Aller au contenu

Les aventures d'une V8 qui va pas vite (Récit - Apprentissage)


WheelOfLyon

Messages recommandés

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, et dans la communauté des Wheeler, je vais partager ici le récit d'un débutant qui est tombé par hasard dans le cercle magique des Wheelers.

Vendredi de janvier

Petit coup de mou, je décide d'aller me promener dans les magasin de Lyon, c'est bientôt les soldes, donc on se contente JUSTE de regarder, on a mis des sous de coté depuis 3 mois pour refaire son dressing, c'est pas le moment de craquer...Ohh c'est quoi ce truc dans la vitrine là ?
Une Gyroroue ? Je rentre, on verra bien ce que c'est, et puis j'ai toute la journée pour découvrir des choses, mais, ON ACHETE RIEN bien entendu...
Bon, là, le scénario commence à devenir prévisible pour vous, au fur et à mesure que le vendeur m'explique comment ça fonctionne et ce que c'est, mes yeux commencent à avoir de dangereuses paillettes qui scintiellent au fond de la pupille. STOP. On achète rien.
je rentre donc à la maison, avec une idée en tête; me documenter.

Samedi..Le lendemain

Et c'est comme ça, que je repars chez moi avec une V8, sans trop savoir comment ça se pilote, ni si ça va me plaire ou pas. Mais je suis en vacances, et je suis né pour découvrir des choses, alors découvrons la Gyroroue (même si j'ai du signer avec mon sang pour l'acheter). Dans les différentes marques, et avis sur internet, je voulais m'orienter vers une marque et un modèle fiable. C'est quand même un engin avec lequel on peut se tuer avec si on fait le kikoo, alors je voulais avoir une valeur sûre et un suivi en direct, c'est pour cela que je me suis tourné vers une Inmotion V8 acheté en magasin.
Donc je rentre chez moi, je la branche, 4h30 de charge c'est loooong quand on est tout excité à l'idée de piloter ce bolide.
...Et donc 4h30 plus tard, la magie opère, ça s'allume, ça brille, ça fait des bruits "Bloup" "Tirlip" "Turlut" mais heuu... comment on fait déjà ?


En vrai je n'avais aucune idée de ce que je devais faire avec, les différents sujets que j'ai pu lire ne m'ont pas réellement aidé, pas mal de termes inconnus pour moi "Tiltback" par exemple (Je sais que c'est le truc qui te surprend la première fois, et ou tu te casses méchamment la gueule).
Je l'installe donc dans le couloir de mon immeuble, 20 mètres de ligne droite, un lino plus ou moins plat, une rampe en bois pour se tenir et des murs en crépis...
Déjà je fais pas le fier, parce que une fois dessus, on a les jambes qui bloblotent, le regard en panique, les mains qui savent pas ou se mettre et on est aussi élégant qu'un clown en échasses. HO PUTAIN ça part en avant!!! J'avais même pas eu le temps de bien me préparer, réflexes ; mettre la main sur le mur en crépis GRAVE ERREUR! J'ai cru plonger ma main dans un Thermomix, et j'avais l'impression qui me restait que des moignons au bout du fatidique trajet de 1 mètre que j'avais parcouru.  :zero:


Cette fois on met les gants, et on essaie de se souvenir de ce qu'on a pu lire sur internet : "Se tenir à une rampe et faire des avant-arrière-avant-arrière" histoire de familiariser ses pieds à contrôler l'appareil. Mais alors comment est ce que je dois me tenir ?!
Jambes tendues, genre archi tendues ..? Bof... Jambes un peu fléchies comme si on était au ski ? J'ai jamais fait de ski j'en sais rien... C'était pas mieux. 
Epaules en avant peut être ? Oula, ça avance... Epaules droites ? Hmm mouais, là on avance plus du tout...

Après avoir passé 30 minutes à trouver une Posture Naturelle pour le corps, j'étais tout fier d'avoir pu parcourir quelques mètres dans mon couloir. Vidéo à l'appui :
 

 

Bon voilà, après ce petit bout de victoire, je vais me coucher avec un petit sentiment de victoire, mais je me sentais comme un adolescent qui débarque dans un camp d'entrainement militaire.
Je savais que la suite allait être dure, éprouvante, que j'allais avoir envie de baisser les bras, mais que je devrai garder ma force et mon courage, ma motivation, ma bravoure, ma...Quoi ? Vous trouvez que j'en fais un peu trop ? Bon ok, je suis claqué, j'ai mal aux jambes, je vais me coucher.

Dimanche

Courbatures - Sieste - Dodo - Fuck off la roue

Lundi

C'est le grand jour ! Je suis en forme, la météo est bonne, je poste un petit message sur le groupe facebook des Wheeler à Lyon pour qu'on m'indique un bon spot pour apprendre, on me donne une zone à coté de chez moi, c'est partit !
Wait ! Wait ! Wait !
Ma roue est toute belle, toute neuve, ça serait dommage de la flinguer à la première cabriole venue, comment faire ?
je regarde donc sur le forum les customisations de protection, Amazon, Aliexpress, et Google shopping, rien de bien concluant, et puis s'il faut attendre 2 semaines avant de recevoir des tubes de mousse, je progresserai jamais, et je deviendrai jamais le meilleur dresseur ! (De wheel)
Bon, je file vite fait à Carrouf en me disant, qu'ils ont certainement des protèges jantes en mousse, que je pourrai coller sur ma roue...
Que je suis Naïf ! 

Je parcours les rayons, à la recherche d'une idée, d'un truc magique, pour protéger ma roue, je passe dans le rayon des serviettes hygiéniques et une idée me traverse l'esprit... Non...Non..mauvais idée.
Au final, j'ai acheté un truc à 1€, avec un schéma dans ma tête, j'avais trouvé LA bonne solution, LE truc idéal pour protéger ma roue, en plus ça allait être joli, hyper bien conceptualisé par mes soins, j'aurai la cla-classe internationale, et ma roue sera protégée..Je suis un génie !
C'est une fois que le rendu final est apparu sous mes yeux, que je me suis dit que j'étais pas si génie que ça, et que mon idée était loin d'être géniale...
Voici donc, la V8 Power Rangers, customisée par mes soins !!!

Mc Gyver de la protection ultime

 

Bon, OK, on se moque pas, à l'époque, j'étais convaincu que mon idée était bonne...
maintenant, il ne reste plus qu'à sortir de chez moi, trolley de caddie à la main, et m’entraîner sur ma Gyroroue loin du regard des autres...
J'arrive donc sur ce fameux spot, ou il y a des kilomètres de béton lisse avec des rampes un peu partout, des petites montées, des virages, des zones plates, des pentes, l'endroit I.Dé.Al pour s'entrainer !
Je commence donc à 0 en faisant des exercices de "Avancer-Reculer-Avancer-Reculer" tout en gardant les épaules et le buste en place, et seules mes jambes suivent le mouvement de la roue. Pour m'habituer à contrôler l'engin. Je m'accroche donc à ces barres pour cet exercices :

Un endroit idéal pour sa première fois

 

En 15 minutes, je me sens en confiance, avance sur les 3 mètres de barre tout en gardant la main dessus. Mon corps prend le pli et s'habitue à l'équilibre, mais il manquait un truc : La vitesse.
Impossible de prendre de la vitesse, j'avais beau essayer de faire comme si je montais sur la pointe des pieds, je tombais à chaque fois.
C'est là que j'ai compris que le problème venait des barres, mon corps avait tendance à pencher pour aller s'appuyer sur la barre, je devais donc me débrouiller sans...

Idéalement, pour partir, il fallait faire un peu de "Avant-arrière-avant-arrière" et quand je le sentais je faisais "avant" en laissant la barrière derrière moi, et les épaules en avant, un peu comme si mon corps était un bolide aérodynamique. Une main tendue devant, l'autre main tendue derrière pour garder l'équilibre (Surtout pas sur les cotés comme si on était un oiseau, car on aura tendance à pencher d'un coté ou de l'autre)..Et voilà comment fait franchis mes premiers 10 mètres sans tomber.
La confiance s'emparait de moi, je ressentais ce pouvoir magique couler dans mes veines, j'avais le Mojo nécessaire pour contrôler la machine, j'étais enfin prêt à continuer mon apprentissage.
Une ligne droite de 100 mètres, en petite montée très légère. le sourire aux lèvres, le torse bombé, le feu dans les yeux, je me lance !
première petite montée, je chope un cailloux, mon cœur s'emballe, je fais un déjeuner de soleil monumental, et je finis dans les fougères.
Je retourne donc à ma barre de fer, pendant encore 15 minutes.

Après, je change de spot, un endroit plat, très vaste, avec un peu de virages, un peu de montée dans un coin, histoire de me lancer sur un sol plat.
les épaules en avant, la main devant, l'autre derrière comme superman, l'équilibre en moi, je tente le tout pour le tout, et là... magie.
Mon corps et l'appareil ne font qu'un, j'arrive même à monter la petite pente, à redescendre... C'était fantastique.. Mais heuu... Comment on fait pour les virages déjà ? faut tourner les épaules qu'ils disaient sur le forum ?

SBAM.. Encore un déjeuner de soleil, et je finis dans le mur.
Mais je me laisse pas faire, je décide de filmer mes exploits, et j'y arrivais plutot bien :

 

A force de continuer cet exercice durant une heure, j'ai fini par maitriser le grand virage, la montée, la descente, le freinage, j'étais heureux.
Il m'aura fallu au total 2 heures à apprendre tout seul à piloter cet engin. La prochaine étape c'est le contrôle total de la machine...

je vous réserve ça pour le prochain épisode, qui arrivera demain, je peux vous assurer que j'étais pas au bout de mon aventure...

merci à tous de m'avoir lu jusqu'ici et j'updaterai ce post à chaque suite et progressions.
à bientot.

EDIT : 2e partie de l'histoire. Tout se déroule donc sur la même journée...

...Donc, c'était l'heure du déjeuner. Je file droit vers le premier boui-boui du coin pour nourrir mon corps affamé par les exercices usants de la matinée.

C'est en fin de journée que je décide de tester les différents types de sol, Herbe, petit graviers, pavés. Tout se passe à peu près bien jusqu'à ce que les petits graviers me font faire des embardées incontrôlables, et j'atterris avec la grâce d'un hippopotame sur une feuille de lotus.

Vendue comme une des roues les plus stables du moment, cette V8 était pour moi tout sauf stable, à la moindre pépite sur le sol, au moindre sillon dans les pavés, lé voilà qui m'emmenait loin de mon objectif initial (c'est à dire 1 mètre plus loin en ligne droite).
j'apprenais donc à ce moment là, la technique du conducteur bourré qui fait des "Öy Oï YoY" avec ses bras en l'air. m'aurait-on menti ? InMotion, n'est peut être pas une marque si fiable que cela après tout, je me vois déjà dans les faits divers, le corps fusionné sur le pares brise d'un bus électrique.

C'est plus tard, grâce à la communauté de Wheeler sur Lyon, qu'on m'a appris que le problème venait du fait que ma roue était trop gonflée (4,4 bar). effectivement, si la roue est trop gonflée, elle se stabilise moins bien, et pour un débutant elle aura tendance à prendre plus facilement les irrégularités et à partir en zigzag. Une fois dégonflée jusqu'à 2,2 bar tout est rentré dans l'ordre, ma roue était redevenue stable.

revenons en donc à ce Lundi de folie.

Plus je m’entraînais avec, et plus je voyais les possibilités que je pouvais avoir avec ma roue. Je rappelle que j'ai acheté la roue un peu sur un coup de tête, et que je savais pas réellement ce que j'allais en faire au début. J'avais déjà vu des wheeler par ci par là avant, mais je me voyais pas slalomer sur les trottoirs, ni descendre des pentes à 20° ...
Faire des randonnées, aller jusqu'à l'arrêt de bus, aller à un apéro dînatoire chez un ami jusqu'à tard le soir sans se soucier des horaires du métro pour rentrer, profiter du lever du soleil les jours de beaux temps, aller à des endroits dans Lyon ou je vais trop rarement à cause de la montée trop pénible pour mon petit cœur trop peu courageux...

Je n'avais pas vu l'heure, il faisait déjà nuit, et j'allais être en retard à mes cours de danse, vite vite, que faire ?!?
Le métro ? Oui, mais faut marcher, et je vais être essoufflé, et je vais transpirer (oui, je suis un peu princesse mimosa), le Tram, Brrrr c'est long le tram...

La roue ?

Quoi..pardon ? LA ROUE ? ALORS QUE CA FAIT SEULEMENT QUELQUES HEURES QUE TU EN FAIS, T'ES OUF OU QUOI ?!?

Voilà, ça c'était la voix du rabat joie qui vit dans ma tête, et qui parfois me parle quand j'ai des pensées trop connes.
Tant pis, je prends ma roue quand même, rienafout'. "Je connais le risque et le danger, de manquer la courbe et de m'envoler, mais je la suivrai jusqu'au ciel, non y'a pas de paradis sans elle !!!"

Me voilà donc, comme une poule sur une mobylette, à chevaucher ma roue sur le GRAAAAND (j'insiste sur le fait qu'il soi grand) trottoir de l'avenue Jean Jaurès -à Lyon- en pleine nuit, avec mes petites lumières rouges qui clignotent de partout pour qu'on me voie, les LED de la V8 à fond en mode disco. Bonnet et Gants de ski, j'étais encore plus visible que la vitrine du printemps d’Haussmann la veille de Noël.

PRUDENCE !

C'était le mot d'ordre, "Je ne me presse pas car je risque d'être en retard, j'avance à mon rythme, et je m'arrête autant de fois que je devrais" (La voix a encore parlé, mais je l'ai écouté cette fois). Donc c'est avec beaucoup de vigilance que j'avançais sur ce boulevard la nuit, lorsque j'ai du passer d'un trottoir à un autre c'était comique. Au début, par précaution, je descendais de la roue et traversais à pied. Et puis j'ai voulu tenter le coup du "Jambes souples, genoux un peu fléchis, je prends la bosse avec le swagg et je remonte sur le trottoir d'en face". 
C'est donc comme ça que j'ai fini par faire coucou au bitume devant les curieux qui ce sont arrêtés pour admirer mon swagg.
Dans ma tête c'était comme dans une sitcom, à ce moment là, j'ai entendu une foule rire dans mon esprit.
Rien de grave, je me suis fait aucune égratignure, et je suis resté sur le trottoir, il ne me restait plus qu'à ramasser les débris de ma fierté, et à reprendre la route.

169075rgerg.png

 

En rentrant chez moi, je décide de continuer sur ma lancée et de rouler un peu avec ma roue, toujours lentement, pour m'habituer aux trottoirs, à anticiper les passants, les vélos, ralentir, freiner.

Je rappelle que ce soir là (22h environ) il n'y avait personne sur le trottoir du boulevard, et que je roulais à environ 12km/H grand maxi.
Je me suis fait doubler par des vélos, des skates boards, de temps à autres, mais ça m'a fait travailler la coordination Regard - Buste - Jambes - Réflexes 

En une journée, j'avais donc grillé peut être trop d'étapes, je pouvais pas dire que je "savais" wheeler, il me restait les virages serrés à faire, monter tout seul sur ma roue sans me tenir, connaitre le "TiltBack", et certainement plein d'astuces qu'on apprend en wheelant.
Mais j'étais content d'avoir eu la folie la confiance nécessaire pour me lancer dans le vide, car au final, je pense que c'est en situation réelle qu'on apprend vraiment à connaitre son corps, ses réflexes, sa roue.

j'aurai surement du être accompagné à ce moment, j'aurai même du l'être, au cas ou il y aurait eu un problème.
Une fois chez moi, j'étais exténué, j'avais mangé deux heures de danse intensive, et quelques 4 heures de Wheel et des chutes rigolotes.

 

Deux jours après, j'a été contacté par un wheeler confirmé de la communauté Lyonnaise, qui a eu mes coordonnées via le magasin ou j'avais fait mon achat (avec mon accord pour donner mes coordonnées si besoin). Nous nous sommes rencontrés, et j'ai encore appris énormément de choses, comme faire un 8 avec la roue pour maîtriser les virages, détecter les différents sons et significations des réactions de ma roue.
Mon apprentissage en duo a direct commencé sur le trottoir de la ville, en pleine après midi, avec des passants et des voitures. Je me suis très rapidement senti à l'aise face aux aléas du trottoir (car l'autre nuit, j'avais déjà testé les irrégularités des pavés, descendre et monter les trottoirs).
Ce monsieur m'a même présenté à un autre wheeler, pionner de la communauté lyonnaise, et nous avons déjeuner ensemble.

 

Pour conclure, je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ma roue en boutique, car j'ai du y retourner pour mettre quelques vis, dégonfler et regonfler ma roue, avoir des conseils, et des contacts de gens, des choses que je n'aurai pas forcément su faire tout seul au début. Lorsque je lis les différents débats sur ce forum, ou il est question de savoir si c'est bien ou mal d'acheter sa roue sur internet, face au prix plus élevé d'une roue en boutique, je voudrais juste vous dire que l'expérience que j'ai eu, n'aurait pas été du tout la même si je l'avais achetée par internet à un tarif différent.
Au final, nous avons tous la chance de pouvoir choisir son modèle économique, et d'acheter les différents services/avantages qui vont avec.

merci à vous pour voir lu jusqu'au bout mon petit pavé, j'ai été content de partager mon expérience sur ce forum, et merci à la communauté des Wheelers, qui sont très réactifs, et très sympathiques, de m'avoir aidé et répondu sur toutes les questions que j'ai pu me poser.
Merci pour le temps que vous m'avez accordé.

à très bientôt sur le bitume. 

Modifié par punkypanda
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau récit @punkypanda, amusant de surcroit !
Comme pour le permis de conduire : A partir du moment où tu l'as, tu vas commencer à vraiment apprendre à conduire. Demande à la communauté de wheelers de Lyon : Les plus belles gamelles se prennent pendant les premières centaines de km.  Protège-toi très correctement : Casque de vélo, protège-poignets au minimum. 

A toi les joies de l'apprentissage des réactions de ta roue qui modifie trop vite sa trajectoire en fonction du relief, que tu n'as pas noté. Des montées de trottoir, que l'on doit aider par un "coup de c.ul", ou en jouant des jambes comme amortisseur pour la soulager. Des piétons qui changent de direction et qui traversent ta trajectoire ...

Mais tout cela s'affronte, s'apprend, se gère ...

En tout cas, chapeau pour l'obstination et les 2 heures d'apprentissage ! Et bonne route.

 

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !! Ca rappelle des souvenirs même si ayant attendu plus longtemps avant de sauter la pas, j'avais eu le temps de regarder pas mal de video.

Prochaine étape pour toi (si ce n'est déjà fait) : démarrer sans appui (Poteau ou mur). Personnellement, ça m'a pris presque 1 mois avant de vraiment y réussir.

Vu comment tu as l'air motivé, d'ans moins d'un mois , ça roulera tranquille

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @punkypanda et bienvenue dans le monde magique des wheelers.

Que de souvenirs ont resurgi à la lecture de tes premiers tours de roue ! Tu fais le plus dur lors de l'apprentissage et le plaisir va augmenter au fur et à mesure que tu vas maîtriser la "bête"

mais attention, je rejoins @Olbom quand il dit que les plus belles gamelles surviennent dans les premiers 100 km quand on prend de l'assurance : protections vivement conseillées.

Allez bon apprentIssage :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle des souvenirs tous frais. 

Je chevauche ma V8 depuis début décembre. Même parcours et même protections que toi :-)

Une bonne semaine avant mes 10 premiers KM non stop lors d'une sortie dans la jungle urbaine. 1 semaine a raison de 1h mini par soir avec des exercices ciblés à chaque séance.

Un conseil, apprends  vite les freinages d'urgence et les evitements. Ca m'aurait evité quelques gamelles dans mes 100 premiers km ;-)

Persévère ! Courage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @punkypanda :bravo-2:

j'ai adoré la façon dont tu as raconté ton apprentissage. Ca me rappelle mes débuts bien que tes premiers tours de roue soient plus rapides.

Tu vas très vite progresser mais je te conseille vivement de te protéger : protège-poignets, gants et casque sont un minimum. :ph34r:

Vu la vitesse à laquelle tu apprends, tu va bientôt entrer dans la fameuse zone de danger autrement appelée "période d'excès de confiance". :35:

Facile à repérer, c'est le moment où tu deviens le roi du monde, tu voles les cheveux au vent, tes poumons se remplissent de l'air de la liberté, tes épaules se redressent et tu "déposes" Superman au démarrage. :24: :42:

Et là, j'aimerais vraiment que tu n'appliques pas à la lettre le fameux adage:  "Un wheeler qui n'est pas tombé n'est pas un bon wheeler " :570441cf9eaab_grand-pre1:

Pour éviter les désagréments de la chute malheureuse  ...

:bad_smile: :eyes_droped: :beaten: :cry:

 

Il faut :

1) une protection passive => gants, protège-poignets,casque voire protège-coudes, protège-genoux

2) une protection active => la meilleure, c'est hu-mi-li-té = prudence :respect-2: .

Ne pas se laisser griser par l'aisance acquise au cours des cents nouveaux premiers kilomètres qui a tendance à émousser la circonspection des premiers 100 mètres.

Donc, rester vigilant, ne pas hésiter à ra-len-tir  au premier avertissement sonore ou physique (tilt-back) de la roue et apprendre progressivement à ressentir les réactions de ce nouvel engin face :

- aux différents revêtements de la route

- aux bosses

- aux trous

- aux changements de pentes ( très important, çà)

- aux accélérations (elles doivent être pro-gres-si-ves)

- à l'état de la batterie (ne pas lui tirer sur la couenne comme un malade quand il ne reste plus que la moitié de la jauge)

Attention également aux autres usagers, les plus imprévisibles étant les piétons...(une capacité à accélérer et à changer de direction à une vitesse proprement hallucinante)

 

Voili voilou, j'espère que je n'ai pas refroidi l'atmosphère avec mes conseils de "vieux con" mais comme j'ai déjà goûté le goudron en ayant voulu jouer au surfeur d'argent à mon 5ème jour de roue, j'ai juste donné quelques tuyaux.

Bienvenue dans la communauté des wheelers et bonne continuation avec ton nouveau joujou. :bienvenue-1--3b79f7d:

:big_smile:

RV

 

PS. La V8 : excellent choix ;)

 

Modifié par doubleH
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très agréable à lire comme récit, et très drôle !

La méthode de protection est très originale ! :D ... mais elle à l'air de faire le job. Je me méfierai du papier-bulles, qui pourrait se déchirer si ta roue glisse sur le côté ?

Tout comme "l'appétit vient en mangeant" : le wheeling vient en wheelant :P , et bienvenue parmi les wheelers débutants :)

@doubleH : Je plussois tes conseils, en particulier pour les autres usagers. Pas plus tard qu'hier, j'ai dû couper par une piste cyclable pour m'écarter des piétons et j'ai vu un cycliste arriver vite au dernier moment du coin de l'oeil (je début aussi et le combo tourner la tête + garder l'équilibre c'est pas encore ça). Sans ce genre de vérification j'aurai été pulvérisé, et par ma faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde de m'avoir lu, et répondu. La suite du récit est disponible sur le premier post, en dessous du gros édit en rouge.

Pour en revenir à ma protection artisanale :

1) Le papier bulle, c'est utile pour les petits chocs quand on apprend l'équilibre. Quand la roue tapote contre un mur, ou une barre, ça évite des égratignures pour rien.

2) Les éponges sous le papier bulle (et en général). c'est très efficace lors de l'apprentissage ou l'on s'amuse pas à faire le fanjo à 30Km/h sur le gravier.

Ma roue était en très bon état après ce jour la. Quelques griffures suite aux "accidents" survenus plus tard sur le trottoir alors que j'avais enlevé les protections. 

 

Pour ceux qui regrettent certaines chutes, ou de ne pas avoir mis de protection à temps. Il faut se dire que les différentes marques et scratches qu'il y a sur votre roue, fait partie de son histoire, et de la vôtre. C'est ce qui donne le coté "vivant" (et impossible à revendre) de votre roue.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward