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Begode Master


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il y a 24 minutes, Falk34 a dit :

Est ce que tu as été obligé de limer la Master pour pouvoir fixer l'amortisseur ? Comme Marty a dû le faire 🤔

Salut @Falk34, Oui ,après sans conséquence sur la structure de l'attache car c'est très minime ,faisable avec Dremel ou mini disqueuse et petit coup de ponçage esthétique  :byebye:

Modifié par Exo
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Taille de la Master par rapport à la MSX:

  • Beaucoup de gens qui m'ont longtemps vu avec la MSX me disent que la Master est vraiment énorme.
  • Je suis conscient que la Master est plus grosse mais j'ai toujours eu l'impression que les réactions des gens sont toujours un peu exagérées.
  • Pour en avoir le coeur net, j'ai décidé de les mettre côte à côte et de prendre des photos. En regardant ces photos je comprends mieux les réactions des gens 🙂

 

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Modifié par koto
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Il y a 8 heures, Exo a dit :

Bas de gamme peut être pas , le produit semble bien construit et nous sommes là sur un système à ressort hélicoïdal/hydraulique moins contraignant et plus résistant que sur des amortisseurs à air. Mais plus ferme et moins confort que les amortisseurs à air

J'ai déjà installé deux de ces modèles (légèrement moins performant que le 388RL)  sur un petit buggy modifié , et cela depuis presque deux ans déjà et ils ne bougent pas malgré tout ce que nous leurs faisons subir ,rien à voir à se que va supporter la Master 

Nous restons quand même sur le haut de gamme de ce que tu qualifie bas de gamme(dans une tranche marque peu connue ) pour un prix de l'ordre de 140 euros en 150 Lbs pour un EXA en 388 RL

Bien supérieur à l'amortisseur premier prix choisi par Marty et largement au dessus de ce qui est monté d'origine sur la Master ,HS en moins de 900Km

Je ne suis pas sur qu'il faille obligatoirement investir dans un RockShox , Öhlins ou autres marques à plus de 450/600 euros (sans triangles) sauf compétitions etc... afin de trouver un compromis acceptable entre confort et performance sur nos roue , le temps me le dira 

En tout cas le produit est installé avec un résultat très positif ,

Pour l'instant sur les triangles d'origines , afin de vraiment pouvoir faire la différence par la suite avec des triangles optimisées avec un débattement supérieure de 20 à 35mm suivant modèles donnant l possibilité au vérin d'exploiter tout sont potentiel 

Je me laisse un peu de recule pour faire quelques tests mais clairement c'est le jour et la nuit ,agréable et stable ,ferme mais confort tout en restant très réactif sur obstacles , je retrouve là les standards ressentis quand j'utilise la S22 du fiston (avec slider sur roulettes) voir supérieur 

L'investissement "modique" semble plus que satisfaisant sachant que la possibilité d'accroitre les performances sont encore possible avec une nouvelle géométrie des triangles ,à suivre...          

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Le 1500 lbs passe t'il avec justesse ? 

Pour un poids moyen comme toi suffisent ou il reste de la marge avec le 1500?. Vu mon poid je pensais prendre un 1800 voir 2000 lbs.

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Il y a 3 heures, koto a dit :

Taille de la Master par rapport à la MSX:

  • Beaucoup de gens qui m'ont longtemps vu avec la MSX me disent que la Master est vraiment énorme.
  • Je suis conscient que la Master est plus grosse mais j'ai toujours eu l'impression que la réaction des gens sont toujours un peu exagérées.
  • Pour en avoir le coeur net, j'ai décidé de les mettre côte à côte et de prendre des photos. En regardant ces photos je comprends mieux les réactions des gens 🙂

 

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À coté la MSX est un jouet 😜

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A mon avis le 1500 lbs est idéal jusqu'à 80kg après je me base sur une appréciation personnel, de plus ce produit n'est pas la solution, mais une solution dans des prix accessibles en cas de défaillance du piston d'origine de la Master

Il y aura toujours débat entre ceux qui ne jurent que par les suspensions air , optimale pour son confort ressenti type suspension pneumatique des "Citroën"

Et ceux qui optent pour quelques chose de plus sportif, plus ferme , plus dure avec l'hydraulique/ressort hélicoïdal 

Même en passant par la géométrie amélioré de nouveaux triangles nous aurons jamais le débatement d'une S22 pour faire du TT 

La Master n'est pas conçu pour faire des cabrioles et des sauts de plusieurs mètres de haut , peu de roues le sont d'ailleurs, sauf si gros budget en maintenance 🤕

Après il y à l'upgrade radical pour la modique somme d'environ 700/900/1000 euros hors livraison soit un tiers du prix de la roue avec un petit kit Kuba plus un Rock Shox ou un petit fox float pour les plus passionnés et la maîtrise presque totale de la moindre aspérité O.o

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Je reste persuadé que pour l'instant les meilleurs suspension restent le système classique type fourche moto

Une géométrie classique sans déportement, comme sur la Sherman S ou La (New) Commander ,si de qualité bien sur , à voir ...

Sans oublier sur ces deux dernières, à confirmer sur la commander la possibilité de régler les suspensions très facilement car accessible

Contrairement au montage sur ma Master où il faut retirer un pack batterie pour avoir accès à la bague de réglage du ressort, après une fois la précontrainte et le SAG "réglés" suivant les besoins du pilote, c'est rare de devoir changer ces réglages dans une utilisation usuelle de la roue

Il faut juste le savoir

Vivement la possibilité d'adapter sur nos engins une suspension (Electro)magnétique Bose) comme chez Audi les précurseurs , et les autres marques haut de gamme 😜

Petite vidéo des débuts et prouesses d'une telle suspension, grandement amélioré depuis :yaisse:

https://www.youtube.com/watch?v=gb0UgaI-up0

 

Modifié par Exo
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Il y a 10 heures, Exo a dit :

Bas de gamme peut être pas , le produit semble bien construit et nous sommes là sur un système à ressort hélicoïdal/hydraulique moins contraignant et plus résistant que sur des amortisseurs à air. Mais plus ferme et moins confort que les amortisseurs à air

J'ai déjà installé deux de ces modèles (légèrement moins performant que le 388RL)  sur un petit buggy modifié , et cela depuis presque deux ans déjà et ils ne bougent pas malgré tout ce que nous leurs faisons subir ,rien à voir à se que va supporter la Master 

Nous restons quand même sur le haut de gamme de ce que tu qualifie bas de gamme(dans une tranche marque peu connue ) pour un prix de l'ordre de 140 euros en 150 Lbs pour un EXA en 388 RL

Bien supérieur à l'amortisseur premier prix choisi par Marty et largement au dessus de ce qui est monté d'origine sur la Master ,HS en moins de 900Km

Je ne suis pas sur qu'il faille obligatoirement investir dans un RockShox , Öhlins ou autres marques à plus de 450/600 euros (sans triangles) sauf compétitions etc... afin de trouver un compromis acceptable entre confort et performance sur nos roue , le temps me le dira 

En tout cas le produit est installé avec un résultat très positif ,

Pour l'instant sur les triangles d'origines , afin de vraiment pouvoir faire la différence par la suite avec des triangles optimisées avec un débattement supérieure de 20 à 35mm suivant modèles donnant l possibilité au vérin d'exploiter tout sont potentiel 

Je me laisse un peu de recule pour faire quelques tests mais clairement c'est le jour et la nuit ,agréable et stable ,ferme tout en restant très réactif sur obstacles , je retrouve là les standards ressentis quand j'utilise la S22 du fiston (avec slider sur roulettes) voir supérieur 

L'investissement "modique" semble plus que satisfaisant sachant que la possibilité d'accroitre les performances sont encore possible avec une nouvelle géométrie des triangles ,à suivre...          

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👍 Ca t'a pris combien de temps à monter environ (en comptant le démontage) ? Hormi le limage obligatoire, ce n'est pas trop galère? Marty avait un peu de mal à démonter la suspension d'origine sans ses outils.

