Aller au contenu

Marche arrière


raff01

Messages recommandés

Bonjour, un petit topic que je trouve bon de débuter pour les tutoriaux,  conseils pour apprendre à rouler en marche arrière.

Mon expérience jusqu'à présent, la marche arrière en ligne droite est très compliquée, j'ai réussi en effectuant des petits virages serrés en me servant des genoux.

Si quelqu'un a des conseils pour arriver à rouler en ligne droite je suis preneur.

J'ajouterai des vidéos de mon apprentissage sur ce fil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les wheelers!

Alors mon conseil, entrainez vous maximum 1h la première fois voir 30 min. Et ensuite chaque jour 15min pas la peine de vous déchaîner dessus, ça va rentrer petit par petit.

- aller sur un terrain vague en sorte de pas être gêné par les passants. Un grand parking fera l'affaire.

- lorsque vous vous entrainez pensé á garder votre roue la plus droite possible.

- votre pied fort contre la roue et le mollet du pied fort contre le pad, pas besoin de coller le deuxième. Je vous explique la raison votre pied fort sert à maintenir votre roue droite et à le guider, le second sert seulement à stabiliser la roue.

-au début votre regard ne doit pas être fixer en arrière, ni devant, regarder sur le coté et prenez un repère comme une ligne blanche, un mur, un trottoir.... si vous avez mal à la tête au début c'est tout à fait normal, le temps que votre cerveau enregistre, au bout de quelques jours ça ira mieux.

- 2 positions possible pour la marche arrière.

- 1ére position que j'appelle "I" qui permet d'avoir une maitrise plus juste donc resté bien droit, le corps bien aligner. Cette technique est très bien par contre ne vous penchez pas trop en arrière, cette technique est bien à petite vitesse, grand max 14-15km/h voir même 12km/h. Pourquoi? Simplement à grande vitesse à la moindre imperfection du sol c'est la chute assurer. http://www.magisto.com/video/MlgbJ0EQAGpqABJiCzE?c=e&l=mmr1&o=w&trydeeplink

- 2ème position genoux plié, elle a beaucoup plus d'avantages, elle vous permet de regarder plus facilement en arrière, à grande vitesse vous risquez moins de chuter en arrière car à la moindre imperfections votre position va amortir les trous ou autres. Regarder la vidéo à 1min21

 

 

- pour rouler en arrière le corps doit être positionné vers l'arrière, roue toujours bien droite, faite un maximum de distance même si vous partez de travers car plus vous ferez de distance plus vous trouverez la bonne position pour roulé droit. Ne roulez pas a vitesse d'escargot, élancéz vous pour pouvoir garder l'équilibre. Regardez sur le coté, après plusieurs séances votre cerveau aura enregistré et s'habitura a voir le paysage se défilé en arrière vous pourrez alors essayé de regardé derrière.

J'espère vous avoir aidez, pas très facile à expliquer.

Si c'est pas très claire, demandé à d'autres wheelers car nous avons pas tous les mêmes méthodes, choisissez ensuite la méthode qui vous correspond le mieux.

En tout cas bonne chance ;)

Modifié par nhut (Jean)
  • +1 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour n'importe quel technique je n'ai jamais eu besoin d'écarté les bras pour trouver mon équilibre mais plutôt aligner mes bras le long du corps.

Mais beaucoup ce sont aider de leurs bras pour trouver leur équilibre donc testé toutes les façons possible et voyez par vous même. 

Le plus important cest d'être à l'aise sur sa wheel ;)

Modifié par nhut (Jean)
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive maintenant à rouler quelques centaines de mètres ; je suis limité par la piste. Deux semaines d'entrainement à raision de 1/2h à 1h tous les 2 jours.

Lieu d'apprentissage : Il y a un passage étroit (2m de large) près de chez moi avec un mur d'un côté et un rampe de l'autre.

La technique que j'ai suivie est :

Étape n°1 - AV/AR avec des amplitudes de plus en plus grandes : objectif bien sentir le rebond lord du passage AV/AR

Étape n°2 - La roue est alors bien calé entre les jambes et les mollets au début et de moins en moins par la suite ; l'important étant plutôt les bonne positions des pieds sur les pédales pour mettre un pression bien répartis entre droite/gauche.

Étape n°3 - en augmentant l'amplitude, le problème de relance en AR apparaît

Étape n°4 - Caler la roue contre son pied fort ; je partais alors en zigzag sur 1m ou 2m

Étape n°5 - Ensuite j'ai combiné l’attitude après le rebond AV/AR et le point n°4 ; je partais alors en marche AR droit mais avec pour de vitesse et de relance

Étape n°6 - Accepter de non pas partir en arrière mais de faire plonger ses talons et de relever les orteils

***

Concernant les bras, je ne les ai pas laissé écartés pour me stabiliser ; j'ai plutôt tenté de les avoir près du corps comme en marche AV. Le fait d'avoir le rampe (un coup à droite, un coup à gauche) m'a permis de "contrôler" ces moment de correction d'équilibre

J'ai un peu peur de chute en AV alors en AR ça ne la fait pas !!!

***

Concernant le regard il y a eu aussi une évolution (je fais référence au même étape que précédemment)

Étape n°1 - Regard posé sur la roue  et la rampe

Étape n°2 - Regard au loin devant moi

Étape n°3 - et Étape n°4 Regard latéral

Étape n°5 - Regard posé sur la roue

Étape n°6 - Je commence à regarder derrière moi en marche AR

***

Les phases critiques pour moi ont été 1,2 et 3 pour les autres j'ai capitalisé sur les sensations de marche AV. Cela tout de même que j'ai sentis l'apport du snow ou kitesurf qui sont des sport ou l'on a un sens naturel de déplacement et on doit pour progresser accepter de repartir à zéro pour partir dans l'autre sens ou encore faire de figure en "normal" ou "fakie/switch".

 

 

 

Modifié par En_Zion_La
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai galéré pas mal à mes premiers essais, et puis en lisant par ci par là les conseils  des uns et des autres (Hirsute entres autres).

J'ai fini par passer en mode 9 (chewing gum) sur mon ninebot et là j'ai eu le déclic !

J'ai appris dans mon garage (un peu à cause du mauvais temps) en faisant des AV/AR sur 3 ou 4 mètres d'amplitude comme En_Zion_La

Finalement c'est venu plus vite que je le pensais au départ. Je fais une centaine de mètres si la surface est correct mais j'ai la tête qui tourne assez vite si je fixe mon regard sur ma roue ou devant moi. Je limite beaucoup ma vitesse par contre, une gamelle en marche arrière me parait compliqué à gérer.

Je vais me mettre aux slaloms en arrière et au 180° maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à m'y entrainer hier et ben c'est chaud ! Pourtant je fais quelques trics sympa (saut de la roue pour remonter dessus demi-tour sur place etc ..) mais là c'est deroutant.

Pour l'instant je fais 3 mètres max et je pars systématiquement sur la gauche.

Je vais tester avec les bons conseils de ce post, je vais bien finir par y arriver ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience récente ; 

Je ne me suis pas mis la pression mais c'était un objectif déterminé. 

J'ai été patient. 4 ou 5 petites séances de 15 minutes, espacées de plusieurs jours, avec juste l'idée de donner du temps à mon système nerveux pour qu'il enregistre les paramètres dont il a besoin.

J'ai constamment changé mes essais, de façon à  ne pas focaliser sur une non réussite...

Les départs en arrivant Avant puis Arrière ; très casse gueule. 

Les departs pieds au sol ; c'est une double difficulté.

Les départs statiques équilibrés par un mur ; C'est ce qui m'a semblé être le plus simple. 

Les yeux se baissant naturellement j'ai pensé à les relever pour une vision panoramique mais non focalisée.

Je pense avoir expérimenté la technique du chewing gum pour ma première ligne ... Ce qui semble tout à fait logique après analyse. Le cerveau ne pouvant pas gérer spontanément un double appui, c'est donc sur un seul pied que s'exerce la pression. Le deuxième ne servant qu'à conserver l'équilibre. Avec plus ou moins de compensation ce qui provoque ce phénomène de chewing gum... Il faut néanmoins accepter d'être tout mou, tout en restant ferme :S

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nouvel essai aujourd'hui pendant 30 mn et y a du mieux :

Par contre c'est pas encore au point et lorsque je roule en arrière impossible de repartir en avant je suis obligé de m'arrêter ..

La position fléchie m a énorme y aidé mer pour les conseils !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fredmaster a dit :

Par contre c'est pas encore au point et lorsque je roule en arrière impossible de repartir en avant je suis obligé de m'arrêter ..

 

C'était pareil pour moi au début, et dans les deux sens, mais les problèmes ont persisté dans le sens arrière/avant (comme toi).

J'ai résolu le problème en ralentissant le plus doucement possible en arrière pour repartir en avant une fois quasi à l'arrêt pendant une demi seconde. Ensuite ça commence a passer de plus en plus souvent et de plus en plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward