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Câblage feux stops Dualtron 1


sonkenn

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Câblage feux stops Dualtron 1

Les feux arrières sont déjà divisés en 2 jeux de Leds égaux. Ils comportent 3 fils, rouge(+)/jaune(+)/noir(-). Il sont donc utilisables pour des feux stops.

IMG_4008.PNG

 

En montage usine, ils relient le jaune et le rouge dans la prise dans le deck pour que les feux s’allument entièrement. Il suffit de récupérer le fil jaune pour l’utiliser pour les stops.

 

De plus, Le contrôleur propose l’option, il y a une paire de fils orange(+)/blanc(-) 58V qui sort, alimenté par le contacteur de frein au(x) levier(s). Cette sortie n’est alimentée qu’après contact (trott allumée). On pourrais sinon repiquer sur le câble qui vient du contacteur de frein, mais c'est un autre montage, c'est du +5V.

 

Plusieurs options s’offraient à moi:

1/ utiliser directement cette sortie, passer par un convertisseur 58-12V et alimenter les stops.

Avantage: le plus simple, inconvénient: on ne sait pas quelle puissance peut délivrer cette sortie. hors je compte ajouter un 3e feu.

2/ utiliser cette sortie pour déclencher un relais, et repiquer la sortie 12V du convertisseur de l’éclairage existant.

Avantage: pas de convertisseur à mettre. Inconvénient: les stops ne fonctionnent que éclairage principal allumé, l’interrupteur d’éclairage se situant en amont du convertisseur.

3/ utiliser cette sortie pour déclencher un relais, repiquer le 58V direct batterie du circuit d’éclairage principal en amont de l’interrupteur, et mettre un second convertisseur 58-12V.

 

C’est cette dernière option que j’ai choisie.

 

Petit bonus, j’en ai profité pour ajouter un convertisseur 12-5V pour alimenter mon éclairage de guidon, jusque là alimenté par une batterie externe USB 5V. J’ai repiqué en sortie de convertisseur 12V du circuit d’éclairage principal.

 

Pas de difficultés notable, il faut bricoler un peu et savoir souder. Un multimètre est un plus.

Je n’ai pas attendu d’avoir des fiches, j’ai tout soudé… J’ai aussi un feu arrière à changer, je n’ai pas attendu non plus.

 

relais 48V (déclenche en fait de 33V à 81V)

http://www.ebay.fr/itm/2-relais-de-puissance-2NO-2NC-48V-4A-SDS-S2-48V-/280417652926

et schéma

http://www.datasheetarchive.com/S2-48V-datasheet.html


 

convertisseur 58-12V

http://www.ebay.fr/itm/182388120161?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

convertisseur 12-5V

http://www.ebay.fr/itm/400914216314?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

j’ai aussi celui-là, un peu plus gros qui ne me servira pas. (8-58V à 5V)

http://www.ebay.fr/itm/262102660718?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

Montage des convertisseurs et du relais. Il est tout à gauche derrière l'interrupteur d'éclairage.

IMG_4248.JPG

 

Repiquages:

IMG_4255.PNG

IMG_4256.PNG

 

Je ne suis pas le roi de la soudure, mais là c'est (encore) abusé: soudure d'usine sur l'interrupteur d'éclairage:

IMG_4254.PNG

 

Un petit schéma quand même?...

IMG_4253.PNG

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