Merci

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Ah , oui @Cicej'ai oublier de préciser qu'il n'est nul besoin de débrancher les batteries ,contrairement à la vidéo de Marty , il suffit de démonter les deux batteries "arrière "et de les attacher sur le dessus de la roue afin de ne pas trop mettre en tension les câbles sur la CM 

Si tu connais bien ta machine il faut une petite heure tranquille , avec bien sur les bons outils et pas de vis foireuses 

Pour la mise en forme et alésage de l'attache , si tu dispose comme moi d'une mini meuleuse en 10 minutes c'est bouclé sans difficultés avec une Dremel compte deux trois fois ce temps 

Un petit coup de ponçage pour l'esthétique , je suis un peu maniaque :D  

Après le plus long reste le réglage de la bague du resort  pour affiner la/ Précontrainte /Sag suivant ton poids ,tes besoins, habitudes etc avant de devoir remonter le tout

Pour se faire c'est bien de replacer les pédales afin de sautiller avec ta roue

Attention tout de même après changement si vous avez une roue avec un vérin air original qui fonctionne bien vous risquez d'être surpris par la différence avec un ressort etc...

Mieux , ou moins bien ,non c'est juste différent comme sur les configurations VTT ,où chacun doit y trouver son compte

Moi avec mes réglages je trouve pour l'instant le juste compromis un peu passe partout avec ce montage ressort sans contraintes de gonflage température et autre  , après la grosse différence se fera surtout sur une Master en passant par un changement des supports triangles permettant l'optimisation complète des deux types de suspensions au prix une fois de plus de 250 euros suivant le choix Kuba chez Torque Pads , NyloNove , ou EUCyou 

Quelques photos dans le désordre pour te faire une idée 

Au cas ou , ya plus qu'à 😅      

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Modifié par Exo
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Il y a 6 heures, Exo a dit :

A mon avis le 1500 lbs est idéal jusqu'à 80kg après je me base sur une appréciation personnel, de plus ce produit n'est pas la solution, mais une solution dans des prix accessibles en cas de défaillance du piston d'origine de la Master

Il y aura toujours débat entre ceux qui ne jurent que par les suspensions air , optimale pour son confort ressenti type suspension pneumatique des "Citroën"

Et ceux qui optent pour quelques chose de plus sportif, plus ferme , plus dure avec l'hydraulique/ressort hélicoïdal 

Même en passant par la géométrie amélioré de nouveaux triangles nous aurons jamais le débatement d'une S22 pour faire du TT 

La Master n'est pas conçu pour faire des cabrioles et des sauts de plusieurs mètres de haut , peu de roues le sont d'ailleurs, sauf si gros budget en maintenance 🤕

Après il y à l'upgrade radical pour la modique somme d'environ 700/900/1000 euros hors livraison soit un tiers du prix de la roue avec un petit kit Kuba plus un Rock Shox ou un petit fox float pour les plus passionnés et la maîtrise presque totale de la moindre aspérité O.o

Une suspension dure peut sembler satisfaisante sur goudron mais elle va vite devenir fatiguante en tout chemin, j'attends mieux d'une suspension ! 😉 (Bienvenue à la nouvelle tringlerie Begode😄

On peut bien-sûr faire des sauts et des cabrioles avec la Master et dire le contraire est surprenant d'autant que la roue est suspendue, des wheelers le font avec des Msx... 😏 

La fragilité de la Master est "relative" pour un wheeler lambda !! 😄

Et puis les mauvaises réceptions des sauts de quelques mètres ne sont pas bonnes pour n'importe quelle roue et wheeler...😬 😜

 

 

 

 

Modifié par Thy-B
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Il y a 5 heures, Thy-B a dit :

On peut bien-sûr faire des sauts et des cabrioles avec la Master et dire le contraire est surprenant d'autant que la roue est suspendue, des wheelers le font avec des Msx... 😏 

 

Rien ne t'empêche de faire ce que tu veux avec ta roue !

Par là je voulais dire que comme avec la Master ,quand dès la conception d'une roue il s'avère que le débattement de la suspension est ridicule ou à été mal conçu il ne faut pas sortir de polytechnique pour ce rendre compte que cela risque d'être compliqué en off road ,c'est comme vouloir faire du cross avec une moto R1 ,faisable mais pas fait pour :phiphi:   

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C'est dingue de faire ce genre d'erreurs de conceptions quand on commercialise un appareil en masse.

Il y a des gens beaucoup plus calés sur ces questions de débattement sur ce forum que chez les ingénieurs de Begode.

 On comprend beaucoup mieux comment ils arrivent à tirer les prix vers le bas quand on voit ça.

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Il y a 12 heures, Cice a dit :

Begode travaillerait sur une nouvelle geometrie de leur triangle, ils en parlent sur Facebook. A voir le prix auquel ils vont le vendre et surtout la qualité/difference par rapport a la concurrence.

Aurais tu plus de détails ou d'infos à donner ?

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Il y a 4 heures, Exo a dit :

Rien ne t'empêche de faire ce que tu veux avec ta roue !

Par là je voulais dire que comme avec la Master ,quand dès la conception d'une roue il s'avère que le débattement de la suspension est ridicule ou à été mal conçu il ne faut pas sortir de polytechnique pour ce rendre compte que cela risque d'être compliqué en off road ,c'est comme vouloir faire du cross avec une moto R1 ,faisable mais pas fait pour :phiphi:   

Certe, je ne sors pas de polytechnique mais en même temps il n'y a pas besoin d'être un génie jeune avec un corps d'athlète pour faire des sauts avec la Master, S22, Msx etc... 😉 

Au bout d'un moment il faut arrêter de répéter sans vérifier.😬 Le gourou us c'est non ! 😂 Le mieux c'est de tester soi-même, sinon faire appel à ami wheeler sautilleur...😉 

Sur le terrain pour des sauts moyens , on ressent à peine la différence entre une suspension de 80mm et de 130mm. 😲

Essayé et approuvé par moi-même.. 😂

 

 

 

 

 

 

Modifié par Thy-B
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Il y a 2 heures, Thy-B a dit :

Sur le terrain pour des sauts moyens , on ressent à peine la différence entre une suspension de 80mm et de 130mm. 😲

 

 

Je prends de temps à autre la S22 du fiston histoire de changer un peu de monture , et pour ma part je peux affirmer que la lors de la reception après un saut de plus d'un mètre de haut et plus  la S22 se comporte mieux ,plus fluide et moins chaotique grâce justement à ce débattement qui fait bien le job compression avec un amorti bien plus linéaire c'est un plaisir de s'amuser à sauter avec cette machine

Pour le reste du parcours et des surfaces +1 pour la Master qui gomme elle la plupart des défauts , même sur herbe je la trouve plus confortable

Après il n'est pas exclus de faire du jump avec Master mais elle n'est pas (mécaniquement parlant) sortie du carton,sans modifications, prédisposé à faire ce genre de figures 

Si c'est juste pour dévaler quelques marches d'escaliers ok ! 

Comme quoi les ressentis peuvent êtres très différents d'un Wheeler à l'autre  ...     

Modifié par Exo
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il y a 6 minutes, Exo a dit :

 

Je prends de temps à autre la S22 du fiston histoire de changer un peu de monture , et pour ma part je peux affirmer que la lors de la reception après un saut de plus d'un mètre de haut et plus  la S22 se comporte mieux ,plus fluide et moins chaotique grâce justement à ce débattement qui fait bien le job compression avec un amorti bien plus linéaire c'est un plaisir de s'amuser à sauter avec cette machine

 

Ah tu fais des sauts de 1m et tu dévales les escaliers donc ? Tu ne te considères donc pas monsieur très âgé avec grosse barbe blanche et canne. Ouf 🤣

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Je suis d'accord avec ce que dit Exo. Mais il faut rappeler que la suspension est très bien pour la route et offroad léger, une fois bien lubrifiée et réglée...

Je dévale des sentiers bien dégueu et elle tient le pavé.

Néanmoins les sauts on est d'accord que la S22 ou Sherman S font mieux.

Encore une fois, rien ne sert de tout vouloir tout changer, avant d'acheter une roue il faut se poser les bonnes questions.

 

Concernant les roulements, j'ai trouvé une alternative aux chers SKF, tout aussi qualitatifs :

https://sdn-distrib.com/roulements/7106-roulement-a-billes-6012-2rs-mtk-60x95x18mm.html

 

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Je suis d'accord avec ce que dit Exo. Mais il faut rappeler que la suspension est très bien pour la route et offroad léger, une fois bien lubrifiée et réglée...

Je dévale des sentiers bien dégueu et elle tient le pavé.

Néanmoins les sauts on est d'accord que la S22 ou Sherman S font mieux.

Encore une fois, rien ne sert de tout vouloir tout changer, avant d'acheter une roue il faut se poser les bonnes questions.

 

Concernant les roulements, j'ai trouvé une alternative aux chers SKF, tout aussi qualitatifs :

https://sdn-distrib.com/roulements/7106-roulement-a-billes-6012-2rs-mtk-60x95x18mm.html

 

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