Aller au contenu

Parapente


jodyl06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai vu sur le forum qu'il y avait plusieurs parapentiste.

J'envisage de commencer le parapente. Quels sont vos conseils ?

Aujourd'hui j'ai acheté ce livre en passant dans un magazin de parapente 

image.jpg  

 

Et je pense m'inscrire dans un de ces stages http://www.boutique-parapente-plaine-altitude.com/stages-de-parapente/243-stage-initiation-parapente.html#/149-dates_stages-du_9_au_13_octobre

Vous en pensez quoi ?

merci de vos retours

Bonne soirée

Jody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jody!

Je pense que la bonne démarche est en effet de s'inscrire à un stage pour débuter! Il faut savoir qu'en France, il n'y a pas de "permis" de parapente, ce qui veut dire que tu peux tout à fait t'acheter une voile, prendre une assurance (obligatoire) et te jeter de la première pente venue... pour finir encastrer sur un pylône..

Le drame du parapente est que la prise en main est extrêmement facile, et dès tes premiers vols, tu as la sensation de maitriser, mais il y a de très nombreux paramètres à prendre en compte, et même des parapentistes confirmés peuvent se faire prendre par un thermique inattendu ou se faire plier la voile par un coup de vent, avec des conséquences qui peuvent être terribles.

Donc clairement, je te conseille au moins 2 stages de 5 jours, afin de bien maitriser les bases, faire tes premiers vols dans des conditions atmosphériques simples, et ensuite peut être envisager l'achat d'une voile pour voler en solo.

En tout cas, le parapente est vraiment un chouette loisir, qui permet de découvrir de formidables paysages et des sensations grisantes! Et évidemment je ne peux que te conseiller de venir un jour voler au dessus de notre superbe lac d’Annecy, peut être l'un des plus beaux spots français pour le parapente, à couper le souffle!

Au plaisir!

Feyd

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Feyd a dit :

...

Le drame du parapente est que la prise en main est extrêmement facile, et dès tes premiers vols, tu as la sensation de maitriser, mais il y a de très nombreux paramètres à prendre en compte, et même des parapentistes confirmés peuvent se faire prendre par un thermique inattendu ou se faire plier la voile par un coup de vent, avec des conséquences qui peuvent être terribles.

Donc clairement, je te conseille au moins 2 stages de 5 jours, afin de bien maitriser les bases, faire tes premiers vols dans des conditions atmosphériques simples, et ensuite peut être envisager l'achat d'une voile pour voler en solo.

...

Je ne fais plus de parapente depuis longtemps, mais ces conseils plus haut sont essentiels. L'apprentissage du parapente ressemble un peu à celui de la monoroue, surtout après les premiers essais concluants : On tient seul sur la roue (on pilote seul le parapente) ! En fait, on débute tout juste à ce moment le "vrai" apprentissage, en conditions réelles ... Mais les sensations sont magiques au fur et à mesure que l'on progresse !

Il faut surtout être patient : Les conditions météo décident de tout, et souvent de renoncer à une leçon, à un vol pourtant fantasmé ... Et le sport est maintenant suffisamment mature pour avoir "naturellement" sélectionné les bons matériels (voiles d'apprentissage, très sécurisantes et sécurisées) et les bonnes écoles, celles qui durent ...

Bons vols !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jody,

Très bonne initiative que de passer par une école pour apprendre le parapente. Le site de St Omer n'est pas forcement le plus rassurant pour s'initier à la pratique du parapente (départ falaise d'un tremplin), mais tu trouvera là bas des gens passionnés et très compétents pour débuter.

Les risques sont nombreux en parapente, mais le plus gros risque est l’excès de confiance en soi. Une surévaluation de ses capacités engendre trop souvent l'accident, qui en parapente ne pardonne pas.

Donc si je peux te donner un conseil, toujours prendre contact avec les locaux avant de voler sur un site (les parapentistes sont des passionnés qui prennent plaisirs à partager), prendre le temps de discuter avec eux afin de connaitre le comportement météo de chaque site ainsi que les zones piégeuses (activité orageuse, zone de cisaillement, zone sous le vent, etc). Prendre contact avec le club au plus près de chez soi pour y prendre sa licence, mais aussi bénéficier des sorties du club et de l'encadrement présent dans ces clubs

https://intranet.ffvl.fr/content/liste-des-ligues

Autre point, une très bonne connaissance des comportement météorologiques est la meilleure assurance de vols en toute quiétude.

Bons vols et profite bien de ces moments magiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  je vole depuis presque vingt ans régulièrement ...  cela me rajeunit pas !!  enfin quoique ...

Si tu es en Normandie/Bretagne il y a plusieurs sites de vol, va voir et discuter sur un/des sites pendant que cela vole pour une premiére vision.

Aprés je te conseille de faire un baptême en biplace pour avoir une premiére impression et savoir si cela te motive ... 

C'est une activité qui demande un investissement de temps et d'argent... mais qui reste la meilleure marché et ayant le plus de liberté pour voler dans les airs... 

Modifié par BipBip06
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant aussi parapentiste et avant tout paramotoriste, je ne puis que te conseillé de faire un stage dans une école ayant une bonne réputation (dans le lien que tu propose pour le stage en normandie je suis étonné du tarif aussi bas).

Un stage initiation de 5 jours te permettras de faire tes premiers grand vols solo. Je te conseillerai plutôt des sites comme annecy (mais faut bien compter 100 euros par jours de stages avec le matériel) ou tu volera sur un des plus beau sites du monde.

Après si tu à l'occasion d'éssayer le paramoteur (bon certes avec le bruit du moteur en plus), tu gouteras à la vraie liberté de voler, mais le parapente c'est aussi super chouette.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Feyd a dit :

Salut Jody!

Je pense que la bonne démarche est en effet de s'inscrire à un stage pour débuter! Il faut savoir qu'en France, il n'y a pas de "permis" de parapente, ce qui veut dire que tu peux tout à fait t'acheter une voile, prendre une assurance (obligatoire) et te jeter de la première pente venue... pour finir encastrer sur un pylône..

Le drame du parapente est que la prise en main est extrêmement facile, et dès tes premiers vols, tu as la sensation de maitriser, mais il y a de très nombreux paramètres à prendre en compte, et même des parapentistes confirmés peuvent se faire prendre par un thermique inattendu ou se faire plier la voile par un coup de vent, avec des conséquences qui peuvent être terribles.

Donc clairement, je te conseille au moins 2 stages de 5 jours, afin de bien maitriser les bases, faire tes premiers vols dans des conditions atmosphériques simples, et ensuite peut être envisager l'achat d'une voile pour voler en solo.

En tout cas, le parapente est vraiment un chouette loisir, qui permet de découvrir de formidables paysages et des sensations grisantes! Et évidemment je ne peux que te conseiller de venir un jour voler au dessus de notre superbe lac d’Annecy, peut être l'un des plus beaux spots français pour le parapente, à couper le souffle!

Au plaisir!

Feyd

Merci de tes conseils. J'ai un peu refléchi aujourd'hui je pense faire au moins 4 stages en tout un d'initiation suivit d'un perfectionnement classique puis un perfectionnement mer et pour finir un perfectionnement montagne. Chacun d'une semaine comme ça je pense que j'aurais fais le tour.

Il y a 7 heures, zigetzag49 a dit :

Salut Jody,

Très bonne initiative que de passer par une école pour apprendre le parapente. Le site de St Omer n'est pas forcement le plus rassurant pour s'initier à la pratique du parapente (départ falaise d'un tremplin), mais tu trouvera là bas des gens passionnés et très compétents pour débuter.

Les risques sont nombreux en parapente, mais le plus gros risque est l’excès de confiance en soi. Une surévaluation de ses capacités engendre trop souvent l'accident, qui en parapente ne pardonne pas.

Donc si je peux te donner un conseil, toujours prendre contact avec les locaux avant de voler sur un site (les parapentistes sont des passionnés qui prennent plaisirs à partager), prendre le temps de discuter avec eux afin de connaitre le comportement météo de chaque site ainsi que les zones piégeuses (activité orageuse, zone de cisaillement, zone sous le vent, etc). Prendre contact avec le club au plus près de chez soi pour y prendre sa licence, mais aussi bénéficier des sorties du club et de l'encadrement présent dans ces clubs

https://intranet.ffvl.fr/content/liste-des-ligues

Autre point, une très bonne connaissance des comportement météorologiques est la meilleure assurance de vols en toute quiétude.

Bons vols et profite bien de ces moments magiques

Le site de saint Omer a l'avantage de n'etre pas un lieu facile. Je trouve qu'apprendre en millieu difficile facilitera la suite. Merci en effet bonne idée je pense que j'irai voir les sites de vol. Je pense egalement bosser la thérorie pour etre pret pour mon stage en septembre.

Il y a 6 heures, BipBip06 a dit :

:D  je vole depuis presque vingt ans régulièrement ...  cela me rajeunit pas !!  enfin quoique ...

Si tu es en Normandie/Bretagne il y a plusieurs sites de vol, va voir et discuter sur un/des sites pendant que cela vole pour une premiére vision.

Aprés je te conseille de faire un baptême en biplace pour avoir une premiére impression et savoir si cela te motive ... 

C'est une activité qui demande un investissement de temps et d'argent... mais qui reste la meilleure marché et ayant le plus de liberté pour voler dans les airs... 

Premier bapteme réalisé aujourd'hui et bien je n'étais pas trop rassuré mais c'était trop cool. J'ai fais mon vol à la clusaz à coté d'annecy. Sa me donne envie.

 

Il y a 4 heures, hulupaste a dit :

Etant aussi parapentiste et avant tout paramotoriste, je ne puis que te conseillé de faire un stage dans une école ayant une bonne réputation (dans le lien que tu propose pour le stage en normandie je suis étonné du tarif aussi bas).

Un stage initiation de 5 jours te permettras de faire tes premiers grand vols solo. Je te conseillerai plutôt des sites comme annecy (mais faut bien compter 100 euros par jours de stages avec le matériel) ou tu volera sur un des plus beau sites du monde.

Après si tu à l'occasion d'éssayer le paramoteur (bon certes avec le bruit du moteur en plus), tu gouteras à la vraie liberté de voler, mais le parapente c'est aussi super chouette.

Paramoteur sa ne m'interesse pas pour raison écologique.

 

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Annecy, un site exceptionnel. J'aime beaucoup la piste cyclable le long du lac (ancienne voie ferrée).

 

Oui l'ancienne voie est trop bien en roue. Nous avons fait le tour du lac avec mon amie. C'etait tres sympa.

 

 

Modifié par jodyl06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jodyl06 a dit :

Paramoteur sa ne m'interesse pas pour raison écologique.

Alors là je te laisse juste refléchir aux critères écologique en intégrant ces éléments :

Paramoteur, un moteur 2 temps (la plupart du temps à part sur les gros chariots pour faire du biplace) qui consomme entre 3 et 5 litres à l'heures, et on va dire les nuisances sonores.

Le parapente, tu monte au déco avec une voiture (quelquefois avec des télésièges quand c'est possible) qui doit de toute façon redescendre (donc soit quelqu un te le redescend, soit tu remontes avec un autre véhicule le chercher), en sachant qu'en général tu as bien entre 5 et 10 kms a chaque fois, et le fait qu'en général tu essaie de faire plusieurs  vols, et bien je pense très sincèrement que la pluspart des parapentistes polluent bien plus que pour faire du paramoteur.

D'autant qu'il y a des paramoteur electrique (qui il est vrai coutent très cher et restreignent bien plus l'usage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tate pour un paramoteur électrique pour aller chercher les thermiques en plaine.

Mais c'est vrai, il faut beaucoup de temps pour connaitre l'aérologie... J'ai 1200 heures de planeur avant de faire du parapente... c'est clair que cela frustre de ne pas voler au début par temps propice aux thermiques quand tu en as enroulé quelques milliers, mais il faut rester humble...

  • Malheureusement, une certaine épaule m'a empêché d'en faire l'an passé, car j'aurai eu du mal à attraper les poignées!!!:accident:
  • La roue n'est peut être pas compatible avec le ski et le parapente!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hulupaste a dit :

Alors là je te laisse juste refléchir aux critères écologique en intégrant ces éléments :

Paramoteur, un moteur 2 temps (la plupart du temps à part sur les gros chariots pour faire du biplace) qui consomme entre 3 et 5 litres à l'heures, et on va dire les nuisances sonores.

Le parapente, tu monte au déco avec une voiture (quelquefois avec des télésièges quand c'est possible) qui doit de toute façon redescendre (donc soit quelqu un te le redescend, soit tu remontes avec un autre véhicule le chercher), en sachant qu'en général tu as bien entre 5 et 10 kms a chaque fois, et le fait qu'en général tu essaie de faire plusieurs  vols, et bien je pense très sincèrement que la pluspart des parapentistes polluent bien plus que pour faire du paramoteur.

D'autant qu'il y a des paramoteur electrique (qui il est vrai coutent très cher et restreignent bien plus l'usage).

Je roule bientot en voiture electrique donc problème résolu pour la voiture. Ensuite sinon je peux faire comme un membre du forum planqué la roue au niveau du lieu d'atterrissage pour remonter.

Et j'ai pas du tout les moteurs thermiques meme si il consomme pas beaucoup

par contre si il y a des paramoteurs electrique pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, hulupaste a dit :

Alors là je te laisse juste refléchir aux critères écologique en intégrant ces éléments :

Paramoteur, un moteur 2 temps (la plupart du temps à part sur les gros chariots pour faire du biplace) qui consomme entre 3 et 5 litres à l'heures, et on va dire les nuisances sonores.

Le parapente, tu monte au déco avec une voiture (quelquefois avec des télésièges quand c'est possible) qui doit de toute façon redescendre (donc soit quelqu un te le redescend, soit tu remontes avec un autre véhicule le chercher), en sachant qu'en général tu as bien entre 5 et 10 kms a chaque fois, et le fait qu'en général tu essaie de faire plusieurs  vols, et bien je pense très sincèrement que la pluspart des parapentistes polluent bien plus que pour faire du paramoteur.

D'autant qu'il y a des paramoteur electrique (qui il est vrai coutent très cher et restreignent bien plus l'usage).

:bravo:  He bien pour moi, ou je vais souvent, je décolle à 50 m de ma voiture et je repose ... à 50 m de ma voiture au même endroit !!!   (à quelques exceptions prés et sans moteur)

Certes cela dépends des sites, conditions aérologiques et de son experience.

Il y a beaucoup d'options et formules... un vol peut durer de 5 mns à plus de 9h avec des trajets de plus de 400 kms (en lignes droite) alors le retour peut etre ... long. Il y a la montagne, le bord de mer, la plaine, chacun avec ses spécificités, vols de local en site, d'accro, de cross, de diverses compets, de thermique, de soaring ... ton matos complet peut peser de 4 kg (et avec seulement 4 kgs dans le dos tu as déjà un équipement qui peut bien voler) à 24 Kgs.

.../... bon ici nous sommes en roue  :P

Modifié par BipBip06
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 2 mois après...

...le parapente c'est top mais il faut être extrêmement prudent par rapport à l'aérologie qui devient de plus en plus capricieuse, cette année beaucoup d'accidents auraient pus êtres évités et pas seulement à des débutants, pas de secret une bonne formation au seins de la FFVL...perso je ne pratique pas le parapente que j'ai testé en biplace mais je pilote depuis 2010 en gyro dans un tout autre domaine que la roue...en toute modestie petit vol filmé sur l'Avant Pays Savoyard..

https://www.youtube.com/watch?v=2MBXQLc6C3s&list=PLe4ALmTfsSWR7hSXMm8CUDr8l0aqxaJ7I

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai commencé le parapente, puis je suis passé à la cage, un parapente dont les suspentes sont fixées sur une lyre, sorte d'étendoir à linge avec deux poignées et qui permettent d'avoir un effet sur l'incidence en tangage et roulis et non plus sur la portée. Du coup, le vol est plus proche de celui d'un delta, plus souple, plus facile, plus sécurisant.

Par contre pas très répandu, mais vraiment sympa.

https://federation.ffvl.fr/la-cage-un-autre-vol-libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward