Aller au contenu

monocycle (pas électrique)


SpaceRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça fait quelques années que je fais de la gyroroue dans à peu près toutes les conditions. Mais, pour les navettes urbaines, j'ai de plus en plus peur de la coupure brutale et de la chute inéluctable qui s'ensuit. En plein trafic, c'est quand même mortel.

Mais j'aimerais garder 2 avantages de la wheel:

1) c'est compact et donc multimodal (bien plus que le vélo).

2) la roue est grande et permet de franchir à peu près tous les obstacles (pas comme les rollers).

Donc, je me posais une question. Est-ce que c'est complètement dingue d'imaginer ses déplacements urbains sur un monocycle classique? Est-ce que certains parmi vous ont déjà pratiqué cette discipline? Est-ce que c'est difficile à apprendre? Est-ce que la maîtrise de la gyrowheel donne un avantage à l'apprentissage?...

Tous vos conseils et avis sont les bienvenus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix est dérisoire et la simplicité de l'engin extrême et entretien quasi nul. Pas de recharge ni pb d'autonomie de batterie.

C'est sans commune mesure pour apprendre, beaucoup plus difficile que la gyro. Il faut être motivé. Mais je trouve ce défi intéressant mais au final je ne sais toujours pas en faire correctement mais ne regrette pas du tout cet achat et continue de m'entraîner de temps en temps.

Je n'ai jamais vu un pratiquant dans la modeste ville à proximité de mon habitation.

Mais certains sont très forts en atteste des vidéos.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, Je l'ai acheté neuf il y a déjà pas mal de temps mais en occas il doit y avoir de bonnes affaires aussi. Rapidement certains doivent se dire que c'est trop difficile et cherche à vendre. Après même neuf je l'ai payé 55 euros de mémoire chez darty et fonctionne très bien, ceci dit l'engin est simplissime.

Le pb n'est pas d'en trouver un, neuf ou d'accas, mais d'apprendre à en faire, jamais rien appris d'aussi difficile

Modifié par edae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes fils fait du monocycle à pédales, il en a plusieurs.
Avec des petites roues (14 et 16 pouces) il pratique le trial. Il faut impérativement une selle avec poignée devant, et un pneu d'assez grosse section.
Pour la route il a un monocycle à grande roue, avec frein mécanique.

Perso j'ai essayé pendant une semaine, c'est trop dur, je ne suis jamais à l'aise, même sans sauter ou aller en marche arrière. J'ai laissé définitivement tomber. C'est clairement le niveau au dessus de la e-wheel.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78Merci pour les infos.

Ce que tu appelles un frein mécanique, c'est un frein à main?

Quand tu dis "pour la route", tu veux dire qu'il fait de la route avec, comme on en ferait avec un vélo? C'est impressionnant...

Modifié par SpaceRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il faut avoir quelques chose à apporter.. j’ai appris le monocycle classique étant ado. C’était difficile pour commencer mais résolu en quelques sessions. Plusieurs amis ont réussi de même. C’est probablement plus difficile avec l’âge, mais rien d’impossible, c’est pas de la haute voltige.

Mon mono cycle avais une roue de diamètre classique débutant, c’était possible de se déplacer sur quelques Km mais c’était sportif. Une plus grande roue (comme on en vois chez les gens qui s’en servent de transport) devrais aider. Pour l’environnement urbain je ne saurais dire :)

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 05/02/2022 à 13:16, edae a dit :

@SpaceRider alors tu as commencé ? Que nous soyons que deux à être intervenu dans ton fil indique sans doute que c'est pas une expérience que beaucoup de wheelers connaissent. 

Oui, je l'ai enfin reçu :)

Ça va être dur, mais c'est un nouveau challenge. Je sens que ce n'est pas infaisable, mais il va falloir que je trouve un spot pour apprendre. Genre un corridor long et étroit, comme quand j'ai appris la wheel.

Je vais peut-être aussi essayer de le mettre sur les rouleaux sur lesquels je fais du vélo. Ça peut peut-être aider.

Je ne sais pas si ça donnera quelque chose mais, au moins, ça promet d'être fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Hello, je déterre le sujet ayant également eu la chance de faire un peu de monocycle (avant d'avoir touché à une gyroroue).

Pour la petite histoire, je me suis lancé dans le monocycle après une blague avec un collègue sur le trajet au boulot. On avait une belle piste cyclable, de la gare jusqu'au bureau. Clairement le moyen le plus discret pour venir au boulot :)

Pour l'apprentissage, c'est effectivement plus compliqué que la gyroroue, car il faut gérer l'équilibre avant/arrière. Comme pour la gyroroue, il faut mettre son poids en avant pour avancer, puis pédaler suffisamment pour ne pas embrasser le bitume (mais pas trop, sinon le monocycle part sans toi et tu finis au mieux sur les fesses). Et finalement, le fait de faire tout le travail d'une gyroroue est super grisant. Vu que l'on tombe perpétuellement en avant pour avancer, on a une sensation de liberté (un peu comme marcher sur une corde raide).

Je ne suis pas allé loin dans mon apprentissage, mais j'ai pas mal appris grâce un youtubeur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward