Aller au contenu

Batterie probleme


La passion

Messages recommandés

Bonjour 

J'arrive a faire environ 40 km en roulant vraiment tranquille 

Arrive a moment elle bipe subitement et impossible de remonter dessus 

Je vous joins le tableau avec l'équilibrage 

La batterie 2 a des cellules supecte 

Mais beaucoup de cellule 

J'ai pensé a changer moi même les cellule ( je suis electricien)

Mais j'ai vu qu'il peut y avoir un problème  avec des résistance de 120 ohms 

 

Je voudrais connaître mon problème afin de partir direct sur la solution 

Pouvez vous me dire 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... @La passion tu devrais essayer en fin charge de laisser au moins une demie journée le chargeur branché pour laisser se faire l'équilibrage puis refaire le relevé de tes cellules pour voir si évolution.

Voici les miennes chargées à 97%, elles ont 4 440km et un peu plus de 3ans...

Screenshot_2021-12-17-21-56-28-345_net.lastowski.eucworld.thumb.jpg.7eb6ed8bbf689829083c51886b63029c.jpg

Modifié par Marco73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La passion a dit :

20211218_090106.jpg

En effet, comme dit @Marco73 , le bms #2 est anormal, une tension 4,354V est énorme, ainsi que la dispersion.

Les deux packs ont bien reçu la même tension de charge d'environ 58,2V mais le pack2 est dans un état critique. D'une part, la moindre cellule qui atteint une tension trop élevée (classiquement 4,28V) doit interrompre la charge. C'est l'Overcharge protection du tableau ci-dessous :

attachment.php?id=7055

En toute rigueur, on ne doit jamais atteindre 4,3V, car dès 4,2V, l'équilibrage doit dériver le courant (bypass) dans une résistance (généralement 100 Ohm). Malheureusement, le petit courant de ~42mA qui circule vers les autres cellules ne crée qu'un équilibrage trèèès lent, qui ne sera efficace que si les écarts sont modestes.

Mais là, la situation du pack2 est critique avec une dispersion énorme et des valeurs incohérentes, je ne pense pas que cela puisse être rattrapé même en chargeant pendant 1 semaine. :(

Ce sont les cellules les plus mauvaises qui atteignent les tensions les plus élevées (elle se chargent plus vite). Malheureusement plus la tension est élevée et plus elles vieillissent vite. C'est l'avalanche. Non seulement le bms2 est hautement suspect mais toutes les cellules du pack ont vieilli différemment... c'est embêtant.

En fait, je crois que personne sur ce fofo ne connait intimement cette gestion Z10, la seule certitude c'est que cette roue ne recharge qu'un seul pack lors de la régénération, je ne sais pas si 9bot commute pour équilibrer les vieillissements, c'est peut-être une piste pour expliquer les choses... ou pas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas encore équipé d'une caméra thermique (ça pique en terme de prix), ce serait pratique d'identifier les moutons noirs qui chauffent plus que le reste de la troupe.

Néanmoins je possède une installation de soudure de précision, avec la possibilité de souder des métaux différents de très faibles épaisseurs, et notamment nickel sur cuivre et inox sur cuivre. Cela se fait par décharges électriques très courtes (quelques millisecondes mais plusieurs kA), sous argon pur.

Remplacer des cellules exige de remplacer la totalité, et à partir de cellules les plus homogènes possibles, issues du même lot de fabrication.
Si le format 18650 est devenu ubiquitaire, on voit certaines applications Li-ion portables employer des cellules au format 20700.

Je serai curieux de connaître comment vous faites pour interroger les BMS. C'est une fonction d'origine sur les Z10 que de communiquer les valeurs en temps réel via bluetooth ou USB ?

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciryllrouew a dit :



Je serai curieux de connaître comment vous faites pour interroger les BMS. C'est une fonction d'origine sur les Z10 que de communiquer les valeurs en temps réel via bluetooth ou USB ?

Bien à vous.

C'est une extraction issue de l’excellente appli EucWorld by @SebaEucWorld 😉

https://euc.world/

Modifié par Marco73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement les même symptômes sur la mienne !

J'ai changé les résistances de 120 ohms mais je ne pense pas que le soucis venait de la en fait, elle faisaient bien 120 ohms ... Par contre sur la mienne le connecteur du BMS de la batterie 2 était à peine enfoncé et tenait par une espèce de colle ajouter au montage et je pense que c'est cela qui provoque par moment des tensions étrange entre les cellules ...

En tous cas je n'ai plus jamais eu de soucis suite au remplacement des résistances plus installation correcte des connecteurs du BMS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la plus haute .... 

 

Moi aujourd'hui je suis en mode équilibrage 

J'ai un chargeur /dechargeur 

Donc j'ai relevé tous les packs cellules et 1 a 1 je les equilibre a environ 1 voir 2 mv 

Je pense que c'est la bonne solution afin de repartir dans un bon équilibre afin que le bms puisse enfin refonctionner correctement 

Deplus j'ai fait ça sur 4 packs cellule et déjà je vois un mieux car la led bleu se remet a clignoter normalement 

Par contre ça prend énormément de temps et de patience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 18:59, La passion a dit :

C'est la plus haute .... 

 

Moi aujourd'hui je suis en mode équilibrage 

J'ai un chargeur /dechargeur 

Donc j'ai relevé tous les packs cellules et 1 a 1 je les equilibre a environ 1 voir 2 mv 

Je pense que c'est la bonne solution afin de repartir dans un bon équilibre afin que le bms puisse enfin refonctionner correctement 

Deplus j'ai fait ça sur 4 packs cellule et déjà je vois un mieux car la led bleu se remet a clignoter normalement 

Par contre ça prend énormément de temps et de patience 

👍, tiens nous au courant, si je puis dire, de l'issue de la manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt 

Donc j'ai fait ça sur quelques cellules 

J'ai donc branché chaque pack à un chargeur /déchargeur 

Le résultat est  concluant sur celle que j'ai fait ... je les ai ajuster au plus juste a 2 voir 3 mv 

Cette apres je continue.  Par contre c'est ultra long car a chaque fois faut décharger les cellules qui supp puis les recharger a la bonne valeur 

Ya 6 cellule donc environ 4 h pour charger un pack 

Dans le même temps je prend toute les résistance interne a pleine charge comme ça je pourrais définir les mauvaise 

 

Je vous donne les prochaines informations dans quelques jours 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt tt monde 

Bon 1er test j'ai plus ou moins équilibre 

Je suis passer a des déséquilibre de 250 . 150 .50 en plus ou en moins a ca .. ci joins 

 

J ai fait une charge complète 

Un grand mieux ... 

J'attends que la batterie se repose un peut et je recommence jusqu'à avoir 1mv d écart 

 

La suite au prochain épisode 

 

20211223_191942.jpg

Modifié par La passion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward