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Ma découverte de l’eSk8 ! eXway X1 Max Hub


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Je vais faire court, car je suis pris entre le boulot et les révisions, mais j’ai découvert ce skate dans la vidéo que lui a consacré Electron. Il m’a fait le même effet que les Rion à leur découverte : alors que je considérais que cela n’était pas fait pour moi, rien que le design m’a décidé à me dire «il me le faut !!». Mais si on pousse le parallèle, le X1 max a mis une petite dizaine de jours à être livré et m’a couté 10 fois moins cher, alors que ma Rion commandée en juin 2020 n’est non seulement toujours pas arrivée, mais je suis sans nouvelles du vendeur et du fabricant (l’importateur est le seul qui répond «régulièrement»).

 

Bref nouvelle catégorie d’EDPM, l’eSk8 nécessite un certain apprentissage. Après avoir dévoré la chaine de Daniel Kwan pour me mettre à jour sur le milieu de l’eSk8 (eXway s’avère être une très bonne marque), je découvre la vidéo d’un bordelais qui tempère mes attentes : il y a fallu attendre le troisième jour de pratique pour pouvoir sortir en ville alors qu’il m’a fallu une semaine en gyroroue (là où d’autres peuvent quasiment sortir le jour même). Détail important : j’ai très vite (dès le troisième jour) abandonné l’apprentissage du skate (le X1 Max et sans doute bien d’autres modèles peuvent tout à fait s’utiliser comme un skate «normal»), car trop difficile à mes yeux. En cas de panne de batterie, je serais obligé de rentrer à pied, je serais plus rapide qu’avec mes pitoyables tentatives de monter sur la planche en lui communiquant une vitesse, et mon impossibilité d’avancer de face avec.

 

Pour revenir à l’utilisation prévue, j’ai trouvé mon aise bien plus vite, du moins la maîtrise minimum pour pouvoir sortir. Voyant la taille des roues, j’ai été surpris de réaliser à quel point le Skate s’en sort dans les rues défoncées de Paris, même s’il est impossible de dépasser les 20km/h si on a part un billard ou état de surface s’en rapprochant. De même la planche est très difficile à maîtriser en descente, je suis souvent en plage freinage dans ces cas de figure pour limiter la vitesse.

 

En parlant de vitesse, je n’ai pas pu dépasser 27km/h en mode 4…le Skate est donné pour 45km/h, et il atteint bien 47km/h à vide. J’étais chargé certes lors de ce test, mais ça fait tout de même une sacrée différence…Sur le même sujet, le X1 Max (et je suis prêt à parier que c’est valable pour la plupart des eSk8…) est très sensibles aux montées : je n’ai jamais pu franchir la côte du Boulevard de Pesaro dans la section menant au RER Nanterre Préfecture depuis l’Ouest.

 

Outre la possibilité d’entrer dans un Apple Store, l’avantage que j’ai vu dans le X1 Max est dans sa légèreté, son faible encombrement et sa stabilité en tant que bagage à main. Prendre les transports est devenu encore plus plaisant. Je ne suis plus cantonné aux escaliers mécaniques, je redécouvre le plaisir d’utiliser leurs homologues de pierre. Sur la planche, j’apprécie aussi le fait de ne pas avoir à poser le pied au sol aux feux rouges…sauf quand la déclivité m’empêche de jouer avec l’accélérateur ou le frein pour rester sur place. La pratique de l’eSk8 semble plus physique que celle de la gyroroue, j’ai pu faire mes premières sorties en T-Shirt, et des trajets de l’ordre de 5km sans manteau ni avoir froid, et ça je le classe comme un gros avantage.

 

Dans les inconvénients, l’équivalent du mode trolley est bien moins pratique [quand on est grand comme moi] qu’une gyroroue (plus les considérations hygiéniques de manipuler le truck et être exposé au contact des roues), j’en viens à souvent la porter, et 8kg, ça a beau être léger, ça peut se faire sentir. Jusqu’à présent, il y a aussi le problème des protections à enfiler. Oui, en gyroroue je me contente du casque et des protèges poignets (et encore !), Mais comme je débute en eSkate, coudière et genouillères sont aussi indispensables (certains de mes vêtements en témoigneront), et c’est une gageur à mettre en place au quotidien (d’où mon passage à venir à des équipements moto). Qui dit eSk8 dit télécommande, et en usage multimodale, voire simplement en sorties, il m’est arrivé de ne plus savoir où je l’avais mise et devoir fouiller longuement mon sac.

 

Mais le principal défaut, vous l’aurez compris, c’est que ça reste bien moins pratique que la gyroroue. Retrouver ma V11 ou ma Z10 après une sortie en skate me choquait à chaque fois en terme d’efficacité, de rapidité, de confort, bref tout ce que vous voulez. Bien sûr, le problème de mon niveau de pratique, des performances mystérieusement basse et des protections joue beaucoup aujourd’hui pour apprécier le potentiel de l’eSk8, mais le problème est bien là.

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Je vais faire court, car je suis pris entre le boulot et les révisions, mais j’ai découvert ce skate dans la vidéo que lui a consacré Electron. Il m’a fait le même effet que les Rion à leur découverte : alors que je considérais que cela n’était pas fait pour moi, rien que le design m’a décidé à me dire «il me le faut !!». Mais si on pousse le parallèle, le X1 max a mis une petite dizaine de jours à être livré et m’a couté 10 fois moins cher, alors que ma Rion commandée en juin 2020 n’est non seulement toujours pas arrivée, mais je suis sans nouvelles du vendeur et du fabricant (l’importateur est le seul qui répond «régulièrement»).
 
Bref nouvelle catégorie d’EDPM, l’eSk8 nécessite un certain apprentissage. Après avoir dévoré la chaine de Daniel Kwan pour me mettre à jour sur le milieu de l’eSk8 (eXway s’avère être une très bonne marque), je découvre la vidéo d’un bordelais qui tempère mes attentes : il y a fallu attendre le troisième jour de pratique pour pouvoir sortir en ville alors qu’il m’a fallu une semaine en gyroroue (là où d’autres peuvent quasiment sortir le jour même). Détail important : j’ai très vite (dès le troisième jour) abandonné l’apprentissage du skate (le X1 Max et sans doute bien d’autres modèles peuvent tout à fait s’utiliser comme un skate «normal»), car trop difficile à mes yeux. En cas de panne de batterie, je serais obligé de rentrer à pied, je serais plus rapide qu’avec mes pitoyables tentatives de monter sur la planche en lui communiquant une vitesse, et mon impossibilité d’avancer de face avec.
 
Pour revenir à l’utilisation prévue, j’ai trouvé mon aise bien plus vite, du moins la maîtrise minimum pour pouvoir sortir. Voyant la taille des roues, j’ai été surpris de réaliser à quel point le Skate s’en sort dans les rues défoncées de Paris, même s’il est impossible de dépasser les 20km/h si on a part un billard ou état de surface s’en rapprochant. De même la planche est très difficile à maîtriser en descente, je suis souvent en plage freinage dans ces cas de figure pour limiter la vitesse.
 
En parlant de vitesse, je n’ai pas pu dépasser 27km/h en mode 4…le Skate est donné pour 45km/h, et il atteint bien 47km/h à vide. J’étais chargé certes lors de ce test, mais ça fait tout de même une sacrée différence…Sur le même sujet, le X1 Max (et je suis prêt à parier que c’est valable pour la plupart des eSk8…) est très sensibles aux montées : je n’ai jamais pu franchir la côte du Boulevard de Pesaro dans la section menant au RER Nanterre Préfecture depuis l’Ouest.
 
Outre la possibilité d’entrer dans un Apple Store, l’avantage que j’ai vu dans le X1 Max est dans sa légèreté, son faible encombrement et sa stabilité en tant que bagage à main. Prendre les transports est devenu encore plus plaisant. Je ne suis plus cantonné aux escaliers mécaniques, je redécouvre le plaisir d’utiliser leurs homologues de pierre. Sur la planche, j’apprécie aussi le fait de ne pas avoir à poser le pied au sol aux feux rouges…sauf quand la déclivité m’empêche de jouer avec l’accélérateur ou le frein pour rester sur place. La pratique de l’eSk8 semble plus physique que celle de la gyroroue, j’ai pu faire mes premières sorties en T-Shirt, et des trajets de l’ordre de 5km sans manteau ni avoir froid, et ça je le classe comme un gros avantage.
 
Dans les inconvénients, l’équivalent du mode trolley est bien moins pratique [quand on est grand comme moi] qu’une gyroroue (plus les considérations hygiéniques de manipuler le truck et être exposé au contact des roues), j’en viens à souvent la porter, et 8kg, ça a beau être léger, ça peut se faire sentir. Jusqu’à présent, il y a aussi le problème des protections à enfiler. Oui, en gyroroue je me contente du casque et des protèges poignets (et encore !), Mais comme je débute en eSkate, coudière et genouillères sont aussi indispensables (certains de mes vêtements en témoigneront), et c’est une gageur à mettre en place au quotidien (d’où mon passage à venir à des équipements moto). Qui dit eSk8 dit télécommande, et en usage multimodale, voire simplement en sorties, il m’est arrivé de ne plus savoir où je l’avais mise et devoir fouiller longuement mon sac.
 
Mais le principal défaut, vous l’aurez compris, c’est que ça reste bien moins pratique que la gyroroue. Retrouver ma V11 ou ma Z10 après une sortie en skate me choquait à chaque fois en terme d’efficacité, de rapidité, de confort, bref tout ce que vous voulez. Bien sûr, le problème de mon niveau de pratique, des performances mystérieusement basse et des protections joue beaucoup aujourd’hui pour apprécier le potentiel de l’eSk8, mais le problème est bien là.
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J'aime le "je vais faire court"

Merci du partage, pour de vrai
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Je ne suis pas étonné sur le côté moins pratique qu'une wheel tant celle ci semble maniable, et peut virer très court : Un skate reste un skate.

Par contre tu m'apprends (puisque je n'ai pas de wheel) que c'est plus physique que la pratique d'une wheel, puisque tu as pu comparer.

Je ne connais pas le prix de ton e-skate, ses 8 kgs (un poids plume à côté du mien😜)...en tout cas, puisque c'est un du commerce, on peut espérer que tu n'as pas un e skate qui s'emballerra dans une descente avec les freins qui "lâchent" (ou autre joyeusetés qui finissent très mal dues à des problèmes de BMS/Batterie/Remote) c'est un bon point !

Je ne porte pas le mien, c'est du masochisme à l'état pur...😄 du coup, quand je vais faire des courses à Leclerc ou ailleurs avec, je le pose par terre et le contrôle comme une auto radio commandée de l'entrée à l'accueil...sans direction, mais c'est mieux que rien.

Comme l'a dit Yotraxx, j'aime bien ton post, tu as eu raison de "faire court" 🙂😉

Modifié par Ebikeadventure
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