Aller au contenu

Les FDO à Strasbourg...


malko05

Messages recommandés

Une chose me gène : c'est " verbalisé à cause d'un téléphone portable à la main". C'est le fait de téléphoner qui est illicite, ou bien une 'attitude qui entraverait la conduite.

Un wheeler n'a pas besoin des mains pour piloter, qu'il porte un téléphone ou un sachet de cacahuètes n'a aucune importance, surtout que la tablette peut servir de tableau de bord ou de navigateur gsm. Si les FdO n'ont pas les moyens de prouver une réelle conversation téléphonique, le PV sera rendu caduque après contestation. Se pose le problème de la sonnette, (obligatoire ?), difficile à tenir entre les dents...

A la limite, je veux bien admettre que tenir un sac de ciment ou un guéridon peut légèrement influencer la tenue en cap.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris aussi les contrôles se multiplient… 

La loi est vraiment injuste pour nous wheelers, car au final aucune roue actuelle ne rentre dans le cadre de la loi. Aucune n’est bridée à 25km/h par construction. 
Concrètement ça veut dire que si un policier m’arrête et constate que je peux rouler plus vite, ma roue sera confisquée (comme à l‘école). 
C’est abusé… 

En gros le vendeur peut vendre ces roues librement, mais l’utilisateur se retrouve dans une impasse. Car le seul endroit légal où il peut finalement profiter de sa roue est sur terrain privé ! On marche sur la tête… 

Au final je sers les fesses constamment dès que je croise des policiers. C’est pénible… j’espère que la loi va rapidement évoluer et être plus cohérente avec la réalité des machines et des utilisateurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yugs a dit :

Au final je sers les fesses constamment dès que je croise des policiers...

Je porte un casque avec lampe additionnel et rétroviseur, équipement moto avec total protection, gilet fluo et éclairage additionnel au bras, le timbre qui va bien sur le gant, je respecte les feux, stop, priorité, j'indique mes changements de direction et j'ignore les trottoirs...je croise, précède ou suit régulièrement la police urbaine de ma ville à qui je dis systématiquement bonjour tout en adaptant ma vitesse et jusque là ça c'est toujours bien passé 😉

 

PS: il cite dans l'article l'interception d'un engin à 116km/h...en ville, et après on s'étonne de la répression 🤔, c'est pas un permis de conduire qu'il faut instaurer mais un certificat aptitude psychologique et d'intelligence :phiphi:

Modifié par Marco73
  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yugs a dit :

Concrètement ça veut dire que si un policier m’arrête et constate que je peux rouler plus vite, ma roue sera confisquée

Je pense qu'actuellement les FdO ne sont pas en mesure de tester la vitesse maxi d'une e-roue, ils n'ont pas l'équipement nécessaire et ils ne peuvent pas rouler avec ta roue, et tu n'as pas l'obligation de fournir l'application constructeur.

Essayer de poser une roue sur des rouleaux semble dangereux, l'asservissement serait en boucle ouverte (absence de contre-réaction due à l'inertie du pilote), la montée en vitesse serait rapide, difficile à contrôler, le tilt-back ferait une grosse secousse et a de bonne chances d'éjecter la roue... Chaud bouillant.
Chez IM (v11) il y a un système optionnel en plus du bouton anti-spinning : une accélération ultra-rapide est considérée comme étant une mise hors sol = elle coupe le moteur.

Je suis complètement d'accord avec ce que vient de dire @Marco73. Pour l'instant les wheelers n'ont pas (trop) mauvaise réputation, pourvu que ça dure.

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yugs a dit :

A Paris aussi les contrôles se multiplient… 

La loi est vraiment injuste pour nous wheelers, car au final aucune roue actuelle ne rentre dans le cadre de la loi. Aucune n’est bridée à 25km/h par construction. 
Concrètement ça veut dire que si un policier m’arrête et constate que je peux rouler plus vite, ma roue sera confisquée (comme à l‘école). 
C’est abusé… 

En gros le vendeur peut vendre ces roues librement, mais l’utilisateur se retrouve dans une impasse. Car le seul endroit légal où il peut finalement profiter de sa roue est sur terrain privé ! On marche sur la tête… 

Au final je sers les fesses constamment dès que je croise des policiers. C’est pénible… j’espère que la loi va rapidement évoluer et être plus cohérente avec la réalité des machines et des utilisateurs. 

Je ne comprend pas trop quelle différence vous faites avec d'autres véhicules comme une voiture ou une moto qui ne sont pas bridées mais limitées à certaines vitesses par la loi.

On ne peut qu'en profiter également sur circuit. Pourquoi cela vous choque pour une gyroroue ? Pour rappel, les mobylettes/scooters (50cm3) doivent être bridés à 45km/h depuis des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yugs a dit :

... ... ... En gros le vendeur peut vendre ces roues librement, mais l’utilisateur se retrouve dans une impasse. … ... ...

Etant "un vieux", je vais te donner deux exemples anciens (des années 70 en Belgique).

a) A l'époque, les walkies talkies étaient en vente libre, mais tu ne pouvais pas les utiliser sans détenir une licence de radio amateur. Les détections gonios des fdp te repéraient, et ... confiscation + amende salée !

b) Les fusils Winchester 1890 étaient en vente libre (si plus de 18 ans), meme en calibre .357 magnum. Mais tu ne savais pas l'utiliser si tu ne possédais pas une autre arme dans ce calibre AVEC autorisation Mod 4 ! Et malheur à toi si un ami t'avait passé quelques cartouches de ce calibre ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BelforToF a dit :

Je ne comprend pas trop quelle différence vous faites avec d'autres véhicules comme une voiture ou une moto qui ne sont pas bridées mais limitées à certaines vitesses par la loi.

On ne peut qu'en profiter également sur circuit. Pourquoi cela vous choque pour une gyroroue ? Pour rappel, les mobylettes/scooters (50cm3) doivent être bridés à 45km/h depuis des années...

La différence c’est que les voitures ne sont pas légalement tenues d’être bridées à 50km/h par construction. Alors que nos roues sont tenues d’être bridées à 25km/h par construction, ce qui n’est le cas d’aucune d’entre elles. Ce n’est pas une question de limitation de vitesse. 

Modifié par Yugs
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yugs a dit :

La différence c’est que les voitures ne sont pas légalement tenues d’être bridées à 50km/h par construction. Alors que nos roues sont tenues d’être bridées à 25km/h par construction, ce qui n’est le cas d’aucune d’entre elles. Ce n’est pas une question de limitation de vitesse. 

C'est pour cela que j'ai cité également le cas des 50cm3 qui elles sont bridées (et débridables)

Dans ce que je voulais exprimer, c'est qu'on a cette chance d'avoir un moyen de locomotion non bridé qui nous permet donc de respecter la vitesse réglementaire sur voies publiques et faire comme bon nous semble sur voies privées. Si vous dépassez la vitesse autorisée, il ne faut s'en prendre qu'à vous, ça serait dommage de n'avoir que des roues bridées pour que certains n'aient pas la tentation de rouler plus/trop vite. D'ailleurs, c'est ce qu'il va arriver dans quelques années pour les voitures (et motos ?) avec une vitesse limitée suivant où l'on se trouve.

Profitons d'une certaine liberté tant que l'on peut 😉

Je pense que ceux qui trouve la loi injuste pour les wheelers sont surtout en Italie, en Suisse et autres où la gyroroue y est tout simplement interdite 😕

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BelforToF a dit :

C'est pour cela que j'ai cité également le cas des 50cm3 qui elles sont bridées (et débridables)

Dans ce que je voulais exprimer, c'est qu'on a cette chance d'avoir un moyen de locomotion non bridé qui nous permet donc de respecter la vitesse réglementaire sur voies publiques et faire comme bon nous semble sur voies privées. Si vous dépassez la vitesse autorisée, il ne faut s'en prendre qu'à vous, ça serait dommage de n'avoir que des roues bridées pour que certains n'aient pas la tentation de rouler plus/trop vite. D'ailleurs, c'est ce qu'il va arriver dans quelques années pour les voitures (et motos ?) avec une vitesse limitée suivant où l'on se trouve.

Profitons d'une certaine liberté tant que l'on peut 😉

Je pense que ceux qui trouve la loi injuste pour les wheelers sont surtout en Italie, en Suisse et autres où la gyroroue y est tout simplement interdite 😕

Oui tu as bien raison sur les italiens ou les suisses, pas de bol pour eux, c’est vrai que nous on peut au moins rouler. 
je trouve juste ridicule d’avoir une loi très peu cohérente à la réalité du marché et des utilisateurs. Je ne demande pas à avoir le droit de rouler à 50km/h sur voie publique, mais au moins de ne pas avoir cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Car un policier zélé pourrait tout à fait décider de confisquer mon véhicule à cause de cette loi absurde… 

mais il est vrai qu’il ne tient qu’à moi de montrer l’exemple ! 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 21/10/2021 à 07:14, Techos78 a dit :

Une chose me gène : c'est " verbalisé à cause d'un téléphone portable à la main". C'est le fait de téléphoner qui est illicite, ou bien une 'attitude qui entraverait la conduite.

Un wheeler n'a pas besoin des mains pour piloter, qu'il porte un téléphone ou un sachet de cacahuètes n'a aucune importance, surtout que la tablette peut servir de tableau de bord ou de navigateur gsm. Si les FdO n'ont pas les moyens de prouver une réelle conversation téléphonique, le PV sera rendu caduque après contestation. Se pose le problème de la sonnette, (obligatoire ?), difficile à tenir entre les dents...

A la limite, je veux bien admettre que tenir un sac de ciment ou un guéridon peut légèrement influencer la tenue en cap.

Totalement faux, en France plus besoin de l'usage. Si le téléphone est tenu en main c'est une infraction non contestable. De plus si vous faites un feu rouge en même temps par exemple, et bien c'est retrait du permis de conduire ! En vélo ou euc, vous n'aurez pas de retrait bien sûr. 

Cette loi sur le téléphone tenu en main a changé car trop de conducteurs tiennent le téléphone en main pour un tas de raisons comme envoyer des SMS !

Et pour information, un policier APJ ne peut regarder dans votre téléphone sans l'assistance d'un OPJ.

Modifié par Thomas Boulin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward