Aller au contenu

Vieillissement de la E+


misc

Messages recommandés

La E+ vieillit elle sereinement?

Il y a deux ans j’ai vendu ma E+ à un ado pour des cacahuètes. Depuis il « va partout » avec (dixit) très bien, j’en suis ravi.

J’y avais fait les modifications de base, amélioration de l’étanchéité au passage de roue, des frottements sur la batterie.

Comme elle se fait vieille je m’inquiète que la batterie finisse par causer des ennuis. Est ce que le BMS équilibre les cellules lors de la charge? Est ce qu’il y aurais des aspects qui vieillissent dangereusement? Elle se prends sûrement la pluie à force d’ « aller partout »..

Au prix ou il l’a payée elle est rentabilisée et pourrais prendre la retraite si nécessaire. Mais ce serai du gâchis et il est toujours ado et pas vraiment riche.

La batterie qui charge et tienne la charge serai un indicateur suffisant pour une sécurité approximative? Autre chose à vérifier?

Modifié par misc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, pierrick03g said:

Combien de km a t'elle ? Sur l'application, il y a une communauté et un gars a fait 20000km et avait changé sa batterie a 10 000km car elle gardait que 50% de charge.

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk
 

En effet, il y en a qui sont allé très loin, j’ai vu plusieurs (quelques) personnes sur le forum international qui ont fait plus de 10 000km. C’est rassurant, et tendrais à confirmer qu’il y a bien équilibrage, sauf s’ils ont juste eut du bol.

Lorsque je lui ai filé elle avais 1500km, j’imagine que vu l’autonomie il n’a pas pu lui mettre plus que « quelques milles ».

Il faudrais que je vois avec lui et lui dise de surveiller le voltage. Bien que je préférerais qu’il passe à quelques chose de plus « sur ».

@Minch en effet, c’est toujours bon à avoir, mais tant qu’a faire l’oiseau de mauvaise augure je préfère lui dire de l’abandonner entièrement.. Je ne sait pas comment il la traite en plus, alors le rapport âge / traitement.. (son design est quand même rustique niveau eau / gravats, alors d’un point de vue électrique, ça fait partie de la question justement..)

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Merci d'avoir créé ce sujet.
Il se trouve que j'ai DEUX monoroues Ninebot One E+, elles sont aujourd'hui en mauvais état.
3500 km pour l'une, inutilisable.
9000 km pour la deuxième. Encore fonctionnelle.

Elles ont toutes les deux la poignée cassée. Elles ont toutes les deux leur batterie d'origine.
La première suite à une vilaine chute.
La seconde suite à une fatigue mécanique : en soulevant la Ninebot pour franchir un escalier, la poignée s'est rompue et m'est restée dans la main... 😐

La première monoroue a un carter en plastique ayant une forte déformation sur le maintien du moteur. Celui-ci a du jeu par rapport à la coque.
Elle oscille plusieurs fois par seconde, on ne peut plus rouler avec.

La seconde est toujours fonctionnelle, malgré la perte de sa poignée. La pièce ne se trouve plus. Il faut la refabriquer par usinage.

Son interrupteur de marche/arrêt ne fonctionne plus très bien. On a du mal à l'éteindre.
Et on a du mal à l'allumer.

Les 2 chargeurs fonctionnent toujours.
La connectique de charge commence à fatiguer.

Point commun à je pense toute la série : Le niveau d'encrassement du passage de roue est phénoménal; je n'ai pas encore pris le temps de démonter la roue abîmée mécaniquement.
Le refroidissement de la carte mère est très aléatoire avec les merdes qui sont brassées par la roue. La boue s'immisce partout.

Je n'ai pas encore réussi à prendre le temps de démonter les coques latérale, je dois démonter les pédaliers pour se faire.
C'est particulier.

Je sais que certaines One E+ voient leur axe central en acier se rompre par fatigue mécanique. Surtout en usage Freestyle ou méchante bordure paaaaaas biiien.

⚠️ Avis aux amateurs : 💶💰
Je cherche à acheter 2 à 3 monoroues identiques : Ninebot One E+, avec des batteries fonctionnelles et en bon état mécanique (circa 200 € à 250 € selon l'état et le kilométrage.

Je cherche aussi à acheter des monoroues Ninebot One E+ inutilisables pour des problèmes de plasturgie, mais avec le moteur + la carte mère + la batterie fonctionnelle + le chargeur. Avec un tarif à convenir.


Je suis dans le Nord et aux alentours de Paris, avec une voiture.
Je peux aussi courir le pays si besoin.

Je cherche à réaliser un projet what the fuck avec des monoroues One E+ d'occasion. Il m'en faudrait en tout 5 voire 8.
 

Modifié par Ciryllrouew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aiguillée la E+ dont je parle dans ta direction @Ciryllrouew mais elle se trouve beaucoup trop loin (dans un autre pays). Vu leur prix d'occasion elles peuvent faire une chouette base pour projet motorisé. J'avais pensé en combiner deux avec une assise au milieu pour une micro voiture ou fauteuil roulant selon. 

Pour la crasse: si tu ne les a pas encore ouvert il y a une erreur de design monumentale (IMO) qui est d'utiliser la paroi vers le passage de roue pour faire clips a cable: il y a une ouverture entre la batterie / passage de roue / contrôleur, juste pour tenir des cables, c'est absurde. Sinon elle est chouette pour son époque, poignée fragile mise a part.

édit: je suis curieux du projet aussi ^_^

Modifié par misc
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton indication, cela tombe bien, je vais justement désosser en photos les 2 monoroues que j'ai; je vais faire ce qu'il faut pour en acheter une nouvelle, et ainsi de suite.

Je prévois de faire une destruction soignée de la poignée, voir comment la tige métallique a été faite et comment le plastique mousseux a été surmoulé.
La section en H de la poignée est assez bien faite : on observe un pontage avec une zone de faiblesse intentionnelle : pour une rupture préprogrammée, pour éviter des blessures trop graves.

Je ferai des photos, je m'arrangerai pour vous faire un dossier complet sur la technologie de fabrication.
Je connais particulièrement bien les techniques de production industrielle : métallurgie, microélectronique, électrotechnique, plasturgies, vieillissement et corrosions, essais non destructifs, caractérisation fine...

Ce qui m'intéresse, c'est de voir comment une machine comme celles-là vieillissent. Voir le degré de fiabilité de l'ensemble, des malfaçons et des erreurs de conception.
On a honnêtement pas idée des trésors d'ingéniosité dans ces petites bêtes. Cela se chiffre en centaines d'années-ingénieurs.

Certes les nouveaux modèles sont des dérivatifs et des retours d'expérience intégrés.

Une chose qui me terrifie avec la Ninebot One E+ c'est sa capacité à filer à pleine vitesse SANS PERSONNE DESSUS.
J'ai monté un "boot" de windsurf autour de la poignée pour la rattraper en cas de gros ratage, et éviter qu'elle aille filer contre une voiture, ou pire, vers un enfant.

C'est ma plus grande crainte, avec le fait que quand on la soulève du sol, avec de l'inclinaison légère le pneu accélère à fond avant de s'arrêter, par détection d'anomalie.
Reposer la monoroue avec la roue tournant à grande vitesse est extrêmement dangereux. Elle a une inertie surprenante et peut blesser gravement.

Modifié par Ciryllrouew
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Ciryllrouew said:

C'est ma plus grande crainte, avec le fait que quand on la soulève du sol, avec de l'inclinaison légère le pneu accélère à fond avant de s'arrêter par détection

Tout à fait, elle coupe lorsque sa vitesse de rotation est au max et qu’un pilote serai a priori déjà tombé. Depuis (c’est peut être dans  les firmware récents de la E+) il y a aussi la coupure lorsque l’inclinaison latérale dépasse 45 degrés. (Utile pour qu’une roue qui tombe bêtement n’accélère pas a fond) C’est aussi ce qui a motivé les poignées avec interrupteur pour désactiver le moteur en soulevant.

edit: reposer une roue qui tourne à fond peut aussi griller les condensateurs.. (ou mosfet?)

Modifié par misc
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je prenne du temps pour voir comment Ninebot a fait évoluer sa gamme de monoroue.

La E+ n'a pas de feu stop, ni de feu de freinage intégré.
Et il me semble qu'en effet ce sont les Gotway et les Kingsong qui ont cette "gâchette" sous la poignée pour détecter la manutention sous tension.


Il ne m'a pas été donné de remplacer le firmware de mes deux One E+. Je suis curieux de savoir combien de versions ont été produites, et surtout si on peut encore les trouver...
 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninebot distribue toujours son app qui gère les firmware (a priori), il y a encore des modèles en vente. Malheureusement ils ne s’investissent plus dans la mono roue, leurs usines tournent à fond pour produire des trottinettes xiaomi.. (meme groupe).

La coupure a l’inclinaison est très utile et n’y était pas lorsque je faisait mon apprentissage (a l’époque la roue couchée qui s’excitait  toute seule s’appelais le Gotway dance, mais c’était pareil chez NB..)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic car j'ai justement un problème de pièce détachée... le chargeur :(

C'est le deuxième qui tombe en panne, et du coup ma E+ est inutilisable. J'ai cherché un nouveau chargeur mais c'est difficile à trouver. Existe-t-il un chargeur générique ?

Merci pour vos tuyaux ! (sinon ma E+ marche nickel).

Modifié par F.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, F.B said:

chargeur

C’est malheureusement un voltage peut courant. Tu pourrais regarder Ali express en cherchant ninebot e+, ou alors chercher le voltage du chargeur, ou au pire prendre un chargeur avec un voltage un cran supérieur pour ensuite le baisser au niveau souhaité (la grande partie des chargeurs ont une marge réglable). Dans les cas ou c’est pas un chargeur « fait pour » il faudra recycler le connecteur de ton chargeur existant. (Sinon c’est une norme audio, ça se trouve)

(merci pour votre retours positifs à tous!)

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 14/12/2021 à 17:38, F.B a dit :

Je profite de ce topic car j'ai justement un problème de pièce détachée... le chargeur :(

C'est le deuxième qui tombe en panne, et du coup ma E+ est inutilisable. J'ai cherché un nouveau chargeur mais c'est difficile à trouver. Existe-t-il un chargeur générique ?

Merci pour vos tuyaux ! (sinon ma E+ marche nickel).

Je viens de poster une annonce pour vendre mon chargeur de E+ . Cela peut t'intéresser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 12/12/2021 à 17:22, Ciryllrouew a dit :

Bonjour tout le monde,

Merci d'avoir créé ce sujet.
Il se trouve que j'ai DEUX monoroues Ninebot One E+, elles sont aujourd'hui en mauvais état.
3500 km pour l'une, inutilisable.
9000 km pour la deuxième. Encore fonctionnelle.

Elles ont toutes les deux la poignée cassée. Elles ont toutes les deux leur batterie d'origine.
La première suite à une vilaine chute.
La seconde suite à une fatigue mécanique : en soulevant la Ninebot pour franchir un escalier, la poignée s'est rompue et m'est restée dans la main... 😐

La première monoroue a un carter en plastique ayant une forte déformation sur le maintien du moteur. Celui-ci a du jeu par rapport à la coque.
Elle oscille plusieurs fois par seconde, on ne peut plus rouler avec.

La seconde est toujours fonctionnelle, malgré la perte de sa poignée. La pièce ne se trouve plus. Il faut la refabriquer par usinage.

Son interrupteur de marche/arrêt ne fonctionne plus très bien. On a du mal à l'éteindre.
Et on a du mal à l'allumer.

Les 2 chargeurs fonctionnent toujours.
La connectique de charge commence à fatiguer.

Point commun à je pense toute la série : Le niveau d'encrassement du passage de roue est phénoménal; je n'ai pas encore pris le temps de démonter la roue abîmée mécaniquement.
Le refroidissement de la carte mère est très aléatoire avec les merdes qui sont brassées par la roue. La boue s'immisce partout.

Je n'ai pas encore réussi à prendre le temps de démonter les coques latérale, je dois démonter les pédaliers pour se faire.
C'est particulier.

Je sais que certaines One E+ voient leur axe central en acier se rompre par fatigue mécanique. Surtout en usage Freestyle ou méchante bordure paaaaaas biiien.

⚠️ Avis aux amateurs : 💶💰
Je cherche à acheter 2 à 3 monoroues identiques : Ninebot One E+, avec des batteries fonctionnelles et en bon état mécanique (circa 200 € à 250 € selon l'état et le kilométrage.

Je cherche aussi à acheter des monoroues Ninebot One E+ inutilisables pour des problèmes de plasturgie, mais avec le moteur + la carte mère + la batterie fonctionnelle + le chargeur. Avec un tarif à convenir.


Je suis dans le Nord et aux alentours de Paris, avec une voiture.
Je peux aussi courir le pays si besoin.

Je cherche à réaliser un projet what the fuck avec des monoroues One E+ d'occasion. Il m'en faudrait en tout 5 voire 8.
 

Bonjour, pour ma part je cherche une pédale de ninebot one E+, si tu en récupères sur des vieilles, tu pourrais m'en vendre une ? Je suis à 9200km avec la mienne et j'aimerais passer les 10000. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward