Aller au contenu

Inmotion V5


Dadam

Messages recommandés

Il s'agit d'un test fait lors d'une démo organisé par le distributeur français d'Inmotion et le magasin Easygyro au cours du mois de décembre. Le modèle proposé pour le test était la V5. Il existe une variante dénommée V5+ (couleur noire et batterie plus grosse).

Attention, le test a duré 15-20 min, il est donc très possible que certaines choses m'aient échappé. Par ailleurs, je roule en Kingsong 14C depuis octobre, mon ressenti est donc donné par rapport à cette roue.

 

Alors commençons par les points positifs :

  • Pédales très hautes. Je n'ai jamais frotté lors de mes virages.
  • Pédales confortables.
  • Design global de la roue très doux pour les malléoles et tibias
  • Présence d'un bouton sous la poignée pour "désactiver" le moteur. Concrètement vous pouvez soulever et trimballer votre roue sans la voir s'affoler à chaque fois. Vraiment un gros plus.
  • Trolley bien intégré à la roue. Il ne fait pas tâche au niveau design et il permet de bien diriger la roue. 

Les points négatifs :

  • MON seul vrai reproche, c'est la vitesse. 18 km/h c'est vraiment trop peu à mon goût. Avec 24-25 km/h, ce serait tellement mieux ...
  • Le tiltback est un peu trop violent à mon goût. A voir s'il y a moyen de le désactiver.
  • La batterie maximale est de 288Wh. Suffisant pour une large majorité des déplacements. Un peu léger pour ceux qui aiment faire de longues balades.

 

Globalement donc, une roue très confortable et pratique. Mais pénalisée par ses performances moyennes. Dommage. :/

Modifié par Dadam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la puissance du moteur de 290 W et le fait qu'il soit difficile de dépasser les 18 km/h. Je teste une InMotion V5+ depuis janvier et, même quand j'approche des 16 km/h, je sens clairement un manque de souffle de la part de la machine. Autre "problème" : la section du pneu est assez faible, du coup il faut faire attention à bien maîtriser son engin sur un sol qui ne serait pas parfaitement lisse et/ou lorsque l'on prend de la vitesse, puisqu'un flottement se fait sentir. En gros, la InMotion V5+ est une très bonne roue d'apprentissage et est idéale pour de l'intermodalité, mais n'est pas adaptée pour les nombreux rouleurs au long cours qui peuplent le forum.

Modifié par Bruno_Labarbere
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier point important au sujet de la V5, point qui sera positif ou négatif selon les gouts, cette roue semble équipée d'un algorithme qui corrige l'assiette quand on tourne, empechant de tourner avec les chevilles/genoux.

Très déstabilisant en 1er lieu, alors qu'on essaie de pencher la roue pour la faire tourner, cette dernière se remet droite toute seule ! du coup on tourne avec le haut du corps uniquement.

En s'habituant, on apprend à utiliser cette compensation à son avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, raff01 a dit :

cette roue semble équipée d'un algorithme qui corrige l'assiette quand on tourne, empechant de tourner avec les chevilles/genoux

On en a discuté, mais je pense que cet "algo" est dans notre cerveau, plutôt que dans la roue :-)

A confirmer par d'autres avis (je doute qu'on ait un retour officiel d'InMotion...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme l'algorithme qui maintient la roue quasiment à la verticale quand on tourne. D'un autre côté, c'est assez cohérent avec la philosophie "balade tranquillou pépère" de la roue et la limitation de sa vitesse à 18 km/h. Personnellement, j'aime bien. Tout comme le fait qu'il n'y ait qu'un seul mode de conduite, plutôt dur : pour apprendre, c'est très rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/3/2016à14:16, Philippe a dit :

On en a discuté, mais je pense que cet "algo" est dans notre cerveau, plutôt que dans la roue :-)

A confirmer par d'autres avis (je doute qu'on ait un retour officiel d'InMotion...)

 

Le 14/3/2016à14:35, Bruno_Labarbere a dit :

Je confirme l'algorithme qui maintient la roue quasiment à la verticale quand on tourne. D'un autre côté, c'est assez cohérent avec la philosophie "balade tranquillou pépère" de la roue et la limitation de sa vitesse à 18 km/h. Personnellement, j'aime bien. Tout comme le fait qu'il n'y ait qu'un seul mode de conduite, plutôt dur : pour apprendre, c'est très rassurant.

Je n'ai pas encore testé la V5 mais je devrais bientôt la recevoir (Bruno a été plus rapide que moi ^^) mais j'avais déjà remarqué la même chose sur la MCM4 HS (http://hitek.fr/actualite/test-gotway-mcm4s-gyroroue_8590) ainsi que sur la LHOTZ dont le test arrive très bientôt sur Hitek. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe je ne sais pas si cela vient de l'algo ou du pneu, mais je t'assure que c'est pas le cerveau. Chez Gotway par exemple, je l'ai ressenti immédiatement sur la MCM4 HS mais pas sur la MSuper 2. Sur la LHOTZ idem, je l'ai tout de suite senti. Et je vais aller plus loin, sur une route "bombé", c'est la même chose, la roue reste parfaitement perpendiculaire à la route, ce qui fait que tu dois forcer puisque du coup tu n'es pas droit. 

Demande à @Eroue de te faire tester la LHOTZ si ce n'est pas déjà fais, tu verras c'est très prononcé ! Je vous ferez un petit commentaire quand j'aurai testé la InMotion V5. 

D'ailleurs c'est ce qui fait que j'ai plus de facilité à faire du 1 pied sur ces roues que sur ma Ninebot. Mais je préfère quand même ma Ninebot. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer de démonter "ma" V5+ pour comprendre, et je n'y suis pas arrivé. J'en ai néanmoins, après inspection, déduit deux choses : 

- cette roue est vraiment bien construite et pensée ,
- il n'y a rien qui ressemble à un volant d'inertie.

Mon hypothèse est la suivante : comme les reposes-pieds sont très hauts et proches de l'axe de la roue, cela remonte le centre de gravité. Dans les faits, la roue se penche bien quand on tourne... mais à faible vitesse. Cette inclinaison est due à la force centrifuge. Quand on accélère,  l'effet gyroscopique prend le pas sur la force centrifuge, ce qui a tendance à redresser naturellement la roue et à la maintenir à l'horizontale. Dans le cas de la InMotion V5+, trois autres paramètres entre en comptent : l'étroitesse de la roue, sa masse assez faible et, enfin, sa relative manque de puissance. La roue étroite, les appuis (donc les pieds) sont assez rapprochés donc, dans un virage, il faut beaucoup se pencher pour incliner la roue.  La masse, répartie très proche de l'axe de roue, doit également avoir un effet sur l'effet gyroscopique, mais il faudrait que je ressortes mes cours de prépa pour en avoir la certitude. Enfin, la InMotion V5+ n'étant pas une roue très puissante, elle a plus de mal à retenir son passager quand de grandes forces sont exercées dessus. Là, c'est "l'algorithme cerveau" de @Philippe  qui intervient : le conducteur étant conscient de cette faiblesse, il aura naturellement tendance à moins s'incliner pour ne pas pousser la roue dans ses limites.

Après, ce ne sont que mes hypothèses, il est fort probable que je me trompe. Mais, quand même, ces explications ne me semblent pas totalement déconnantes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward