Aller au contenu
  • 0

Première roue, longue distance


kartoune

Question

Bonjour,

J'ai regardé plusieurs sections du forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Je souhaiterais acheter une roue, mais dans mon cas, serait-ce vraiment rentable ? Quand j'ai vu cette "machine" de mes propres yeux, je me suis dit "c'est le futur". Mais après quelques recherches, il se trouve que le futur coûte environ 1450€ minimum, et la ça refroidit. 

 

Pour commencer, voici quelques infos en voiture:

  • Je fais 25km à l'aller, 20km au retour pour le trajet maison/travail (périphérique + ville de lyon)
  • Temps de trajet, ~35mn

 

Maintenant ce que je souhaiterais avec une roue:

  • Vitesse réelle moyenne de 30/35 km/h minimum
  • Autonomie réelle de 50km minimum

 

Je précise que je fais 1m90 pour 90kg. 

Si je prenais une roue,  il y aurait ~23km de trajet maison/travail, les 3 quarts du trajet seraient sur piste cyclable le long du tram (plat), et ça se terminerait sur bande cyclable dans Lyon (quelques troues sur la chaussé + trottoir).

Pourquoi une vitesse de 30/35 km/h ? pour que le trajet dure environ 50mn.

 

Les models que j'ai vu sont:

  • GOTWAY ACM 16
  • GOTWAY MSUPER 3

 

Faire 1000 km dans le mois, ça fait beaucoup non ? Est-ce que je perdrais l'envi à force d'en faire ? Les gros rouleurs ont-ils eu des douleurs au dos, jambes ou ailleurs ? 

Avant de faire un achat plutôt onéreux, on se pose toujours pleins de question, donc si vous pouviez m'aider à choisir un model (en disant pourquoi), ou me dire que ça ne vaut pas le coup dans mon cas (avec des arguments bien-sûr), ça serait gentil de votre votre part :byebye:

 

Merci de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

AMHA, 30 à 35 km/h de moyenne, c'est irréaliste. Et sinon, ça ne remplacera jamais à 100% la voiture, quand on a le choix, même si ça en est capable sur le papier. Il faut voir la roue comme une alternative possiblement agréable, mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as déjà fait 25 km sur une roue ? Ca fatigue quand même, le faire 2x par jour, tous les jours tu ne vas pas tenir longtemps. Par contre dans ton cas ca peut être utile pour les derniers kilomètres. Et puis Lyon intra muros, je ne sais pas par où tu vas passer mais tu ne vas pas faire 30 km/h de moyenne :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je fais 25 km pour aller au boulot (et 25 km pour le retour) tous les jours de la semaine depuis mi septembre. Je mets entre 1:15 et 2:00 pour faire 25 Km (dépend des conditions météo, de la circulation et de la densité des piétons)

Modifié par Hansolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors quelques commentaires :

  • En effet même sur piste cyclable, etc... 30-35 km/h de moyenne est irréaliste. Je vis à Lyon, m'en sers pour le fun ou trajet courts (boulangerie, poste, biblio, etc...) mais même sur de longues distances en faisant le tour du parc de la tête d'or un jour de semaine ou il n'y a personne, compte plutot 25-30 km/h de moyenne. Le matin avec les vélos piétons etc... ce sera plutôt 20-25 km/h voire moins si la piste est fréquentée et que tu croises beaucoup de piétons avec lesquels il faut être TRES prudent, donc plus lent.
  • Trajet quotidien : super pratique je ne pense pas que l'on s'en lasse mais attention l'hiver ça pique et il faut être équipé. Sous la pluie pareil et 23km sous la flotte, pas vraiment génial : ni pour toi ni pour la roue. Du coup en hiver et sous la pluie, tu devras peut être reprendre la bagnole. A toi de voir
  • Je fais 1m85 pour 90kg et j'ai avec ma Kingsong KS14 C 680 Wh, 40 km d'automie sur du plat. Si tu veux faire l'AR sans recharger il te faut une 840 WH. Sinon l'option c'est le chargeur générique à 20 EUR que tu utilises au boulot pour recharger et tu peux acheter alors une 680 WH, moins chère à l'achat sans avoir à te trimballer le chargeur d'origine. Ca diminue franchement l'investissement
  • Le bilan carbone est top, tu ne pollues pas, tu économises des pleins, tu n'auras jamais d'embouteillage, c'est super fun à un point que tu trouveras n'importe quel pretexte pour en faire, même avoir plaisir à aller au boulot... c'est arrivé à pas mal de wheelers....
  • Physiquement et à moins de te lancer dans le freestyle, c'est un véhicule de feignasse et à part quelques douleurs aux mollets lors de ton apprentissage et sous la plante des pieds sur les longs trajets voire dans le dos (qui s'estomperont avec l'habitude) tu n'a pas à craindre d'autres douleurs sauf si tu chutes.
  • Maintenant la phrase qui va faire mal : Il y a 2 types de wheeler : ceux qui ont déjà manger le bitume et ceux qui vont le faire. Ce n'est pas nécessairement douleureux, grave, traumatisant etc... mais imaginer qu'une fois dans ta zone de confort et de confiance  tu ne tomberas jamais est irréaliste. Tu auras bien un piéton, un trou, une racine, une montée de trottoir qui t'enverra au sol un jour. Encore une fois je pense que c'est arrivé à pleins de wheelers et finalement assez peu gravement. La zone de risque n'est curieusement pas durant l'apprentissage mais quand tu as pris confiance et est moins vigilant. Protection obligatoire à mon avis (protège poignets et casque au minimum).

Quant aux engins : oublie les 14" pour ce type de trajet. Il te reste les 16" et 18".

La gotway MS Super 3 est un choix evident. je ne connais pas l'ACM 16. Tu as également la KINGSONG KS 16B mais si tu n'es pas pressé j'attendrai la KS 16 S qui sortira au printemps car elle a un moteur plus puissant, peut aller à 30-35 km/h (ton critère initial) pour une batterie de 840 WH. plus d'info sur ce topic

Voilà j'espère avoir été exhaustif.

Le truc à ne pas négliger est quand même le côté hyper fun et jouissif de l'engin, le fait que tu puisses l'utiliser en balade pour le simple plaisir de voir le paysage défiler et "glisser" autour de toi à la vitesse que tu choisis - cool ou pas.... sur des trajets connus ou de pures découvertes (dans le coffre et hop tu fais le tour d'une ville en 3 h en en ayant pris pleins les yeux, sans embouteillage).

Si tu ne le vois que comme un outil pour rallier un point A à un point B à une vitesse donnée car tu es pris par le temps, je crains que tu ne sois déçu...

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Eh bien, en étant le plus objectif possible, je pense également que tes besoins dépassent les possibilités raisonnables d'une roue. Avec la fatigue et tous les aléas possibles, une allure soutenue serait vraiment risquée. Il faut passer aux 2 roues.

Si tu retiens cette suggestion, @0rsa pourra te conseiller une trottinette homologuée, avec siège, que tu pourras assurer convenablement. J'imagine qu'une trott 1 kW avec la batterie qui va bien doit chiffrer dans les 2 k€, c'est à dire du même ordre qu'une bonne roue...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 37 minutes, Techos78 a dit :

Eh bien, en étant le plus objectif possible, je pense également que tes besoins dépassent les possibilités raisonnables d'une roue. Avec la fatigue et tous les aléas possibles, une allure soutenue serait vraiment risquée. Il faut passer aux 2 roues.

Si tu retiens cette suggestion, @0rsa pourra te conseiller une trottinette homologuée, avec siège, que tu pourras assurer convenablement. J'imagine qu'une trott 1 kW avec la batterie qui va bien doit chiffrer dans les 2 k€, c'est à dire du même ordre qu'une bonne roue...

Je suis entièrement d'accord avec @Techos78 qui a très bien résumé. Vu la vitesse moyenne que tu as demandée, la trottinette électrique est plus adaptée. Par contre si t'es moins pressé, les grosses roues MS3 et KS16S vont te plaire. Se pointe aussi à l'horizon une possible "Ferrari" nommée Rockwheel GT16....Mais est-ce bien raisonnable ?

Afficher l'image d'origine=> :beaten:+ :eyes_droped:+ :bad_smile:

Modifié par doubleH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai pas osé lui proposer la trottinette, j'ai l'impression que son cœur balance pour la roue :chinese:

Ca me semble aussi plus adapté mais @Hansolo me fait mentir puisqu'il utilise une roue pour un tel trajet quotidien.

Après, même en trottinette, 30 / 35 km/h de moyenne, ça me semble aussi irréaliste. Soit tu prends une trottinette homologuée sur route et ce sont des trottinettes lourdes qui montent à une quarantaine de km/h avec une accélération assez faiblarde. Soit tu prends une trottinette non homologuée et tu peux avoir un peu plus de patate mais ça n'est pas raisonnable de filer à 50 km/h sur la piste cyclable tout le long avec des piétons et des vélos, tu ralentis assez souvent et la moyenne de vitesse chute.

25 km, c'est beaucoup et c'est quand même compliqué d'utiliser un véhicule personnel électrique au quotidien pour les parcourir "sans perdre beaucoup de temps dans la journée" (entre guillemets car c'est aussi du plaisir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quand je vais au travail en roue je fais 2x20km. J'ai une ACM 680Wh. Parfois il y a des pistes cyclables bien dégagées. Parfois je peux même rouler sur la route quand c'est vraiment vide (mais ce n'est pas bien). Je mets entre 1h10 (c'est arrivé 1 fois seulement) et 1h30. Je fais des pointes à plus de 30 km/h quand c'est très roulant et bien dégagé. J'ai les nouvelles pédales gotway plus confortable pourtant il m'arrive d'avoir mal aux pieds quand même. Il suffit de s'arrêter un peu pour repartir et c'est bon mais il faut s'arrêter quand même. Ce sont les trottoirs et pavés qui font le plus mal aux pieds. Ensuite, en fin de journée je suis fatigué. Ca se sent surtout dans les cuisses et parfois les genoux (c'est arrivé une fois). Dans ton cas, la qualité du confort général aux pieds me semble très important. Mais je trouve que c'est un peu trop à faire tous les jours en roue. De plus apparemment c'est vraiment rapide à faire en voiture. Pour moi en moyenne le temps que je mets en voiture et en roue sont assez proches sauf que la durée en roue est assez stable alors qu'en voiture c'est très variable. En terme de confort, j'ai tendance à penser que tu seras mieux sur une msuper3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je rejoins tous les commentaires du dessus... 2x25km par jour en roue... c'est tendu! Quand il fait beau et que t'es de bon humeur, no stress... Mais quand le temps est pourri, je suis sur que tu prendras pas ta roue. 
Perso je fais 2x10km par jour quand il fait beau ou du moins pas pourri... et je suis à 35minx2 , soit le temps égale de mon trajet en métro, mais je suis sur parcours de ville tout le trajet.

30km'h de moyenne... pas possible selon moi, même si tu t'orientes vers la monster Gotway qui roule vraiment très vite... 

Pour moi tu dois t'orienter vers une Msuper2 d'occasion, t'en aura pour un prix de 800€ en modèle 840Wh, t'auras pas de problème d'autonomie et c'est une roue confortable pour les longs trajets (mon expérience perso).j Il y a sans doute des modèles supérieures avec des prix supérieurs également.

Si tu tiens à ta vitesse de parcours... je ne peux que te conseiller de t'orienter vers les vélos électriques qui vont jusqu'à 45km'h avec assistance électrique mais tu devras contracter une assurance adaptée, et une immatriculation (en Belgique c'est comme ça en tout cas). De plus, qui dit vélo électrique dit emplacement-vélo en sécurité à destination.

J'espère t'avoir aidé :D
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 05/01/2017 à 18:01, kartoune a dit :

Bonjour,

J'ai regardé plusieurs sections du forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Je souhaiterais acheter une roue, mais dans mon cas, serait-ce vraiment rentable ? Quand j'ai vu cette "machine" de mes propres yeux, je me suis dit "c'est le futur". Mais après quelques recherches, il se trouve que le futur coûte environ 1450€ minimum, et la ça refroidit. 

 

Pour commencer, voici quelques infos en voiture:

  • Je fais 25km à l'aller, 20km au retour pour le trajet maison/travail (périphérique + ville de lyon)
  • Temps de trajet, ~35mn

 

Maintenant ce que je souhaiterais avec une roue:

  • Vitesse réelle moyenne de 30/35 km/h minimum
  • Autonomie réelle de 50km minimum

 

Je précise que je fais 1m90 pour 90kg. 

Si je prenais une roue,  il y aurait ~23km de trajet maison/travail, les 3 quarts du trajet seraient sur piste cyclable le long du tram (plat), et ça se terminerait sur bande cyclable dans Lyon (quelques troues sur la chaussé + trottoir).

Pourquoi une vitesse de 30/35 km/h ? pour que le trajet dure environ 50mn.

 

Les models que j'ai vu sont:

  • GOTWAY ACM 16
  • GOTWAY MSUPER 3

 

Faire 1000 km dans le mois, ça fait beaucoup non ? Est-ce que je perdrais l'envi à force d'en faire ? Les gros rouleurs ont-ils eu des douleurs au dos, jambes ou ailleurs ? 

Avant de faire un achat plutôt onéreux, on se pose toujours pleins de question, donc si vous pouviez m'aider à choisir un model (en disant pourquoi), ou me dire que ça ne vaut pas le coup dans mon cas (avec des arguments bien-sûr), ça serait gentil de votre votre part :byebye:

 

Merci de m'avoir lu :)

Salut, je te conseilles l'Acm1300wh 84v car elle est rapide autonome et puissante. en 16" c'est parfait pour pistes cyclables ou tout terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward