Aller au contenu

Une VRAIE jauge pour ma roue !


Cormo

Messages recommandés

La "Cormojauge", pour l'instant installée sur KS-S18

KSS18.jpg.96d15283747a5726ef9c68f49c8850d7.jpg

Elle affiche successivement la tension de la batterie, les kilomètres restants et le pourcentage batterie

Volts.jpg.05db679b419948a2557f4b6d805eda5c.jpg

 

KM.jpg.19d4b54ad81fbb45fb11149df2f784cd.jpg

 

 

 

Pcent.jpg.e0b98668583c52e537314a1c186c45da.jpg

Les essais en situation réelle vont commencer sous peu. Si ça donne satisfaction une version pour Tesla devrait suivre.

  • J'aime 7
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, très très intéressant et surtout cela amène beaucoup de questions.

Comment as tu conçu ce module ? comment récupère tu les infos ? via bt via des câbles ? sur un Arduino ? comment gères tu l'affichage ? comment assures tu l’étanchéité  ? .. ton module est il solidaire de la roue ? il n'a pas l'air d’être prévu pour être démonté,  comment l'alimente tu ?  peux tu le désolidariser et le coller sur des gants par exemple ? Que de questions et si tu nous faisais un petit topo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nthierry a dit :

comment récupère tu les infos ?

J'imagine que c'est la tension, qui est affichée, puis déclinée en pourcentage et en autonomie restante via les calculs qui vont bien.

C'est assurément plus classe qu'un bargraphe. Bravo.

Lors de tes essais, tu auras peut-être un "brouillard" sur l'affichage du dixième de Volt et éventuellement du Volt. La S18 est en 3P, et malgré qu'elle soit (il me semble) équipée de 4 condos de 1000µF, le bruit est probablement important lors des gros appels de courant. Tu pourras choisir soit un filtrage de ton point de mesure ( un passe bas 1er ordre R.C de τ=1 ms mini), soit un filtrage numérique par moyenne glissante... mais je suppose que je ne t'apprends rien.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter de répondre en quelques mots à @nthierry :

Le bazar est conçu sur la base d'un Arduino Nano et d'un afficheur Oled 128 x 64 : https://fr.aliexpress.com/item/32896971385.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.269a6c37jB9fUO

En tout, il y en a pour 6 ou 7 € de matos...

Pour fixer l'écran j'ai découpé un trou dans le capot de la CM, au dessus d'un des connecteurs de batterie. Je l'ai fixé à l'aide de deux vis M3 en interposant un cordon de joint silicone. Je pense que ça tiendrait sans les vis, mais bon, maintenant elles y sont..

L'Arduino trouve place à l'arrière du même capot, au dessus du feu arrière. Pour le fixer, j'ai réalisé un petit "bracket" en impression 3D, vissé à la cloison.

coque.jpg.4217fa71debe6b577fc56e64588ec909.jpg

La liaison entre les deux éléments ne comporte que 4 fils. Ils cheminent le long du capot auquel je les ai collés en quelques points.

Le 5V alimentant l'Arduino est piqué sur l'embase USB de la CM

5V.jpg.d66d0be610e83e62bd25b949c0bb4d70.jpg

La tension de la batterie est prise sur un mosfet, qui est coupé lorsque la roue est hors tension. Bien entendu, il y a un pont diviseur pour descendre le 84V à 5V.

84V.jpg.9840c069af3a3e9e35bed2da06ef70c9.jpg

Il y a donc 3 fils qui vont de la CM à l'Arduino : +5, GND et Vbat

Cable.jpg.ca4cc86871ba5b7fc0328824b4bb7b22.jpg

Le fil traverse la cloison via un connecteur, pour que le capot reste démontable.

Connect.jpg.21de466cab693a0960b16da9808386f9.jpg

A cet endroit (non photographié, j'ai oublié avant de remonter...) j'ai rajouté deux condensateurs pour les raisons évoquées ci-dessus par @Techos78.

Pour afficher des trucs sur l'écran je me suis rencardé sur un excellentissime tuto https://passionelectronique.fr/ecran-oled-i2c-arduino/ dont je remercie vivement l'auteur si jamais il tombe sur ces lignes.

Effectivement le montage est destiné à rester à demeure sur la roue. Pour un affichage au poignet, EUC Watch fait ça très bien, et bien plus encore. En tout cas sur Kingsong et Inmotion. De mon expérience, sur Gotway on peut dire en résumant drastiquement que pour l'instant malheureusement ça ne marche pas.

Ici l'idée est plutôt d'avoir la fonctionnalité sans avoir à garder en main ou à s'harnacher d'un truc supplémentaire. On en a bien assez avec le casque, les protège-poignets et que sais-je encore.

Je viens de mettre ma roue à charger, et divine surprise, il se trouve le montage est alimenté pendant la charge, ce que je n'avais pas anticipé. Ça permet donc de suivre en direct la montée en tension, également sans recourir à un équipement externe.

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cormo : tu t'es mouillé jusqu'au cou, il faut plonger ;).

Le monde Arduino est assez mystérieux pour un quidam lambda. Si tu peux nous faire une petite présentation très condensée, du contexte, des outils et compétences, avec un petit extrait de code, juste pour le plaisir des yeux comme disent les africains... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai un petit bug.

Tout marche bien mais la mesure de tension est fausse (trop faible) de 1,3 à 1,6V. C'est un peu chiatique à mettre au point, idéalement il me faudrait une alim réglable jusqu'à 85V ce qui ne se trouve pas dans tous les foyers... Même au boulot je ne pense pas qu'on ait ça. Je vais bidouiller en mettant des packs 21V en série ça sera mieux que rien.

Par ailleurs j'affiche en petits caractères dans le coin supérieur gauche à quoi correspond la valeur affichée : Volts, KM ou %. C'est trop peu différentiable quand on roule, en un coup d’œil je n'arrive pas à savoir si je lis des kilomètres ou des pourcents (ça change toutes les 2 secondes).

Au cours de ma balade d'essai de 50 km ce jour, j'ai pu me rendre compte que je n'ai pas perdu mon temps : ce petit bricolage surpasse en practicité tout ce que j'ai pu expérimenter jusqu'à présent que ce soit le bargraph Inmotion (pourtant pas mal) les leds sur le côté de la KS 18L (à peu près lisibles mais pas en roulant), le barreau de leds arrière de la 18S (au dessous de tout, comment ont-ils osé ?) ou les 4 ou 5 malheureuses leds de la Tesla (à apparition aléatoire et à signification obscure). 

Une évolution sympa pourrait être d'y ajouter un capteur de tours de roue pour totaliser  les km, et dès lors exit le tél et/ou la smartwatch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Cormo said:

Tout marche bien mais la mesure de tension est fausse (trop faible) de 1,3 à 1,6V. C'est un peu chiatique à mettre au point, idéalement il me faudrait une alim réglable jusqu'à 85V ce qui ne se trouve pas dans tous les foyers... Même au boulot je ne pense pas qu'on ait ça. Je vais bidouiller en mettant des packs 21V en série ça sera mieux que rien.

Si tu as plusieurs alims réglable isolé (en général les alims de labo le son) tu peux normalement les brancher en série pour monter à du 84V :) (mais faut qu’elles soient isolés), sinon tu peux prend un DC-DC boost réglable qui monte à 84V, tu peux en trouver pour une 20aine d’euros (ou tu trouves une alim de labo qui monte à 85V).

Le bargraph inmotion est bien parce qu’il est "smooth" même si la tension varie pour une acceleration/freinage le bargraph ne bouge pas de suite, contrairement a ce que tu lit sur l’application qui est juste n’importe quoi. Maintenant c’est un calcul fait à partir de la tension donc c’est bien mais avoir la tension .. c’est mieux :)

 

En tout c’est vraiment sympa ce que tu as fait !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait j'ai plusieurs solutions, la plus simple étant de monter un potentiomètre sur une batterie.

Sinon je dispose de 4 packs 5S (ex batterie externe de ma V8) avec prise intermédiaire pour équilibrage sur chacune des cellules. 

Aujourd'hui toutes les nouvelles roues qui sortent ont un afficheur. Pourquoi les constructeurs ont-ils attendu si longtemps pour les intégrer alors que l'impact sur le PRU de la roue est quasi nul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben en première analyse le bug n'est pas chez moi mais chez Kingsong.

Là où ma cormo-jauge m'annonce 72,4 Volts, l'appli (EUC-Watch) en affiche 73,6.

Au multimètre je mesure la batterie à 72,2 avec le premier et 72,5 avec le deuxième. J'en ramènerai un du boulot demain, étalonné, pour confirmer.

De là à y voir une possible raison à l'hécatombe de batteries sur les KS-S18 il y a un pas que je me garderai bien de franchir, mais malgré tout ça interpelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau taf @Cormo, encore une fois je suis toujours étonné par les forums sur esprit-roue, et une fois de plus complètement perdu par les propos de @Techos78
Il serait intéressant effectivement de confirmer cette surévaluation par KS de la capacité de la batterie (synthétisée sur les données du bms ?), j'ai déjà eu 2/3 fois le coup d'une baisse violente de la batterie de mon autonomie sur quelques ks, surtout proches des 30/20% de batterie plus qu'hasardeux

Au passage, j'étais intéressé de pt'être bricoler une sorte de tracker / Antivol par arduino qui permettrait de couper la roue à distance avec un sms.
Si tu as quelques connaissances je serais intéressé qu'on puisse collaborer sur le projet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MrP-MrF a dit :

Au passage, j'étais intéressé de pt'être bricoler une sorte de tracker / Antivol par arduino qui permettrait de couper la roue à distance avec un sms.
Si tu as quelques connaissances je serais intéressé qu'on puisse collaborer sur le projet.

Là ça devient compliqué. Il faudrait embarquer dans la roue une carte SIM, une antenne GSM... C'est sans doute faisable puisqu'on peut agir sur cette fonction par le bluetooth, mais je passe mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Cormo a dit :

Là ça devient compliqué. Il faudrait embarquer dans la roue une carte SIM, une antenne GSM... C'est sans doute faisable puisqu'on peut agir sur cette fonction par le bluetooth, mais je passe mon tour.

Plus trop aparemment avec les mkr1400...
image.png.3ffd7fb0ab39d92bba7c16205956d957.png
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward