Aller au contenu

Surestimation vitesse Kingsong KS18L / EUC World


Raph22

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau dans le monde de la gyroroue, ( 6 semaines d'expérience!) je roule depuis quelques jours avec une  KS18L en utilisant l'appli EUC WORLD .

Un des avantage,s c'est qu'il est possible de corriger la surestimation de vitesse et surestimation  de distance de la roue ( important chez kingsong )mais pour cela il faut bien connaitre la valeur à rentrer!

Si vous avez un retour d'expérience sur le sujet avec la KS18L, et de cette fameuse valeur je suis preneur.

 

Merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,  Bienvenue ...

Sur la 18L avec darknessbot (pareil que EUC world pour iphone) je mettais -5% et j'etais très proche du GPS. Pareil sur la 18XL. 

LA pression de gonflage doit aussi influer un peu, plus le pneu est gonflé, moins il va tourner vite pour une même vitesse réelle.  

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 11:01, malko05 a dit :

LA pression de gonflage doit aussi influer un peu, plus le pneu est gonflé, moins il va tourner vite pour une même vitesse réelle.  

Tiens, cela me rappelle un vieux problème scolaire. En fait, il semble que ce ne soit pas vraiment vrai. ;)
C'est un peu étonnant mais ce n'est pas le rayon apparent (axe--sol) qui importe, et pas vraiment non plus le diamètre hors sol.

Au point de contact, la gomme est en "équilibre", elle reçoit la même pression du gaz interne et de la route, elle n'est [presque] pas distendue. Et donc, au bout d'un tour de roue, le pneu a déroulé une longueur de bande de roulement, la gomme étant quasiment non contrainte en tension. Cette bande de roulement est relativement renforcée, sa longueur est presque stable, ce sont les flanc qui se déforment. 

Ce genre de roue permet de mieux comprendre le principe :

pneu.JPG

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 13:03, Raph22 a dit :

Si vous avez un retour d'expérience sur le sujet avec la KS18L

Pas la KS 18L, ici, mais la KS S18, et sur de très nombreuses mesures comparatives entre les distance mesurées par la roue d'une part et par mes divers GPS d'autre part, la différence se situe à 2%, ce qui n'est pas énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Techos78 a dit :

Au point de contact, la gomme est en "équilibre", elle reçoit la même pression du gaz interne et de la route, elle n'est [presque] pas distendue. Et donc, au bout d'un tour de roue, le pneu a déroulé une longueur de bande de roulement, la gomme étant quasiment non contrainte en tension. Cette bande de roulement est relativement renforcée, sa longueur est presque stable, ce sont les flanc qui se déforment. 

Ce type d'énigme a le don de me mettre le cerveau à l'envers : Si une roue fait un tour complet en une seconde, la distance parcourue sera vraisemblablement le déroulé de la circonférence du pneu, qu'il soit gonflé ou dégonflé. :zarb:

C'est tout à fait contre-intuitif et pourtant parfaitement exact et donc irréfutable.

Alors j'ai cherché (sur le net, bien sûr! Je ne suis pas très futé en math) où se situait l'astuce et je crois bien que je l'ai trouvée. Il s'agit là de la vitesse angulaire qui se moque éperdument du rayon...mais qui ne donne pas pour autant la vitesse du mobile : Si la roue fait 360° en 1 seconde et parcourt donc tout le déroulé du pneu, ce n'est pas la vitesse linéaire du wheeler.

Si vous voulez avoir la vitesse du mobile, il faut multiplier cette vitesse angulaire par le rayon entre le point de contact et l'axe de la roue, et donc là le fait que le pneu soit dégonflé ou pas a une incidence certaine.

Et pour en faire la démonstration, quelqu'un pourrait mettre une roue de 16X sur une 18XL et rouler à N tours par seconde ? :D

 

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, King Size a dit :

Si vous voulez avoir la vitesse du mobile, il faut multiplier cette vitesse angulaire par le rayon entre le point de contact et l'axe de la roue, et donc là le fait que le pneu soit dégonflé ou pas a une incidence certaine.

Moi je sais que quand j'ai une roue crevée, je vais beaucoup moins vite, c'est quelle formule mathématique pour expliquer ce phénomène ? 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BelforToF a dit :

Moi je sais que quand j'ai une roue crevée, je vais beaucoup moins vite, c'est quelle formule mathématique pour expliquer ce phénomène ? 😂

C'est pas fastoche... :zarb:

Il faut mesurer le roulement du pneu par rapport à la vitesse de la pierre angulaire, ponctionné de sa vitesse de pointe sur la tangente de l'échappement de l’air.

Et aussitôt après tu te tapes la dérivée…jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. :bowdown:

xD

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 14:33, BelforToF a dit :

5% pour moi sur la 16x (en comparaison données GPS

 

Vu les conneries perpétuelles de tous les GPS confondu (vélo ou voiture) style waze, géovélo, Google, faut t-il persévérer sur la confiante de leur kilométrage 🤣😝  Le nombre de tours de roue avec la bonne circonférence sur un simple compteur de vélo me semble le plus juste.

Modifié par Roland Caliméroue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Roland Caliméroue a dit :

les conneries perpétuelles de tous les GPS confondu style waze, géovélo, Google

Il ne faut pas confondre le hardware et le software, et c'est souvent (toujours?) le premier qui pèche, pas toujours de sa faute, d'ailleurs.

Et il ne faut pas confondre non plus ce qu'apporte le relevé GPS sur un parcours ayant une distance et une durée suffisante, avec une mesure et un calcul GPS instantanés, comme la vitesse instantanée où rien ne vaut effectivement qqch. qui se fondera sur le nombre de tours de roue et sur sa circonférence exacte.

Malheureusement, bien peu de smartphones ont une réception des satellites suffisante pour pouvoir compter sur eux pour leurs mesures à tout coup, et à plus forte raison si le smartphone est un peu enfoui dans les poches des vêtements, ne serait-ce que pour assurer sa protection, notamment.

Modifié par sbouju
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Roland Caliméroue a dit :

 

Vu les conneries perpétuelles de tous les GPS confondu (vélo ou voiture) style waze, géovélo, Google, faut t-il persévérer sur la confiante de leur kilométrage 🤣😝  Le nombre de tours de roue avec la bonne circonférence sur un simple compteur de vélo me semble le plus juste.

Ca dépend du smartphone, c'est sûr que certains sont obsolètes pour une bonne réception satellite 😂

portable.jpeg.fc19e398a7ad21ff2e78aa9e7a8a3b2d.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BelforToF a dit :

Ca dépend du smartphone, c'est sûr que certains sont obsolètes pour une bonne réception satellite 😂

 

Cela a plus à voir avec l'incapacité à effectuer au mieux telle ou telle tâche pourtant prévue dans les fonctionnalités qu'à de l'obsolescence. Et certains smartphones sont hélas nuls en GPS dès leur conception et leur mise sur le marché ! Puce insuffisante? Taille riquiqui de l'antenne...?

Si ça peut aider, l'application Android qui me donne le plus de satisfaction en ce moment pour tester/comparer cette aptitude particulière est "GPS Locker".

Exemple en images ci-dessous avec mes 3 bestiaux dans les mêmes (mauvaises) conditions.

 

 

 

One+ 6T bis.jpg

One+ 3T bis.jpg

Jelly Pro.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sbouju a dit :

Et certains smartphones sont hélas nuls en GPS dès leur conception et leur mise sur le marché !

Désormais, les trackers modernes choisissent les constellations satellitaires GPS ou GLONASS ou Galileo , et plus rarement Compass ou Beidou-2 et 3.

Ce choix est souvent figé après la mise en service, mais on peut éventuellement le remettre en cause manuellement.

Petit souci : le terme GPS est un devenu un mot générique, on a du mal à trouver un équivalent plus global...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sbouju a dit :

Cela a plus à voir avec l'incapacité à effectuer au mieux telle ou telle tâche pourtant prévue dans les fonctionnalités qu'à de l'obsolescence. Et certains smartphones sont hélas nuls en GPS dès leur conception et leur mise sur le marché ! Puce insuffisante? Taille riquiqui de l'antenne...?

Si ça peut aider, l'application Android qui me donne le plus de satisfaction en ce moment pour tester/comparer cette aptitude particulière est "GPS Locker".

Je ne connaissais pas cette application. Je n'ai jamais de soucis avec les applications qui utilisent le GPS depuis que j'ai ce téléphone. 

Depuis le balcon donc pas trop dégagé :

Screenshot_20211118-103910.thumb.jpg.d9cd9b0ffb8f355c8c0a72ea4efc3ce7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Techos78 a dit :

Désormais, les trackers modernes choisissent les constellations satellitaires GPS ou GLONASS ou Galileo , et plus rarement Compass ou Beidou-2 et 3.

Dans GPS Locker, il me semble me souvenir que chaque constellation a sa couleur, dans la colonne de gauche, où les GPS "originels" seraient en vert, par exemple...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sbouju a dit :

Et certains smartphones sont hélas nuls en GPS dès leur conception et leur mise sur le marché ! Puce insuffisante? Taille riquiqui de l'antenne...?

 

Les puces gps intégrées sur les derniers processeurs haut de gamme sont bien plus efficaces que sur du lowcost 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 11:53, Feinh a dit :

Les puces gps intégrées sur les derniers processeurs haut de gamme sont bien plus efficaces que sur du lowcost 👌

On s'en doute un peu, mais je tâche tout de même de le mesurer pour l'objectiver avant un achat éventuel...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sbouju Il faut que tu check sur les sites des constructeurs la techno embarquée par la puce 👌

Par exemple chez Qualcomm:

SD730 (entrée de gamme)  Satellite Systems Support: Beidou, Galileo, GLONASS, GPS, QZSS, SBAS

SD888 (haut de gamme) Satellite Systems Support: Beidou, Galileo, GLONASS, Dual frequency GNSS(L1/L5), NavIC, NavIC enabled, GNSS, GPS, QZSS, SBAS, Sensor-Assisted Positioning

Accuracy: Sidewalk/lane-level navigation

Modifié par Feinh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward