Aller au contenu

Cherche volontaire pour mesurer sa batterie de S18


Cormo

Messages recommandés

Voilà mon problème : j'ai constaté qu'il existe une assez grosse différence entre la tension réelle de ma batterie, mesurée au multimètre, et la tension que voit le firmware de la S18, que l'on voit sur l'appli ou dans EUC World.

Comme la S18 coupe la charge lorsqu'elle voit 84 Volts, et qu'à ce moment là la tension n'est en réalité que de 82,7 Volts, ma batterie n'est jamais chargée à fond.

Pas bien grave direz-vous, certains investissent dans un Charge Doctor ou équivalent pour obtenir ce résultat.

Oui mais...

... l'écart reste le même lorsque la batterie se vide. C'est à dire que lorsque le firmware décide de couper parce que la tension a atteint la limite tolérable (autour de 62V) la tension est en fait déjà bien au dessous, aux environs de 60,7 Volts.

Je pense que c'est pour cette raison que j'ai tué ma batterie lors de mon test de décharge au printemps dernier.

Ce que je ne sais pas, c'est si ce problème provient d'une panne de ma carte mère, auquel cas il faudrait que je la remplace, ou bien si le problème existe sur toutes  les S18, auquel cas il est inutile que je change la carte.

Dans ce dernier cas, ça voudrait malheureusement dire que toutes les S18 tomberont en panne de batterie à plus ou moins brève échéance, car l'équilibrage des cellules ne peut jamais se faire.

Donc, pour élucider ce mystère, je sollicite l'aide de la communauté !

Est-ce qu'un (ou plusieurs) possesseur(s) de S18 pourrait faire la manip de mesurer la tension de sa batterie, et de comparer cette valeur avec celle indiquée par l'appli ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'ai bien compris cela se passe comme ça, mail plutôt comme ça:

Le BMS du pack ne décide pas d'arrêter la charge normale (sauf en cas de surtension mais je n'ai pas trouvé de specs de fabricant). C'est le chargeur en fonction de la réponse de la batterie. Le chargeur nominal doit envoyer jusqu'à 84V et coupe (cut off) quand la batterie demande moins d'une certaine intensité = en générale à 50mA par accu/bloc en série. Donc pour une 20S3P : 150mA, le moment ou la LED passe du rouge au vert. Quand on regarde le voltmètre de la roue il ne fait qu'indiquer une tension. Un problème est que ce voltmètre n'est pas très précis, cela se voit en mesurant la tension avec un voltmètre précis aux bornes d'un chargeur branché vers en fin de charge. On voit qu'il peut y avoir + ou - 0,5 volt.  Ensuite les sources de problèmes :

Panne de chargeur, ou mal réglé, si il envoie moins de 84V la batterie ne sera jamais pleine, pas grave pour un accu seul (plutôt mieux pour la durée de vie) mais pas bon pour un pack qui doit être équilibré régulièrement. Si il envoie plus jusqu'a 0,05V/éléments soit 85V pour du 20S la datasheet dit:"Cell voltage should not go over the following value 4,25V to prevent any safety events. And cell performance can’t be guaranteed between 4.20V and 4.25V" : la sécurité est préservée, mais la batterie en prends un coup. Au dela le BMS coupe. 

Panne de batterie, si un des accus est foiré, donc tension max < à 4,2V quoiqu'on lui envoie, les écarts entre l'accu défectueux et le reste ne fera que s'accentuer avec le temps ce qui entraine perte d'autonomie et de durée de vie de la batterie. 

Du coté du mini batterie, les specs disent "In all measurements and operations of the cell, the minimum closed circuit voltage allowable shall not be below the following value" : jamais en dessous de 2,5V par accu en charge. Selon les constructeurs le mini est 3,3V chez Begode et 3V chez KS (vu sur le forum US). La c'est bien la roue qui s'arrete. Il y a donc une marge de sécurité, pas importante car si on demande une forte accélération, les 2,5V peuvent être dépassé.   

A mon, humble, avis tu n'as pas tué ta batterie en descendant autour de 60V, il semblerait soit que tu aie un pack défectueux. Du coté chargeur il faudrait tester la tension avec un voltmètre vers la fin de charge et étudier cette valeur ...

 

Datasheet des accus LG 50MT de la S18 : https://www.batteryspace.com/prod-specs/11514.pdf

Modifié par malko05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour les inmotion, ou la sherman c'est la carte mère qui décide de couper la charge (ce qui les rends incompatible avec un chargeur un peu évolué comme le satiator).

Pour les KS récentes je ne sais pas si c'est le cas, mais si ça l'est et que la mesure de tension n'est pas un minimum précis..... D'ailleur sur les derniers firmware de la sherman, il est possible d'ajuster la tension mesurée.

Mais oui il faut vérifier la tension du chargeur à vide en tenant compte de la chute de tension de la protection du port de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@malko05 merci pour tes remarques. Pour préciser un peu a situation, je suis électronicien de métier, et ça fait quelque temps que je m'intéresse aux batteries Lithium Ion :

https://www.espritroue.fr/topic/2080-batterie-de-rechange-v8/page/2/

https://www.espritroue.fr/topic/9897-upgrade-vers-v5f/page/2/

https://www.espritroue.fr/topic/17230-fin-de-batterie-sur-s18-à-éviter/

https://www.espritroue.fr/topic/18490-les-batteries-de-la-s-18/

https://www.espritroue.fr/topic/18847-une-vraie-jauge-pour-ma-roue/

De ce que je constate, la carte mère de la S18 doit comporter une circuiterie interposée entre la prise de recharge et les connecteurs des batteries, permettant au firmware de valider ou non la commutation "puissance". Pour preuve l'absence d'arc électrique lorsqu'on rebranche les batteries, qui se produirait si les gros condensateurs se trouvaient instantanément sous tension comme c'est le cas chez Gotway. La même sécurité existe sur les batteries Inmotion, mais intégrée à la batterie au lieu d'être déportée sur la CM.

Je suspecte que cette circuiterie doit également monitorer la charge de la batterie et couper la charge lorsque la tension atteint 84 Volts. Simple hypothèse, sans avoir le schéma de la carte difficile d'en être sûr.

Sauf que en fait lorsque le firmware voit 84V, il n'y en a en fait à peine 82. Mesuré avec 3 voltmètres différents, dont un étalonné par un organisme certifié. De fait la batterie n'atteint jamais un niveau suffisant pour que l'équilibrage des cellules puisse se faire. J'ai essayé 4 chargeurs différents.

En dehors de moi, je connais 6 possesseurs de S18, tous présents sur ce forum. Sur ces 7 machines, 4 ont eu une panne de batterie en moins d'un an d'utilisation. C'est un peu alarmant.

Si mon hypothèse est juste, aucune S18 ne sera épargnée. A mon avis ce serait bien de pouvoir la confirmer ou l'infirmer. Personnellement je vais shunter la CM, c'est à dire rajouter une prise pour connecter directement la chargeur aux batteries.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'en ai encore à apprendre avec mon niveau bricolo+ !!  J'ai relu pas mal de tes posts : chapeau pour tout le boulot, enfin les loisirs. 

Bon je voyais les circuits de charge plus simple... Mais non ... je retourne apprendre et vous suis avec attention.

A priori il y a 72 S18 sur le forum : https://www.espritroue.fr/enginv4/?modeleId=363

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Scoulp a dit :

et comment faire ca simplement ?

Bonne question ! C'est là que ça se complique...

Il faut d'abord disposer d'un multimètre de relativement bonne qualité.

Ensuite il suffit ( 😀 ) de retirer le capot supérieur de la roue, qui abrite la carte mère. Il est tenu par 4 vis de chaque côté. Deux à l'avant masquées par le gros joint en caoutchouc qui est juste enfoncé à force et s'extrait facilement à l'aide d'un tournevis plat. Deux à l'arrière masquées par le pad. Il n'y a pas besoin de décoller la pad pour y accéder, seulement de le "tasser" un peu vers le bas. Une fois le capot retiré on ne peut pas rater les connecteurs des batteries. Il suffit de prendre la mesure sur l'un de ceux des batteries Avant, celles de l'arrière ne faisant que 42V.

Et comparer la valeur mesurée avec celle indiquée par EUC-World (ou EUC-Watch, ou l'appli Kingsong, peu importe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2021 à 18:31, Cormo a dit :

 

 

Est-ce qu'un (ou plusieurs) possesseur(s) de S18 pourrait faire la manip de mesurer la tension de sa batterie, et de comparer cette valeur avec celle indiquée par l'appli ?

Non, je mesurerai pas la tension de la batterie de ma S18 ! 🤭😉 (Mon multimètre indique une tension à la sortie du chargeur de 83,1v... )

J'ai effectué ~ 7000kms surtout en off-road et je ne prends pas de précautions particulières pour la recharge de ma roue.( Assez souvent à 84,5v selon EUCWorld et WheelLog et quelques fois moins car la tension diminue si je laisse le chargeur trop longtemps "au vert.") 

Sur des sorties en "fin de batterie" (tilback) la tension est quelquefois descendue à ~58,5V dans les côtes ! 😬

L'autonomie de ma roue est toujours de 40 à 50 km en off-road et un petit 60km sur route plate, l'été, vent favorable et bien loin de 30km/h de moyenne... 😜

@Cormo no stress 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 19:29, Hansolo a dit :

Sauf que pour les inmotion, ou la sherman c'est la carte mère qui décide de couper la charge (ce qui les rends incompatible avec un chargeur un peu évolué comme le satiator).

Je crois que c'est pareil pour la S18: il me semble me souvenir que @Erwanrcx ne pouvait pas utiliser son Satiator avec elle, lui non plus.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 17:28, malko05 a dit :

Le chargeur nominal doit envoyer jusqu'à 84V et coupe (cut off) quand la batterie demande moins d'une certaine intensité = en générale à 50mA par accu/bloc en série.

Non, les chargeurs standards de roues ne coupent jamais la tension de sortie. Quand le courant passe en dessous d'un seuil (généralement 200mA), la led passe au vert, sans incidence sur la fourniture de tension/courant. Donc un chargeur à vide est vert avec la tension max sur son connecteur.

Le 31/10/2021 à 17:28, malko05 a dit :

Le BMS du pack ne décide pas d'arrêter la charge normale (sauf en cas de surtension mais je n'ai pas trouvé de specs de fabricant).

Oui, les bms ont une sécurité ultime, qui coupe l'entrée de charge des packs. La valeur classique est 4,28V, avec 200mV d'hystérésis.

attachment.php?id=7055

Sur un vieux bms KS, ce sont deux mosfets en // (en bleu, en rouge ce sont les diodes schottky d'anti-retour) :
C'est un pack de ks16b, qui comportait 2 fils d'entrée de charge (à gauche) et deux de sortie (à droite).

BMS-KS-coupure.JPG.e164a2e239e5943b78d334c59457631b.JPG

Chaque groupe de cellule est surveillé (dans la chaîne 16s...) et il suffit qu'un seul atteigne le seuil atteint pour bloquer les mosfets.
En charge normale, on ne doit jamais atteindre ce seuil ultime car le seuil de l'équilibrage est plus faible... MAIS ... 

En mode régénération, les packs sont chargés par la sortie. Dans ce cas, l'overcharge protection est inefficace.

La génération de roues suivante a été équipée de packs 3 fils car le + est commun (connecteur mt60) mais avec un très petit fil supplémentaire, qui, dans un premier temps, était simplement relié à la Gate des mosfets de coupure. Par ce moyen, la carte mère détecte qu'au moins 1 groupe est hyper rempli, elle peut donc faire cesser le mode régénération et gérer simplement les alarmes. C'est effectivement plus intelligent que de faire une mesure de tension globale... MAIS ... ce fil donne aussi la possibilité à la carte mère de couper le port de charge quand bon lui semble ( c'est une fonction OU fantôme).

Tous les fils transitent désormais par la cm, cela assainit la structure du câblage, mais ça a été mal fait : sur les vieilles roues KS, on pouvait se permettre d'intervertir le pôle + et - du port de charge sans conséquence grâce à la diode anti-retour. Ce n'était plus le cas sur les roues plus récentes pour lesquelles une erreur de polarité fait tout cramer (cm+bms). J'ai le sentiment que c'est toujours pareil pour les dernières roues, mais je ne sais pas.

 

Le 30/10/2021 à 18:31, Cormo a dit :

Comme la S18 coupe la charge lorsqu'elle voit 84 Volts, et qu'à ce moment là la tension n'est en réalité que de 82,7 Volts, ma batterie n'est jamais chargée à fond.

Cela ne va probablement pas te consoler, mais chez InMotion c'est le même bazar. Euh, pire en fait : je n'obtiens jamais plus de 82,5 V (vu sur l'appli), alors que la tension du chargeur (vue aussi sur l'appli) est autour de 85 V. Bon, ça me saoule, je ne m'en occupe pas, car l'autonomie est proche de 100 km ce qui me suffit. Chez IM il y a une détection de présence/absence du chargeur, ce qui actionne un chenillard de leds et ouvre le bluetooth. Ce qui me chagrine c'est qu'il est impossible de charger en roulant, il faut probablement une liaison spécifique de charge pour brancher un pack externe, en utilisant par exemple une broche du connecteur existant... très peu probable que je me lance là-dedans.

 

Le 31/10/2021 à 19:31, Cormo a dit :

Personnellement je vais shunter la CM, c'est à dire rajouter une prise pour connecter directement la chargeur aux batteries

Je te suggère de vérifier l'état du petit fil (si il existe sur ta roue) pour vérifier si c'est lui qui déclenche l'arrêt de la charge. Peut-être qu'en le débranchant, la charge pourra se terminer "normalement". Ce fil n'est utile qu'en roulant... c'est Juste une idée...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vérifié d'égalité entre la tension d'un chargeur standard et celle qu'indiquait une appli après un cycle de charge complet de la roue. J'en viens donc à croire que la différence de tension est inévitable, quels que soient la marque et le modèle de la roue, qu'elle soit ou non paramétrée pour permettre un «équilibrage» de fin de charge.

Dernière mesure à ce jour, à titre d'exemple : 56,6 V en sortie de chargeur de ma One Z 10. Pourtant, la tension nominale (58,8 V) est effectivement affichée sur appli après une charge complète (je crois par ailleurs que le BMS de la Z ne permet pas d'équilibrer les cellules Li-ion).

On 10/31/2021 at 7:31 PM, Cormo said:

En dehors de moi, je connais 6 possesseurs de S18, tous présents sur ce forum. Sur ces 7 machines, 4 ont eu une panne de batterie en moins d'un an d'utilisation. C'est un peu alarmant.

et moi j'en connais un dont les cellules de batteries ont sagement attendu la fin de la période de garantie d'un an avant de faire la grève 🤭 Allons, ce n'est pas si alarmant que ça ... c'est peut-être juste de l'obsolescence très bien programmée (mais HighTem's n'est pas au courant bien sûr 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/6/2021 at 1:27 PM, Lucianokayser said:

J’ai moi même un soucis avec la batterie de ma s18 depuis hier elle ne se charge plus au delà des 54%  

Idem. Ce problème désormais un peu trop récurrent ne peut être résolu gratuitement que par ton vendeur pendant la période de garantie. Je te conseille donc de ne pas perdre de temps et de le contacter rapidement pour envisager un retour.

Attention, si tu as acheté ta roue chez un distributeur agréé par HighTem's (en France donc), afin de bénéficier de la garantie il faut que ta roue n'ait subi aucun choc, ou que tu ne t'en sois pas servi, ou que tu aies souscrit une assurance particulièrement protectrice (donc onéreuse).

Enfin si tu espères régler ce problème par toi-même, commence par lire ce topic ou allume un cierge.

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des résultats disparates entre multimètre et lecture interne: les voltmètres, même numériques, ont une marge d’erreur de calibrage de +/- 0,5%*, ce qui fait pas loin d’un volt pour 84V.

*A ce que j’ai vu jusque là, s’il y a mieux je suis preneur. Ou un endroit où faire calibrer son multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@misc j'ai confirmé la mesure en utilisant 3 multimètres différents dont l'un régulièrement étalonné (contraintes ISO) donc à indication à peu près garantie. Par ailleurs, la même mesure réalisée sur ma Tesla donne un écart insignifiant entre la valeur mesurée au voltmètre et celle indiquée dans l'appli.

Enfin, grand merci à @Khris qui m'a autoriser à "soulever le capot" de sa S18 encore sous garantie afin d'y faire cette même mesure.

Laquelle mesure confirme que l'écart d' environ 1,4V entre valeur réelle et valeur vue par le firmware, ce n'est pas uniquement sur ma roue.

Chacun en tirera (ou pas) les conclusions qu'il veut. Perso, mon opinion est faite.

  • Merci 1
  • Triste 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Suite à l'upgrade du firmware en version 2.0.9, bonne nouvelle sur le front des batteries de S18 :

charge_S18_OK.jpg.d0f72d995c21ada087294b24d208b21f.jpg

En fin de charge

- le chargeur est passé au vert (ici c'est un chargeur Inmotion mais peu importe) 

- la batterie est à 83,8V ce qui est bien étant donné que le chargeur à vide sort 84,0V

- et le plus important : un courant de 250mA subsiste, correspondant au courant d'équilibrage des 3 packs en parallèle. 

-  l'appli (en l'occurence EUC-watch) indique 84,0V.

Au bout de quelques minutes le courant est descendu à 200mA, puis au bout d'une heure à 100mA mais ne s'est pas coupé.

Donc il semble que désormais tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je laisse tomber l'idée de faire une modif consistant à bypasser la carte mère pour la recharge de la batterie, à priori cette modif est maintenant inutile.

Je recommande à tous les possesseurs de S18 de faire l'upgrade en 2.0.9, ça ne peut qu'améliorer la longévité des batteries.

Modifié par Cormo
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cormo a dit :

Je recommande à tous les possesseurs de S18 de faire l'upgrade en 2.0.9, ça ne peut qu'améliorer la longévité des batteries.

Done... Merci! 🙂

 

Ceci dit, il me semble que j'avais déjà ce comportement "vertueux" de mes fins de recharges sous mon firmware précédent.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward