Aller au contenu

Réparation poignée KS-16S ?


rfnet

Messages recommandés

Bonsoir,

Le trolley de ma Kingsong (achetée en juillet 2017) ne m'avait pas posé de problème jusqu'aujourd'hui.

Alors que je descendais les escaliers, la roue s'est détachée sans crier gare (heureusement sur un palier), me laissant la poignée dans la main.

Me voici face à un mystère de la technique.

Rien ne semble cassé ni manquant (cf. photos), et la poignée s'emboîte facllement dans le rail, mais... s'en déboîte tout aussi facilement.

Je ne vois aucune vis, et je n'ose pas imaginer que, jusque-là, tout ça tenait avec de la super glu (plastique / aluminium).

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

L'avez-vous solutionné sans avoir dû racheter un trolley complet ?

Merci par avance de vos lumières !

IMG_4490.thumb.JPG.e5052a5aa674e4c323537893baee3532.JPGIMG_4482.thumb.JPG.bacedafb6477b6fd58167bf600589e08.JPGIMG_4493.thumb.JPG.aa4a18aa1b1f90511db493344a774259.JPG

 

Modifié par rfnet
style
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vidéo. À 1:40, on voit effectivement dévisser ce qui pourrait être la première des deux vis de ma dernière photo. Cependant, sur la photo de Kingsong (https://www.kingsong-europe.com/fr/accessoires/322-poignee.html), la base de la poignée paraît avoir exactement la même hauteur que ce que je vois chez moi. Il n'y a pas de morceau plus protubérant qui s'insérerait dans le rail pour aller jusqu'à la vis, et on n'en voit pas non plus, me semble-t-il, sur cette vidéo.

Le rail chez moi est en aluminium, mais le système paraît identique... et toujours incompréhensible pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta poignée est cassée, comme d'hab c'est la partie centrale en plastique qui reçoit les 2 vis :

1768082080_KS16B-Poigne.JPG.8337132e7d8b2adc56a520c0d40f28cb.JPG Vis-ks16.JPG

J'ai l'impression que ce modèle d'origine a été changé, il faut probablement acheter la poignée avec les tringles.

Modifié par Techos78
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux upgrader vers le trolley noir avec la nouvelle poignée en alu où juste racheter une poignée plastique si tu arrives à ressortir les tiges qui sont restés dans le tube du trolley, ça m'était arrivé dans l'escalier de train aussi, heureusement qu'il est court 😅 

attention le nouveau trolley est pas compatible avec l'ancien et inversement

Modifié par Justin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. En retirant les deux vis, je peux en effet extraire la « partie centrale en plastique » photographiée par  @Techos78. La cassure est si franche qu'il m'est difficile de la repérer ou de la sentir au toucher, mais en effet ça explique tout.

IMG_4496.thumb.JPG.d8469465047ae61923b3dd076530ca75.JPG

Maintenant, ce qui m'étonne est la photo de la pièce détachée vendue par Kingsong Europe (https://www.kingsong-europe.com/fr/accessoires/322-poignee.html), où semble manquer à la fois une vis et surtout cette fameuse partie centrale. De même dans la vidéo liée par @v5f06 où une seule vis est retirée. Je vais les contacter pour savoir ce qui conviendrait.

En attendant je vais devoir faire une réparation de fortune pour rendre la poignée fonctionnelle pendant quelques jours. Je posterai la photo ici si j'y arrive...

Modifié par rfnet
ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rfnet a dit :

ce qui m'étonne est la photo de la pièce détachée vendue par Kingsong Europe (https://www.kingsong-europe.com/fr/accessoires/322-poignee.html), où semble manquer à la fois une vis et surtout cette fameuse partie centrale.

+1. J'ai vu ça aussi, je ne suis pas au courant. C'est pour ça que j'ai évoqué la possibilité d'une nouvelle version, incompatible, nécessitant de changer l'ensemble.

Cette cassure de poignée n'est pas rare, pour ma part j'ai constaté une certaine difficulté de verrouillage des deux côtés, et j'ai toujours claqué franchement la poignée en la repliant, et en décollant la roue du sol avec une certaine prudence. J'ai assez souvent soulevé la roue sans replier le trolley, ce qui permet de gérer facilement l'emballement. A ce propos, il est possible (?) que le nouveau modèle de poignée comporte un bouton anti-spinning, mais comme KS était plutôt parti sur un capteur d'effort... j'sais pas.

Il est probable que tu n'arriveras pas à réparer cette double cassure, d'autre ont essayé, y compris en print-3D. Aucune colle ne semble tenir, surtout pas les colles époxy, relativement solide mais d'adhérence misérable.

Bah, ça va te coûter 80€ et un démontage partiel... c'est la vie...

Si un membre du forum a une épave de KS16b/c/s, à votre bon cœur, siouplé...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Techos78, oui je n'essaierai pas de réparer. J'espère encore n'avoir à commander que la poignée, pas trop chaud pour payer 70 € et démonter la roue pour installer tout le trolley...

En attendant, ce bricolage de fortune devrait me permettre de descendre l'escalier (une main sous une pédale quand même) :

IMG_4497.thumb.JPG.61a3176050796cf4cf575ccdc04285fb.JPG

 

Modifié par rfnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du passage à la poignée en metal ils ont changé la position des vis: il n'y en a plus qu'une et plus en haut.
Tu devrais (en utilisant le trou sur la nouvelle poignée comme référence) pouvoir en percer un nouveau au bon endroit.
Le profil des tiges est le même.

Sinon il faudra trouver une poignée en plastic mais je ne sait pas s'il y en ai encore de disponible.

(édit: de rien surtout)

HTB111o3RBLoK1RjSZFuq6xn0XXaH.jpg

HTB1fy.5RAvoK1RjSZPfq6xPKFXaz.jpg

 

 

 

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rfnet a dit :

La cassure est si franche qu'il m'est difficile de la repérer ...

Ça ne m'étonne pas. Cette roue a été dessinée par des petits jeunes qui ne savent pas ce qu'est une amorce à la rupture.

En mécanique, il faut souvent des congés, des congés, des congés. (j'en vois qui se frottent les mains, non, non, on parle bien de mécanique)

Il y a eu l'épisode lamentable des pédales fragiles qui ont été heureusement améliorées, mais on trouve encore beaucoup de plots de coque plastique qui cassent parce qu'elles ne demandent que ça. C'est nuuuuul, ça m'énerve, d'autant plus que les cao modernes peuvent incorporer des simulateurs qui calculent les contraintes. Bon, je vais me calmer pour retrouver mon niveau nominal de zénitude.......   Voilà, c'est fait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward