celui-ci qu'il ouvre les caissons afin de vérifier [avant d'essuyer un refus d'achat si ce n'est pas le bon].

Et j'invite aussi les vendeurs de S18 d'occasion à se tourner vers toi pour comprendre pourquoi ils n'arrivent pas à vendre leur roue 🙂

edit : le site de King Song confirme le modèle de cellules normalement utilisés pour la S18 : LG21700 M50T. Ceux qui ont des Samsung formeraient donc l'exception plutôt que la règle.

image.png.784eaf6a6e5d31bd9c4d38c44ac73f8d.png

Aucune mention n'est faite d'une quelconque changement de gamme de cellules en cours de production, encore moins de «génération de S18», et pour cause : cette nouvelle génération s'appelle la S20.

Modifié par fr4bd
lien sur image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, fr4bd said:

Cette information réjouira les futurs acquéreurs de S18, qui devraient donc réclamer «le bon modèle de cellules» à leur vendeur. Je leur souhaite bonne chance pour obtenir de celui-ci qu'il ouvre les caissons afin de vérifier [avant d'essuyer un refus d'achat si ce n'est pas le bon].

Et j'invite aussi les vendeurs de S18 d'occasion à se tourner vers toi pour comprendre pourquoi ils n'arrivent pas à vendre leur roue 🙂

c'est un problème si l'on est un vendeur, je ne m'en soucie pas vraiment, l'information est l'information, la façon dont les gens l'utilisent dépend des gens je pense.

En tout cas, je vous écris de Grèce, en utilisant la traduction de google, car je veux respecter l'endroit où je me trouve. Si je voulais un argument, j'écrirais localement, nous, les Grecs, sommes très bons dans l'art ou discutons juste pour le plaisir.

Tout ce que je demande gentiment, ce sont des informations, de la part de quelqu'un qui peut réellement les fournir.

 

photo_2021-09-14_21-40-55.jpg

photo_2021-09-14_21-40-50.jpg

Modifié par enaon
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fr4bd, @enaon, de grâce mes amis, n'introduisez pas de polémique dans un sujet que j'ai initié et dans lequel je ne souhaitais surtout pas en introduire.

@enaon les cellules sont les mêmes dans les packs 84V et 42V. Je ne comprends pas bien quelle est la pièce dont tu souhaiterais une photo. Ma S18 est une des toutes premières, probablement parmi les 10 premières importées "officiellement" en France en septembre 2020.

Contrairement à beaucoup de ses contemporaines, cette roue n'a jamais connu le moindre problème, ni nécessité aucun changement de visserie, roulements, rondelles, que sais-je, ni de lubrification à base de produits plus ou moins exotiques. J'ai juste optimisé le ressort de maintien des pédales pour éviter la casse de celles-ci, et réparé le garde-boue qui n'avait pas même tenu jusqu'au sortir de la voiture lorsque j'ai été la chercher à la boutique. 

Jusqu'à ce soucis de batterie, elle était parfaite. Et va bientôt le redevenir 😋

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Cormo said:

 les cellules sont les mêmes dans les packs 84V et 42V.

Merci beaucoup pour la confirmation. Moi aussi j'en ai un comme toi, tôt. Le ne que j'ai posté est d'une importation de décembre, pas très nouveau non plus.

Je posterai une photo plus tard de mes cintres, afin que vous puissiez également en poster une, juste par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward