Aller au contenu

batterie reconditionée ne prend pas la charge


napierson

Messages recommandés

Bonjour,
J’ai un problème je viens de refaire une batterie 16s 2p pour gyroroue, la batterie d’origine avait subi une décharge profonde (le gyroroue est resté allumé plus de 1mois) et n’avait pas était rechargée, certaines cellules était complètement à sec, je l’ai est donc change et remis a niveau celles qui étaient encore bonne en vérifiant leur capacités et leur résistance interne, tout fonctionne lors de l’utilisation mais au moment de la charge, ça ne marche pas, lorsque je branche le chargeur il reste au vert, sachant que aux bornes de tension de charge du bms g bien 67,2v.

Quelqu'un aurait une idée d’où cela pourrait il venir ?
Peut être que c’est le bms qui est bloqué suite à la forte décharge qu’il avait subi auparavant ?
merci
nathan

IMG_0681[5506].jpg

IMG_0732[5508].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @napierson
Comme tu as du le lire dans le réglement du forum que tu as validé, il est invité à faire une présentation ici: https://www.espritroue.fr/forum/7-présentez-vous/
Il est toujours sympa de savoir avec qui on discute.

Ne repondra pas au souci mais:
Tu as utilisé des cellules de Types différentes. Pas super top, leur capacité, taux de décharge instantané et résistance interne identiques?

Pour ton souci de charge la batterie est à quelle tension avant recharge?
Cela ressemble à de la batterie de KS (seconde génération)

Je confirme c'est une Batterie de KS 67V seconde génération.

sur les fils d entrée de batterie tu n’auras pas de tension car tu as une diode qui empêche le courant de sortie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai utiliser les cellules qui était dans la batterie d'origine (capacité et résistance testé) et d'autres cellules neuves. Pour éviter un trop grand écart de capacité j'ai utilise un simulateur de pack de batterie.

Actuellement, apres avoir roulé avec le gyroroue je suis a 56.6V en sortie du BMS et pareille aux pôles de la batterie.

En revanche, je ne sais pas si cela est normal mais au borne de charge du bms, j'ai une tension de 33.4V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @napierson , désolé pour tes soucis, et félicitation pour ton courage. 

Ton truc ressemble à un pack Kingsong de ks16b/s. Je connais un peu, j'en ai ouvert un :
(hs : les premiers KS n'avaient pas de composants d'équilibrage (cadres jaunes), un vrai scandale ! Bref /hs)

BMS-KS16B.jpg

Donc effectivement du 16s2p, deux fils de charge et deux fils de sortie. Les deux pôle + sont reliés, d'ailleurs les packs récents ont 3 fils sur un connecteur mt60.

Quand tu branches un chargeur le courant ne passe pas , OK. D'abord on s'occupe des deux mosfets (branchés en //) repérés DC1 et DC2 :

KS-pack-bat.JPG

Leur fonction est la sécurité ultime qui consiste à couper le pole - de la charge (mosfet canal N) lorsque un ou plusieurs groupes a atteint la valeur extrême 4,28 V

Seuils-bms.JPG

Théoriquement on ne doit jamais atteindre ce seuil grâce au bypass d'équilibrage qui dérive le courant dans une résistance 100 Ohm. Ce seuil 4,28V a 200mV d'hystérésis, alors que le seuil 4,2V d'équilibrage n'en a pas.

Ces mosfets canal N ref RU7570L sont des 75V/70A/10mΩ. Leur fonction est de relier le 0V batterie (Drain)  au 0V chargeur (Source). Normalement ils devraient être passant :
Il faut mesurer la tension sur la Gate :

Pack-ks16.JPG.8556dc35c7b3ce10e64c36fb971ac549.JPG

-1- Si V est autour de 5 V les mosfets sont théoriquement saturés, et tu peux le confirmer en testant à l'ohmmètre entre la borne C- et P-
-2- Si V est quasi nul, la charge ne peut pas s'effectuer, il y a un problème dans un des groupes...

Si tu es dans le cas 1, il est possible (mais peu probable) que ce soient les diodes schottky DO1 et DO2 qui soient mortes. Il est possible de les court-circuiter, elles ne sont pas absolument indispensables, Gotway n'en met pas toujours.

il y a 15 minutes, napierson a dit :

En revanche, je ne sais pas si cela est normal mais au borne de charge du bms, j'ai une tension de 33.4V.

Eh bien ça c'est relativement normal. Ton voltmètre a une impédance élevée, et il mesure la fuite inverse des diodes anti-retour DO1//DO2. On a toujours ça sur un port de vieille roue KS. En fait, cela m'étonne un peu, cela voudrait peut-être dire que les mosfets sont bien saturés... :zarb:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Techos78,

Merci beaucoup pour vos explications très intéressantes

Après avoir mesuré la tension entre P- et DC2, j'ai une tension quasi nul.. Je me retrouve donc dans votre cas 2, que me conseillez-vous dans ce cas la ? Faut-il qua je change le groupe de mosfet DC1 et DC2 ?

Modifié par napierson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kokorun : tu me fends le cœur, mais pourquoi me suis-je précipité pour acheter une roue en précommande, et à plein tarif à l'époque :D

@napierson Ouille, les recherches de panne sont souvent fastidieuses... Quelques pistes, ce que j'aurais tendance à faire :

-- Vérifier qu'aucune cellule ne dépasse 4,08 Volts, ce qui est nécessaire pour autoriser la charge.

-- Scruter attentivement les 16 détecteurs de seuil extrême (jaune) ainsi que le groupe (rouge), à la recherche d'une goutte de soudure, ou d'un défaut d'aspect.

KS16-bms-seuils.JPG.1de4b843079f4c37d2430d9231e0fbe2.JPG

-- Vérifier les mosfets, par exemple soulever les 2 Gates (fer à souder antistatique), et leur appliquer une tension entre 5 et 15 V en vérifiant qu'ils sont bien saturés.
Mais, une fois les broches soulevées, mesurer le potentiel de la zone d'accueil car s'il y a toujours ~0V cela met en cause un ou plusieurs détecteurs.

La fonction des groupes jaunes est relativement claire : le petit soic 6 broches est un comparateur précis qui actionne le mini mosfet au dessus, avec quelques composants passifs autour. On voit tout à fait en haut un chaînage résistif qui doit créer un genre de fonction OU fantôme + translation de tension. Le bloc rouge, pfff, je ne sais pas trop...

Je n'ai pas eu l'occasion d'investiguer aussi finement.
Et je ne sais pas si les détecteurs résisteraient à une inversion de tension, même très fugitive.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, napierson a dit :

Ok merci pour vos retours. Je pense que je vais racheter un BMS en 16s...

Attention de bien prendre un BMS sans limite de puissance en sortie, c'est à dire que la sortie du BMS doit être directement les cellules de ta batterie.
A penser que tu n'auras plus de diode de sécurité d entrée de coutant dans la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward