Aller au contenu

petites perles de Paris


frabad

Messages recommandés

1 hour ago, misc said:

(en passant je ne sait pas s'ils gèrent la video 360

non et ça n'est pas nécessaire, puisque @sbouju devra de toute façon «aplatir» (2D-iser) sa vidéo 360 avec Insta360 Studio avant de pouvoir la traiter ultérieurement avec un autre logiciel, quel qu'il soit.

edit : attention toutefois, chaque recompression réduit nécessairement la qualité de l'image. Or Youtube recompresse systématiquement (à ma connaissance) les flux multimédia qui lui sont transmis. Mieux vaut donc lui envoyer une vidéo qui n'a pas déjà été traitée par Handbrake ou autre.

Modifié par fr4bd
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @dacviet,

C'est une vidéo pleine de charme et de bonne humeur que tu nous as offert là.

Faisant partie des vieux qui hantent ce forum, j'ai moi-aussi un "personal computer" qui tire son électricité de "vieilles centrales à charbon" : Il rame un peu. Mais fort heureusement celui de mon boulot mouline davantage au nucléaire (tout comme ma roue, d'ailleurs... 🤔) et j'ai pu visionner sans aucun souci cette splendeur : Les rameurs du petit matin, certaines belles avenues désertées, les ruelles pavées qui parlent des poulbots d'antan, les tags magnifiques qui parlent de ceux d'aujourd'hui... Merci encore! ;)

Encore désolé qu'une loi d'inégalité gouvernementale nous ait empêché de déjeuner avec vous deux mais ce n'est que partie remise, j'en suis certain. :yaisse:

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, King Size a dit :

Salut @dacviet,

C'est une vidéo pleine de charme et de bonne humeur que tu nous as offert là.

Comme les vieux qui hantent ce forum, j'ai moi-aussi un "personal computer" qui tire son électricité de "vieilles centrales à charbon" : Il rame un peu. Mais fort heureusement celui de mon boulot est davantage au nucléaire (tout comme ma roue, d'ailleurs... 🤔) et j'ai pu visionner sans aucun souci cette splendeur : Les rameurs du petit matin, certaines avenues désertées, les ruelles pavées qui parlent des poulbots d'antan, les tags magnifiques qui parlent de ceux d'aujourd'hui... Merci encore! ;)

Encore désolé qu'une loi d'inégalité gouvernementale nous ait empêché de déjeuner avec vous deux mais ce n'est que partie remise, j'en suis certain. :yaisse:

merci pour ce petit mot et je suis heureux qu'à travers cette petite video maison, tu aies pu trouvé un petit moment de bonheur ...

oui, on se reverra surement sur la roue et autour d'un verre avec plaisir !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fr4bd a dit :

non et ça n'est pas nécessaire, puisque @sbouju devra de toute façon «aplatir» (2D-iser) sa vidéo 360 avec Insta360 Studio avant de pouvoir la traiter ultérieurement avec un autre logiciel, quel qu'il soit.

edit : attention toutefois, chaque recompression réduit nécessairement la qualité de l'image. Or Youtube recompresse systématiquement (à ma connaissance) les flux multimédia qui lui sont transmis. Mieux vaut donc lui envoyer une vidéo qui n'a pas déjà été traitée par Handbrake ou autre.

Et j'ai fait exactement comme ça (= comme d'habitude), en laissant YouTube recompresser lui-même, et selon ses choix à lui.

A noter vers 1'40" la rencontre avec un pilote de scooter qui semble très intrigué par mon engin bizarre ! ;)

Attention, j'avais dû mettre la caméra "à l'envers" sur le casque, ce qui fait que chaque plan commence par une vue vers l'arrière...

Modifié par sbouju
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, sbouju said:

Et j'ai fait exactement comme ça (=comme d'habitude), en laissant YouTube recompresser lui-même, et selon ses choix à lui.

... Et contrairement à ce que je croyais, Youtube supporte les prises de vue à 360° ! Bonne nouvelle.

N'importe qui peut donc apprécier la couleur de ton casque en  manipulant les flèches directionnelles en haut à gauche de la vidéo 😉 (mais ce serait passer à côté de l'essentiel).

Les endroits par lesquels tu passes valent le détour, et nous avons effectivement aussi traversé plusieurs d'entre eux dimanche 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fr4bd a dit :

... Et contrairement à ce que je croyais, Youtube supporte les prises de vue à 360° ! Bonne nouvelle.

DailyMotion aussi, mais pas Vimeo, de mémoire de tests déjà anciens remontant à l'acquisition de cette caméra. Mais il y a peut-être d'autres hébergeurs OK depuis...?

Edit: ah si, Vimeo est OK également pour le 360°, je viens de le découvrir, et c'est une bonne nouvelle, car sur des tests de la même époque, la qualité m'y était apparue bien meilleure ! :) 

Youtube     Dailymotion     Vimeo

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

[attention, rien de nouveau]  J'ai profité d'une faible consommation de données ce mois-ci pour décharger et (enfin) visionner la vidéo proposée par @dacviet.

Je mets ici à disposition une version recompressée et optimisée qui conviendra aux connexions à internet limitées (soit par une restriction de volume de données, soit par une faible bande passante).

La définition de l'image passe de 1920×1088 à 1280×725 (ça reste du HD) et le volume de ~1200 MiB à ~48 MiB, soit moins de 4 % de l'original. Pour 12 minutes de vidéo, la qualité reste acceptable.

Modifié par fr4bd
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @fr4bd,

J'adore déambuler sans but précis le weekend dans Paris sur ma 18L et je me demandais si tu accepterais que je mette ici les petites perles parisiennes (que j'invite tous les wheelers à découvrir au détour d'une rue...) ou si tu préférais que je poste sur un topic dédié. Je sais que ton topic va resservir pour d'autres randos intramuros et je ne veux surtout pas le "polluer" avec des photos de coins bizarres ou chargés d'histoire, qu'ils soient ou non sur ton parcours.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@King Size avec joie, fais péter les petites perles ! 😄

je n'ai toutefois pas vraiment de réponse ta question sur le meilleur endroit où les mettre. J'avais seulement «prévu» de laisser ce topic disparaître tranquillement dans les lymbes de ce forum, jusqu'à ce que quelqu'un le déterre en proposant une nouvelle édition du même itinéraire.

Je dirais que tes pépites trouveront leur place ici si tu penses qu'elles correspondent au parcours thématique présenté par l'intitulé, et qu'elles auraient aussi leur place dans un topic dédié qui permettrait de les rassembler sous un thème analogue, mais différent ... pour  éventuellement les réexplorer ensuite, je suppose.

Bref, chaque option a sûrement ses avantages et tu es le mieux placé pour juger de leur pertinence.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je commence pas très loin de chez moi...

Le Bastion n°44 sur la rue du...Bastion, tiens tiens? L'une des rares parties subsistantes de l'enceinte de Thiers (1841-1845) plus communément ( jeu de mot! :maitrecapello: ) appelées "les fortifs" :

IMG_2167.thumb.jpg.da3358a11fcbd8bfdca72088224f6027.jpg

C'est situé en limite du quartier et de la "butte" de Clichy-Batignoles (17e) que je soupçonne d'être entièrement artificielle. Juste derrière on y trouve les Ateliers de l'Opéra de Paris.

Imaginez qu'une dizaine de mètres de remparts est aujourd'hui enterrée. Voilà pourquoi en 1871, lors de la Commune de Paris, cet imbécile de Thiers s'est retrouvé enfermé dehors (petit emprunt amical à M. Dupontel...:D) et qu'il était vraiment trop vénère quand il a pu rentrer.

À l'origine ça devait ressembler à ça :

5143511.jpg.1d33c51caa5a7a8a4eb67a4cb8d62439.jpg

 

Impressionnant, non? 

Modifié par King Size
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rue Irénée Blanc forme avec la rue Jules Siegfried un bien étrange petit quartier pavillonnaire en forme de goutte d'eau dans le 20e :

2080007030_IMG_01432.thumb.jpg.25b65a4a97e5b3d950dd784bfb2e9695.jpg

C'est en fait une micro-butte située sur l'une des dernières carrières de plâtre de Paris, recouverte des remblais des avenues Gambetta et République et devenue par la suite un lotissement appelé "La Campagne à Paris" qui fut inauguré en 1926.

54544298_220px-Paris_-_Orthophotographie_-_2018_-_Campagne__Paris.jpg.9f10c90ca0ef72ac13457b823b545389.jpg

Tout un programme...pour les amoureux de Paris. ;)

Modifié par King Size
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous descendez de la montagne (Sainte-Geneviève!) à cheval (sur votre wheel), vous pourriez être amené à croiser un mur qui sort du 3 de la rue Clovis :

IMG_2785.thumb.jpg.8f94a6a177479f0c7a813f67757fc080.jpg

C'est en fait l'un des derniers vestiges de l'enceinte fortifiée de Philippe II (1165-1223) dit Philippe Auguste.

Il la fit construire d'abord sur la rive droite entre 1190 et 1209, pendant qu'il partait avec son pote Richard pour la "troisième croisière" (du côté de Messine et Saint-Jean-d'Acre). C'est qu'il ne voulait pas qu'on lui pique ses affaires pendant son absence. Puis il la fit terminer sur la rive gauche de 1200 à 1215.

Sur la rive droite, l'un des derniers vestiges visible de cette enceinte est ce mur :

IMG_2789.thumb.jpg.7b40ea86c0c3455dba508d59533bbf57.jpg

Visible depuis la petite rue des Jardins Saint-Paul : Les joutes y sont devenues plus pacifiques et juvéniles non loin du Lycée Charlemagne.

Il ne reste plus grand chose du reste de enceinte qui entourait Paris quand elle n'était qu'une petite ville :

P1000368.thumb.jpg.8bd60316e2641fa9859349642d8a1f78.jpg

Ah si! Les soubassements du château féodal du Louvre construit aux même dates et visibles actuellement sous la cour Carrée du Louvre actuel...

Et dire que je suis passé aujourd'hui même sur l'Île aux Vaches... L'Île aux Vaches??? Ah oui! La partie Est de l'Île Saint-Louis!!! xD

C'est dire si le foncier a bien augmenté à Paname... 🤔

Modifié par King Size
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous en avez marre du boulevard de Sébastopol et que vous voulez voir plus grand, il y a la rue de Crimée (8ème des plus longues rues de Paris) en direction du sommet de la colline de Belleville. Et si d'aventure vous prend la lubie de sauter de la rue de Crimée à la rue Arthur-Rozier qui passe au-dessus... (Dans ce sens-là c'est moins douloureux. xD) ... bonjour les escaliers!!!

IMG_2858.thumb.jpg.e4c70c5e253b09793050c0a214438e62.jpg

Heureusement il existe un passage "secret" qui prend naissance au 18 de la rue de Crimée et qui vous conduira (en wheel!) tout en haut sans descendre (de votre petit nuage:

IMG_2854.thumb.jpg.1be3fb55617a0c33e83d2845b58468b3.jpg

Mais attention!!! La voie la plus évidente est factice et il vous faudra prendre l'autre :

IMG_2855.thumb.jpg.ac3a2b98df8909479b8b363d01875dfd.jpg

À condition que vous fassiez moins de 3,50 m de haut, bien sûr... :D

Bonne balades dans Paris. ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en haut des pavés populaires de la rue de Savies, qui grimpent sur la colline de Belleville, on débouche alors sur la rue des Cascades où se trouve un bien étrange bâtiment :

IMG_2861.thumb.jpg.706f27d92675aba68d6158243bc2cea5.jpg

C'est le Regard de Saint-Martin (situé au numéro 42). L'un des trois de cette rue des cascades sur le fronton duquel on pourrait lire cette inscription (si l'on savait lire de latin, bien sûr! :() :

"FONTAINE qui d’ordinaire distribuait de l’eau aux religieux de Saint-Martin (des-Champs), de Cluny et aux Templiers voisins. Après un défaut d’entretien et, pour ainsi dire, un dédain de trente ans, sa source et ses ruisselets, recherchés avez zèle aux frais communs, ont été retrouvés. Alors remise à neuf par notre seule détermination et notre ardeur à une tâche aussi difficile, et rendue plus belle et élégante qu’à l’origine, elle a recommencé de couler en l’an du Seigneur 1633, en reprenant sa fonction à notre honneur comme pour notre plus grand profit. De la même façon, les travaux et leurs dépenses, supportées en commun et à parts égales, ont été renouvelés, comme dessus dit, en l’an du Seigneur 1722."

La révolte des riverains devant la gabegie des puissants se ressent encore aujourd'hui : Au 42 ter de cette même rue des cascades se trouve un lieu libertaire dédié à Louise Michel et fondé par un anarchiste espagnol ; au 44 fut tourné une scène de Casque d'Or (Jacques Beker) avec Simone Signoret et  Serge Reggiani et...si vous avez de la chance...une habitante du quartier vous indiquera un graffiti gravé sur ces lieux qui parle de lui-même :

IMG_2860.thumb.jpg.dd5f50cbcac766c9af20f3c99b80c098.jpg

Il est authentique comme semble le prouver les taches brunâtres d'un vieil anti-graffiti. Alors peut-être que ce qui coule de cette fontaine sous les pavés de la rue de Savies (et que la Mairie de Paris tente de canaliser hors des regards de tous xD) ce n'est pas seulement de l'eau mais l'âme des Parisiens :

IMG_2859.thumb.jpg.5a895db3367c2eb52c9ef5d8c14b300d.jpg

Et quoi de mieux pour illustrer cette petite balade à Belleville que de mettre ici la musique pour un film, mise en notes par Yann Tiersen (qui fut habitant de ces lieux), et qui ont tous deux pour titre :

https://www.youtube.com/watch?v=A1dQEjXKimw

Quelle belle ballade! ;)

Modifié par King Size
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux rues de Paris qui n'ont rien à voir avec les sommets... Quoique? 🤔

De la plus glauque à la plus charmante...

- La Cour des Petites Écuries derrière la Porte Saint-Denis (10e) :

P1180959.thumb.jpg.a9798e9a85df29a1ebc9543166d26fa1.jpg

Si le quartier est plein de charme et très vivant, la sortie de cette rue sur la rue d'Enghein n'évoque rien de très bucolique. Pourtant vous remarquerez que les amoureux s'y bécotent quand même (sous le regard vicelard des photographes en wheel)... Aaaah, Paris. 9_9

- La rue de Fürstenberg (ou place...placette...rond-point mono-rue? :zarb:)  près de Saint-Germain-des-Prés (6e) :

P1180953.thumb.jpg.6ce1cf1a5321ad1f5f06244b9abde0ca.jpg

Elle abrite le Musée Eugène Delacroix (qu'il me faudra bien visiter un jour... :$) et est, selon les dires de ma très vieille prof d'archi, "la plus jolie place de Paris".

D'un autre côté cette vieille peau n'a jamais pu me saquer... :(

Heureusement pour moi, dans les deux sens de l'expression!!! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le chemin de traverse...sur la place Rhin et Danube dans le 19e 🤔

1432766289_IMG_31242.thumb.jpg.b95d0c43de035c2f64bee49931a76f81.jpg

https://www.espritroue.fr/topic/12003-un-peu-dhumour/page/28/

Finalement ce n'était peut-être qu'une vision poétique des Services de la Voirie parce qu'ils existent et ils sont nombreux :

1003430229_Cheminsdetraverse.thumb.png.ed814c3d372cc74a85b13295bcde2157.png

Ils s'appellent "Villa" et ils vous permettront de traverser tout un quartier en direction de la Place des Fêtes.

Voulez-vous prendre la Villa du Progrès ou celle de la Renaissance qui lui est parallèle?

IMG_3132.thumb.jpg.b526d0092704ec3c809bc70ef3e15dcb.jpg

IMG_3133.thumb.jpg.3b54679b73385afa1fcea1a89298a102.jpg

Puis poursuivre par la Villa de Bellevue, Émile Loubet ou Sadi-Carnot?

IMG_3130.thumb.jpg.511e4e46cc3458b34a40fec89aff38ad.jpg

IMG_3129.thumb.jpg.cf620d079ef863c5915947dd174af4f1.jpg

IMG_3128.thumb.jpg.649b12262d4b372b54404c355cf3c8c1.jpg

De toutes manières, une fois en haut vous serez au sommet de la colline de Belleville et ça...c'est magique! ^_^

 

 

Modifié par King Size
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • frabad a modifié le titre en petites perles de Paris

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward