Aller au contenu

Z10 en 2023 !


fabienblois

Messages recommandés

Je n’ai fait que survoler le sujet, mais je suis très (trop ?) content de ma nouvelle Z10, arrivée aujourd'hui (en quelques jours seulement !), c'est d’ailleurs ma première Z10 CE (je me souviens que c’était tout un sujet à l’époque). 1100€ sur DHGate. J’ai bénéficié de quelques réductions mais ça reste une bonne affaire je trouve. Tellement belle et pas chère que je me tâte de plus en plus à en prendre une avec laquelle je ne roulerait pas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance , j’ai reçu la z10 aujourd’hui elle s’allume , j’ai bien pu l’appairer avec l’app segway mais je branche le chargeur et rien ne se passe.

La batterie est à 56% dans l’app mais elle ne se charge pas .

le voyant du chargeur reste éteint, j’ai tester avec un autre câble d’alim et même problème :(

une idée ??

Chargeur hs?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, désolé, j'ai répondu un peut rapidement. Si tu a un multimètre tu peut tester la sortie du chargeur, mais je n'ai pas lu de cas de chargeurs ou seul le témoin était HS.. L'on trouve des remplacements et il est possible d'adapter un chargeur générique, mais c'est pas le voltage le plus courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, misc a dit :

Oui en effet, désolé, j'ai répondu un peut rapidement. Si tu a un multimètre tu peut tester la sortie du chargeur, mais je n'ai pas lu de cas de chargeurs ou seul le témoin était HS.. L'on trouve des remplacements et il est possible d'adapter un chargeur générique, mais c'est pas le voltage le plus courant.

J’ai peut être une alim que je peux adapter, c’est bien le BMS qui gère la charge , l’équilibrage des cellules et la fin de charge ? 

Et du coup est-ce bien le BMS qui va couper la. charge quand elle sera à 100% ?

Modifié par fabienblois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, fabienblois said:

J’ai peut être une alim que je peux adapter, c’est bien le BMS qui gère la charge , l’équilibrage des cellules et la fin de charge ? 

Et du coup est-ce bien le BMS qui va couper la. charge quand elle sera à 100% ?

A priori oui pour l'équilibrage par le BMS. Ca depends un peut d'avoir une phase CV pour baisser progressivement, mais il y a aussi ceux qui chargent avec des alimentations.. Si tu a un chargeur "pas trop loin" niveau voltage tu devrais en effet (en general) pouvoir l'ajuster a coup de potentiomètres. Il y a un fil sur la question quelques part (ajustement de chargeurs) qui vaut peut être un coup d'oeil (pour éviter d'avoir trop d'amperes?) 

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, fabienblois said:

Pas de souci pour les ampères je suis au même amperage que Celui d’origine.

Mon alim n’a pas de voyant du coup quand la charge est « full » je me réfère à l’appli Segway ? Ou au voyant que la roue ?

La charge doit bien s’arrêter d’elle même grâce au BMS?

1: ok bien,

2: C'est une alimentation et pas un chargeur? La difference (a ce que je sache) est qu'un chargeur va baisser l'amperage vers la fin (phase CV). Si c'est une alimentation ca se fait mais il me semble que ce ne soit pas bien a la longue. Oui l'app pour surveiller l'état c'est bien. Surtout si tu n'est pas 100% sûr de ton coup ca permettais de couper au cas ou le voltage dépasse.

3: La majorité (tous?) les chargeurs par default ne coupent jamais mais baissent le courant progressivement jusqu'a un niveau tres bas et y reste, ce qui permet au BMS de faire l'équilibrage. Ceci use les cellules et il vaut mieux débrancher lorsque la charge est complete (+un rab pour l'équilibrage evt) Les chargeurs tiers ont souvent un niveau de coupure par potentiomètre, mais tu ne devrais pas en avoir besoin du coup. 

Si quelqu'un de renseigné peut confirmer / infirmer ce que j'avance..

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel : pour réveiller une Z en sommeil profond ('deep sleep'), il faut charger directement aux connecteurs de la batterie. La mienne aussi est arrivée dans cet état, le chargeur n'est pas en cause. La procédure de réveil (en vidéo) est sur ce topic. Les détails sont sur cet autre vieux topic.

<publicité>En outre, je vends mon chargeur avec le bon connecteur pour réveiller une Z (moins risqué que sur la vidéo)</publicité>

1 hour ago, misc said:

La majorité (tous?) les chargeurs par default ne coupent jamais mais baissent le courant progressivement jusqu'a un niveau tres bas et y reste, ce qui permet au BMS de faire l'équilibrage.

La Z fait exception, son BMS n'est pas très malin et la phase d'équilibrage n'a jamais lieu après un cycle de charge complet. En outre, le 'battery drain' («mode vampire») s'active immédiatement après le cycle de charge, donc c'est normal de se retrouver à 95 % de batterie après avoir laissé la roue en charge pendant 24 h, par exemple.

3 minutes ago, fabienblois said:

le voyant doit'il s'allumer ?

oui

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fr4bd a dit :

Rappel : pour réveiller une Z en sommeil profond ('deep sleep'), il faut charger directement aux connecteurs de la batterie. La mienne aussi est arrivée dans cet état, le chargeur n'est pas en cause. La procédure de réveil (en vidéo) est sur ce topic. Les détails sont sur cet autre vieux topic.

<publicité>En outre, je vends mon chargeur avec le bon connecteur pour réveiller une Z (moins risqué que sur la vidéo)</publicité>

La Z fait exception, son BMS n'est pas très malin et la phase d'équilibrage n'a jamais lieu après un cycle de charge complet. En outre, le 'battery drain' («mode vampire») s'active immédiatement après le cycle de charge, donc c'est normal de se retrouver à 95 % de batterie après avoir laissé la roue en charge pendant 24 h, par exemple.

La question pour moi la plus importante si le chargeur n'est pas branché à la roue mais uniquement à la roue , le voyant doit'il s'allumer ?

Je précise que ma roue fonctionne , je peux rouler et elle est à 56 % de batterie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fr4bd a dit :

Rappel : pour réveiller une Z en sommeil profond ('deep sleep'), il faut charger directement aux connecteurs de la batterie. La mienne aussi est arrivée dans cet état, le chargeur n'est pas en cause. La procédure de réveil (en vidéo) est sur ce topic. Les détails sont sur cet autre vieux topic.

<publicité>En outre, je vends mon chargeur avec le bon connecteur pour réveiller une Z (moins risqué que sur la vidéo)</publicité>

La Z fait exception, son BMS n'est pas très malin et la phase d'équilibrage n'a jamais lieu après un cycle de charge complet. En outre, le 'battery drain' («mode vampire») s'active immédiatement après le cycle de charge, donc c'est normal de se retrouver à 95 % de batterie après avoir laissé la roue en charge pendant 24 h, par exemple.

oui

Donc mon problème est bien un problème de chargeur aucun voyant ne s'allume sur le chargeur qu'il soit branché à la roue ou pas .

Et biensûr ce même chargeur est bien branché au 220V.

Et par conséquent comme ma roue "fonctionne" elle n'est donc pas impactée par le deep sleep.

Modifié par fabienblois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, fr4bd said:

La Z fait exception, son BMS n'est pas très malin et la phase d'équilibrage n'a jamais lieu après un cycle de charge complet.

<curiosité> Mais quand est ce qu'il se fait alors? Il me semble que les NB "récentes" avaient un monitoring a la cellule prêt, ca se ferai en live / continu? </>

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, fabienblois a dit :

Donc mon problème est bien un problème de chargeur aucun voyant ne s'allume sur le chargeur qu'il soit branché à la roue ou pas .

Et biensûr ce même chargeur est bien branché au 220V.

Et par conséquent comme ma roue "fonctionne" elle n'est donc pas impactée par le deep sleep.

C'est du neuf, perso je ferai une vidéo et contact de suite du vendeur pour demander un remplacement du chargeur et oui teste préalable au multimètre de la sortie chargeur (attention au court circuit).

Modifié par Marco73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, misc said:

<curiosité> Mais quand est ce qu'il se fait alors?

L'équilibrage se fait seulement sur la fin de charge, mais pas après, puisque l'énergie est drainée sitôt le cycle de charge terminé.

Le(s) autre(s)  constructeur(s) laissent une marge de plusieurs heures avant activation du mode «vampire», ce n'est pas le cas pour la Z. Le distributeur/customiseur allemand 1radwerkstatt parle ainsi de cet équilibrage ('balancing') :

Quote

This is not necessary for batteries (for example original Ninebot) without a balancer circuit. (These batteries have limited durability by saving this necessary balancer circuit)  [source]

Par ailleurs,

1 hour ago, misc said:

Il me semble que les NB "récentes" avaient un monitoring a la cellule prêt, ca se ferai en live / continu?

en effet, le (smart ?) BMS de la Z bénéficie d'un chouette 'monitoring', à la cellule près, dans le sens de 'aperçu' (non pas de 'gestion active'), et @SebaEucWorld l'a implémenté.  L'état de charge de chaque cellule des batteries de la Z est indiqué graphiquement et très précisément dans EUC World.

Modifié par fr4bd
smart BMS ou pas ?
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward