Aller au contenu

Impression 3D


Harry Callahan

Messages recommandés

Aaah, Thingiverse, un site plein d'inutilitaires indispensables :

attachment.php?id=24745

Le réel intérêt des imprimantes 3D, c'est de développer soi-même des trucs... Tout cela est terriblement technique, surtout si on a acheté une imprimante pas chère qu'il faudra maintenir et améliorer sans cesse... Il est indispensable d'être puissamment motivé pour se lancer dans l'impression 3D (on devrait dire 2,5D), avoir un local qui s'y prête, et un budget à partir de 500€. Si non, l'imprimante va rejoindre la yaourtière dans un placard... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Lors de mes cyber errances, je suis tombé sur ce site:
https://m.yeggi.com/q/euc/
 
Perso je n'y connais pas grand chose en impression 3D mais ça pourrait peut être intéresser des gens ici...
 

C'est en effet le "Google de l'impression 3D"
Je l'utilise au long cours...

Merci de diffuser cet outil @harry Callahan.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Comme chacun sait, l'impression 3D consiste à exploiter un modèle numérique 3D que l'on découpe en tranches à l'aide d'un logiciel "slicer", afin de "faire pousser" la pièce couche par couche. On parle de fabrication additive, Il faut 3 axes pour piloter l'impression, généralement X et Y horizontaux et Z vertical.

L'état de surface de la pièce est relativement médiocre, lié à la résolution de l'impression, la qualité de l'imprimante, le contrôle thermique de la matière...etc. Pour améliorer l'aspect de la couche de surface Z, certains essaient de créer des surfaces galbées avec ces imprimantes 3 axes, mais il faut que les pentes en X et Y restent modestes.

On commence à voir des imprimantes à 4 ou 5 axes capable de "faire pousser" les pièces dans plusieurs directions. Cela peut éviter l'utilisation de supports, des piliers destinés à soutenir les surplombs ou plafonds. C'est très étonnant, la complexité technique est terrifiante :
https://www.youtube.com/watch?v=0CWoNAykq64

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ami Wheeler je suis d’accord faire ces propres fichiers c est indispensable et motivant j y passe pas mal de temps et en plus j ai le temps mais j imprime aussi des fichiers tout prêt comme ceux là attaché pour mes guirlandes et protection pour mon petit soda en pla bois

image.jpg

 

Modifié par Canaille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Techos78 a dit :

Sauce tomate stylée :

Indispensable....

Plus proche de nos préoccupations, poignée de trolley Tesla réalisée grâce au fichier trouvé sur le lien cité plus haut :

image.png.3402474997711a49ae13a1a9307af127.png

Faite à la maison en PLA. J'en ai imprimé une autre en ABS au taf, bien mieux finie et sûrement plus solide, mais celle-ci en jaune me plaît bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Techos78 a dit :

L'état de surface de la pièce est relativement médiocre, lié à la résolution de l'impression, la qualité de l'imprimante, le contrôle thermique de la matière...etc. Pour améliorer l'aspect de la couche de surface Z, certains essaient de créer des surfaces galbées avec ces imprimantes 3 axes, mais il faut que les pentes en X et Y restent modestes.

J'ai l'impression d'entendre parler un "vieux photographe" d'il y a 15 ans @Techos78 (j'ai bien du lire les même propos des dizaines de fois dans chasseurs d'image à l'époque, et peut être même que j'étais parfois d'accord!), oui c'est vrai ce n'est peut être (et sans doute) pas parfait, mais c'est quand même super bien! Perso je suis content de voir que des gens mettre à disposition des fichiers pour réaliser des pièces.

 

Juste pour prendre un exemple HS, j'ai une montre festina avec un bracelet improbable.... et bien évidemment plus dispo ou alors au prix d'une montre... j'ai pensé à l'impression 3D! Mais avec mon niveau conception 3D (Autocad d'il y a 25ans....), bah je serais bien content de trouver quelqu'un pour modéliser mon bracelet et en refaire un...

 

Mais soyons clair, l'impression 3D ça ne se fait pas à la maison! Ou alors pour les fondus...(de PLA!) En revanche trouver un bon petit fichier qui fonctionne bien, le faire imprimer dans un Lab (Ah ouai... c'est ça le problème!) ça peut être une belle alternative.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 09:04, Harry Callahan a dit :

Bonjour à tous,

Lors de mes cyber errances, je suis tombé sur ce site:

https://m.yeggi.com/q/euc/

 

Perso je n'y connais pas grand chose en impression 3D mais ça pourrait peut être intéresser des gens ici...

 

Oui c'est un des sites de telechargements de fichiers STL pour l'impression 3D, comme Cult3D ou autre.
J'y pioche quelques modèles pour ma Z10 et pour d'autres choses. Y a de tout c'est sympa et il y a beaucoup de fichiers gratuits.
Après c'est intéressant d'apprendre à modéliser maintenant avec toutes les applications disponibles et gratuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward