Aller au contenu

Meilleure stratégie de chargement de la batterie ?


eldorio61

Messages recommandés

Depuis que j'utilise ma roue j'essaie de descendre vers 20% avant de la recharger au maximum d'un seul coup.

Est-ce que la recharger après chaque sortie jusqu'au maximum, quel que soit son niveau, c'est identique en terme de durée de vie de la batterie ?

Ou bien faut-il privilégier de vider la batterie avant de la recharger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, eldorio61 a dit :

Est-ce que la recharger après chaque sortie jusqu'au maximum, quel que soit son niveau, c'est identique en terme de durée de vie de la batterie ?

C'est préférable de la charger avant chaque sortie et de rouler +/- dans l'heure !

Les batteries n'aime pas être chargées à 100% et rester longtemps dans cet état (stockage), donc si tu sais que tu ne rouleras pas pendant plusieurs jours ou plus ne la recharge pas à 100%, 70% est souvent conseillé dans se cas !

 

Il y a 2 heures, eldorio61 a dit :

Ou bien faut-il privilégier de vider la batterie avant de la recharger ?

Non, mais si ça arrive c'est sans doute que tu n'avais pas le choix donc pas de panique !, mais ne la laisse pas vide, dans se cas tu recharge un peu, tu finis la charge le lendemain (par exemple) si tu n'a pas le temps le jour même !

 

Pour rester simple:

Ne te prend trop la tête, pour ma part je ne m'occupe pas du niveau pour la recharger à 100%, par contre j'évite de descendre trop bas en volt/% sans me l'interdire au cas, mais j'applique ce que j'ai marqué au dessus !

Tu auras sans doute d'autres avis ou des controverses  xD

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Christian-91 a dit :

C'est préférable de la charger avant chaque sortie et de rouler +/- dans l'heure !

Les batteries n'aime pas être chargées à 100% et rester longtemps dans cet état (stockage), donc si tu sais que tu ne rouleras pas pendant plusieurs jours ou plus ne la recharge pas à 100%, 70% est souvent conseillé dans se cas !

 

Non, mais si ça arrive c'est sans doute que tu n'avais pas le choix donc pas de panique !, mais ne la laisse pas vide, dans se cas tu recharge un peu, tu finis la charge le lendemain (par exemple) si tu n'a pas le temps le jour même !

 

Pour rester simple:

Ne te prend trop la tête, pour ma part je ne m'occupe pas du niveau pour la recharger à 100%, par contre j'évite de descendre trop bas en volt/% sans me l'interdire au cas, mais j'applique ce que j'ai marqué au dessus !

Tu auras sans doute d'autres avis ou des controverses  xD

 

 

Je me pose cette question parce que parfois je pars me ballader avec 60% de batterie du coup je fais attention pour ne pas être en fin de batterie en prévoyant l'aller-retour. L'inconvénient c'est que ça m'oblige à faire attention à la distance que je parcours.

Je fais comme ça parce que j'ai cru comprendre qu'il est préférable de faire des cycles de recharge les plus amples possibles par exemple 20% jusqu'à 100%.

Tandis que si je fais 60% jusqu'à 100% après chaque ballade peut-être que la durée de vie de la batterie en prend un coup... je ne sais pas.

Autrement je sais déjà qu'il ne faut pas descendre trop bas ni la stocker à 100% mais comme je m'en sers plusieurs fois par semaine je me le permets.

J'ai déjà terminé une ballade à 7% une fois. Bon je roulais au pas sur le dernier kilomètre. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, eldorio61 a dit :

Je fais comme ça parce que j'ai cru comprendre qu'il est préférable de faire des cycles de recharge les plus amples possibles par exemple 20% jusqu'à 100%.

Pour un appareil avec une seule batterie, c'est possible. Pour une roue avec des batteries en séries : Hummmm... 🤔

Allez! J'la remets pour le plaisir :

Ma vieille 18L a déjà 25 000 km (KS) et 3 ans d'âge et ce ne sont pas ses batteries qui vont finir par me poser problème (je fais encore avec elle des balades de 45 km chaque weekend ^_^)...mais c'est tout le restexD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, King Size a dit :

Pour un appareil avec une seule batterie, c'est possible. Pour une roue avec des batteries en séries : Hummmm... 🤔

Allez! J'la remets pour le plaisir :

Ma vieille 18L a déjà 25 000 km (KS) et 3 ans d'âge et ce ne sont pas ses batteries qui vont finir par me poser problème (je fais encore avec elle des balades de 45 km chaque weekend ^_^)...mais c'est tout le restexD

Elle aura bien roulé ta 18L ! Mais 3 ans d’âge et 25000km finalement c’est pas énorme. Vu le prix des machines on serait en droit d’attendre une durée de vie bien supérieure. Ma 16X a 18 mois, elle roule tous les jours, j’en suis à 11000km à peu près, et j’avoue que ma confiance en elle commence à baisser. Le trolley est inutilisable (il a fini par lâcher la semaine dernière, alors que je la portais) et roulant énormément sur sol mouillé et sous la pluie (je protège la roue tout de même), je suis pas certain qu’elle fera long feu… 

du coup je constate que ces engins ne sont peut-être pas faits pour durer plus de 2 ou 3 ans (je ne demande qu’à me tromper). C’est un constat amer parce que changer de roue tous les deux ans peut coûter très cher en plus de ne pas être écolo du tout… 

n’étant pas bricoleur du tout, difficile pour moi de mettre les mains dans le cambouis et de « réparer » moi-même la roue… Bref, je suis un peu HS mais je voulais réagir à la belle longévité de ta 18L, et surtout la comparer avec ma 16X. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chimie de la batterie se stabilise complètement apres quelques heure.

D ailleurs tu le voit aussi avec la tension,apres une bonne session,tu arrete la roue la tension va remonter un peu,et apres une charge tu arrete le chargeur ,la tension redescend un peu .

Ce n est jamais bon de bousculer la chimie d une batterie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2021 à 19:44, v5f06 a dit :

La chimie de la batterie se stabilise complètement apres quelques heure.

D ailleurs tu le voit aussi avec la tension,apres une bonne session,tu arrete la roue la tension va remonter un peu,et apres une charge tu arrete le chargeur ,la tension redescend un peu .

Ce n est jamais bon de bousculer la chimie d une batterie.

 

La dernière fois que j'ai rechargé ma roue la tension ne voulait pas monter au dessus de 67,38 V. Je pensais pouvoir atteindre les 67,5 V pourtant.

Est-ce que c'est normal ou bien ça pourrait être un signe de faiblesse d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 19:44, v5f06 a dit :

Evite de charge une batterie juste apres avoir roulé,evite aussi de roule juste apres une charge.

 

J'ai souvent lu ça... Mais :

On fait comment en descente ? 

Ou pire, en voiture électrique quand on s'arrête sur une aire, ou un parking équipé de chargeur rapide ?

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 23:53, eldorio61 a dit :

Tandis que si je fais 60% jusqu'à 100% après chaque ballade peut-être que la durée de vie de la batterie en prend un coup... je ne sais pas.

Ben non, car dans ce cas tu fait une recharge partielle de 40%, oui si tu la stock à 100%, mais si tu roule dans la foulée elle ne reste pas à 100%, donc c'est bon et tu risque moins de déséquilibrer la batterie que si tu recharge par exemple: entre 50 et 90%, car dans ce cas il n'y a pas d'équilibrage, !

Après une charge à 100%, je débranche le chargeur, je me prépare pour la ballade, ça prend entre 5 à 10 minutes et je roule, c'est ma façon et non une recommandation !

Ma trottinette à 12300km et la batterie ne donne pas signe de faiblesse, pour l'instant :ph34r:

 

 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleur solution pour préserver ta batterie c'est de pas rouler avec ta roue 😁

Alors non il n'y a pas d'effet mémoire ou autre sur les batteries au lithium donc le fait de la laisser ce décharger complètement avant de la recharger ne sert à rien.. La durée de vie d'une batterie dépend de ce que tu lui fait subir gros courant de décharge, nombre de cycles, température trop élevé / trop basse ....

Tous ces paramètres influx sur la durée de vie de ta batterie qui peut osciller entre qq dizaines de cycles et plusieurs milliers ! Mais globalement en usage normal si tu passes pas ton temps à rouler avec 5% de batterie et que tu la laisses pas pendant 6moins charger à 100% posé sur la chaudière la durée de vie des éléments de la batterie ne devrait pas être un problème ... tu casseras surement qq chose d'autre avant  :)

Même si ta batterie ne tiens que 150 cycles (ce qui est est très peu) fait le calcul si tu as 50 km d'autonomie cela veut dire que la batterie peut normalement fonctionner pendant 7 500 km environ ... 

De mon point de vue sur une roue la batterie n'est clairement pas le truc le plus fragile !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BelforToF a dit :

J'ai souvent lu ça... Mais :

On fait comment en descente ? 

Ou pire, en voiture électrique quand on s'arrête sur une aire, ou un parking équipé de chargeur rapide ?

🤔

Bhein descendre avec une batterie pleine c est critique pour la batterie ou la carte mere!

Sur une voiture type Tesla ca enleve le frein électrique donc tu freine avec les plaquette.Sur une roue si tu desce'd doucement et que la tension monte trop elle va te faire une alerte et s arrêté.Si tu descend a fond et que tu freine fort l alerte risque de pas avoir le temps de s enclencher et tu va griller un bms ou une carte mere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions sur ce sujet qui sont très intéressantes. ^_^

C'est un vaste sujet le monde des batteries.

Un point qui m'interpèle c'est l'influence des accélérations et des freinages sur la tension de la batterie et les risques qui y sont associés.

Si je comprends bien il ne faut pas:

- freiner fort avec une batterie chargée sinon on provoque une surtension

- accélérer fort avec une batterie presque vide sinon on provoque une sous-tension

:icon_neutral:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, v5f06 a dit :

Bhein descendre avec une batterie pleine c est critique pour la batterie ou la carte mere!

Oui, mais avec une batterie qui n'est pas à 100% ?

Chaque ralentissement ou descente vont bien provoquer une "charge" non ?

Donc quelle différence entre une charge provoquée par la roue (ou véhicule électrique de toute sorte) et par un chargeur ?

On se retrouve avec la majorité des charges lors de l'utilisation, donc des conditions qui seraient (?) les plus néfastes pour les batteries. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, eldorio61 a dit :

Merci pour vos contributions sur ce sujet qui sont très intéressantes. ^_^

C'est un vaste sujet le monde des batteries.

Un point qui m'interpèle c'est l'influence des accélérations et des freinages sur la tension de la batterie et les risques qui y sont associés.

Si je comprends bien il ne faut pas:

- freiner fort avec une batterie chargée sinon on provoque une surtension

- accélérer fort avec une batterie presque vide sinon on provoque une sous-tension

:icon_neutral:

- si tu freine fort, c'est que tu as roulé et donc consommer. Différent de démarrer par une descente où tu va freiner en continue.

-Oui, dés-alimentation de la Carte mère, et cut off avec petit (très petit) vol plané, et surtout crash de l'appareil et du pilote séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward