Aller au contenu

Infantilisation d'Espritroue


Techos78

Messages recommandés

22 hours ago, matou77 said:

Je suis cependant étonné que l'esprit éclairé d'un membre apprécié de tous [...] décide de quitter le forum pour un motif aussi insignifiant.

Tu es étonné par ce que tu n'as pas lu ou compris son «motif», pourtant très court et très clair : être évalué et estampillé par un robot ne lui convient pas.

Le moteur d'Esprit roue, dans la lignée de celui de F*book, fait appel au traitement automatique des données de ses participants pour les contrôler et/ou surveiller de manière opaque, arbitraire et implicite. Qui contrôle ces algorithmes ? Certainement pas les utilisateurs qui les alimentent. Le calcul du niveau de popularité, aussi rigolo qu'il paraisse, ne tolère donc aucun droit de veto et le départ pur et simple de celui qui s'y oppose reste la seule issue possible.

À chacun de juger de l'acceptabilité de cette situation, lui trouver (ou pas) un intérêt, quitte à considérer qu'elle n'est pas nouvelle (personne n'a dit le contraire et @Techos78 s'y était déjà souvent opposé plus que n'importe qui). Mais non, elle n'est pas insignifiante, en tout cas pas pour ceux qui exigent un minimum de contrôle sur leurs données numériques et ne souhaitent pas être instrumentalisés d'aucune manière. Elle n'est certainement pas plus insignifiante que les raisons invoquées par ceux qui veulent seulement s'amuser comme devant une bête de foire. Elle n'est pas non plus une petite «imperfection» dont il suffirait d'espérer qu'elle sera corrigée avec le temps.

(ce message est écrit sans aucune animosité)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fr4bd a dit :

Le moteur d'Esprit roue, dans la lignée de celui de F*book, fait appel au traitement automatique des données de ses participants pour les contrôler et/ou surveiller de manière opaque, arbitraire et implicite.

Je ne suis pas contre,

Pour faire la même chose par des humains (modérateurs), il en faudrait combien pour obtenir un contrôle non robotisé ?

il y a 24 minutes, fr4bd a dit :

sans aucune animosité

Idem pour moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Pat75 said:

En partant sur son principe, dans ces conditions il ne faut pas utiliser internet. 

On n'est constamment pisté. Et après..... 

Rien n'est gratuit. 

À défaut de m'enseigner quelque chose, une remarque aussi géniale que «pas de cerveau, pas de migraine» me sera très utile pour faire ma petite modération. Heureusement que ma liste d'utilisateurs ignorés est sous mon contrôle 🙂

7 minutes ago, Christian-91 said:

Pour faire la même chose par des humains (modérateurs), il en faudrait combien pour obtenir un contrôle non robotisé ?

Avec une lecture plus attentive, tu aurais probablement compris que le calcul de réputation n'est pas souhaitable. Qu'il soit effectué par des larbins ou des robots, on s'en cogne. Que chacun puisse disposer du contrôle de ses propres données est un enjeu qui te dépasse peut-être, mais tu as probablement le temps de te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi être plus nuancé, et ne pas être 100% pour ou 100% contre cette intromission.

Et perso, par exemple, Lary Page et ses potes me font beaucoup moins mal que Mark Zuckerberg et les siens, au point que ça peut modifier mes réactions et mes comportements sur le sujet.

Modifié par sbouju
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fr4bd a dit :

À défaut de m'enseigner quelque chose, une remarque aussi géniale que «pas de cerveau, pas de migraine» me sera très utile pour faire ma petite modération. Heureusement que ma liste d'utilisateurs ignorés est sous mon contrôle 🙂

Avec une lecture plus attentive, tu aurais probablement compris que le calcul de réputation n'est pas souhaitable. Qu'il soit effectué par des larbins ou des robots, on s'en cogne. Que chacun puisse disposer du contrôle de ses propres données est un enjeu qui te dépasse peut-être, mais tu as probablement le temps de te renseigner.

Tout ça alors que tu as une note de 14 sur 14, franchement tu abuses 😂😂😂😂 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

décide de quitter le forum pour un motif aussi insignifiant.

Amha, le ver était déjà dans l'fruit depuis un bon moment...

Modifié par Roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Pat75 said:

Blablablabla.....

C'est bon toutes ces conneries. 

Oh, pardon, je croyais être sur un forum de discussion.

Excuse-moi d'avoir interrompu ton spectacle et, de la part de tous ceux qui cherchaient une démonstration d'infantilisation:  merci !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 17:36, Techos78 a dit :

Je viens de méditer en comptant les lapins à St Quentin. OK, c'est plié, être évalué et estampillé par un robot ne me convient pas , je quitte Espritroue.
Ciao à tous.

franchement pour en être réduit à te braquer pour ce genre de truc, c'est que tu manque d'occupations dans la vie...

A défaut de rouler, as tu essayé le tricot?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que nous sommes façe à deux choses différentes:

- La "gamification" de la participation: les badges servent a motiver la participation en faisant office de trophé. On pourra lui reprocher de pousser la participation de quantité ou popularité devant la qualité, ainsi que de titiller l'addiction.

- Les compteurs de participation: non seulement le compte de nombre de posts et de réactions existaient depuis longtemps, ils étaient publics et n'importe quel moteur de recherche pouvaient les aspirer. A mon avis qu'invision fasse un résumé d'implication ne change pas grand chose a la vie privée par rapport a ce qu'implique un forum public pour commencer.

 

Pour ceux qui s'inquiètent de leur vie privée il serai plus efficace de (parfois) partir sur un nouveau compte afin de d'interrompre / brouiller les pistes d'un profil détaillé. Ça aiderais aussi de ne pas trop raconter sa vie privée afin de réduire les informations uniques / reconnaissables. Tout ce que l'on raconte est une information bien plus riche sur son identité qu'un résumé de participation. L'activité elle même (nombre de post, date / heure, réactions), est déjà publique et peut servir au profilage par n'importe qui depuis le début. Les brookers d'information créent des profils de personnes en combinant les sources qui s'assemblent, un utilisateur actif ne devrais pas être trop difficile a faire matcher avec un vrais nom. Si ce n'est maintenant, plus tard, les infos sont publiques.

Pour se défendre il vaut mieux dépenser son outrage / énergie là ou c'est utile. Techos78 utilisait une photo de profil qui pouvais être associé a sa réelle identité. Couplé a son activité disponible publiquement depuis des années c'est une mine d'information bien plus riche qu'un grossier profil d'implication (que pleins de boites faisaient déjà de toutes façon).

M'enfin 🤷🏼

édit: d’ailleurs même en créant un nouveau compte c’est difficile d’éviter qu’il se fasse identifier par nos autres activités en ligne. Très difficile. Ça vaudrais un sujet dédié.

Modifié par misc
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fr4bd a dit :

Sur le metaverse, les bons points ne sont pas distribués quand on est sage, au contraire.

À toi de deviner de quoi j'ai «abusé» 😉

De toute façon tant que tu gardes ta visière fermée sur ta photo de profil, tout va bien. On pourrait se dire que tu fais partie des Daft punk 🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pat75 a dit :

Blablablabla.....

C'est bon toutes ces conneries. 

Je trouve le sujet intéressant au contraire, et en plus il ne vient pas en polluer un autre :bravo:

Le principe du pistage et de la récupération des données va malheureusement de pair avec l'utilisation d'internet comme tu le faisait remarquer.

Le problème est qu'il est de plus en plus difficile de s'en passer, et que notre chers @Techos78, se faisant, se coupe net de toute la communauté des wheelers, sauf à errer en qualité "d'invité" :byebye:

Je comprends très bien son point de vue et le partage même : Je serais à la retraite que j'envisagerais même de bazarder ordi et smartphone. Aujourd'hui, sans portable et connexion à internet, je n'aurai pas de travail !!! C'est fou quand même !!! J'ai baissé mon slip pour du taf mais réfléchie quand même à le remonter :reflechis:

Je pense comme @Roofusque c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Cependant @fr4bd, j'ai utilisé le terme "insignifiant", car j'estimais que l'augmentation de la taille de la quenelle pouvait passer au vu des efforts consentis sur la quantité de lubrifiant O.o (j'ai donc trop pris l'habitude de baisser mon slip :bocul:)

L'infantilisation gagne ou la bêtise progresse.

Sur ce, venez nombreux ce WE au Parc Forestier National de la Poudrerie de Sevran ;)

https://www.espritroue.fr/topic/16439-ranco-raisonnable-dans-le-77/page/5/#comment-328809

 

Modifié par matou77
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fr4bd a dit :

Oh, pardon, je croyais être sur un forum de discussion.

Excuse-moi d'avoir interrompu ton spectacle et, de la part de tous ceux qui cherchaient une démonstration d'infantilisation:  merci !

On va discuter encore longtemps de son départ ?

On prend les kleenex et on ouvre une bonne bouteille de champagne pour fêter ça 🥳😄

Qui veut des cacahouètes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, Techos était hyper prudent sur les réseaux sociaux, à l'ancienne. Je peux comprendre tout à fait, mon père ayant une sainte horreur de facebook, messenger, linkedin, ne parlons même pas de twitter, instagram et j'en passe, pourtant il est pas contre le numérique (il a été l'un des premiers à travailler sur les mainframes et à tourner sous lotus123 sur des 286 pour ceux qui ont connus).
C'est déjà bien qu'il aie what's app.

Et il a pas tort.

Il est hyper simple de dresser tout à fait le profil de quelqu'un en farfouillant les réseaux sociaux, etc : opinions politiques, positions sur x et y sujets, caractère (introverti / extraverti / degré de valeurs sur l'injustice, la discrimination et j'en passe).
Qu'on soit clairs, ce genre de programme existe, est déjà utilisé depuis longtemps et il est probable que ces programmes eux-mêmes connaissent mieux notre propre personnalité que nous même.
La preuve en était avec les test de personnalité rebondantes composés de simplement 150 écrans avec 4 propositions de choix (la moins pire, la plus acceptable...) dans les recrutement d'emploi.
Ne parlons même pas de nos transactions bancaires / cartes de fidélités et j'en passe, idem pour notre navigateur et nos cookies baladés à tout bout de champs.

D'un autre coté, si je comprends le concept, je ne pense pas qu'esprit-roue change pertinament grand chose sur les données collectées.
Comme indiqué, à moins de se mettre à coder soi même un forum de A à Z, on reste quand même sur des framework sur lesquels ont peut avoir ou pas un certain contrôle. 

Pour ma part j'm'en fous.
D'ailleurs ceux qui viennent à bruxelles peuvent me dire bonjour (et prendre un pot), où venir régler les prises de becs.
Je préviens je suis lâche et fourbe.

Donc ca sera un verre :D

Modifié par MrP-MrF
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette! Encore un badge comme quoi j'ai tenu pendant toute une semainexD

Russell1.png.26b71e8e7cf1c66e24dbb00f14906901.png

Plus sérieusement, je crois que je sais pourquoi je n'arrive plus à poster de vidéo YT sur ce système alors que d'autres le peuvent encore : J'ai été déclaré "obsolète". Je veux bien sûr parler du système High Sierra de mon Mac... :(

Qu'on me profile pour tenter de me vendre des conventions obsèque ou des couches pour adultes, j'en ai rien à branler : Y'm'auront pas!!! :D

Mais que ce que j'achète déjà hors de prix soit passé à la trappe délibérément par un système consumériste (où l'on est tout juste pris pour un pigeon sans même un accompagnement de petits pois) me gonfle de plus en plus... 😡

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, King Size a dit :

J'ai été déclaré "obsolète". Je veux bien sûr parler du système High Sierra de mon Mac... :(

Apple aussi autrefois (Mac 128 et quelques suivants), j'ai finalement lâché peu après l'arrivée de MacOSX suite à un certain nombre d'obsolescences matérielles et d'abandons logiciels de la part de la pomme me posant trop de problèmes.

Maintenant, je serais assez ChromeOS de coeur, mais plus pragmatiquement Windows et Android, dans les faits.

Mais bon, le "problème" évoqué actuellement qui est (ou devient) trop problématique pour certain, c'est juste internet dans son aspect outil de production VS produit de consommation, et les guéguerres Apple/PC/autres, c'est pas beaucoup plus que celles de type Gotway/Kingsong/autres, pour revenir plus ou moins habilement au sujet de ce forum ;)

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward