Aller au contenu

petite question sur la taille des roues et l'apprentissage


Corethan

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question que je me pose depuis quelques jours, depuis l'achat de ma MCM4V2.

On m'a passé il y a 2 semaines une Ninebot E+ sur laquelle j'ai fait mes premières armes pendant 2h heures au bout desquelles, ma foi, la progression était convenable : départs, arrêts à peu près corrects (j'ai dit à peu près), roulage sur plusieurs 10aines ou centaines de mètres, tournants... mais pas trop détendu ou fluide certes mais comme au début quoi... tu roules 100mètres t'es en eau tellement tu stresses ou t'es tendu. Mais ça passe. Disons que ces 2 premières heures sont encourageantes. En tout cas si les premiers 100 mètres la roue louvoyait et tremblotait, là maintenant c 'est un rail.

OK je décide donc de m'acheter une MCM4V2 sur les conseils d'un ami qui me dit qu'en ville une 14 pouces c plus maniable, c mieux.

La MCM prête à rouler je reprends l'entrainement et là... cata ! j'ai l'impression de tout devoir recommencer. Aucune sensation... la roue plus petite est décrite comme "plus maniable" ce que je traduis moi par  : un louvoient permanent... un guidonnage... la roue tremblote car je ne suis pas à la l'aise.

Plus maniable c plus réactive, moins d'inertie, plus sensible... la moindre erreur et paf je vole par terre. Je me dis c la roue ? NON car mon jeune fils la prend, la teste tourne sur un pied devant moi et me confirme qu'elle est "top". Donc c'est moi...

La Ninebot me faisait l'effet d'avoir moins de réactions rapides, plus d'inertie, plus encline à pardonner les petits mouvements agités du débutant qui tremble et hésite... de fait c'est venu vite avec la 16 pouces qui effectivement peut être perçue comme "moins" maniable. Mais du coup "plus facile" à piloter ?

j'ai testé les 3 modes de la MCM : en soft je fais pas 2 mètres. En hard j'y arrive moyen mais tellement moins bien que la ninebot ! Quand je la reprends ça va mieux et dès que je remonte sur la MCM... je re-débute ! Du coup je ne touche plus à la Ninebot pour me forcer mais du coup j'ai l'impression de grave galérer en ce moment. Une vraie savonnette dans une baignoire cette MCM 14'

 

Qu'en pensez-vous ? 

D'avance merci de vos avis.

PS : hors de question la Ninebot pour moi... 14 kilos sans trolley c non. MAis du coup =) kes ki m'arrive ?

Cdt

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question? :ane:

Par expérience, je pense que la roue doit être adaptée a la corpulence du pilote.

Une roue trop grande pour un petit gabarie et inversement ne semble pas fonctionner correctement.

Ton fils doit être moins lourd et plus petit non ?

Après c'est seulement mon avis , que je partage avec d’autres wheelers, mais certainement pas une règle absolue.

l'habitude aussi , doit joue , j'imagine que rouler avec une 18 , et reprendre une 14" derrière , doit bien changer le pilotage.

un grand diametre a tendance a simplifier l’équilibre en générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

à l’instant, Pascal91 a dit :

un grand diametre a tendance a simplifier l’équilibre en générale.

c'est ce que je sous entends dans mon message...

@Pascal91 : je mesure 1.79 pour 75 kgs mon fils 1.75 pour 60kgs 15 ans mais bon lui en 3 heures de roue il tourne sur un pied... et commence la marche arrière...

 

@sbouju: certes je continue d'apprendre, pas de doute là dessus. Je reste un gros débutant mais c'est tellement différent 14 et 16'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Corethan, perso, je passe de la 14' (rouetaf) à la 18' (rando) selon le type de trajet.

La 14' est super réactive et plus difficile à maitriser (surtout la MCM2s qui est large avec de petites pédales !), mais bien adaptée aux trottoirs parisiens, et la 18' plus stable (et moins réactive), parfaite pour les randos.

Donc, insiste avec ta 14', et une fois maitrisée, tu n'auras pas beaucoup de pbs pour passer à d'autres roues de diamètre supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Corethan. J'ai eu le cheminement inverse par rapport à toi : j'ai fait mes armes sur une Urban MCM4, et seulement après avoir acquis une certaine aisance j'ai testé des roues plus grande (dont une Ninebot E+). Conclusion : les grosses roues pèsent plus lourd, ont plus d'inertie et un plus grand effet gyroscopique, donc effectivement elles sont beaucoup plus stables. 

Du coup, je me suis dit que j'aurais certainement appris beaucoup plus vite en commençant sur une 16 ou une 18".

Mais au final, ça ne m'a pas empêché de me sentir à l'aise sur ma 14", et elle me convient très bien. En un mot je ne la trouve pas instable, elle ne guidonne pas, ne tremble pas, etc.

Et pour répondre à la question sur la corpulence et la taille, j'ai à peu près les mêmes mensurations que toi (1,80 m pour 71 kg) donc je ne pense pas que ça vienne de là. En fait je suis de l'avis de @sbouju : donnes-toi un peu de temps, et ça viendra.

La conduite de la monoroue est, en tout cas pour moi, un éternel apprentissage. Au bout d'une centaine de km je pensais avoir bien maitrîsé ma roue, mais j'avais encore du mal à repartir du premier coup sans faire de démarrage trottinette (du coup j'appréhendais les arrêts forcés comme les passages piétons). Au bout de 200 km, ça allait beaucoup mieux et je pensais que j'avais fait le tour de ma roue, que je ne pourrai pas être plus à l'aise dessus. Pourtant, 500 km plus tard je m'aperçois que je la contrôle encore beaucoup mieux : j'arrive à rouler au pas dans une rue piétonne bondée de monde, faire du one-foot et de la marche arrière comme ton fils, monter des trottoirs qui me semblaient insurmontables il y a quelque temps... et je sais que j'ai encore une belle marge de progression pour attendre l'aisance d'un @nhut (Jean) ou d'un @Hirsute.

Certains wheelers progressent très vite, d'autres comme toi ou moi ont besoin de plus de temps. Mais je pense que tes doutes auront disparu dans quelques semaines. D'ici là, bon courage ! :)

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal91 a dit :

un grand diametre a tendance a simplifier l’équilibre en générale.

@Corethan Ce qui est dit avant est vrai pour les vitesse de roulage moyenne et rapide, mais un grand diamètre rend aussi les manœuvres, les freinages et les allures lentes au milieu des foules plus compliqués. Chaque diamètre et chaque modèle de roue a ses avantages et ses inconvénients.
Comme il t'a été dit, tu es juste en apprentissage et c'est tout à fait normal. Quand tu aura plus d'expérience tu te posera moins de questions et tu te fera plaisir à essayer les différentes tailles et modèles pour en apprécier les particularités.
 

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirsute ok merci je te fais confiance.

J'ai passé une partie de ma soirée hier, à tenter les exercices que tu indiques dans tes vidéos notamment le départ patinette sur un pied et d'autres trucs et autant je me débrouille moyen avec la ninebot mais bon y a de l'idée, autant c mort avec la MCM.

Je dois sans doute faire preuve de patience.

Cdt

Eric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Corethan a dit :

@Hirsute ok merci je te fais confiance.

J'ai passé une partie de ma soirée hier, à tenter les exercices que tu indiques dans tes vidéos notamment le départ patinette sur un pied et d'autres trucs et autant je me débrouille moyen avec la ninebot mais bon y a de l'idée, autant c mort avec la MCM.

Je dois sans doute faire preuve de patience.

Cdt

Eric

 

 

A ta place, je continuerai à bien avancer avec le ninebot puisque tu es à l'aise avec. C'est bien de prendre les bon réflexe et de les connaître. Plus vite tu les travailles plus vite ton cerveau sera familier à ces nouvelles choses. Ensuite, il faut juste une petite adaptation pour aller sur les autres roues. C'est bon aussi pour le moral d'y arriver le plus tôt possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, koto a dit :

A ta place, je continuerai à bien avancer avec le ninebot puisque tu es à l'aise avec. C'est bien de prendre les bon réflexe et de les connaître. Plus vite tu les travailles plus vite ton cerveau sera familier à ces nouvelles choses. Ensuite, il faut juste une petite adaptation pour aller sur les autres roues. C'est bon aussi pour le moral d'y arriver le plus tôt possible.

C'est plein de bon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait j'ai une roue personnelle : c'est la MCM, toute neuve d'1 semaine. En revanche j'ai toujours chez moi la ninebot que l'on m'a prêtée... et que je restitue à son propriétaire ce dimanche 15. C'est normal le gars très sympa me l'a  laissée plus de 2 semaines. 

Maintenant c'est à moi de me débrouiller avec l'autre en suivant tous vos conseils merci à vous.

Bien cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question que toi et j'ai la même expérience.

J'ai commencé en louant sur un WE la inmotion V3 (2 roues parallèles cote à cote) ce qui m'a permis d'apprendre à rouler en ligne droite plus rapidement qu'avec une réelle "mono" roue. Ca m'a permis de valider que le concept me plaisait, que je prenais plaisir à en faire et le pouvait avec force entrainement.

Faute de temps et d'argent après cet essai, c'est un an après que j'ai fais la meme chose : essayer la ninebot E sur un WE. J'ai du tout réapprendre et il m'a fallu une bonne après midi et le lendemain matin pour me sentir à l'aise (avant de crever le pneu...une autre histoire).

Du coup je me lance sur l'achat d'une 14" sans l'essayer (KS 14C) et à réception ... tout comme toi : Impossible d'aller droit, ca guidonne dans tous les sens, j'ai l'impression d'être une quiche, je me prends des gamelles et la roue a morfler sévèrement. Curieusement mes gosses l'ont maitrisé plus rapidement que moi et il m'a bien fallu 1 à 2 semaine d'entrainement régulier avant de me sentir à l'aise (sans savoir encore faire des virages courts, gérer les situations d'urgences etc... mais suffisamment pour y prendre du plaisir)

Les 14" sont plus "agiles" et donc pour un débutant plus difficiles à maitriser. Mais ce n'est qu'une question de temps. Je pense que mixer les 2 roues n'est pas un souci car ce que tu apprends et que ton cerveau enregistres sur la 16" sera identique sur une 14" qui est plus "fine" au niveau équilibre à piloter.

Une fois que tu maitrises une 14", tous les autres diamètres sont de la rigolade (du moins au niveau équilibre) car au niveau agilité ce qui est naturel avec une 14" ne l'est pas forcément avec une 18 ou plus...)

Bref, persévérance et courage. Ca va venir à ton rythme

Modifié par djerr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward