Aller au contenu
  • 0

Isolation moteur électrique


Timo

Question

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0

C'est juste par curiosité, ou parce que tu veux (re)bobiner un moteur ?

A ma connaissance, ce sujet n'a pas été abordé sur le forum, essentiellement parce qu'il n'y a pas d'inquiétude de ce côté là. Je me rappelle juste d'une critique du moteur de Z10 dont les fils étaient relativement tassés contre les flasques, mais a priori sans conséquence électrique.

Il y a un joker : l'alimentation du moteur est flottante, c'est à dire que si il y a une mise à la masse quelque part, on ne s'en aperçoit même pas, comme dans une voiture dont le pôle négatif est au châssis. (plus rarement le pôle +). Bien sûr si il y a 2 contacts, c'est Eyjafjallajökull (volcan Islandais).

Je n'ai pas trop d'expérience de ces moteurs, j'ai juste regardé de près celui-ci, d'une vieille KS-18S :

KS18-sondes-Hall-2.jpg.5880185d276f8b508e902eb2e7168b3e.jpg attachment.php?id=43991

Chaque pôle comporte peu de spires, mais est bobiné avec 12 à 15 fils en main. Le fil émaillé passe dans un tube isolant fendu, et l'ensemble est coincé par une cale en bambou. Il n'y a pas d'isolant au-dessus et en dessous, cela semble effectivement risqué. Malgré cela, je n'ai pas vu d'endroit critique, je n'aurais pas trop d'état d'âme à passer le test d'isolement galvanique à 600 V ou même à 1000 V (j'ai fait ça des centaines de fois). Bien sûr, c'est "sentimental"... 

L'inducteur est constitué d'un empilage de tôles au silicium (contre les courants de Foucault), chaque couche est isolée, mais comme ces tôles sont découpées à l'emporte pièce, il y a souvent une bavure sur le bord. Une donnée inconnue, quelle est la catégorie de l'émail des fils ?.

Si tu poses la question pour savoir si les chinois respectent la norme tagagatsointsoin, j'aurais tendance à dire qu'ils s'en bougonnent le flipot. Ce bobinage manuel est une galère, probablement sous-traitée à des pré-ados ou des prisonniers politiques... :ane: .

Ceci dit, certains (dont Gotway) s'occupent d'automatiser ce bobinage, un seul fil jointif par pôle, qui permet probablement de mieux choisir le niveau d'induction requise.

Gotway-rotor-ex.JPG

Mais dans ce cas, la mise en // des pôles nécessite davantage d'épissures :

Monster-pro-bobinage.JPG

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward