Aller au contenu

Ampérage nécessaire pour recharger la roue


eldorio61

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant un habitué du camping en tente, je me suis demandé si une prise électrique de terrain de camping serait capable de recharger une roue électrique de la même manière qu'une prise domestique.

Je vois sur mon chargeur les caractéristiques suivantes:

Input: 100-240 V - 50/60 Hz - 3.0 A alternatif

Output: 67.2 V - 2.0 A continu

J'en déduis donc qu'une prise domestique standard de 16 A n'est utilisée qu'à hauteur de 3 A par ce chargeur. Donc si je dispose d'une prise de camping d'au moins 3 A alors la performance de recharge sera identique à celle d'une prise domestique.

J'ai bon ?

Modifié par eldorio61
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, eldorio61 a dit :

Bonjour à tous,

Etant un habitué du camping en tente, je me suis demandé si une prise électrique de terrain de camping serait capable de recharger une roue électrique de la même manière qu'une prise domestique.

Je vois sur mon chargeur les caractéristiques suivantes:

Input: 100-240 V - 50/60 Hz - 3.0 A alternatif

Output: 67.2 V - 2.0 A continu

J'en déduis donc qu'une prise domestique standard de 16 A n'est utilisée qu'à hauteur de 3 A par ce chargeur. Donc si je dispose d'une prise de camping d'au moins 3 A alors la performance de recharge sera identique à celle d'une prise domestique.

J'ai bon ?

Pour être plus précis si tu consommes de trop sur une prise (de camping ou à la maison) la protection saute et y a plus de courant => m'enfin tu me diras plus de charge du tout est une forme de "dégradation" :) Mais je te rassure il n'y a pas de raison que cela arrive c'est une charge plutôt faible comparativement à une simple cafetière (qui fait facilement 1000W) !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pierre SEIBEL a dit :

Pour être plus précis si tu consommes de trop sur une prise (de camping ou à la maison) la protection saute et y a plus de courant => m'enfin tu me diras plus de charge du tout est une forme de "dégradation" :) Mais je te rassure il n'y a pas de raison que cela arrive c'est une charge plutôt faible comparativement à une simple cafetière (qui fait facilement 1000W) !!! 

Je me posais plutôt cette question pour savoir si je pourrai recharger ma roue avec la même durée qu'à la maison. Car si j'emmène une roue en camping pour qu'elle mette plus de 6h à se recharger à cause du manque de puissance de la prise ça n'est pas la peine de l'emporter. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eldorio61 a dit :

Je me posais plutôt cette question pour savoir si je pourrai recharger ma roue avec la même durée qu'à la maison. Car si j'emmène une roue en camping pour qu'elle mette plus de 6h à se recharger à cause du manque de puissance de la prise ça n'est pas la peine de l'emporter. ^_^

Ce que je voulais te dire c'est que c'est soit cela charge normalement soit cela ne charge pas du tout .... le cas cela charge plus lentement n'est pas possible avec nos roues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre SEIBEL a dit :

Ce que je voulais te dire c'est que c'est soit cela charge normalement soit cela ne charge pas du tout .... le cas cela charge plus lentement n'est pas possible avec nos roues !

je plussoie.

@eldorio61: une prise 220V est une prise 220V, le 10A ou 16A est la protection dessus, le maximum que tu puisse tirer.

Donc le temps de charge ne sera pas influencé par la ligne où tu te branche. tan que c'est du 220V ta consommation, ta vitesse de charge sera identique.

Juste pour idée, tu peux vraiment tirer sur ta prise de camping sans soucis.

Exemple de cet été, 2 Shermans avec des chargeurs de 9A de sortie, ne consomment que 10A (les deux) en 220V donc on a encore de la marge sur la prise 16A fournie par le camping.

Recharge fluviale:
Gyrotrip 2020. 2 MSX rechargées en 5A en 84V chacunes, soit environ 6A en 220v les deux
 

image.png.f844465e8e050d271cbe6e48e84415a9.png

Modifié par Kokorun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kokorun a dit :

Exemple de cet été, 2 Shermans avec des chargeurs de 9A de sortie, ne consomment que 10A (les deux) en 220V donc on a encore de la marge sur la prise 16A fournie par le camping.

J'opine derechef pour le 220V. :yaisse:

Cependant je voudrais attirer l'attention sur le fait que plusieurs prises peuvent être montées en séries sur le même disjoncteur (et donc être déjà occupées à fournir du courant). Dans un camping il y a gros à parier que c'est dans le boîtier de raccordement de l'emplacement qu'un ou plusieurs disjoncteurs s'occupent de toutes les prises, donc c'est facile à voir. Dans un restaurant il peut y en avoir jusqu'à 8 en séries dans la salle (et selon le nouvel amendement A5 de la NF C15-100 c'est passé à 12 sur du 2,5 mm2 avec disjoncteur de 20A) , et donc l'armoire froide avec les desserts du jour, la télé chiante parce que sans son son, le chat qui fait coucou de la patte, le radiateur d'appoint tout pourri ou le tableau lumineux du meilleur goût peuvent déjà être branchés sur d'autres prises mais sur le même disjoncteur 10 ou 16A.

On a même vu lors de randos des wheelers bien répartis sur "plusieurs prises" faire disjoncter le proprio en même temps que son installation. xD

Modifié par King Size
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@King Size: C'est tout à fait vrai! C'est pour cela surtout depuis l'usage de nos chargeurs 9A 100V, donc pas loin de 10A juste pour charger les belles, que je fais toujours attention ou demande au restau ou autre qu'il y a pas d'autres choses que je pourrais gêner (faire sauter quoi^^) .

Alors sur un camping bienfait (matériels généralisés à la vente) tu as par pole de distribution un coffret électrique avec les disjoncteurs. Donc pour 2, ou 4 emplacements.
Et j'ai régulièrement trouvé des disjoncteurs de 10 ou 16A par emplacement (par prise de caravaning). Oui car la prise est de 16A mais il peut être protégè à moins.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, eldorio61 a dit :

Vos réponses sont particulièrement instructives, merci à tous.

Et si par exemple la prise délivre du 230 V est-ce que cela signifie que ma roue va charger plus rapidement que sur du 220 V ? :icon_neutral:

Non, 

Pour rester simple:

Ton chargeur à de l'électronique qui transforme l'alternatif en continu, stabilise et régule la tension, l'intensité (A) de sortie, ....., dans ton cas 67.2V - 2A, que ce soit du 220 ou 240V à l'entrée , il s'occupe de tout il a juste besoin d'être branché sur le secteur,

Dans le camping ou ailleurs si tu a une prise marquée 16A ça veut juste dire que la prise supporte 16A, comme dit plus haut c'est au niveau du tableau électrique qu'il faut voir,

Exemple : si la prise supporte 16A et qu'elle est branchée sur un disjoncteur ou un fusible de 5A tu dispose de 5A maximum, si ça dépasse ça disjoncte,

Ton chargeur ne fera pas disjoncté s'il est tous seul sur la ligne, mais 3 chargeurs de 2A sur la prise ou répartis sur 3 prises sur la même ligne protégé à 5A = ça disjoncte !

Donc tu te renseigne au Camping de combien d'Ampère tu dispose sur la prise !, mais bon, si tu peut brancher un grille pain ou/et un sèche cheveux sans faire sauter les plombs ton chargeur ne le feras pas non plus :D

 

 

 

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Christian-91 a dit :

Non, 

Pour rester simple:

Ton chargeur à de l'électronique qui transforme l'alternatif en continu, stabilise et régule la tension, l'intensité (A) de sortie, ....., dans ton cas 67.2V - 2A, que ce soit du 220 ou 240V à l'entrée , il s'occupe de tout il a juste besoin d'être branché sur le secteur,

Dans le camping ou ailleurs si tu a une prise marquée 16A ça veut juste dire que la prise supporte 16A, comme dit plus haut c'est au niveau du tableau électrique qu'il faut voir,

Exemple : si la prise supporte 16A et qu'elle est branchée sur un disjoncteur ou un fusible de 5A tu dispose de 5A maximum, si ça dépasse ça disjoncte,

Ton chargeur ne fera pas disjoncté s'il est tous seul sur la ligne, mais 3 chargeurs de 2A sur la prise ou répartis sur 3 prises sur la même ligne protégé à 5A = ça disjoncte !

Donc tu te renseigne au Camping de combien d'Ampère tu dispose sur la prise !, mais bon, si tu peut brancher un grille pain ou/et un sèche cheveux sans faire sauter les plombs ton chargeur ne le feras pas non plus :D

 

 

 

 

Ils le disent sur leur site à chaque fois, le plus courant c'est 6 A ou 10 A. Donc c'est réservé à l'emplacement logiquement.

Ca me permet donc de recharger simultanément ma roue et mon téléphone (0.35 A).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, eldorio61 a dit :

Donc c'est réservé à l'emplacement logiquement.

Si c'est le cas pas de problème pour charger ta roue et ton téléphone, sauf si tu branche en plus du matériel qui bouffe les 6 ou 10A :D, des fois ça va vite, ça+ça+ ...... !

Modifié par Christian-91
et ton téléphone
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, eldorio61 said:

Ca me permet donc de recharger simultanément ma roue et mon téléphone (0.35 A).

J’ai pas de chargeur de téléphone sous la main mais c’est probablement moins que 0.35A.

Sinon pour la tension avec l’apparition des alimentations a découpage (qui sont présente depuis de nombreuse années, PC, roue, chargeur téléphone, etc), c’est très classique d’avoir des alimentations qui supportent des tensions en entrée de 110V à 240V en 60/50hz et seront capable de fournir toujours exactement la même chose en sortie (tension & courant).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, eldorio61 a dit :

Ils le disent sur leur site à chaque fois, le plus courant c'est 6 A ou 10 A. Donc c'est réservé à l'emplacement logiquement.

Ca me permet donc de recharger simultanément ma roue et mon téléphone (0.35 A).

Oui à l’accueil est noté 6A ou 10A, Il faut se dire qu'a ta place c'est souvent des caravanes ou camping-car. qui auront de branchés: Frigo + TV+ chargeur de téléphone + peut etre un grille pain... et ca saute pas.

Donc ton chargeur de roue même un puissant,  + téléphone portable, ca passe crème, tu peux même en mettre un second pour charger ton powerbank.

en  2021 pas beaucoup de camping vu le temps. Mais en 2020, j'ai souvent rechargé au camping avec les deux MSX chacuns leur chargeur de 5A, soit 10A pratiquement de tiré en 220V, et je mettais encore les 2 téléphones à charger et le powerbank.
 

Au pire ça saute, tu débranches, tu ouvre le capot (fleche rouge) et remonte le disjoncteur qui a sauté.

image.png.ddbbc91d66db36eab74d154370c9ce6c.png

Avec une seule roue, même chargeur rapide +  2 chargeurs de téléphone, tu ne fera pas sauter.

 

220/230V c'est pareil.
Ce qui change ton temps de charge c'est l'Ampérage, si c'est pour ta KS 16S @eldorio61, tu charge à 2A. Si tu chargerais à 4A, tu chargerais presque 2 fois plus vite ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kokorun a dit :

Oui à l’accueil est noté 6A ou 10A, Il faut se dire qu'a ta place c'est souvent des caravanes ou camping-car. qui auront de branchés: Frigo + TV+ chargeur de téléphone + peut etre un grille pain... et ca saute pas.

Donc ton chargeur de roue même un puissant,  + téléphone portable, ca passe crème, tu peux même en mettre un second pour charger ton powerbank.

en  2021 pas beaucoup de camping vu le temps. Mais en 2020, j'ai souvent rechargé au camping avec les deux MSX chacuns leur chargeur de 5A, soit 10A pratiquement de tiré en 220V, et je mettais encore les 2 téléphones à charger et le powerbank.
 

Au pire ça saute, tu débranches, tu ouvre le capot (fleche rouge) et remonte le disjoncteur qui a sauté.

image.png.ddbbc91d66db36eab74d154370c9ce6c.png

Avec une seule roue, même chargeur rapide +  2 chargeurs de téléphone, tu ne fera pas sauter.

 

220/230V c'est pareil.
Ce qui change ton temps de charge c'est l'Ampérage, si c'est pour ta KS 16S @eldorio61, tu charge à 2A. Si tu chargerais à 4A, tu chargerais presque 2 fois plus vite ;)

 

 

 

 

 

J'imagine que plus on charge rapidement donc avec un fort ampérage et plus on éprouve la batterie, et donc sa longévité risque de diminuer.

Puisque Kingsong vend cette roue uniquement avec un chargeur 2 A je préfère jouer le jeu. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, eldorio61 a dit :

J'imagine que plus on charge rapidement donc avec un fort ampérage et plus on éprouve la batterie, et donc sa longévité risque de diminuer.

Puisque Kingsong vend cette roue uniquement avec un chargeur 2 A je préfère jouer le jeu. ^_^

Ce serait le cas si on dépassait les recommandations du constructeurs des cellules. hors, même à 5A sur une 1600Wh, on est toujours en charge lente.
C'est juste que le fabricant de roue nous donne avec la roue un chargeur le moins cher possible et donc, ultra lent.

La preuve en est, on options ils te proposent un chargeur "rapide" donc adapté sans détérioration des batteries de ta roue.

Aux randos et Road trip que je fait, il ne me viendrait pas a l'idée de charger autrement que en "rapide". Et pourtant je ne fleurt pas avec les limites chargeant ma Sherman à 9A, alors que donnée à 10A, il me reste ainsi 10% de marge.

Modifié par Kokorun
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Pas de problème pour un camping.
Il n'y a que pour les trains munis de prises que cela risque d'être juste, car souvent limité à 100W pour alimenter un PC portable.

C'est marrant ce que tu dis, on a aussi déjà rechargé dans le train (TGV) sans souci deux Sherman en charge "lente" (un seul chargeur 5A par roue) .
Après on a peut-être eu du bol hein ^^

Modifié par Matoone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward