Aller au contenu

Bricoler les batteries : on vous l'avait dit que c'était dangereux !


Cormo

Messages recommandés

Mésaventure du premier janvier, simplement en faisant un court-circuit sur une prise XT60 avec les pointes de touche du multimètre :

Prise explosée (ça a vraiment explosé !)

courju_1.jpg.05940cbf68149dee1f3fadb900360e4f.jpg

Pointe de touche fondues

courju_2.jpg.3749bda34c142e77d1c14e3ac6cc6093.jpg

Métal fondu incrusté dans la coque de la Tesla

courju_3.jpg.6c4d68357e29a1b6fe7fac0aebd39ff1.jpg

Et enfin, quelques brûlures sur les doigts du maladroit :

courju_4.jpg.bc64ff7e93d8c593cd80f2d59fae924d.jpg

courju_5.jpg.05d889e7807dbb98ff26c740ab574bb3.jpg

 

  • Confus 3
  • Triste 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marco73 a dit :

j'ai suivi il y a une vingtaine d'année une formation BT/HT par mon employeur

J'ai suivi cette formation une bonne demi-douzaine de fois (elle n'est valable que 2 ou 3 ans).

Faut se rendre à l'évidence, ça n'empêche pas de faire parfois des conneries...

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Tsss, je tombe par hasard sur ce topic. Je suppose que tout est réparé... y compris les doigts du "maladroit".

Ouais, j'ai eu aussi droit à cette habilitation, après 40 ans d'électronique ça fait bizarre, surtout que c'est hors sujet pour le travail de labo puisque cela concerne les électriciens installateurs et gestionnaires de réseaux. Bah, cela rassure l'employeur (parapluie) , et ça nous apprend que 10 milliAmpères dans le cœur ça craint, comme si on ne le savait pas...

En fait, pour moi et mes collègues (des centaines), hormis quelques flashouillage de ci de là, rien de sérieux, sauf quand même un collègue qui s'est pris un condensateur de découplage juste sous l’œil, il nous a pollué toute une paillasse avec son sang. Les électro-chimiques étaient bigrement chatouilleux à certaines époques, limités en dV/dt, ça s'est bien amélioré. Quelques coups de bourre, quelques incrustations du sigle RCA au bout des doigts, la routine quoi.

Donc l'électronique (BT) n'est pas si dangereuse que ça. Le métier le plus chaud est peut-être président aux USA, 3 ou 4 morts violentes en 200 ans.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Le 01/01/2022 à 19:45, Cormo a dit :

Mésaventure du premier janvier, simplement en faisant un court-circuit sur une prise XT60 avec les pointes de touche du multimètre :

Prise explosée (ça a vraiment explosé !)

courju_1.jpg.05940cbf68149dee1f3fadb900360e4f.jpg

Pointe de touche fondues

courju_2.jpg.3749bda34c142e77d1c14e3ac6cc6093.jpg

Métal fondu incrusté dans la coque de la Tesla

courju_3.jpg.6c4d68357e29a1b6fe7fac0aebd39ff1.jpg

Et enfin, quelques brûlures sur les doigts du maladroit :

courju_4.jpg.bc64ff7e93d8c593cd80f2d59fae924d.jpg

courju_5.jpg.05d889e7807dbb98ff26c740ab574bb3.jpg

 

Ha ben merde alors !! @Cormo j'espère que tes doigts se portent mieux ! Vraiment désolé pour toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward