Aller au contenu

Premier trajet du petit Billybob et retours d'experience


Billybob

Messages recommandés

Hello,

Voici mon premier retour d’experience, mon premier trajet officiel de Wheeler débutant ! Je pense que certains d’entre vous se reconnaitrons.

Ma roue est une 9bot1 e+, achetée à Noël sur laquelle je me suis entrainé tous les weekends.
Première chose qui m’a surpris lors de mon dernier entrainement : après une pause d’une semaine, c’est comme si mon cerveau avait « compilé » la pratique et j’avais une bien meilleure (mais loin d'être parfaite) maitrise de la roue.

7h45
J’arrive à Paris/Porte d’Ivry en métro avec 1h d’avance (on ne sait jamais :P), qui sera mon point de départ : direction le métro Saint-Mandé à environ 5 Kms. Le chemin est plutôt cool, avec des trottoirs large.
Mes jambes tremblent et j’ai du mal à monter sur la roue : je suis intimidé car c’est ma première fois dans la fausse aux lions (j’ai bien lu le topic des agressions, vos témoignages et conseils sont précieux mais ça ne rassure pas !).
—> Je me lance, casque vissé sur la tête, malgré le sol mouillé par la pluie nocturne mes chaussures choisies spécialement la veille font l’affaire : marque à la virgule, plates et qui adhèrent bien aux pads malgré les semelles mouillées !

7h55
Premier passage piéton. Je ne fais pas le fou sachant que je suis encore déséquilibré lorsque je tourne la tête à gauche ou à droite : descente de la roue pour la porter à la main. La sécurité avant tout.

8h10
Le voyage se passe plutôt bien, je ne croise pas grand-monde : pas une mauvaise chose ! Quelques passages piétons croisés, dont certains passés sans descendre de la roue. Mes jambes tremblent beaucoup moins, la confiance est un petit peu revenue. Cependant, prudence est de mise : pas trop de vitesse, pas d’accélérations brusques, et concentration sur TOUT les éléments pouvant être potentiellement cause de chute. Pour vous dire, on se dépassait très régulièrement avec un joggeur qui prenait le même chemin que moi :D

8h15
La zone redoutée est la : porte de Vincennes et sa foule. Je me met à la vitesse piéton tout en prenant soin de m’écarter le plus possible des gens.

8h30
Arrivée au boulot, tout transpirant mais fier !

J’ai vu diverses réactions :

  • Les enfants qui sont étonnés : « Ouah trop bien ! »
  • Certains adultes qui jettent un regard rabaissant : « Tu n’as rien à faire la »

Ce que je retiens :

  • Ne pas faire le mariole : adapter sa vitesse et ne pas pousser la roue dans ses retranchements
  • Prendre de l’assurance : ça permet de ne pas avoir l’effet jambes tremblantes et les déséquilibres allant avec
  • Bien placer ses pieds : pour ne pas pencher d’un côté et compenser de l’autre
  • Anticiper les arrêts : principalement pour les zones de monde ou les passages piétions, ne pas freiner au dernier moment et se laisser 10 ou 15 mètres de mou en cas de chute.
  • Ne pas prendre compte de la réaction des piétons : j’appréhendais les croisements avec les piétons, les premières fois m’ont déséquilibré. Il ne faut pas prêter attention à leur réaction, mais à leur présence = s’écarter le plus possible et avoir une attitude rassurante.

 
A bientôt
Billybob

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Voici mon premier retour d’experience, mon premier trajet officiel de Wheeler débutant ! Je pense que certains d’entre vous se reconnaitrons.
Ma roue est une 9bot1 e+, achetée à Noël sur laquelle je me suis entrainé tous les weekends.
Première chose qui m’a surpris lors de mon dernier entrainement : après une pause d’une semaine, c’est comme si mon cerveau avait « compilé » la pratique et j’avais une bien meilleure (mais loin d'être parfaite) maitrise de la roue.
7h45
J’arrive à Paris/Porte d’Ivry en métro avec 1h d’avance (on ne sait jamais ), qui sera mon point de départ : direction le métro Saint-Mandé à environ 5 Kms. Le chemin est plutôt cool, avec des trottoirs large.
Mes jambes tremblent et j’ai du mal à monter sur la roue : je suis intimidé car c’est ma première fois dans la fausse aux lions (j’ai bien lu le topic des agressions, vos témoignages et conseils sont précieux mais ça ne rassure pas !).
—> Je me lance, casque vissé sur la tête, malgré le sol mouillé par la pluie nocturne mes chaussures choisies spécialement la veille font l’affaire : marque à la virgule, plates et qui adhèrent bien aux pads malgré les semelles mouillées !
7h55
Premier passage piéton. Je ne fais pas le fou sachant que je suis encore déséquilibré lorsque je tourne la tête à gauche ou à droite : descente de la roue pour la porter à la main. La sécurité avant tout.
8h10
Le voyage se passe plutôt bien, je ne croise pas grand-monde : pas une mauvaise chose ! Quelques passages piétons croisés, dont certains passés sans descendre de la roue. Mes jambes tremblent beaucoup moins, la confiance est un petit peu revenue. Cependant, prudence est de mise : pas trop de vitesse, pas d’accélérations brusques, et concentration sur TOUT les éléments pouvant être potentiellement cause de chute. Pour vous dire, on se dépassait très régulièrement avec un joggeur qui prenait le même chemin que moi
8h15
La zone redoutée est la : porte de Vincennes et sa foule. Je me met à la vitesse piéton tout en prenant soin de m’écarter le plus possible des gens.
8h30
Arrivée au boulot, tout transpirant mais fier !
J’ai vu diverses réactions :
  • Les enfants qui sont étonnés : « Ouah trop bien ! »
  • Certains adultes qui jettent un regard rabaissant : « Tu n’as rien à faire la »
Ce que je retiens :
  • Ne pas faire le mariole : adapter sa vitesse et ne pas pousser la roue dans ses retranchements
  • Prendre de l’assurance : ça permet de ne pas avoir l’effet jambes tremblantes et les déséquilibres allant avec
  • Bien placer ses pieds : pour ne pas pencher d’un côté et compenser de l’autre
  • Anticiper les arrêts : principalement pour les zones de monde ou les passages piétions, ne pas freiner au dernier moment et se laisser 10 ou 15 mètres de mou en cas de chute.
  • Ne pas prendre compte de la réaction des piétons : j’appréhendais les croisements avec les piétons, les premières fois m’ont déséquilibré. Il ne faut pas prêter attention à leur réaction, mais à leur présence = s’écarter le plus possible et avoir une attitude rassurante.
 
A bientôt
Billybob

Super ?hâte de être à ton niveau et affronter la route pour la première fois et je pense que j aurais les mêmes réactions que toi

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Billybob je connais bien le trajet Porte d'Ivry -> Saint Mandé, tu n'es pas passé par le boulevard des Maréchaux en suivant le tram T3b ? il y a une large piste cyclable tout au long et vu qu'il y a le tram, il n'y a pratiquement aucun piéton.

Mais je suis d'accord avec toi, ton gros défi ca été Porte de Vincennes :)

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un trajet que je fais souvent en wheels, il est super si tu suis le tram. A porte de Vincennes il y a des pistes cyclable bien large donc c'est assez fastoche, je crèche à Bérault...Bizarrement la première chute que j'ai mangé c'est quand j'étais sure de moi car au début on est tellement prudent que rien nous arrive, un jour j'ai voulu me la péter devant des meuf et je me suis rétamé comme une merde!!! j'suis partis la queue entre les jambes...MDR!!! On aura peut-être l'occasion de se croiser dans le coin...:byebye:

Modifié par djébel ul adil
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, merci d'avoir pris le temps de lire mon récit et de réagir ^_^

 

@Nolan75 : Tu sais je ne pense pas que nos niveaux soient si différent que ça ! J'étais pas méga serein une fois sur la roue ^^

@Freddy7294 : Il y a de fortes chances que je sois passé par ce boulevard, étant donné que je ne quitte jamais la voie de tram ! En fait le gros défis a commencé à Porte de Vincennes car je termine mon voyage plus loin à Saint-Mandé : trottoirs & compagnie

@djébel ul adil : Oui, c'est très dégagé et tu as le temps de voir ce qui arrive ! Pour le moment j'évite de prendre les pistes cyclables, premièrement parce que je ne suis pas assez rapide, et ensuite parceque je ne suis pas assez vif pour contrôler si un cycliste arrive derrière. Pour la prudence, tu as bien raison : on a les yeux partout, sur le moindre petit gravillon qui pourrait causer notre chute. Ta chute que je retiens d'ailleurs (avec protection j'espère) pour ne pas reproduire la même chose :P

Je suis vraiment content qu'il y ai autant de wheelers dans le coin !! ( qui l'eut cru ??)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, merci d'avoir pris le temps de lire mon récit et de réagir
 
[mention=881]Nolan75[/mention] : Tu sais je ne pense pas que nos niveaux soient si différent que ça ! J'étais pas méga serein une fois sur la roue ^^
[mention=806]Freddy7294[/mention] : Il y a de fortes chances que je sois passé par ce boulevard, étant donné que je ne quitte jamais la voie de tram ! En fait le gros défis a commencé à Porte de Vincennes car je termine mon voyage plus loin à Saint-Mandé : trottoirs & compagnie
[mention=878]djébel ul adil[/mention] : Oui, c'est très dégagé et tu as le temps de voir ce qui arrive ! Pour le moment j'évite de prendre les pistes cyclables, premièrement parce que je ne suis pas assez rapide, et ensuite parceque je ne suis pas assez vif pour contrôler si un cycliste arrive derrière. Pour la prudence, tu as bien raison : on a les yeux partout, sur le moindre petit gravillon qui pourrait causer notre chute. Ta chute que je retiens d'ailleurs (avec protection j'espère) pour ne pas reproduire la même chose
Je suis vraiment content qu'il y ai autant de wheelers dans le coin !! ( qui l'eut cru ??)

Tu as de la chance . Moi je ai jamais croisé un wheeler dans le 18eme et ailleurs ...

weedy75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nolan75 En vrai je n'en ai croisé aucun wheeler, mais c'est cool de savoir qu'il y en a quand même ;) Pour le calibrage je n'ai jamais eu l'occasion de le faire, mais d'après ce que j'ai compris : ça consiste a définir à quelle inclinaison tes pédales seront considérées comme "droites" par la roue (arrêtez-moi si je me trompe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de prendre de l'assurance à des moments où il y a moins de monde dans Paris.  Je ne me serais jamais lancé en ville avec des jambes tremblantes. Tu as du voir qu'il faut faire attention à plein de choses. Tu avoir une idée des choses que tu dois travailler pour être plus à l'aise alors travaille les pour être plus serein et plus sûr pour les prochaines fois.

En tout cas, bravo. Tu sembles assez prudent quand même.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais pas osé sortir des petites routes de résidences bien protégées au début... ( je partais avec la roue dans un sac ;) )

Et j'ai été complément rassuré suite a une randonnée organisée par un magasin parisien, ça ma bien aidé.

Le fait d'êtres plusieurs ça sécurise, et l'on prends de l'assurance, sans parler de pouvoir partager avec les autres.

A une prochaine rando :auto:

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @koto  ! En fait j'étais mort de trouille au début et mes jambes tremblaient à cause de ça, mais je sentais que j'avais l'entrainement minimal requis pour affronter ce premier trajet. De plus, j'ai fais exprès de partir 1h plus tôt pour ne pas avoir trop de monde - et ne pas être à la bourre au boulot :D

Et oui, beaucoup de choses à travailler ! Cependant j'ai été surpris d'avoir plutôt bien géré instinctivement la montée de petit trottoirs (3-4 cm). D'une manière générale je suis quelqu'un de flippé, et j'ai tendance à être trop prudent = descente de la roue au moindre risque.

@Pascal91 c'est exactement ce que je fais en sortant de ma résidence/cité, roue camouflée dans un sac en toile carrouf' (le quartier craint un peu, j'ose pas trop la sortir de peur de me faire enmerd**). D'ailleurs, c'est que ça fait son poids ces p'tites bêtes la !! :

  • 14kgs sur place pour tester si c'est lourd : "A l'aiiiiiise c'est bon c'est pas lourd, pratique cette petite poignée pour transporter la roue partout ou je vais" 
  • 14kgs à porter pendant 800 mètres : "Je regrette amèrement mon enthousiasme, mon corps brûle et j'ai encore 6 étages à monter"
  • Le lendemain matin : "Coucou les courbatures"

C'est vrai que je pense de plus en plus aux randos, j'ai vu qu'il y avait organisations de ballade sur le forum ... il y a de fortes chance que je m'y joigne prochainement !!

Modifié par Billybob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci [mention=153]koto[/mention]  ! En fait j'étais mort de trouille au début et mes jambes tremblaient à cause de ça, mais je sentais que j'avais l'entrainement minimal requis pour affronter ce premier trajet. De plus, j'ai fais exprès de partir 1h plus tôt pour ne pas avoir trop de monde - et ne pas être à la bourre au boulot
Et oui, beaucoup de choses à travailler ! Cependant j'ai été surpris d'avoir plutôt bien géré instinctivement la montée de petit trottoirs (3-4 cm). D'une manière générale je suis quelqu'un de flippé, et j'ai tendance à être trop prudent = descente de la roue au moindre risque.
[mention=308]Pascal91[/mention] c'est exactement ce que je fais en sortant de ma résidence/cité, roue camouflée dans un sac en toile carrouf' (le quartier craint un peu, j'ose pas trop la sortir de peur de me faire enmerd**). D'ailleurs, c'est que ça fait son poids ces p'tites bêtes la !! :
  • 14kgs sur place pour tester si c'est lourd : "A l'aiiiiiise c'est bon c'est pas lourd, pratique cette petite poignée pour transporter la roue partout ou je vais" 
  • 14kgs à porter pendant 800 mètres : "Je regrette amèrement mon enthousiasme, mon corps brûle et j'ai encore 6 étages à monter"
  • Le lendemain matin : "Coucou les courbatures"
C'est vrai que je pense de plus en plus aux randos, j'ai vu qu'il y avait organisations de ballade sur le forum ... il y a de fortes chance que je m'y joigne prochainement !!

46ccef6d16532dc5ff1c6dbdbaccf9c8.jpg

weedy75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de secret, il faut rouler et rouler encore 9_9

Et les petites randos sont un bon complément aux longues séances d'entrainement en solitaire (indispensables)

A plusieurs, on s'encourage, on s'échange des tuyaux, on prend de l'assurance, ... et c'est aussi un moment de convivialité, bien agréable (au milieu de la jungle urbaine parisienne)

Bon courage pour la suite

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de secret, il faut rouler et rouler encore
Et les petites randos sont un bon complément aux longues séances d'entrainement en solitaire (indispensables)
A plusieurs, on s'encourage, on s'échange des tuyaux, on prend de l'assurance, ... et c'est aussi un moment de convivialité, bien agréable (au milieu de la jungle urbaine parisienne)
Bon courage pour la suite

Yes suis d accord avec toi ,je continuerai à m améliorer et bientôt on pourra se faire des virées sympas. Y a pas que les routiers qui soient stmpa les wheelers sont sympas et ça doit rester comme ça .


weedy75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais eu mal au dos.

Sauf peut-être dans de rares cas (heureusement) où je me suis laissé surprendre à prendre une bosse tout en étant raide, pas d'amortissement, j'ai senti le choc sur toute la colonne...

Moralité, je roule fléchi (comme au ski)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais eu mal au dos.
Sauf peut-être dans de rares cas (heureusement) où je me suis laissé surprendre à prendre une bosse tout en étant raide, pas d'amortissement, j'ai senti le choc sur toute la colonne...
Moralité, je roule fléchi (comme au ski)

Faut dire aussi que je l ai porté sur un caddie mémé sur 1km environ aller retour histoire de trouver un bon spot tranquil

weedy75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward