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Cherche volontaire pour mesurer sa batterie de S18


Cormo

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Il y a 13 heures, Cormo a dit :

- la batterie est à 83,8V ce qui est bien étant donné que le chargeur à vide sort 84,0V

Excellent, améliore l'autonomie et permet un équilibrage sérieux. J'espère que IM fera la même chose (v11).
Bien sûr, il faut y aller mollo si vous attaquez une descente batterie pleine.

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Excellent, améliore l'autonomie et permet un équilibrage sérieux. J'espère que IM fera la même chose (v11).
Bien sûr, il faut y aller mollo si vous attaquez une descente batterie pleine.

J'avais ce type de comportement sur ma V10F, batterie pleine :

Quand je pars du boulot, c'est descente directe.

Si j'y allais "à fond" Sur la V10f, j'avais droit à un "please slow down" + tilt backup de la mort.

Et bien. Dans les mêmes conditions, je n'ai pas rencontré ça, ni sur la V11, ni sur la S18...

Je rejoins donc l'avis sur des algorithmes "adaptés" dès lors pour que ce cas de figure ne se produise pas sur les roues "modernes"
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Il y a 9 heures, Techos78 a dit :

Bien sûr, il faut y aller mollo si vous attaquez une descente batterie pleine.

Yep. J'ai été confronté au problème il y a quelques semaines sur la Tesla, c'est flippant. 

J'avais déjà parcouru presque1km comprenant deux petites montées et une petite descente. A la deuxième descente rafale de bips et tilt-back à moins de 20km/h.

Niveau batterie à plus de 86V. Power off/on mais rien ne change la roue ne récupère pas son assiette normale. Retour à l'horizontale après 3 arrêt/marche, puis poursuite de la descente à 5km/h, la tension ne chutant pas avant retour sur le plat.

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Il y a 3 heures, Cormo a dit :

problème ... sur la Tesla

Oui,  clairement avec la Tesla il faut se méfier quand on attaque par des descentes.  La meilleure solution pour mon cas particulier:  étant donné que je démarre par une descente de 200m environ, avec un bon 16%,  je me fait l'équivalent ×2  sur du plat juste avant d'attaquer la descente.     Mais il m'est aussi arrivé de simplement repartir en montée, c'est très efficace pour faire baisser rapidement la tension 😉     pour ensuite redescendre plus lentement.

Autrefois, j'utilisais le Charge Doctor, limitant à 82V (j'ai une 84V)  tous les jours de la semaine,  avec une charge complète le WE seulement.  Mais je préfère désormais rouler avec une roue chargée à fond systématiquement, le petit supplément de couple apporté se traduit directement en supplément de sécurité. 

J'hésitais à renouveler ma roue entre les pb de roulements de V11 et les pb de batteries de S18,  sans compter les pb de délais de S20 ou de qualité de Hero ...      (La EX étant hors course, car introuvable et hors de prix, ainsi que débattement trop faible).  Je pense que je vais m'offrir une S18.  King Song pourra te dire merci, comme moi.

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Il y a 1 heure, LGT2 a dit :

Je pense que je vais m'offrir une S18

Bon ben c'est fait.  https://www.darty.com/nav/achat/sports_loisirs/gyropode/gyroroue/kingsong_ks_s18_blanc_1110wh.html  

À ce prix là ,  il n'y avait plus à réfléchir.    Achat compulsif ?   Non non,  ça faisait depuis l'annonce de la S20 que j'hésitait sur quelle roue à suspension choisir ... 😉

Du coup je suis volontaire pour mesurer la batterie dès le débalage, d'autant que darty indique 72V sur l'annonce.  Rassurez moi: toutes les S18 sont bien en 84V ?  ou bien j'ai loupé une info ?

<edit>

Je pense avoir compris:  72V  c'est la tension correspondant à une batterie à moitié chargée, et 84V une batterie full.  https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/  B+ et B- qui correspondent au 72V (60V - 84V)

 

Mais je veux bien une confirmation ...  </edit

Modifié par LGT2
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Citation

72V  c'est la tension correspondant à une batterie à moitié chargée, et 84V une batterie full

Pas du tout,  z'ont probablement repris un texte ramassé quelque part, sans en vérifier la pertinence, dans la même veine une roue n'est pas gonflable, par contre le pneu...

Venant d'une grande enseigne ça laisse rêveur...

Mais bon tant que le prix est canon, lets go

Modifié par Roofus
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Le 12/01/2022 à 06:37, Khris a dit :

... et de faire un gros équilibrage dans la foulée j'imagine ?

Test effectué hier soir, et semble-t-il de façon concluante, alors tout de même qu'aucune recharge n'était vraiment nécessaire (96% sous EUC World): le chargeur est passé au vert, et il y est resté beaucoup plus longtemps que par le passé, il me semble, avant de "s'auto-éteindre". A la louche une heure et demie, je dirais. Les images ci-dessous ont été prises peu avant cette extinction, un petit quart d'heure maximum.

Connait-on exactement les facteurs déclenchant ce passage au vert de la LED du chargeur, puis son extinction ensuite ? Un timer? Une intensité? Un ou des voltage(s)...?

photo_2022-01-14_08-09-42.jpg

photo_2022-01-14_08-09-56.jpg

Modifié par sbouju
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Le 11/01/2022 à 21:39, Cormo a dit :

Suite à l'upgrade du firmware en version 2.0.9, bonne nouvelle sur le front des batteries de S18 :

charge_S18_OK.jpg.d0f72d995c21ada087294b24d208b21f.jpg

En fin de charge

- le chargeur est passé au vert (ici c'est un chargeur Inmotion mais peu importe) 

- la batterie est à 83,8V ce qui est bien étant donné que le chargeur à vide sort 84,0V

- et le plus important : un courant de 250mA subsiste, correspondant au courant d'équilibrage des 3 packs en parallèle. 

-  l'appli (en l'occurence EUC-watch) indique 84,0V.

Au bout de quelques minutes le courant est descendu à 200mA, puis au bout d'une heure à 100mA mais ne s'est pas coupé.

Quid du mode  'wampire' ? Supprimé ou existe t'il toujours si tu laisses le chageur plus longtemps ?

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il y a 37 minutes, Cormo a dit :

Nosfératu toujours vaillant, hélas...

A quoi vois-tu ça?

Perso, après ma charge d'hier soir et l'extinction automatique du chargeur et de la roue qui y ont fait suite, j'ai vérifié dans le noir si une lueur rouge existait sous le capot de la carte mère, comme j'avais parfois auparavant, et qui était sans doute le signe de ce mode parasite.

Eh bien il n'y avait rien, là. Et EUC World était bien déconnecté de la roue.

Mais bon, par précaution ou habitude, j'ai tout de même rallumé puis éteint la S18 !!!! ;)

 

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Le 13/01/2022 à 02:03, LGT2 a dit :

Bon ben c'est fait.  https://www.darty.com/nav/achat/sports_loisirs/gyropode/gyroroue/kingsong_ks_s18_blanc_1110wh.html  

À ce prix là ,  il n'y avait plus à réfléchir.    Achat compulsif ?   Non non,  ça faisait depuis l'annonce de la S20 que j'hésitait sur quelle roue à suspension choisir ... 😉

Du coup je suis volontaire pour mesurer la batterie dès le débalage, d'autant que darty indique 72V sur l'annonce.  Rassurez moi: toutes les S18 sont bien en 84V ?  ou bien j'ai loupé une info ?

<edit>

Je pense avoir compris:  72V  c'est la tension correspondant à une batterie à moitié chargée, et 84V une batterie full.  https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/  B+ et B- qui correspondent au 72V (60V - 84V)

 

Mais je veux bien une confirmation ...  </edit

Sais-tu de quel batch il s'agit ? Nouvel amortisseur ou ancien avec les 2 valves ? 

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Il y a 4 heures, sbouju a dit :

A quoi vois-tu ça?

Perso, après ma charge d'hier soir et l'extinction automatique du chargeur et de la roue qui y ont fait suite, j'ai vérifié dans le noir si une lueur rouge existait sous le capot de la carte mère, comme j'avais parfois auparavant, et qui était sans doute le signe de ce mode parasite.

Eh bien il n'y avait rien, là. Et EUC World était bien déconnecté de la roue.

Mais bon, par précaution ou habitude, j'ai tout de même rallumé puis éteint la S18 !!!! ;)

 

Première charge effectuée après la mise à jour le voyant du chargeur est passé au vert lorsque la batterie a atteint 83,5V.

1/2 heure après c'est passé à 83,6V. Chargeur laissé branché toute la nuit, au matin la batterie était redescendue à 82,5V.

Mais je ne sais pas dire si la CM était illuminée ou pas, il faut que je refasse la manip. J'espère m'être trompé, d'autant plus que l'Arduino de ma Cormo-Jauge doit consommer à peu près autant que la carte mère en veille. Dracula qui vient filer un coup de main à Nosfératu, en quelque sorte.

 

 

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Le 13/01/2022 à 02:03, LGT2 a dit :

mpris:  72V  c'est la tension correspondant à une batterie à moitié chargée, et 84V une batterie full.  https://www.espritroue.fr/topic/19287-batterie-s18-et-bms/  B+ et B- qui correspondent au 72V (60V - 84V)

 

Mais je veux bien une confirmation ...

C'est bien ça. J'ai l'impression que c'est une spécificité du petit monde de la gyroroue que de donner comme caractéristique la tension maximale de la batterie.

Quand on achète une batterie 36V pour un VAE c'est une 10S, et elle est livrée avec un chargeur délivrant 42V

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Il y a 10 heures, LaurentHV a dit :

Sais-tu de quel batch il s'agit ? Nouvel amortisseur ou ancien avec les 2 valves ? 

Oui,  Date de fabrication Octobre 2021. Avec amortisseur DNM  AOY-36RC,  donc deux chambres avec valves séparées et réglage du rebond et verrouillage de la suspension (à priori fonction inutile, plutôt réservée aux VTTistes qui grimpent et descendent avec le même vélo ... 😉 )

Du coup ...  3ème batch ?  

Sur le carton l'étiquette indique que c'est importé par NewWalking.  Par contre les docs indiquent de se référer à Hightems.eu (en parlant de l'importateur Hightem's) pour toute question garantie/support/maintenance,  et mon vendeur,  c'est bien Darty.   Le constructeur est KingSong,  et l'amortisseur DNM,  la pompe une Giyo GS41-E. Et il y a une notice spécifique DNM sur l'amortisseur, en espagnol anglais et chinois.  Mais pas français.  

HighTem's et NewWalking : c'est la même boite ?

Pour le firmware,  c'est le dernier :  2.09,  pas eu besoin de mettre à jour.

Pour le moment la roue charge, Elle était à un peu moins de 40% (d'après l'appli) au déballage.

Je mesurerai demain.

suspete2.jpg

Suspete1.jpg

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Le 14/01/2022 à 18:29, Cormo a dit :

 le voyant du chargeur est passé au vert lorsque la batterie a atteint 83,5V.

1/2 heure après c'est passé à 83,6V. Chargeur laissé branché toute la nuit, au matin la batterie était redescendue à 82,5V.

Exactement le même comportement chez moi avec ma roue neuve.  Pour le coup je pense vraiment que la décharge est liée au module bluetooth qui reste en fonctionnement, même lorsque le chargeur est passé vert.  Du coup,  pour l'équilibrage je suis tout à fait sceptique.

Pour plus de détail:  

J'ai mis ma roue à charger hier soir.

En fin de soirée, je lance WheelLog, je voulais juste relire les stats de la journée,  et là j'entends un bip qui vient du rez-de-chaussée.  La roue me parle ?

Wheelog venait de ce connecter automatiquement à la roue,  que je croyais 100% éteinte.  Du coup je zieute le courant indiqué , la valeur est négative.

Ok intéressant.    Je laisse filer.  Ce matin je refais la même manip,  82.5V et un courant positif.  Le chargeur est vert. 

Je souhaite vérifier le comportement de fin de charge du coup,  je ne débranche même pas le chargeur,  mais simplement j'allume puis j'éteins la roue.

Le chargeur passe au rouge,  le courant indiqué dans Wheellog repasse en négatif (recharge du coup) et la tension recommence à monter doucement.

Arrivé vers 83.5V,  le chargeur repasse au Vert,  le courant en positif.  

Durant toutes ces opérations,  le bluetooth n'a jamais coupé.

Ensuite je débranche le chargeur,  j'allume et j'éteins la roue.  Cette fois la connection bluetooth est perdue.   J'attends et je reviendrais vous dire si la tension à bougé d'ici quelques heures.

 

Mes conclusions (temporaires):

Il y a un ou plusieurs défaut sur cette roue qui font que:

- Pas d'extinction complète de la carte mère en fin de charge. Tant que le cordon est branché, la carte mère reste alimentée. Si le chargeur est rouge, c'est le secteur qui alimente, si le chargeur est vert, c'est les batteries qui alimentent.

- En conséquence, 83.5V au max et pendant très peu de temps sont insuffisant pour l'équilibrage des cellules en fin de charge.  Ça me parait grave,  et le firmware 2.09 ne corrige pas le pb.

Modifié par LGT2
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Effectivement...

Il y a quand même une amélioration significative, car du fait que la tension monte maintenant jusqu'à 84 Volts (j'arrondis...) fait que si déséquilibre il y a, il restera minime.

Lorsqu'on ne chargeait qu'à 82V (j'arrondis encore...) dans le pire cas on pouvait avoir en fin de charge 19 cellules à 4,2V  et la 20è à seulement  2,2

En montant à 84V ça ne devrait plus être possible.

Heureusement, il existe des solutions :

https://fr.wikihow.com/tuer-un-vampire

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Il y a 1 heure, LGT2 a dit :

Mes conclusions (temporaires):

Après une heure roue éteinte  et sans chargeur,  la tension est encore montée un peu, elle arrive à ~84V.  Mais ce n'est toujours pas de l'équilibrage puisqu'il n'y a plus d'apport de courant externe.

Modifié par LGT2
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Il y a 13 heures, Cormo a dit :

Heureusement, il existe des solutions :

https://fr.wikihow.com/tuer-un-vampire

Pour killer le vampire 🙂 et forcer l'équilibrage des cellules, j'ai une autre solution basique : une fois les 84V atteints (sur ma 16X) et le passage au vert du chargeur, je le laisse branché, mais je rallume et éteint la roue toutes les heures. Je suis ainsi monté à 84,5V (info EUCworld) en quelques cycles.

Et ça marche !

Modifié par Xcou
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