Aller au contenu

Utilisateurs de V10F, quelle vitesse max raisonnable ?


Komawheel

Messages recommandés

  Hello,

Avec la V10F, 70kg, tu peux faire 65km vitesse moyenne 29km/h sur du plat et avoir encore un peu de batterie à l’arrivé (j’ai déjà fait 😎 - bon, OK vent dans le dos tout le long à 40-50km/h 😁).

Dans la pratique de tous les jours, attend toi plutôt à faire max autour des 50-55km en roulant autour des 30 km/h, vitesse moyenne autour de 28km/h (le terrain et le vent joue beaucoup, mais tu le sais déjà sûrement).

Concernant les problèmes de surchauffe, ça fait 1 an que je roule avec ma V10F, 9000km et je n’ai jamais eu de soucis (et je ne suis pas dans une ville fraîche en été - Toulouse). Au plus chaud cet été elle était autour des 70°C, le ventilateur tourne à fond, ça brasse de l’air dans la carte mère dans une boite « étanche » (pas sûr d’une réelle efficacité mais bon...).  Après forcement si tu fais le pendule ça va chauffer vite, beaucoup et très peu se refroidir, mais quand on roule je n’ai jamais été embêter.

Par contre oui, ça m’arrive de temps en temps de la mettre en sécurité (tilt back de la mort) en accélérant trop fort, de moins en moins souvent cela dit, je commence a bien la connaître et me limiter en accélérant moins.

Pour la puissance moteur, c’est pas ça qui te fait l’autonomie, la puissance ça permet à la roue d’avoir assez de couple pour pour gérer accélération, freinage, et monter/descendre des pentes + aspérité de la route.
Ce qui joue sur l'autonomie c’est la taille de la batterie (Wh).
Quand je dis en cruise classique tu utilise 30-40% de la puissance moteur c’est quand tu roules à plat a vitesse constante, je t’aurais bien mis une trace euc.world mais le site a l’air ko...

 

Bref, la V10F si tu dois faire 2*25km/j, je te conseillerai de prendre un chargeur en plus (c’est toujours chiant à transporter), pour remettre un petit boost à destination et rentrer l’esprit tranquille, j’ai fais 2/3 fois pour le boulot 25km allée et pour le retour j’ai préféré me limiter à 25km/h plutôt de risque de finir à pied (et je suis rentré à chaque fois avec une batterie en "rouge" ou "rouge clignotant").

Une dernière chose, j’imagine c’est pareil pour la V8(F), l’appli inmotion annonce n’importe quoi en autonomie restante, le seul truc fiable c’est le bargraph sur la roue :

  • Rouge clignotant => ±8km restant (25km/h max), tu commences à regretter d'avoir laissé le chargeur chez toi
  • Noir => ±3km restant (et tu roules au pas), t'as jamais trouvé ta maison aussi loin, pourtant elle est au bout de la rue là, à quoi 2700m ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des inmotion, et surtout la V10 que j'ai très rapidement vendue (moins de 200 km ?) justement à cause de son coté "papy" son manque d'accélération qui fait qu'elle est hyper frustrante... et que les 40 c'est LIMITE 38 ;)

A coté de son coté "safe" (difficile de se froisser un muscle en marchant...) il est clair que son atout majeur est son prix, sinon y'a pas photo c'est 18XL d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, APLUfr a dit :

 

Une dernière chose, j’imagine c’est pareil pour la V8(F), l’appli inmotion annonce n’importe quoi en autonomie restante, le seul truc fiable c’est le bargraph sur la roue :

  • Rouge clignotant => ±8km restant (25km/h max), tu commences à regretter d'avoir laissé le chargeur chez toi
  • Noir => ±3km restant (et tu roules au pas), t'as jamais trouvé ta maison aussi loin, pourtant elle est au bout de la rue là, à quoi 2700m ^^

Sur la mienne, le "bargraph" aussi c'est n'importe quoi : il repasse parfois dans le bleu quand on laisse la roue se reposer un peu 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, InMoWh75 said:

Sur la mienne, le "bargraph" aussi c'est n'importe quoi : il repasse parfois dans le bleu quand on laisse la roue se reposer un peu 🙃

C’est pas la faute du bargraph ça, c’est le fonctionnement normal des batteries.

Le bargraph fait une corrélation tension => led, quand tu roules la tension est plus basse et donc tu peux perdre une barre. Tu arrêtes de rouler la tension remonte un peu et tu rallumes une barre.

Tu as déjà du remarquer que la tension via lu sur les applis peut chuter fortement lors des accélérations, le bar graph réagit avec une certaines latence, ça évite de passer de "batterie pleine" à  "batterie vide" puis "batterie pleine".

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais dire que le seul truc à peut prêt fiable doit être la distance parcourue et encore ça doit dépendre du sens du vent 🙃

Moi j'ai résolu ce problème en sortant toujours avec un nombre suffisant de barres bleues pour revenir au pire dans l'orange. De ce que j'avais lu la batterie ne couine pas si on fait des 100% <->50%. De toute façon, ces roues sont du consommables pour moi 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La V10F a certainement une bien meilleure accélération que la 18XL. Idem pour le freinage. Ils sont en tout cas nettement meilleurs que ceux de la 16x. Je serais surpris qu'une 18" fasse mieux. D'ailleurs il y a quelques comparatifs sur youtube qui le le confirme.

Mais effectivement en vitesse max la V10F va talonner à 38 km/h. On peut atteindre 40 mais pas y rester, le tilt back ramène en dessous.

Je pense que c'est le dimensionnement de l'électronique et son refroidissement qui interdit à ce modèle d'aller chercher des vitesses supérieures.

Mais de mon point de vue au delà de 35 km/h ce sont des vitesses presque inutiles en gyroroue.

J'ai tendance à penser que les roues de 18" sont nettement plus papy que plus petites... c'est fait pour rouler tout droit !

 

  • J'aime 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute façon, concernant la VMax, je trouve que la V10F n'est pas agréable dans Paris au delà de 30km/h : elle guidonne au delà, tandis que vers 25-30 : c'est royal en ville.

Pis pour l'accélération, à mon avis, elle se fait allumer par une tesla. Cela dit, je n'ai jamais réussi à la faire tilter à l'accélération dans Paris, même avec les bras tendus en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50km à 35km/h ça doit correspondre à ce que je fais avec ma V10f (qui doit être aux alentours de 2 ans et 1800km maintenant; poids 72kg pour ma part). La vmax sera plutôt autour des 32-34 sur la fin par contre.

Je suis à la Vmax dès que l'environnement le permet et je serais pas contre d'avoir encore quelques km/h en plus mais ce serait vraiment du luxe, c'est déjà très bien.

Côté stabilité confort, je pense que ce sera mieux que la V8F. Elle est plus lourde et demande un temps d'adaptation pour retrouver de l'agilité mais au bout d'un moment on n'y pense plus et ça devient naturel.

La contre partie, c'est le poids. Ce n'est pas négligeable.

Modifié par magicienHfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, InMoWh75 said:

Toute façon, concernant la VMax, je trouve que la V10F n'est pas agréable dans Paris au delà de 30km/h : elle guidonne au delà, tandis que vers 25-30 : c'est royal en ville.

Pis pour l'accélération, à mon avis, elle se fait allumer par une tesla. Cela dit, je n'ai jamais réussi à la faire tilter à l'accélération dans Paris, même avec les bras tendus en avant.

Le guidonnage ? Tu veux parler du wobble non ? Pour moi ça dépend plus des jambes du pilote ou éventuellement un un pb de pneu mal centré mais la V10F roule très bien à +30km/h. 

Sinon elle accélère fort la V10F (enfin quand la batterie est chargé), je n’ai pas eu l’occasion de tester la tesla mais il y'a quelques jours un circuit de kart j’accélérer + vite en sortie des virages en V10F que les MSX, 16X, S18 et même la V12 (par contre sur la ligne droite ils montaient + vite là où moi j’avais le tiltback à ~35km/h... voir le tiltback de la mort pour "overload, please get off" quand on accélère trop fort et trop longtemps avec une batterie a moitié pleine...)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !
Pour avoir beaucoup utilisé les deux machines (V10F et KS18XL moteur 2200W) je dirais que cette impression que la V10F accélère plus vite est en réalité du au diamètre de roue car il faut plus pousser pour faire avancer la 18XL. La V10F à un limitateur de courant qui la bride, elle n'est pas au niveau des roues modernes en accélération bien qu'elle suffise largement pour des trajets quotidiens.
Entre les deux, je n'ai pas noté une vraie différence de confort, la V10F est un peu plus agile, la 18XL plus rapide et stable passée 30km/h. En revanche le moteur totalement silencieux de la V10F est un vrai plus et globalement je trouve la V10F plus "smooth".

Entre la V8 et la V10F il y a également une différence de poids non négligeable mais comparé aux nouvelles roues elle fait office de poids plume la V10F.


Concernant la vitesse max de la V10F, on a testé en comparant avec une montre GPS Garmin et un compteur de vitesse calibré pour une Monster. L'application indique bien 40km/h mais le GPS indiquait 36-37km/h, il y a donc une petite différence entre la vitesse compteur et la vitesse réelle (c'est commun a toutes les roues).
Une baisse dans les 31km/h réel est a noter sous les 30% de batterie, ce qui reste largement suffisant pour une utilisation urbaine.
Je pense qu'une vitesse "safe" sur cette roue dépendant du poids, est de 35km/h jusqu'à 80% de batterie, ensuite de 80% à 50% 33km/h, et sous 50% 30km/h

Concernant son autonomie, pour un poids de 88kg et été à une moyenne de 20km/h, on atteignait 62km à 10% de batterie, et 78km pour un poids de 65kg environ ce qui est tout a fait honorable pour les 960Wh qu'elle embarque.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 03/12/2021 à 09:30, InMoWh75 a dit :

Toute façon, concernant la VMax, je trouve que la V10F n'est pas agréable dans Paris au delà de 30km/h : elle guidonne au delà

Tient, c'est curieux, je n'ai pratiquement jamais de "guidonnage" ou "roulis rythmique" en V10F. J'en avais en tout cas plus avec la 16X, surtout au freinage.

Une chose est sûre : le roulis rythmique est entièrement dû au pilotage même si les caractéristiques de la roue peuvent accentuer le phénomène.

Le 03/12/2021 à 11:24, tiny a dit :

il y a donc une petite différence entre la vitesse compteur et la vitesse réelle

Même si le compteur de nos gyroroues est précis il ne fait pas la même mesure que le GPS. Le GPS fait toujours une mesure moyenne et d'une façon qui peut différer d'un GPS à l'autre aussi. La gyroroue fait une mesure instantanée très précise basée sur la rotation de la roue (c'est mesuré plusieurs dizaines de fois par seconde et forcément très précis sinon on tomberait) mais c'est restitué d'une façon "arrangée", sans doute en affichant le max vu sur la période de mesure.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci beaucoup pour vos réponses..

Bon du coup, je n'y avais pas songé.. mais la kingsong 16S est potentiellement une concurrente sérieuse ?

En vitesse finalement proche de la v10f à 2 km/h près, idem pour l'autonomie.

La puissance plus faible mais en crête la 16s semble remporter la manche

Yen a qui on testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sur terrain lisse et dégagé (route bien goudronnée), je cale ma vitesse de croisière légèrement en dessous du tiltback qui commence vers 37 km/h sur ma v10f. Ce qui fait environ 35 km/h en réel d'après mes relevés comparatif GPS. C'est déjà une belle vitesse, quelque peu déraisonnable, mais le freinage est plutôt stable sur cette roue, comparée à la 16X que je ride aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Xcou said:

Pour ma part, sur terrain lisse et dégagé (route bien goudronnée), je cale ma vitesse de croisière légèrement en dessous du tiltback qui commence vers 37 km/h sur ma v10f. Ce qui fait environ 35 km/h en réel d'après mes relevés comparatif GPS. C'est déjà une belle vitesse, quelque peu déraisonnable, mais le freinage est plutôt stable sur cette roue, comparée à la 16X que je ride aussi.

Top la 16x, je l'adore cette roue !

C'est pour moi celle pour qui mon coeur balance si je devais investir.

Je la préfère à la V12

D'ailleurs, niveau autonomie ça donne quoi ?

Car la version 777wh semble pas mal pour qui veut un budget acceptable.

J'imagine qu'il faut diviser par 2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Guillaume Henrard a dit :

Top la 16x, je l'adore cette roue !

C'est pour moi celle pour qui mon coeur balance si je devais investir.

On est un peu hors sujet là, mais je répond à ta question : dommage pour la 16X de prendre la 777Wh ; la 1555 te donne 2 fois plus d'autonomie pour peu de poids et de budget supplémentaire, utile pour les rando > 50km.

La différence entre V10f et 16X se joue surtout au niveau du pilotage en raison du pneu de 3 pouces de la Kingsong qui donne un comportement assez typé. La V10f est plus facile et plus tolérante à mon goût, avec un peu d'autonomie en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision concernant le doublement de l'autonomie en doublant la capacité de batterie. Il ne faut pas oublier que lorsque la roue s'arrete de rouler car batterie faible, affichage proche de 0%, la batterie n'est pas vide, il reste autour de 10%, d'autre part il est sécuritaire et très conseillé de ne pas rouler, ou d'être très prudent sur les derniers 10% de l'affichage. Ceci fait qu'en général un wheeler s'arrete alors qu'il reste 20% dans la batterie. Donc 

batterie 1 : 750Wh autonomie 40km. Si il reste 20% à l'issue des 50km on est a (750*0,8)/40= 15 Wh/km

batterie 2 : 1500Wh on peut rouler 40km sur les derniers 750Wh (comme ci-dessus) en plus des (750/15) 50km sur les premiers 750Wh, soit un total de 90km

Donc en doublant la capa batterie, l'autonomie est multiplié par 2,25, et non pas 2 ....

Ok tout ce calcul est très théorique et surement pas parfait. 

VOila :)  j'attends vos commentaires , aïe !! (Surtout celui de Techos :) )

 

PS, je viens de relire le titre du sujet et je m'aperçois que je suis HS, mais je ne sais pas ou poster du coup ... ??!

Modifié par malko05
ajout PS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, malko05 said:

Une précision concernant le doublement de l'autonomie en doublant la capacité de batterie. Il ne faut pas oublier que lorsque la roue s'arrete de rouler car batterie faible, affichage proche de 0%, la batterie n'est pas vide, il reste autour de 10%, d'autre part il est sécuritaire et très conseillé de ne pas rouler, ou d'être très prudent sur les derniers 10% de l'affichage. Ceci fait qu'en général un wheeler s'arrete alors qu'il reste 20% dans la batterie. Donc 

batterie 1 : 750Wh autonomie 40km. Si il reste 20% à l'issue des 50km on est a (750*0,8)/40= 15 Wh/km

batterie 2 : 1500Wh on peut rouler 40km sur les derniers 750Wh (comme ci-dessus) en plus des (750/15) 50km sur les premiers 750Wh, soit un total de 90km

Donc en doublant la capa batterie, l'autonomie est multiplié par 2,25, et non pas 2 ....

Ok tout ce calcul est très théorique et surement pas parfait. 

VOila :)  j'attends vos commentaires , aïe !! (Surtout celui de Techos :) )

 

PS, je viens de relire le titre du sujet et je m'aperçois que je suis HS, mais je ne sais pas ou poster du coup ... ??!

Non ne t'inquiètes pas, tu n'es pas hors sujet, c'est juste une évolution.

Si je parlais de vitesse pour la v10f c'est que je souhaite maintenir 35km/h réels avec une réserve de puissance pour quasiment tout type de route.

Et ainsi pour un budget que j'etablirais d'environ 1500€ (encore faut-il que j'arrive à les économiser) ce serait en gros mes critères.

Pour l'autonomie, je possédais une v8f, avec laquelle en réel je parcourais à peine 40km en roulant tranquillement à 25km/h.

Je souhaiterais donc une roue capable de maintenir 35 km/h avec une autonomie de 20km en plus que la v8f, soit 60.

Du coup les modèles dans mon budget sont la v10f, la 16x 777wh, kingsong 16s, McM5 version 800wh (aïe 14 pouces mais 2,5 donc ok), Tesla version 1080wh.

De toute ses roues je souhaite celle qui est la plus aboutie, éprouvée, avec une bonne sécurité électronique en cas de grosses accélérations ponctuelles avec un refroidissement ventilateur.

Et surtout pas une roue comme la V8f qui une fois dans une côte à 20km/h subissait une énorme chute de tension en cabrant les pédales.

Pour résumer :

- Max 1500€

- Neuf

- 16 pouces 

- 60 km d'autonomie

- 35 km/h réels maintenues

- Électronique robuste pouvant encaisser en cas de ponctuelles situation plus extrêmes (côtes, accélération franche, pas de surchauffe et refroidissement ventilateur)

Modifié par Guillaume Henrard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward