Aller au contenu

Le trolley de la S18


Cormo

Messages recommandés

Un truc qui m'agace sur la S18, c'est que le trolley n'a aucune position intermédiaire.

Pour ceux qui mesurent entre 1m90 et 2m10 j'imagine que c'est parfait mais pour mon modeste 1m70 c'est singulièrement pas pratique.

Soit je le sors complètement, il se verrouille et la roue est à peu près contrôlable mais j'ai le bras quasi à l'horizontale, c'est nul.

Soit je ne le sors qu'à moitié, mais il reste libre de coulisser au gré des inégalités du sol, la roue n'est pas facile à diriger, c'est nul aussi.

J'aurais aimé raccourcir les deux tubes mais ça ne paraît pas possible car le verrou est tout en bas des tubes donc si on les raccourcit il n'y a plus de blocage dans la position qui permet de porter la roue.

La bonne solution serait d'usiner une position intermédiaire pour le verrouillage dans le tube de la suspension mais ça paraît fort compliqué.

 

Quelqu'un aurait-il connaissance de quelqu'un qui aurait tenté (voire réussi) cette opération ?

 

Question subsidiaire : je ne comprends pas comment la roue détecte la première position du trolley, qui permet de soulever la roue sans provoquer l'emballement du moteur. Je ne vois pas où se situe le capteur, ni sur les vidéos de démontage, ni "en vrai" sur ma S18 démontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 20:07, Cormo a dit :

Question subsidiaire : je ne comprends pas comment la roue détecte la première position du trolley, qui permet de soulever la roue sans provoquer l'emballement du moteur. Je ne vois pas où se situe le capteur, ni sur les vidéos de démontage, ni "en vrai" sur ma S18 démontée.

Je réponds à ma propre question. aujourd'hui tout le monde s'en fout, mais qui sait, un jour ça pourra servir.

Le capteur est sur la CM, je présume qu'il est du même type que ceux présents à l'intérieur du moteur.

capteur_trolley.jpg.2c389284199dd735927d4bfb4869b830.jpg

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Cormo a dit :

Je réponds à ma propre question. aujourd'hui tout le monde s'en fout, mais qui sait, un jour ça pourra servir.

Le capteur est sur la CM, je présume qu'il est du même type que ceux présents à l'intérieur du moteur.

capteur_trolley.jpg.2c389284199dd735927d4bfb4869b830.jpg

ça voudrait dire qu'il faudrait déplacer un aimant pour rallonger ou raccourcir la course du trolley ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yoh75 a dit :

ça voudrait dire qu'il faudrait déplacer un aimant pour rallonger ou raccourcir la course du trolley ?

Non, l'aimant est dans la poignée. Le capteur sert à repérer quand le trolley est sorti de 5 centimètres environ, c'est à dire verrouillé dans la position dans laquelle on peut soulever la roue sans provoquer l'emballement du moteur. Dans cette position l'aimant planqué dans la poignée se trouve en regard du capteur et c'est ça qui interdit la rotation du moteur

Pour raccourcir la course du trolley c'est un problème de mécanique pur et dur, pas d'électronique ni de magnétisme là-dedans. C'est d'ailleurs bien dommage, le problème aurait sans doute été plus simple à résoudre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser un petite question. Certains d'entre vous ont ils expérimenté ou lu sur d'autres forums que des trolley avaient cassés ? 

Je ne me souviens pas avoir lu de témoignage en ce sens jusqu'ici pour la S18. Le problème était malheureusement bien plus courant sur d'autres modèles (et j'ai eu la malchance de connaître cette mésaventure avec ma 16s). Faut-il y voir une vraie amélioration de la qualité ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Je profite de ce sujet pour poser un petite question. Certains d'entre vous ont ils expérimenté ou lu sur d'autres forums que des trolley avaient cassés ? 
Je ne me souviens pas avoir lu de témoignage en ce sens jusqu'ici pour la S18. Le problème était malheureusement bien plus courant sur d'autres modèles (et j'ai eu la malchance de connaître cette mésaventure avec ma 16s). Faut-il y voir une vraie amélioration de la qualité ?

Jamais lu ce type de retour, ni ici, ni sur EUC forum (il)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

J'ai profité d'un démontage complet de ma S18 pour réaliser la modif dont je rêvais.

Mon trolley peut maintenant être verrouillé dans trois positions intermédiaires.

Pour arriver à ce résultat "il a suffi" (je mets des guillemets) de percer des trous à intervalles réguliers dans les deux tubes de suspension :

trolley_mod.jpg.ed283020e6dd053e2fc1e4d2e62b3195.jpg

En fait non, ça ne suffit pas, il faut aussi inverser le mécanisme situé à l'intérieur des tubes car à l'origine les trous permettant le verrouillage en position basse sont du côté interne. Idéalement ç'aurait été mieux de percer aussi les nouveaux trous de l'autre côté mais je n'ai pas trouvé comment faire.

Déjà que pour percer proprement et précisément de ce côté là, ça n'a pas été une mince affaire...

 

trolley_perce.jpg.4a69dfdf4a9144002a8b79069fd349a4.jpg

Le jeu en valait vraiment la peine, d'un point de vue fonctionnel, c'est top.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cormo a dit :

J'ai profité d'un démontage complet de ma S18 pour réaliser la modif dont je rêvais.

Bravo pour ton usinage.
Deuxième sortie avec la S18, jamais tombé et le trolley ne se verrouille plus en position basse.
Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand tu dis basse, c'est intermédiaire ou rangé?

Il me semble que le verrouillage en position fermé n'a jamais été le standard. Il me semble qu'ils avaient fait ça sur un lot de prod (batch) debut 2021 (je ne l'avais vu que dans une vidéo YT, mais nulle part ailleurs), mais ils ont du en revenir car même les derniers batch ne l'ont plus et ça devait d'ailleurs être bien chiant a l'usage (comme la suspension a 1 seule chambre d'ailleurs). Comme tu l'as depuis peu, tu es sur qu'il se verrouillait avant?

Après si tu parles de la position légèrement ouverte, alors le blocage est un mécanisme comme les valises (un petit bloqueur qui sort par les trous le long du tube, le tiens s'est peut être grippé/coincé?

Bref, m2c...

Modifié par DehoXeD
les fautes, omg les fautes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward