Aller au contenu

Rénover sa batterie.


Bob91

Messages recommandés

La batterie de ma MCM5 light a progressivement perdu sa capacité au bout de 2 ans et 500 recharges.

Vous avez peut être vu comme moi le tuto suivant :

C'est exactement ce que je souhaitais faire : remplacer la batterie retrouver et étendre l'autonomie de ma roue. Mais clairement je n'ai ni l'équipement ni l'envie de risquer l'accident.

Je me suis adressé au magasin qui m'a vendu la roue, mais j'ai fini par comprendre que, pour le fabriquant chinois, il valait mieux acheter une nouvelle roue.

Je me suis adressé à un assembleur de batterie Li du sud de la France qui propose la rénovation de batterie pour vélos électriques. Ils ont un site web pour cela qui permet de définir le type de batterie en fonction de la marque du vélo. On expédie la batterie dans sa boite avec le chargeur. Pour les roues ils n'avaient pas l'expérience, mais ils ont essayé.

J'ai donc ouvert ma roue pour en retirer le pack batterie. C'est facile et sans danger : du point de vue électrique il y juste 2 connecteurs à déconnecter.

J'ai expédié la batterie ainsi que le chargeur (pour les tests).

Ils ont gardé le squelette de l'ancienne batterie. Ils ont remplacé les cartouches Li par des nouvelles avec plus de capacité 6A -> 7A,  soit 360kWh -> 420kWh. Ils ont mis une nouvelle carte BMS. Ils ont ajouté deux fusibles 20A.

Ils ont commandé en Chine la carte BMS. Ils n'en avaient pas en stock car le voltage des batterie pour vélo est bien plus faible que celui des roues. Ca été long entre le Covid, la pénurie puis encore le Covid, mais on est passé avant la guerre.

Le fusible à 20A est plus faible que les pointes à 30A qu'indique l'appli de pilotage. Je vais faire des tests sur une monté raide. Au pire je change le fusible.

Ils ont promis de m'envoyer un cycle de charge de la nouvelle batterie qui garantisse la qualité de ma nouvelle batterie.

Je suis très satisfait du service très professionnel. Ne risquer pas votre vie. Redonnez vie à vos vieilles gyro-roues.

Quelques photos de la nouvelle batterie.

La batterie a un peu grossie, mais ça passe.

IMG_20220325_184804_resized_20220327_093856048.jpg

Les deux fusibles.

IMG_20220325_184949_resized_20220327_093855696.jpg

Les deux connecteurs.

IMG_20220325_184745_resized_20220327_093855333.jpg

Modifié par Bob91
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20amp de fusible en décharge c'est bien dangereux tout ça, c'est moins que le courant en pic toi même tu le dis, a ta place je le remplacerai par un fusible plus adapté déjà en tension pour pas que ça arc en cas de souci et plutôt un mettre un de 50-60amp pour ne pas qu'il fonde sur une grosse accélération où grosse côte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Justin38 a dit :

20amp de fusible en décharge c'est bien dangereux tout ça, c'est moins que le courant en pic toi même tu le dis, a ta place je le remplacerai par un fusible plus adapté déjà en tension pour pas que ça arc en cas de souci et plutôt un mettre un de 50-60amp pour ne pas qu'il fonde sur une grosse accélération où grosse côte

 

J'allais dire la même chose, 20A sur la décharge!!! c'est suicidaire, j'ai l'impression qu'ils ont traités cela comme pour un vélo, et ainsi il faut s'assurer que la sortie batterie est en direct des cellules et non via une gestion BMS.

revenons sur le fusible, oui un fusible 50A serait bien pour cette roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne ! A 7Ampère par cartouche Li, on peut sans danger pour la cartouche avoir 14A en décharge. Je n'ai pas démonté la batterie donc je ne sais pas combien il y a de cartouches en parallèle. Mais le BMS est calibré pour tenir l'intensité. C'est le fusible qui questionne. Donc vous verriez plutôt 50A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward